Ceux qui vont mourir te saluent
Fred Vargas1994

14.8

A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un d'eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu'il a été volé. Le plus incroyable, c'est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement du Vatican!

Qui se risquerait à subtiliser les trésors des archives papales? L'affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farnèse.

Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs: Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant et dont le passé comporte quelques zones d'obscurité...

2016 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par philippe allard | Durée : 300 min

2013 Editions J'ai Lu

2007 Editions J'ai Lu (Policier)

2005 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 16 novembre 2005 | ISBN : 9782290351284

2001 Editions J'ai Lu (Policier)

1994 Editions J'ai Lu (Policier)

1994 Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

• Aceituna Le 10 Juin 2010 à 10:27
    Je suis totalement tombée sous le charme de Tibère ! Un très bon polar !
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 16:03
    Mon premier Vargas ! J'ai adoré !
  • argali Le 04 Avril 2011 à 08:50
    Un très bon cru !
  • Book inn Sofa Le 17 Juin 2011 à 11:50
    Mon premier Vargas aussi. Vraiment chouette, un bon polar!
  • lagrandestef Le 31 Juillet 2011 à 08:31
    Très sympa
  • Bernie Chroniqueur Le 20 Août 2011 à 17:20
    un excellent Vargas
  • coconut Le 29 Octobre 2011 à 13:06
    Trois empereurs + une ville magnifique + un flic hors du commun = Un excellent Vargas. J 'ai adoré !
  • khanel3 Le 13 Août 2012 à 12:14
    Un bon Vargas, rapide à lire ! les personnages sont excellents !
  • MissLittérature Le 29 Août 2012 à 11:18
    Des personnages attachants, avec une préférence pour la folie douce de Néron et le charme de Tibère, une intrigue parfaitement tissée. Enfin bref, un très bon livre à mettre sur sa commode.
  • Davalian Le 04 Janvier 2013 à 12:06
    Une déception. Si les premières pages m'ont séduites, j'ai rapidement pris de la distance : l'auteure tente une apporche iconoclaste mais refuse d'assumer toutes les responsabilités de sa démarche. Par contre le cadre romain (et les personnages hauts en couleurs) sont fort habilement exploités.
  • Ciboulette Le 25 Juin 2013 à 15:40
    Je suis déçue, je me suis ennuyée et je déconseille de commencer par ce livre pour découvrir Fred Vargas qui nous a habitué à beaucoup mieux. Les personnages ne m'ont pas charmé, Adamsberg m'a manqué.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Septembre 2014 à 20:14
    En bref, j'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de Vargas et son intrigue sympathique mais les deux ensembles ne m'ont pas vraiment conquise. L'auteur arrive tout de même à instiller du suspense à son enquête mais les personnages ne sont pas assez proches du lecteur pour que j'arrive à m'y attacher...
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:47
    un vargas aussi bref que réussi... idéal pour s'initier...
  • brijoudu93 Le 05 Avril 2015 à 09:54
    décidemment je n'y arrive pas avec Vargas, pensez vous que je doive persister et si oui lequel me conseillez vous ?
  • Melimoli Le 05 Octobre 2015 à 08:10
    J'ai bien aimé ce Vargas, c'est court, efficace et bien tissé et les personnages sont dans l'ensemble très attachants.
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 21:05
    Le premier Vargas que j'ai lu... Et ce n'est pas le dernier!
  • Sissi la guerriere Le 24 Octobre 2017 à 21:42
    Pour mon 1er Vargas très déçue mais bon je lirai sûrement un autre pour me faire une 2nde opinion. J'ai mis très longtemps à rentrer dans l'histoire.
  • isallysun Le 20 Mai 2018 à 02:26
    J'ai eu beaucoup de difficultés au début, un peu moins par la suite. Je suis restée distante des personnages et le/la coupable ne m'a pas surpris. Je crois aussi que le choix de l'auteur de donner des surnoms tels que Néron a créé une plus grande distance pour moi. Avec ce récit, ça n'a pas pris avec moi.
  • Melora Le 11 Août 2018 à 14:01
    Comme toujours, un Vargas trop bref mais réussi !
  • EderRusterH Le 04 Octobre 2020 à 19:00
    J'ai découvert là une plume très particulière, imaginé, qui peint des personnages attachants aussi nature et vrai que terriblement envoutant. Malheureusement, j'ai eut un peu plus de mal à suivre l'intrigue.
  • Melanie'sbooks Le 29 Octobre 2022 à 14:36
    C'est mon deuxième Fred Vargas et je suis toujours autant attaché à ses personnages. L'intrigue est courte et simple mais je n'ai pas réussi à m'arrêter. Un très bon livre.
  • poupoudre Le 04 Juin 2023 à 19:50
    La plume de Fred Vargas est vraiment très amusante, et ses personnages toujours hauts en couleurs! Le parallèle avec les empereurs romains a su me faire rire, mais, même si l’enquête m’a semblé intéressante, l’intrigue ne m’a pas particulièrement conquise. En conclusion, j’en aurais attendu plus, mais c’est un bon moment passé aux côtés de ce triumvirat détonant que forment Néron, Tibère et Claude
  • Isa De la Montalay Le 14 Février 2024 à 18:36
    Même si je préfère les enquêtes d'Adamsberg, en bonne puriste, ce récit italien, original et intrigant, m'a beaucoup plu. Ce triumvirat de jeunes farfelus, subjugués par cette femme au charme magnétique est improbable, sans doute. Mais cela fonctionne bien, à la façon d'un exhausteur. L'intrigue aurait cependant mérité plus d'épaisseur...