Une poignée de seigle
Agatha Christie1953

Saga Miss Marple Terminée

Pourquoi glisser une poignée de seigle dans la poche d'un homme après l'avoir empoisonné ? Pourquoi accrocher un cintre à vêtements dans le nez d'une jeune fille après l'avoir étranglée ? Que signifient ces indices saugrenus ? Sont-ils la signature du meurtrier ? Dans ce cas, il ne peut s'agir que d'un fou.
D'un monstre. Un dangereux maniaque se promène en toute liberté à Yewtree Lodge. Un maniaque qui peut frapper de nouveau. Un maniaque que miss Marple est venue démasquer. Car ce qui peut paraître saugrenu à certains prend une signification à ses yeux. Miss Marple est une très vieille dame et elle a vu tant de choses...

Titre original : A Pocket full of Rye (1953)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie Franck | 222 pages | Sortie : 00 2021 | ISBN : 9782253034193

2016 Editions du Masque

2015 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 223 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2015 | ISBN : 978-2-7024-4510-5

2003 Editions du Masque

2003 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions du Masque (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Marie Franck | 225 pages

1998 Editions du Masque

1994 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 250 pages

1984 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 250 pages | ISBN : 9782702412145

1972 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1957 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 254 pages

2023 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 249 pages | ISBN : 9780008611965

2006 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 191 pages | ISBN : 9780007208524

1988 Editions Fontana

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780006168911

1953 Editions Harper

• Nellarium Le 11 Septembre 2012 à 19:19
    un peu de mal à m'y retrouver avec les personnages mais un bon moment de lecture dans l'ensemble
  • lolodec Le 08 Octobre 2015 à 21:19
    une bonne intrigue, agréable à suivre
  • Cyan Le 21 Juillet 2016 à 09:44
    Sympa, mais un peu plat.
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 12:22
    Je n'y peux rien, c'est malgré moi: j'adore... l'ambiance, le style et les rebondissements. J'adore me faufiler sous un plaid en plein hiver avec un thé brûlant et dévorer les pages d'Agatha Christie... je manque donc sans doute de discernement mais une nouvelle fois j'ai beaucoup aimé
  • Allys Le 01 Avril 2021 à 13:07
    C'est un réel plaisir de suivre cette enquête sous la plume d'Agatha Christie. Comme toujours, les personnages sont vivants et réalistes. L'auteure sait vraiment capter les travers des êtres humains. Elle sait nous dépeindre avec beaucoup de distinction les pires actions. Elle distille les indices sans les mettre en lumière pour nous mener sur de fausses pistes.
  • Céline1215 Le 17 Mai 2021 à 10:01
    Dommage que Miss Marple ne soit pas plus présente dans cette histoire
  • M.Kate Le 25 Février 2022 à 17:49
    Lecture doudou: Agatha Christie ne me déçoit jamais, encore une intrigue rondement menée qui m'a prise au dépourvue. Certes, Miss Marple est au second plan, mais ça change et l'inspecteur est loin d'être antipathique.
  • mellecupoftea Le 20 Juillet 2022 à 14:42
    J’ai beaucoup aimé l’enquête qui se situe dans un mini manoir d’une famille d’ultra riches, forcément décédé le patriarche et tout le monde suspecte tout le monde, j’ai trouvé ça drôle. L’inspecteur Neele chargé de l’enquête semble mettre en doute la parole de toutes les personnes qu’il croise. Il pose des questions énigmatiques et ne sait jamais trop pourquoi il pose lesdites questions.
  • Apatac Le 22 Août 2022 à 18:41
    Enquête agréable mais avec des personnages sans rien de remarquable.
  • Hadelium Le 09 Mars 2023 à 21:32
    J'ai peu accroché à l'histoire, à cette famille. Je pense que le fait que Miss Marple est des apparitions vraiment très brèves m'a un peu dérangé, j'aime m'investir dans l'enquête, et l'inspecteur n'a pas le charisme d'un enquêteur vedette. Dommage !
  • Ileen Le 24 Juillet 2023 à 08:33
    Le mystère m’intéressait beaucoup, avec ce meurtre intriguant et cette énième famille dysfonctionnelle dont Agatha Christie a le secret. Toutefois, l’ensemble est retombé comme un soufflet : c’était bien, ça avait l’air vraiment pas mal lors de l’élaboration, mais la fin se révèle assez décevante.