Métro 2033
Dmitry Glukhovsky2010

Saga Métro 2033 Terminée

15.6

2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inha­bitable, est désor­mais livrée à des monstruo­sités mutantes. Moscou est une ville aban­don­née. Les survi­vants se sont réfu­giés dans les pro­fon­deurs du métro­politain, où ils ont tant bien que mal orga­nisé des micro­sociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déli­quescence reliées par des tunnels où rôdent les dan­gers les plus insolites, le jeune Artyom entre­prend une mission qui pour­rait le conduire à sauver les derniers hommes d une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l attendent.

Titre original : Метро 2033 (2010)

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | Lu par Julien Chatelet | Durée : 1290 min | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9791035401399

2017 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 864 pages | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : 9782253083009

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 653 pages | Sortie : 25 janvier 2016 | ISBN : 9782841727445

2016 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 653 pages | Format : AZW | Sortie : 25 janvier 2016 | ISBN : B00A253ED8

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2010 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 631 pages | ISBN : 9782841725052

2011 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Natasha Randall | 458 pages

2012 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | Traduit par David Drevs | 816 pages | Sortie : 12 novembre 2012 | ISBN : 9783453529687

2015 Editions AST

Russe Langue russe | 383 pages | ISBN : 9785170913824

On en parle aussi sur le forum

• heleneducauteur Le 18 Janvier 2013 à 12:52
    Ce qui est effrayant surtout dans ce.roman c'est le nombre de longueurs et de descriptions des rames de métro. Dommage car bonne histoire, belle ambiance parfois stressante et personnages convaincaints mais trop long et trop politique.
  • Tesrathilde Le 27 Septembre 2014 à 12:09
    Un très bon roman de SF qui s'écarte de l'aventure simple et donne matière à réflexion sur l'âme humaine et la société, en abordant des thèmes aussi variés que la politique, la religion, l'économie. Je conseille aux amateurs de SF car il peut effectivement être un peu brut d'approche pour les lecteurs cherchant simplement du divertissement.
  • Marie Flower Panda Le 21 Novembre 2015 à 16:56
    Je ne peux qu'admettre que le statut de ce roman est mérité, même si je n'en ferais pas le chef-d’œuvre décrit par certains. Une lecture idéale pour les amateurs de post-apocalyptique, de SF, et plus si affinités !
  • Pink Automaton Le 12 Novembre 2016 à 10:54
    Je vais être le seul commentaire de 2016 je pense. Mais je suis d'accord avec Hélène sur les longueurs. J'hésitais presque à sauter quelques lignes parfois. En revanche les réflexions qu'il apporte sous tout bonnement géniale.
  • Delcyfaro Le 29 Janvier 2017 à 16:02
    Bof bof et rebof... que de longueurs dans ce roman... c'est d'un ennui terrible dommage l'histoire était interessante.
  • Galah Le 01 Février 2017 à 08:55
    Ce livre est une véritable bombe à retardement ! Malgré les descriptions il m'a captivé tout du long. Une histoire et un rythme qui monte crescendo pour nous exploser en pleine figure à la fin, vraiment magistral. Du tout bon SF anticipation post-apo, je recommande sans hésiter,mais faut aimer les gros pavé.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 11 Février 2017 à 21:19
    En bref, un roman russe pas mauvais. Mais pas pour moi. J'ai eu bien du mal à entrer dans cet univers et j'ai mis le temps avant de trouver la quête d'Artyom vraiment intéressante. Son voyage est très long (trop long?) et les personnages sont bien trop nombreux pour nous marquer individuellement.
