Perfect world, tome 01
Rie Aruga2016

Saga Perfect world Terminée

16.9

Tsugumi Kawana est une jeune femme de 26 ans qui travaille dans une boîte de design d’intérieur. Lors d’une soirée d’un client tenant une boîte d’architecte, elle va tomber nez à nez avec son premier amour et confident quand elle était au lycée : Ayukawa. La jeune fille semble très vite retomber sous son charme. Mais lorsque ce dernier décide de partir, elle va alors se rendre compte que quelque chose a changé. En effet, Ayukawa est en fauteuil roulant à présent.

Titre original : Perfect World, book 01 (2015)

2023 Editions Akata (L)

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 31 mars 2023 | ISBN : 9782382126011

2023 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 157 pages | Format : ePub | ISBN : 9782382126011

2016 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Chiharu Chûjo | 166 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 2369741481

2014 Editions Kodansha

Japonaise Langue japonaise | 200 pages

On en parle aussi sur le forum

• Historicia Le 14 Octobre 2016 à 09:58
    Un coup de cœur, tout simplement.
  • Les instants volés Le 18 Octobre 2016 à 17:03
    Dans la même veine qu'Orange, j'adore :)
  • MercyThompson Le 30 Octobre 2016 à 10:58
    Que dire de ce manga à part qu’il est fabuleux. Nous partageons beaucoup d’émotions avec les personnages qui nous touchent énormément. Le thème du handicap est abordé avec justesse sans mélodrame. Mais c’est avant tout une très belle histoire d’amour qui devra surmonter beaucoup d’obstacles. Un manga à lire absolument.
  • ilsuffirad1livre Le 23 Novembre 2016 à 14:12
    Magnifique histoire. Les personnages sont touchants et l'auteur décrit très bien le handicap. Il n'y a pas de non-dits et j'apprécie. Hâte de lire la suite !
  • rosedesbois Le 26 Novembre 2016 à 12:53
    Une très jolie histoire, hâte d'avoir la suite ! :)
  • Laptitelectrice Le 10 Décembre 2016 à 17:52
    Ce manga est une perle ! Un vrai coup de coeur ? Les personnages sont vraiment attachants et on ressent bien leurs émotions. J'ai hâte de découvrir le tome 2.
  • Tachan Le 13 Décembre 2016 à 20:05
    Ce titre est une vraie surprise ! C'est un très beau titre qui sait parler de handicap sans tomber dans le larmoyant et l’apitoiement. Malgré un côté assez classique dans le déroulement de la romance et dans le graphisme, le sujet du handicap, son traitement et la personnalité des personnages rendent ce titre vraiment intéressant à suivre.
  • carlottaa Le 26 Décembre 2016 à 00:02
    Un début de série assez touchant, avec même un certain réalisme.
  • Book-Trotter Le 30 Décembre 2016 à 16:24
    Je ne m'étais pas pris une telle claque depuis "A Silent Voice" ! Ce premier tome est superbe, j'ai hâte de lire la suite !
  • Askara Le 13 Janvier 2017 à 00:20
    C'est très rare que je mette la note maximale, mais Perfect World est un vrai coup de coeur et je ne lui trouve absolument aucun défaut! Le graphisme m'a un peu rappelé celui d'Orange, ceci dit ça n'était pas désagréable. L'intrigue est intéressante et le parti pris aussi, en plus d'être original. Puis les persos sont super émouvant et attachant. J'ai dévoré le tome 2 sitôt celui-ci terminé!
  • Mia-Vamphelt Le 16 Mars 2017 à 04:00
    Très touchant et très proche de la réalité, j'ai vraiment adoré et j'ai hâte de continuer cette série ! J'en suis émue !
  • Coquecigruelalu Le 02 Avril 2017 à 23:27
    J'ai bien aimé ce premier tome qui pose les personnages et le thème de base qui pour le coup est inhabituel et bienvenu afin d'aborder des thèmes tels que la tolérance et l'acceptation de la fatalité... à voir comment les choses vont évoluer dans le deuxième tome...
  • alivrouvert Le 09 Mai 2017 à 13:28
