Underwater : Le village immergé, tome 2
Yuki Urushibara2016

17.5

Chinami se lie vite d’amitié avec Sumio et, au gré de son sommeil, fait plusieurs allers-retours entre son monde et le village, où le temps semble s’être arrêté… Alors que chez elle, la sécheresse continue à sévir, elle apprend à apprécier cet univers toujours aussi verdoyant et paisible.
Mais ce qu’elle ignore, c’est que l’histoire de sa famille et celle de cet endroit mystérieux sont intimement liées...

Titre original : Suiiki, book 2 (2011)

2016 Editions Ki-oon (Latitudes)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Desbief | 237 pages | ISBN : 2355929653

• Tachan Le 08 Décembre 2016 à 16:38
    Comme je m’y attendais, le tome 2 n’est pas à la hauteur de tome 1 pour moi. Je n’ai pas ressenti la même émotion. J’ai eu l’impression que le mangaka tirait trop sur la corde et qu’il tournait parfois en rond. Ici tout se recentre sur Sumio et cela fait perdre une grande partie de l'émotion et de la richesse du titre, c'est dommage.
  • lilium Le 05 Novembre 2017 à 18:32
    Et voilà les deux tomes sont finis... On aimerait que ca dur plus longtemps ! Deux volumes avec de superbes dessins, de l'émotion, pleins de douceur !
  • angelakoala Le 12 Février 2018 à 09:45
    Il y a eu beaucoup moins de poésie dans ce tome que dans le premier, l'intrigue s'est accélérée, et si on a été très touchés par le fait de dire au revoir à un être cher, il n'y a pas eu la même émotion d'émerveillement et de découverte que dans le précédent
  • DreamBookeuse Le 26 Mars 2018 à 21:39
    Underwater est un très bel ouvrage qui nous fait doucement naviguer entre passé et présent sur fond de secret de famille. Aucune parole de trop, tout est parfaitement à sa place. C’est surtout une histoire qui me fait dire qu’on a tous un village immergé au fond du coeur.
  • lenadlcruz Le 05 Avril 2018 à 16:31
    Tellement beau.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Avril 2018 à 12:55
    Attirée par les douces aquarelles des couvertures, j’ai été captivée aussi bien par l’histoire difficile mais si banalement humaine des personnages que par le destin de ce village enchanteur et hors du temps. Une touche d’onirisme, un zeste de légende, une bonne dose de poésie et beaucoup d’humanité. Une belle lecture.
  • YumeLunettes Le 26 Avril 2018 à 19:43
    Belle lecture, un univers passionnant. Cependant, pour moi, ce tome n'est pas à la hauteur du tome précédent.
  • Christelle Le 18 Juillet 2018 à 21:31
    Je n'ai pas ressenti autant d'émotions que dans le premier, cela reste une belle lecture
  • Tsu Le 11 Août 2018 à 12:08
    Trop trop beau ! Je suis ressortie vraiment émue de cette lecture qui a su m'emporter. J'ai relu le premier, avant d'enchaîner avec le second tome, le tout en écoutant la pluie a l'extérieur, c'était génial. J'ai adoré les dessins et l'ambiance qui se rapproche de celle des films Ghibli dans lesquels le merveilleux côtoie le réel. Une belle conclusion. Je recommande !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Décembre 2018 à 00:31
    Dans la continuité du premier, j'ai tout autant aimé les deux tomes, peut être même plus celui-ci, les révélations étaient dans la lignée de ce que je voyais venir mais elles m'ont totalement convaincue et émue ! 18/20
  • Ju feather Le 26 Février 2019 à 15:24
    Très belle lecture avec de magnifiques dessins
  • Seli Le 09 Juin 2019 à 13:12
    Une belle fin, à la hauteur du premier tome, toute en émotion, même si c'est parfois un peu appuyé. Les personnages trouvent enfin la force d'affronter leur passé pour apaiser les démons qui hantent leur famille et se réunissent finalement. C'est doux, mélancolique, mais indéniablement optimiste.
  • hiekashi Le 24 Décembre 2019 à 15:53
    Un second tome qui, bien qu'il ne soit pas à la hauteur du premier, reste magnifique. J'aurais aimé rester un peu plus avec cette famille qui, dans le deuil, se retrouve plus liée que jamais. Une très belle duologie.
  • Coper Le 10 Février 2020 à 14:30
    Très belle série sur le deuil d'un enfant et le tabou familial. Doux, mélancolique et poétique.
  • Sabaha Le 14 Février 2020 à 14:13
    J'aime beaucoup cette histoire, même si je me mélange les personnages (cela m'arrive assez souvent dans les mangas mais particulièrement dans celui-ci). Le thème du village immergé m'intéresse particulièrement et ce récit est plein de poésie.
  • Chicky Poo Le 20 Mars 2021 à 15:16
    J'ai beaucoup aimé ce second tome, c'était très beau.
  • coldtroll Le 01 Juin 2021 à 07:43
    Un beau manga rendu flou par un charadesign défaillant, tous les personnages se ressemblant dans le dessin et dans l'écriture, et par un propos approximatif dû au manque d'enjeux. Finalement, la sauce ne prend pas, aucune émotion ne se dégage. Reste de beaux décors tendrement esquissés et l'impression de refermer un chef-d'oeuvre raté.
  • Meadhbh Le 08 Août 2021 à 12:09
    J'ai un peu moins apprécié que le premier tome et je me suis un peu plus perdue dans les explications vers la fin, notamment les rencontres entre Chinami et son grand-père. Néanmoins, cela reste un manga onirique, très beau.
  • Alexia JM Le 29 Mars 2022 à 14:52
    Cette série m'a bouleversé, on parle ici du deuil d'un enfant. Le premier tome était peut-être mieux mais ce dernier tome n'est pas en reste.
  • AprilJoeee Le 01 Juin 2022 à 17:58
    Quelle belle petite série ! En seulement deux tomes, Yuki Urushibara élabore un récit surprenant marqué par le deuil d'un enfant et la représentation du songe. Bien que préférant le premier tome de par son côté plus réel et abouti ce dernier volume met un très beau point à cette histoire où nostalgie et mélancolie assaille tant lecteur que personnages. 17/20
  • Audrey3511 Le 06 Décembre 2022 à 21:36
    Petit coup de coeur pour cette duologie ! C'était très doux, délicat et surtout triste... En rapport avec le deuil. Il y a également un côté très spirituel et mystique, d'habitude ça ne me plaît pas mais ici j'en ai clairement fait l'impasse ! Très jolie découverte.
  • Sweetdeath404 Le 27 Juin 2023 à 12:24
    Un titre excellent, une narration et une plume surprenante, et un dessin submergeant.