  • Moca13 Le 17 Avril 2017 à 21:08
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance est génial, certain moment sont captivant. Par contre j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop linéaire, et j'ai été déçu des agissements du personnage principale à la fin. Je le recommande ne serrait-ce que pour découvrir cet univers!
  • Heartbox Le 19 Avril 2017 à 21:13
    Une très belle histoire qui a travers la quête du héros traite de religion, de politique...d'autrui. Il plante un décor post apocalyptique à partir de ce qui aurait pu se passer en pleine guerre froide quand les deux grandes puissances s'affrontaient à coup de dissuasion nucléaire. Il parle de la perception de l'autre, du différent. L'homme parvient à ériger des frontières en plein chaos.
  • Le repaire des livres Le 31 Mai 2017 à 18:23
    Très bon roman post-apo qui mérite largement son succès ! Philosophique et angoissant à souhait, je ne me suis pas ennuyée malgré l'épaisseur du livre.
  • Kant Le 09 Août 2017 à 22:26
    Coup de cœur immense pour les deux jeux, coup de cœur aussi pour le livre, qui pourtant contient quelques longueurs. Le rythme est souvent brisé par des péripéties pas forcément utiles, pour autant, j'y vois dans ce livre une forme de contemplation et de création d'univers étendue qui peut justifier ces longueurs.
  • Chris.and.books Le 02 Janvier 2018 à 22:36
    C'est trèèèès long à se mettre en place mais ce roman mérite vraiment d'être lu jusqu'au bout. Une description de la capacité de l'humanité à s'autodétruire qui fait réfléchir.
  • Cyan Le 17 Avril 2018 à 11:01
    Une lecture riche et dense, mais dont les longs chapitres sont parfois fastidieux.
  • deubline Le 23 Avril 2018 à 11:02
    Trop long, ambiance plombante... Je craque, je laisse Artyom à sa mission et j'abandonne lâchement ma lecture.
  • charmant-petit-monstre Le 23 Avril 2018 à 12:16
    C'était beau, bien écrit, fantasmagorique, politique, philosophique et puis... bah tu te rends compte qu'il n'y aucun personnage féminin. Et moi ça, ça passe plus mais plus du tout ! On est XXIe siècle les cocos, hein...
  • Titarya Le 09 Mai 2018 à 17:16
    Contrairement à beaucoup, les longueurs et les descriptions ne m'ont pas gênée, étant donné qu'on découvre les stations et qu'on comprend les choses en même temps qu'Artyom. Par contre, même réflexion que charmant-petit-monstre, aucune femme hors mères/cuisinières/prostituées vues de loin. Un post-apo où aucune femme ne prend les armes, c'est plus que gênant.. Dommage, c'est un bon livre!
  • AudreyPleynet Le 25 Juin 2018 à 11:54
    De la très bonne SF. même s'il faut s'accrocher au début pour suivre les noms des stations. Une atmosphère géniale de désespoir, de folie, glauque et claustro à souhait, absurde parfois, et pas toujours expliqué. de la SF / horreur en fait. Les longueurs ne m'ont pas gênée. En revanche je ne mets pas une meilleurs note car il n'y a quasi aucun personnage féminin ! à voir si la suite corrige ça
  • Alhweder Le 02 Août 2018 à 09:25
    Un très bon roman de SF avec quelques longueurs et le sempiternel schéma du jeune homme sans expérience qui part en voyage/mission. Mais l'auteur a vraiment créé un monde original et complexe. Il a su également créé une impression de malaise, une tension continue dans la narration. Le question de la survie de l'humanité (A quel prix ? dans quel but?) est longuement traitée.
  • Unlecteur Le 23 Septembre 2018 à 16:34
    L’auteur arrive à nous faire peur et nous terrifier grâce à son style subtil. Il nous suggère plutôt que de nous montrer. Notre imagination travaille abondamment. Et n’est-ce pas le but de la lecture ?
  • Riggz Le 02 Mai 2019 à 11:38
    Cette histoire ne manque pas d'originalité et d'inventivité. Malgré que les chapitres soit long et souffrent de quelques longueurs qui empêche à l'immersion complète, le tout reste agréable à suivre. Néanmoins, je ne suis pas mécontent de l'avoir fini !