    Cette série de quatre tomes, bientôt cinq, est touchante. Les obstacles et les péripéties que doivent affronter les personnages, nous font quand même espérer un fin heureuse.
  • Titouille12 Le 26 Juin 2017 à 17:55
    Ce manga est très touchant et montre une belle leçon de vie sur la persevérence !!!!! Hâte de lire le tome 2 !!!
  • JackRussel3 Le 23 Juillet 2017 à 00:22
    Très beau manga ! J'ai adoré l'héroine, hâte de lire le prochain tome ^^
  • Arcaalea Le 03 Août 2017 à 22:00
    Beaucoup de justesse et de douceur. C'est touchant, et parfois même amusant dans des moments pourtant pas très drôles. Je me suis attachée aux personnages. J'ai hâte de lire la suite ^^
  • Camille_PixieDust Le 31 Août 2017 à 08:50
    La raison pour laquelle j'ai particulièrement aimé ce manga : la justesse avec le handicap de Ayakawa est traité. Sans tomber dans le drama, rien n'est idéalisé et on se rend vite compte que la rupture de la colonne a bien plus de conséquences que la perte de l'usage des jambes. Mais Tsugumi est persévérante et bien déterminée à prouver à Ayukawa qu'elle veut être avec lui, avec ou sans fauteuil.
  • Jane Blackstones Le 06 Octobre 2017 à 15:10
    Très bon 1er tome d'une saga qui m'attirait du fait du thème du handicap et que ça concerne des adultes ; ça change un peu ; c'est vraiment bien fait , très juste et touchant , pas juste en surface ; bien envie d'en savoir plus , voir si la résolution de Kawana va résister à la situation et si Ayakawa va accepter les sentiments de Kawana !
  • Vaness'Books Le 30 Novembre 2017 à 19:08
    Un manga qui permet de penser au handicap de manière intelligente et qui nous amène à nous remettre nous aussi en question. L'exposition des blessures physiques et psychologiques sont visibles autant dans le graphisme que dans le texte et met aussi en valeur les blessures de l'entourage impuissant. Un 1er tome émouvant et beau sans en faire trop et qui donne envie de dévorer toute la série !
  • xiouxiou Le 31 Janvier 2018 à 15:59
    J'ai complètement été happée dans ce shojo inhabituel. Déjà les personnages sont dans la vie active, et en plus le personnage principal a un handicap. Le tout est traité extrêmement bien et j'ai appris plein de choses sur le handicap grâce à ce manga si beau. J'ai hâte de me lancer dans le tome suivant.
  • NatachaO Le 15 Février 2018 à 15:06
    Un superbe manga au thème original et très bien traité, avec justesse et sensibilité (j'ai même versé quelques larmes).
  • Sanguine Le 18 Février 2018 à 10:48
    Une histoire qui promet d'être touchante. Je n'ai pas toujours compris les réactions de Ayukawa mais j'ai hâte d'en savoir plus sur lui et de découvrir comment l'histoire va évoluer. Je lirai la suite avec plaisir et curiosité.
  • AmySunday Le 05 Mars 2018 à 09:25
    Un manga touchant qui nous fait réfléchir sur notre comportement envers les handicapés et le courage de ces derniers. J'ai hâte de connaître la suite pour comprendre un peu plus Ayukawa et voir comment le petit couple va s'en sortir.
  • Alexselivre Le 08 Avril 2018 à 02:32
    Un premier tome très touchant qui aurait presque pu tenir tout seul. J’espère que la suite sera à la hauteur ! Petit bémol en revanche : j’ai eu un gros souci avec la manière qu’à l’autrice de dessiner les yeux (surtout de profil). Une vraie catastrophe... Je croise les doigts pour que son trait s’arrange un peu dans les tomes suivants.
  • Aidoku Le 12 Avril 2018 à 21:26
    Un shojo classique, aussi bien sur le fond que sur la forme, mais qui parle bien du handicap. Une très bonne lecture
  • MysticGirl Le 14 Avril 2018 à 15:29
    Une très bonne lecture avec des personnages attachants ! ça m'a beaucoup fait pensé à Avant toi de Jojo Moyes qui avait été un coup de cœur. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • lenadlcruz Le 04 Mai 2018 à 11:17
