Le chant de Dolorès
Wally Lamb1997

17.0

Dolorès Prize a onze ans lorsque son père les quitte, sa mère et elle, et treize lorsqu'elle est violée par le locataire de sa grand-mère chez qui elle habite désormais. Blessée, humiliée, elle vit repliée sur elle-même, se gavant de nourriture et de feuilletons télévisés, et c'est une adolescente obèse et mal dans sa peau qui entrera à l'université.
Maniant le sarcasme et l'humour noir comme des remèdes à sa souffrance, Dolorès raconte le calvaire de ses années d'études : l'abîme de solitude dans lequel elle s'enfonce, à l'âge où ses camarades vont de fêtes en flirts, et son besoin désespéré d'amour et de tendresse qui finira par la conduire au bord du gouffre...
Le combat qui l'attend sera le plus difficile : apprendre à s'accepter, seul moyen pour elle de survivre et, pourquoi pas, de renaître...

Titre original : She's come undone (1992)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Martine Desoille | 706 pages | ISBN : 2253158046

2010 [E-book] Editions Belfond

2005 Editions Belfond

2000 Editions Pocket

1999 Editions Belfond

1997 Editions France Loisirs

• Odea Le 03 Octobre 2011 à 13:03
    Très beau livre ! Une histoire touchante avec une anti-héroïne tour à tour émouvante et agaçante. Typiquement le genre de roman dont on se souvient longtemps après ...
  • Nessa Le 10 Mai 2012 à 18:56
    Lu il y a 15 ans, j'avais 16 ans et je me souviens que ce livre m'avait énormément marquée!!!!
  • Ingrid59 Le 10 Avril 2013 à 19:56
    De l'ironie au désespoir, d'épisodes franchement drôles à des scènes particulièrement touchantes, Le Chant de Dolorès est un chant d'espoir, un roman émouvant, poignant, dont on reste imprégné longtemps. C'est juste magnifique !
  • compteplus Le 20 Février 2014 à 17:41
    Contrairement aux autres, je n'ai pas été transportée ni particulièrement marquée ou émue par ce livre. Je l'ai lu sans réel plaisir, mais lu jusqu'au bout, ce qui n'est pas si mal... Par contre, je cherche encore où il y a de l'humour, comme annoncé en quatrième de page...!
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 23:08
    Tout est noir dans la vie de Dolores et pourtant on ne peut s'empêcher d'espérer que ça ira mieux, on ne veut pas quitter ce personnage, on la suit grâce a la force de l'ecriture
  • helenoooouuuu Le 16 Décembre 2016 à 08:12
    Un très joli chant d'espoir, très mélancolique avec des scènes assez dures parfois. Une écriture puissante qui m'a totalement embarquée. Une réussite !
  • Leelo Le 11 Mars 2017 à 15:53
    Après un démarrage un peu difficile, je me suis vraiment attachée à cette anti-héroïne au vécu difficile et dont on ne peut que souhaiter qu'elle trouve enfin le bonheur. Les personnages secondaires jouent un grand rôle et donnent un corps et une âme à ce roman émouvant.
  • Judete Le 08 Juillet 2017 à 18:53
    J'ai lu ce livre plusieurs fois depuis quelques années (je crois que j'avais une quinzaine d'années, et je l'aime toujours autant. Je crois que c'est un des livres qui m'a le plus marquée jusqu'ici. Quelque chose me touche profondément chez Dolorès. Je pense le relire prochainement, tiens !
  • vero17 Le 23 Janvier 2019 à 13:07
    histoire touchante , la vie de Dolores reste émouvante
  • Gireline Le 24 Avril 2022 à 20:17
    Laissez-vous porter par le chant des baleines, Dolorès gagne à être connue !
  • DayOver?No Le 07 Octobre 2022 à 21:59
    Difficile de quitter Dolores ... Après une 1ière moitié un peu longue et qui me mettait parfois mal à l'aise, j'ai été complètement emportée et émue par la 2ième moitié du roman. Des moments durs, forts, réalistes, plein d'espoir, pragmatiques, de beaux personnages secondaires, une écriture parlée, avec beaucoup de détails qui ancre le récit dans le quotidien, des phrases qui marquent, de l'humour
  • LaBibliophage Le 14 Août 2023 à 14:28
    Je trouve le style de Wally Lamb toujours aussi fluide, réaliste. C'est son style qui m'a embarquée. J'ai aimé rencontrer ses personnages, mais j'ai trouvé le récit un peu vide. J'ai préféré 2 autres romans de Lamb (je considère même Le Chagrin et la Grâce comme l'un des meilleurs romans que j'ai lus dans ma vie). Celui-ci m'a donc un peu déçue, mais reste un bon livre. 14/20