  • LaurenaLJ Le 20 Juillet 2019 à 19:04
    Si j'ai passé globalement un bon moment avec ce roman très riche et complet, je déplore quand même quelques longueurs et quelques passages m'ont franchement ennuyées. Néanmoins, l'auteur nous offre de nombreuses pistes de réflexions sur bon nombre de sujets, et l'on ne sort pas complètement indemnes de cette lecture, qui demeure malgré tout très immersive! Je lirai la suite avec plaisir!
  • Leslivresdugrenier Le 12 Septembre 2019 à 09:50
    Trop long trop long et trop long. Rien à dire de plus.
  • Emma V Le 24 Novembre 2019 à 19:39
    Un roman post-apo qui mettrait mal à l'aise un claustrophobe et/ou achluophobe ! Effectivement, il est très long, parfois trop... mais d'un autre côté, il est riche ! Le héro emprunte un chemin laborieux et dangereux, où les nombreuses rencontres très variées (et inquiétantes) vont l'aider à grandir, à réfléchir, à comprendre. J'ai trouvé la fin très surprenante !
  • Lacrimosa Le 04 Février 2020 à 18:05
    Je crois que j'ai failli devenir dingue lors de la description succinte de toutes les rames de métro....
  • Lacorniche Le 23 Mars 2020 à 17:58
    Pas mal du tout, même si comme beaucoup l'ont dit il y a des longueurs. Mais celles-ci participent au récit, vu que les lignes du métro sont linéaires et longues, très longues. L'action est surtout présente sur le dernier tiers, et le dénouement est original.
  • Dévoreur de Books Le 02 Avril 2020 à 04:55
    Comme pour les autres commentaires, beaucoup trop de descriptions, mais un univers plutôt bien maîtrisé, des personnages qui manquent tout de même de profondeur. La fin est plutôt originale, mais de là à lire les 2 tomes suivants...
  • readingiscoming Le 23 Avril 2020 à 16:05
    J'ai vraiment eu beaucoup de mal à terminer ma lecture... Certes, la deuxième moitié du livre est plus intéressante avec plus d'actions mais j'ai quand même trouvé de très nombreuses longueurs, j'ai presque eu envie de sauter certaines pages pour ne lire que les actions. Le dénouement est assez particulier mais ne suffit pas à me donner envie de lire les deux tomes restants...
  • • Jessica • Le 24 Juin 2020 à 18:50
    Wow! Claustrophobe fuyez!!! Heureusement que j'avais la lecture audio qui m'a bien fait passer ce roman! Sans ça, je me serais perdue entre les différents noms russes des stations ou avec les trop longues descriptions... Au début je les trouvais nécessaires mais certaines sont trop... Trop! Je suis mitigée car il y a quand même un sacré imaginaire, cet auteur russe est dingue. Mais je m'arrête là.
  • coldtroll Le 17 Septembre 2020 à 19:05
    Contrairement à beaucoup, ce sont les descriptions que j'ai préférées. Les actions sont linéaires, les résolutions faciles. Pourtant, à la fin, on sent poindre la même violence, interrogation, le même déchirement que dans futu.re. Le récit est plus un conte initiatique que de la sf , j'ai hâte de lire la suite pour voir si l'auteur transforme l'essai avec le brio de futu.re
  • LisaLit Le 26 Octobre 2020 à 17:25
    J'ai moyennement aimé ce roman. Je rejoins l'avis de beaucoup de personnes il y a beaucoup trop de descriptions, j'en trouve certaines nécessaires et d'autres non. Cependant j'ai envie de lire la suite afin de connaître l'évolution d'Artyom, car j'ai principalement perçu ce livre comme une mise en contexte pour davantage d'action et de compréhension dans les tomes suivants!
  • Moisty Le 20 Novembre 2020 à 01:32
    L’univers de Metro est certainement ce qui rend ce livre encore plus remarquable. On frisonne dans les tunnels, on reste suspendu aux racontars de quelques vagabonds contant les légendes de stations lointaines. Y a t’il vraiment une station de sataniste ? Tout au long du voyage d’Artyom, nous nous imprégnons de cet univers incroyable et terrifiant. Une réussite totale.