    Début prometteur !
  • Chrisbookine Le 21 Juillet 2018 à 18:34
    Un premier tome introductif qui décolle fort en fin de volume et donne grandement envie de découvrir la suite. les deux personnages principaux sont attachants et touchants, chacun différemment.
  • Vanessbrode Le 01 Août 2018 à 12:39
    Mon premier manga et pour commencer dans le genre, je pense que j'ai bien choisi ma lecture! Après une petite période d'adaptation (sens de la lecture), on peut dire que ce fût une première bonne expérience! À travers l'histoire qui traîte du handicap, j'ai trouvé les dessins très jolis et les personnages très attachants! Vivement la suite!
  • Miettesdeclow Le 13 Août 2018 à 12:22
    C'est vraiment un très chouette manga qui parle du handicap et qui en parle d'une manière plutôt sincère. C'est vraiment agréable à lire, je lirais avec plaisir le tome 2 !
  • vanille32 Le 06 Septembre 2018 à 14:07
    Une pépite !!! Un sujet touchant, des personnages attachants et le point de vue du regard des autres est très bien abordé.
  • Pandagarou Le 28 Septembre 2018 à 07:20
    Pour l'instant je suis neutre. Mais c'est souvent mon cas avec le 1er tomes d'une serie de manga. J'attends de voir si l'histoire évolue vers quelquechose. Mais je suis tres intriguée et intéressée par le thème.
  • Meadhbh Le 29 Septembre 2018 à 13:52
    Début un peu rapide pour moi, mais sinon j'adore ! À moi la suite ! :D
  • So-hee Le 29 Octobre 2018 à 12:50
    Je trouve que ceux premier tome était merveilleux et parle très bien de l'handicap, je le conseille je vais vite essayer de me procurer le tome 2
  • LittleStitch Le 19 Novembre 2018 à 15:35
    Un manga tellement original et magnifique. Les personnages sont attachants et j'espère un happy-end pour nos deux protagonistes.
  • Fleurhana Le 09 Décembre 2018 à 20:55
    Le sujet de ce shojo me tient particulièrement à cœur. Et même si j’ai mis un peu de temps à le lire, je sais que c’est une série que je suivrai jusqu’au bout sans aucun doute !
  • Fazelle Le 22 Décembre 2018 à 22:19
    Après une relecture, je trouve ce manga toujours aussi fabuleux. Le thème du handicap est bien abordé, on arrive bien à comprendre le point de vue de chaque personnage. On s'attache vite à eux.
  • WinnieBookine Le 10 Février 2019 à 15:37
    Un manga touchant qui nous font réfléchir de nos réflexions quand nous voyons un handicapé, hâte de lire les autres tome.
  • prettybooks Le 26 Mars 2019 à 10:12
    Face au handicap, comment réagir ? Cette histoire qui mêle amour, amitié et situation des personnes handicapées est touchante, sincère et pleine d’émotion. J’ai adoré et j’ai hâte de lire la suite.
  • La Fee Livresque Le 28 Mars 2019 à 18:12
    Une jolie histoire qui fut touchante et mignonne.
  • Gel Le 01 Juin 2019 à 13:01
    Un chouette premier tome pour une série shojo un peu différente! En effet, le protagoniste masculin principal doit vivre avec son handicap, ce qui ne se fait pas sans douleur et difficulté... J’ai trouvé le traitement du handicap par l’autrice intéressant mais je ne me suis pas totalement fait embarquer par la romance (les persos ayant un côté trop « parfait » et propret pour l’instant...)
  • Nyfa Mars Le 26 Juillet 2019 à 14:41
    J'ai bien aimé ce premier tome qui aborde le handicap avec justesse, sans filtres. Le sujet ne tombe pas dans le pathos. Ce Shojo arrive à nous questionner sur notre rapport au handicap, sur les personnes différentes. Par contre j'ai trouvé le style graphique de Rie Aruga trop classique, tout comme les personnages et la romance. Néanmoins j'ai été convaincue par la maturité de l'histoire.
