N ou M ? / N. ou M. ?
Agatha Christie1948

15.9

1940.
Tommy et Tuppence Beresford - as du contre-espionnage durant la Grande Guerre se lamentent qu'on refuse de mettre à profit leurs compétences. Trop vieux! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un officier du 2e bureau propose une mission à Tommy débusquer un agent nazi, installé dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme pourquoi il s'absente.
Tuppence, fine mouche, part le rejoindre. L'invincible tandem, chacun sous un faux nom, va faire des étincelles.

Titre original : N or M ? (1941)

2023 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 276 pages | Sortie : 9 mai 2023 | ISBN : M115F020

2019 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 295 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782702449325

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 222 pages | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 9782253031925

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 2253031925

2005 Editions du Masque

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

1994 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1994 Editions du Masque

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 2253031925

1975 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 253 pages

1947 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

1947 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1947 Editions Librairie des Champs-Elysées

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 199 pages | ISBN : 9780007354627

2000 Editions Signet

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 1er septembre 2000

1970 Editions Dell Publishing

• Page_aprèspage Le 19 Mars 2015 à 20:45
    J'ai bien aimé ce livre, j'étais à fond dans l'intrigue! Il y avait beaucoup de suspens à la fin mais bien sûr, comme à chaque fois que je lis un roman de cette auteur, je n'ai pas deviné le coupable!
  • Darcy Girl Le 30 Juillet 2015 à 15:59
    j'ai deviné qui est N dès la centième page...dommage.... je n'avais pas vu venir M par contre! dommage que le retournement de la fin ressemble à celui de "Mr Brown"... sinon un bon suspens, les romans de Tommy & Tuppence sont vraiment différents, des histoires d'espionnages et non de meurtre...
  • MiaMiu Le 01 Mai 2018 à 11:17
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, le suspense est au rendez-vous et Agatha Christie ne nous déçoit pas avec une fin très surprenante, comme toujours. Je recommande vivement ce roman d'espionnage !
  • Ness_ Le 11 Septembre 2018 à 18:03
    Une lecture agréable même si j'avais deviné qui était l'un des "méchants" dès le second chapitre (Agatha Christie a déjà été plus subtile). J'aime beaucoup suivre le couple Beresford : ils n'ont pas froid aux yeux et leur relation est amusante.
  • Sia Le 28 Septembre 2019 à 14:14
    Un petit roman d'espionnage où l'on reconnaît bien la patte d'Agatha Christie : il y a de l'humour, des clichés (parfois déjoués), une galerie de personnages hauts en couleur et un duo d'enquêteurs qui fonctionne bien. A force d'en lire, on trouve facilement la solution, mais cela fait aussi partie du charme !
  • Cyan Le 23 Janvier 2020 à 10:30
    Comme toujours avec Tommy et Tuppence, j'ai passé un très bon moment :) C'était le dernier qui me restait à lire, dommage...
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juillet 2020 à 13:19
    Agatha Christie a encore une fois su m’amadouer avec son écriture impeccable et son intrigue très bien ficelée, même si j’ai rapidement soupçonné l’issue, qui s’est vue confirmer au fil des pages. Cela n’enlève rien au plaisir de voir les cartes s’abattre au fur et à mesure, et de se réjouir de la conclusion !
  • perrine mille feuilles Le 08 Mai 2021 à 15:49
    Un grand Agatha Christie ! Je pense que c'est l'un de mes préféré de la série "Tommy et Tuppence Beresford" pour le moment. Une lecture qui aura su me captiver pour me retourner l'esprit avec un grand final digne de l'autrice. J'ai déjà hâte de retrouver nos deux personnages dans la suite de leurs aventures.
  • Lonzine Le 09 Juin 2022 à 18:16
    J'adore Tuppence et Tommy et j'ai beaucoup aimé le Sans Soucis. Une belle histoire à remettre dans le contexte de la guerre avec ses espions et ses trahisons.