  • JessEpica Le 23 Novembre 2020 à 16:43
    quelques longueurs, des descriptions pas vraiment utiles. apres je vais lire la suite espérant plus de légèreté, vu que je l'ai mais là pour l'instant je suis pas plus convaincue que ça.
  • Aealo Le 14 Décembre 2020 à 12:06
    Univers extrêmement riche avec une ambiance pesante très appréciable malgré de quelques gros reproches scénaristiques...
  • Floflyy Le 22 Janvier 2021 à 09:47
    J'ai l'impression d'avoir lu Candide dans me métro. Meme si j'ai globalement apprécié le roman, notamment tout l'univers construit autour du métro, je reproche quelques facilités dans le scénario, des longueurs et des descriptions à n'en plus finir.
  • LeoLabs Le 26 Mars 2021 à 09:08
    J'aurais tellement voulu aimer cette saga. Mais apres presque 200 pages, je n'accroche pas du tout. Dommage.
  • auchapitre Le 01 Juillet 2021 à 12:21
    Abandon pour ma part. Même si j’apprécie l’ambiance et le personnage, il ne se passe pas grand chose, pas vraiment de développement d’intrigue.
  • auchapitre Le 01 Juillet 2021 à 13:54
  • auchapitre Le 02 Juillet 2021 à 00:58
  • eellffiinnaa Le 06 Juillet 2021 à 01:37
    J'ai vraiment aimé ce livre. On est vraiment avec le héros, la traversée semble longue tout comme elle l'est pour lui etc. Ses questionnements sont très intéressants et arrivent su bon moment, et la fin m'a beaucoup marquée et touchée. Je recommande chaudement.
  • Blobula Le 08 Juillet 2021 à 00:38
    Malgré les trop nombreuses descriptions et les longs paragraphes, j'ai bien aimé parcourir les tunnels de ce monde post-apocalyptique.
  • Muriki Le 07 Août 2021 à 11:21
    Intéressant, une lecture qui m'a bien plu, notamment la chute, malgré des longueurs. Une interrogation subsiste : où sont les femmes ? Je ne pensais pas que c'était possible d'écrire un livre avec un telle absence de femmes.
  • Laura P Le 11 Août 2021 à 07:00
    J'ai trouvé que le concept était original, il y avait matière à faire quelque chose de super. Les aspects, selon moi ,importants , n'étaient pas suffisamment expliqués alors que les moins intéressants nous étaient expliqués dans les moindres détails. L'histoire était pas mal, mais à cause des longues explications il y avait tout de même quelques longueurs qui auraient pu être enlevées.
  • KartufelSalat Le 20 Août 2021 à 17:55
    J'ai découvert le jeu avant le livre, j'ai tout de suite été absorbé par l'univers. Malgré que par moment le roman traîne en longueur par trop de descriptions ça se lit vraiment bien et à la fin on a hâte de passer au suivant de la série :)
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:54
    Il faut un petit moment pour s'adapter au nom des stations. L'idée d'avoir joint le plan du métro est géniale. Cela permet de visualiser son périple
  • VeryImportantBook Le 13 Octobre 2021 à 08:12
    C'est affreusement répétitif, c'est l'archétype de l'histoire au héros unique qui se fait aider par tout le monde sans raison et la mentalité est très vieillotte (racisme, sexisme...). Dommage car l'idée de base est vraiment bien.
  • iPee Le 16 Décembre 2021 à 19:30
    Malgré quelques longueurs, j'ai vraiment passé un super moment. La vie dans le métro est superbe à lire, très densément décrite et se mêle intelligemment à la quête initiatique vécue par Artyom. C'est presque un classique de la littérature dans sa conception, mais version horreur post-apocalyptique. Je lirais la suite avec plaisir !
  • Stracx Le 20 Décembre 2021 à 10:08
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Le héros est assez atypique, pas très héroique même si il essaye. C'était super sympa le changement d'ambiance entre les différentes stations, les différents dangers rencontrés, et la conclusion du livre ! Je pense lire la suite prochainement :D