  • Les Plumes Ensorceleuses Le 08 Septembre 2019 à 01:28
    L’auteure à eu la brillante idée d’aborder la difficile question du handicape. Plusieurs million de personnes sont toucher d’un handicape, que ce soit physique, mentale ou autre. Toutes ses personnes souffrent du regard des gens, et plusieurs fois dans ma lecture je me suis sentie à leurs place face aux regards des gens.
  • A Classic Dreamer Le 30 Septembre 2019 à 10:20
    Un début prometteur pour cette histoire d'amour pas comme les autres. J'aime beaucoup la manière dont l'autrice aborde la question du handicape, ça nous amène à réfléchir et à nous poser les bonnes questions. J'ai appris beaucoup en lisant ce manga. C'était une relecture pour ma part mais j'accroche toujours autant :)
  • Millecabibliotheca Le 07 Novembre 2019 à 08:37
    J'ai beaucoup aimé les dessins de l'auteur, le sujet sur le handicap change vraiment des autres mangas et est hyper intéressant mais je n'accroche pas du tout aux personnages qui m'ont rapidement agacé... je vais quand même essayer de lire la suite dans l'espoir de m'attacher à eux ^^
  • kittymelo Le 14 Novembre 2019 à 10:54
    Un premier tome très touchant avec un thème abordé de belle manière.
  • Vicky Rouberte Le 01 Décembre 2019 à 23:18
    Personnellement je trouve les dessins assez peu touchants, mis à part quelques uns qui sont un peu plus à mon goût. Cela dis l'histoire, malgré pas mal de points assez convenus, reste assez touchante. Je ne sais pas si je lirais toute la série mais pour l'instant je suis partante pour en savoir un peu plus. Et ça tombe bien car j'ai aussi emprunté le 2ème ! J'espère que ce sera mieux !
  • Entretien avec un Livre Le 26 Février 2020 à 08:51
    Il ne me reste plus qu'un seul tome pour terminer cette saga qui traite ou du moins aborde avec délicatesse (et romance) un grand nombre de problématiques liées au handicap non seulement pour la personne qui en est touchée mais aussi pour son entourage. Une note d'espoir à remettre entre les mains de tous ceux et celles qui peuvent être concernés plus directement que je ne le suis aujourd'hui.
  • lila11 Le 09 Mars 2020 à 10:08
    Très beau manga sur un sujet sensible, celui du handicap, traité à la fois avec pudeur mais aussi avec réalisme.
  • Kiriiti Le 10 Avril 2020 à 18:36
    A voir comment l'histoire évolue mais ce premier tome est prometteur. Les dessins sont tout doux, les personnages sont attachants et le sujet du handicap est exploité avec pudeur et sincérité. J'espère juste que ça ne tournera pas en rond et qu'Ayukawa ne sera pas trop pessimiste dans sa relation avec Tsugumi (je le sens venir gros comme une maison ^^').
  • _Nephtys Le 10 Avril 2020 à 20:21
    A première vue le sujet principal de ce shojo n'est pas joyeux - l'un des deux protagonistes a un handicap -, mais à aucun moment l'histoire est trop larmoyante à lire. Il y a de la pudeur dans la relation entre Ayukawa et Tsugumi, c'est mignon et touchant mais à voir sur le long terme si ça ne verse pas dans le pessimisme... Cependant des réflexions peuvent toucher plus ou moins le lectorat /!
  • Sarah Y Le 29 Mai 2020 à 00:26
    Que dire de ce manga juste super des personnages attachant un thème de l handicap qui est abordé avec justesse et qui je trouve est très bien exploité hate de lire la suite Mon premier manga ça sera certainement pas mon dernier
  • berereninice Le 04 Août 2020 à 13:02
    On aborde d’une très bonne façon le handicap dans la vie courante et leur début de relation est très chouette ! Tsugumi l’a aidé à passer par dessus son passé en allant au mariage c’était une bonne idée meme si elle a des doutes j'espere qu'ils communiqueront sans avoir trop de problèmes. La rencontre avec Haruto et le basket a bien montré que meme en fauteil on peut faire du sport et y croire !