  • domi_troizarsouilles Le 24 Décembre 2021 à 01:53
    Roman-quête initiatique d’un jeune homme dans un monde post-apo à la limite de l’horreur, c’est aussi un bon road-movie dans un univers pourtant très restreint façon huis-clos: le métro de Moscou. L’exercice littéraire est fabuleux, avec toutefois quelques longueurs et mon regret que le personnage principal, malgré une évolution intérieure bien intéressante, reste un anti-héros du début à la fin.
  • PizzaPasNette Le 25 Janvier 2022 à 16:02
    Un roman angoissant sur la quête initiatique d'un jeune garcon qui va devoir quitter la tranquillité de sa station de métro pour une mission qui le dépasse lui et tout ceux qu'il aime. Le monde post-apocalyptique est cohérent et le livre varie de passages cruellement réalistes à des moments horrifiques qui donnent des frissons dans le dos.
  • Vaness M Lire Le 25 Février 2022 à 06:27
    Un régal, c'est puissant, addictif et confirme ce pourquoi j'adore la littérature Russe. J'ai adoré le personnage de Artyom. Cependant la fin me laisse perplexe et attise ma curiosité pour la suite que je lirai avec plaisir.
  • Paul_Clement Le 24 Juin 2022 à 08:22
    Un univers sombre et bien développé pour un roman qui, malheureusement, m'a semblé trop linéaire (succession de quêtes survolées) comme si l'auteur avait peiné à trouver un vrai fil rouge. Les thèmes abordés sont intéressants, les réflexions poussées mais le récit s'y perd ; le lecteur aussi. La fin, bien vue, est réussie mais, même si elle s'y essaie, elle ne justifie pas les défauts du livres...
  • Kastiel Le 24 Juillet 2022 à 22:30
    Enivrant et tournoyant. Plein de lieux et bien détaillés. Univers post-Apo parfait
  • _melanie_ Le 26 Novembre 2022 à 12:14
    Trop de longueur et d’ennui pour moi je l’ai donc abandonné. C’est bien dommage car le livre me tentait depuis pas mal de temps.
  • rosytta Le 15 Janvier 2023 à 18:12
    Dmitry Glukhovsky nous livre un roman très descriptif et détaillé sur le métro moscovite qui ici est un personnage à part entière, j'ai littéralement adoré me promener à travers ces différentes stations, rencontrer les différents groupes qui s'y présente. C'est hyper bien écrit/traduit, moi qui ne suis pas trop SF j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture mais c'était un peu trop long.
  • MostHoney Le 09 Février 2023 à 13:36
    J'ai adoré l'aspect étrange et impalpable de la quête initiatique de Artyom. J'ai apprécié les critiques sous-jacentes des modes de pensées politiques, patriotiques, mystiques et religieuses à travers les nombreuses micro-sociétés ; même si le schéma devient rapidement répétitif. Au dernier quart, l'histoire se transforme, c'est rafraîchissant. Et j'ai adoré les moments à la surface ! J'enchaîne.
  • MarieNo Le 10 Novembre 2023 à 12:53
    L'idée est excellente, mais cela manque d'action globalement. Je n'ai pas tout le temps compris le lien de certains passages dans l'histoire , quand Artyom croise sur son chemin certains personnages. La fin m'a fait comprendre certains passages du livre et le rôle d'Artyom. L'humanité ne tire pas de leçons de son histoire, n'évolue pas et court à sa perte. Un roman qui fait réfléchir.
  • bouliks Le 24 Décembre 2023 à 21:54
    Un roman sombre et dense (à l’image les tunnels du métro qu’il décrit) mais fascinant. À côté de son long développement, la fin arrive un peu vite sans vraiment laisser le temps de la digérer. J’ai quelques réserves sur la morale de l’histoire (non, on ne se bat pas pour que les néonazis continuent d’exister) et bon sang, s’il s’agit de sauver l’humanité, où sont donc les personnages féminins ?
  • lelette1660 Le 30 Janvier 2024 à 14:52
    L'idée d'avoir joint le plan du métro est géniale. Cela permet de visualiser son périple. J'ai bien envie de suivre le héros dans les volumes suivants.