  • Louloureadsbooks Le 21 Octobre 2020 à 23:26
    Super tome ! Très touchant et je trouve que le thème du handicap y est très bien abordé concernant la vie de tous les jours et sur le développement d'une telle relation ! J'ai hâte de lire la suite voir s'ils vont réussir ou non à surmonter les épreuves et s'ils vont s'en sortir, par quels détours ils vont passer ! Bref c'était captivant je veux la suite !
  • Korydwen Le 06 Janvier 2021 à 16:06
    Une histoire douce et touchante, les dessins sont très beaux et la façon dont est abordée le handicap est d'une justesse appréciable, on ne tombe pas dans la pathos et on entrevoit les difficultés à surmonter dans un quotidien trop peu adapté. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire de nos deux héros.
  • Lokenestra Le 27 Janvier 2021 à 15:11
    Mitigée de ce premier tome... je m'attendais à une histoire poignante mais je ne me suis pas attaché aux personnages comme dans d'autre manga que j'ai pu lire.. le sujet est très peu abordé dans le monde du manga mais l’auteur l'a très bien fait ! Par contre je suis très déçu de la vitesse à laquelle évolue la relation entre les 2 personnages...je m'attendais à un rythme plus lent(que je préfère)
  • Les_chroniques_de_cerise Le 16 Avril 2021 à 13:18
    Saga très touchante qui montre l'handicap d'une très belle façon. J'ai adoré ce premier tome. Vivement la suite.
  • Saiwhisper Le 25 Juin 2021 à 13:44
    J’avoue que l’histoire se lit bien : tout est fluide, mignon, touchant et crédible. Certes, on n’échappe pas à certaines directions habituelles comme les triangles amoureux ainsi que la relation en dents de scie toutefois, cela reste agréable.
  • lamandarine Le 29 Septembre 2021 à 15:38
    Cette histoire est très belle et les personnages touchants. Je trouve que la manière dont est traité le sujet du handicap est faite avec beaucoup de justesse et "le regard des autres" est aussi bien abordé.
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 09:59
    Tourbillon d'amour, de bienveillance et d'émotions : un mélange qui forme un coup de coeur ! Des personnages plus qu'attachants, une histoire si touchante qui prône l'amour ! Les prochains tomes m'attendent !
  • PierrotXXL Le 10 Novembre 2021 à 19:32
    Pleins de sentiments et d'émotions qui passent par ce Tome 1 de Perfect World ! Le sujet si compliqué du handicap est parfaitement aborder pour les adultes et les enfants. 18/20
  • lacitadelledemeslectures Le 16 Novembre 2021 à 12:44
    Ce petit shôjô explore merveilleusement bien la thématique du handicap. La mangaka l’aborde avec beaucoup de douceur et met en avant les petits problèmes du quotidien.La dimension psychologique est également abordée. Si pour l'instant on ne rentre pas dans les détails, j'espère la voir développée dans la suite de la saga.
  • _Gagou_ Le 01 Février 2022 à 09:16
    Un manga super doux remplis de bons sentiments au sujet du handicap , j’ai bien envie de connaître la suite !
  • lespassionsdeMeline Le 08 Avril 2022 à 07:21
    Ce petit manga est très intéressant sur le sujet que traite l’autrice. Je l’ai trouvé très juste et sans ambiguïté.
  • Chocolapin Le 08 Avril 2022 à 15:24
    Une mise en place lente, mais une histoire qui a le mérite de mettre en lumière le handicap.
  • Delphinema09 Le 30 Avril 2022 à 21:53
    Mignon mais sans plus.
  • ReikoSaya Le 03 Mai 2022 à 12:21
    L'histoire est simpliste mais les graphismes sont plaisants (typique de ceux de mon adolescence), le thème de handicap est bien abordé avec toutes les difficultés qu'une personne en situation de handicap peut rencontrer. À voir si ça vaut 12 tomes.
  • julied'eaudouce Le 23 Septembre 2022 à 00:19
    Un Shojo qui sort du lot par la présentation, assez mature et réaliste, d'un handicap (ici paraplégie) qui s'invite dans la vie d'un homme puis d'une femme. Hâte de lire au moins les tomes 2 et 3.
  • Shojomanga Le 07 Octobre 2022 à 17:45
    Je crois que je suis trop sensible avec cet genre d'histoire qui me touche beaucoup. Leur relation semble être mignonne même si je pense que ça sera compliqué pour eux.
  • Isa De la Montalay Le 19 Novembre 2022 à 22:52
    Agréable surprise. Je craignais de découvrir une romance sirupeuse et mièvre. Au lieu de cela, un récit honnête et pudique sur les aspects quotidiens du handicap moteur, l'exclusion ou l'évitement social, le douloureux renoncement à son ancienne vie. Les enjeux d'une relation à deux sont bien posés, je trouve, sans hypocrisie.
  • Myss_tyk Le 04 Avril 2023 à 10:34
    Bonne découverte des 48h BD qui me donne envie de tenter le T2. Le dessin n'est pas fou mais classique & passe bien. Kawana est un peu extrême pr moi dans ses émotions ou l'avancée de la relation est 1 pr trop rapide mais le thème & la façon dt c abordé (bcp de nuances) st intéressants + le fait que les perso soient adultes. J'ai bien aimé
  • Syralyn Le 21 Avril 2023 à 09:10
    Wouha ! Que c'est osé, assumé, cru et tendre ! J'ai adoré, enfin une histoire franche sur le handicap !
  • parlons_plumes Le 01 Mai 2023 à 00:17
    Je n'attendais pas grand chose de ce shojo et franchement j'ai adoré !! Une histoire authentique et émouvante qui montre les difficultés rentrées liées au handicap moteur que ce soit pour la personne concernée ou son entourage. L'histoire de Tsugumi et Itsuki promet plein de tendresse et de combats à surmonter à deux. Je continuerai la saga avec plaisir !
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 12:03
    Petite romance toute mignone mettant en scène un handicapé en fauteuil roulant, touché à la moelle épinière. Je ne sais pas ce que donne les autres tomes, mais celui-ci fut assez plaisant à lire, et aborde pas mal d'aspect de ce handicap, et les conséquences psychologiques sur les personnages.
  • Eilera Le 19 Août 2023 à 16:40
    Beaucoup d’informations pour ce premier tome, j’espère que pour les autres on approfondira plus le sujet d’handicap avec les risques que le personnage peut endurer, bien que pour ce T1 on rentre direct dans le sujet. Il y a énormément à dire sur cet aspect de la vie ! Hâte de lire la suite
  • CSnllac Le 23 Août 2023 à 19:06
    Premier tome très touchant et en même temps cruellement lucide sur le handicap. Comment se reconstruire, vis-à-vis du regard des autres et de soi-même ?
  • Poyita Le 08 Octobre 2023 à 12:15
    Gros coup de cœur pour ce premier tome qui en envoie du lourd pour la suite. Le sujet du handicap est très bien abordé et les personnages sont très touchants, je me suis tout de suite attaché à Kawana et Ayukawa. Hâte de voir comment leur relation va évoluer.
  • Beacakista Le 08 Décembre 2023 à 12:04
    Lu dans le cadre d’un festival, j’ai bien aimé ce premier tome. Tout en sensibilité mais sans sensiblerie ! Les protagonistes sont attachants et le sujet traité avec honnêteté.
  • Sakura_lyyyne Le 29 Janvier 2024 à 16:30
    Absolument adorable!! Livre très intéressant qui met en avant le sujet du handicap qui est malheureusement tabou et non développé, un petit coup de cœur ^^
  • EtienneMh Le 24 Mars 2024 à 18:24
    Un shojo sur une thématique assez complexe qu'est le handicap. C'était très intéressant à découvrir ! Pour autant, j'avoue ne pas avoir eu un coup de coeur particulier pour les personnages ! Ayukawa m'a brusqué plus d'une fois et le fait que son comportement puisse être justifié principalement par son handicap (selon le prisme de Kawana) m'a un peu gêné.