L'Adoption, cycle 1, tome 1 : Qinaya
Zidrou et Arno Monin2016

17.9

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Élu Prix Livraddict 2016 - Catégorie Bande Dessinée

2016 [E-book] Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 66 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mai 2016

2016 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 66 pages | ISBN : 9782818936030

On en parle aussi sur le forum

• Yuixem Le 07 Mai 2016 à 13:58
    Une bande dessinée touchante et agréable à lire au sujet de l'adoption. Elle a l'originalité d'adopter le point de vue du grand-père, au lieu des parents ou de l'enfant comme on le voit souvent. Les dessins magnifiques subliment le scénario parfaitement mené par Zidrou. Un énorme coup de coeur que je conseille à tout le monde !
  • Pokaiju Le 10 Mai 2016 à 00:43
    Très jolie bd, autant dans la façon de traiter le sujet qu'au niveau des dessins.
  • Koalivre Le 20 Mai 2016 à 19:15
    Une merveille, j'ai été très touchée!
  • Ourlig Le 24 Mai 2016 à 11:58
    Histoire très touchante comme souvent quand Zidrou écrit pour les adultes, servie par un dessin tout en délicatesse. à recommander.
  • Diane Livres Le 07 Juin 2016 à 09:29
    Des dessins magnifiques et une histoire touchante à souhait, tout ce que j'aime réunis dans cette BD.
  • Fredd Le 22 Juin 2016 à 16:35
    BD lumineuse par les idées humanistes qu'elle peut véhiculer, mais aussi une réflexion sur le rapport à l'autre, à l'altérité, à la transmission générationnelle. Les dessins parfois légers techniquement et la structures des planches m'ont moins convaincu, sans être pour autant ratés. Mais peu importe, dans cette BD l'essentiel était ailleurs et on passe aisément sur ces petits défauts. Sympa.
  • fred21 Le 29 Juin 2016 à 18:49
    Un joli coup de cœur pour cette histoire touchante, parfois drôle, parfois dure. J'ai aimé l'originalité du sujet et le point de vue adopté ainsi que la simplicité avec laquelle les différentes relations étaient traitées. Et les dessins sont évidemment magnifiques :)
  • prettybooks Le 23 Juillet 2016 à 18:41
    Une BD remplie d’amour où l’on découvre ce vieux monsieur devenir petit à petit grand-père et se laisser apprivoiser par une petite fille absolument adorable. J’ai vraiment beaucoup aimé, c’était à la fois beau, touchant et triste et j’ai maintenant hâte de lire la suite !
  • Berou Le 27 Juillet 2016 à 10:27
    Humour, amour, leçon de vie... cette BD rassemblé ce que le genre contemporain prône. Un premier tome qui promet une belle suite
  • Kix-Reviews Le 08 Septembre 2016 à 19:55
    Magnifique BD, très touchante. Vivement la suite !
  • EgoC Le 11 Octobre 2016 à 20:03
    Une bande dessinée remplie de tendresse. On tombe sous le charme de ce grand-père bourru et de cette petite fille adorable. Un premier tome prometteur et qui donne envie de connaître la suite.
  • Litteratoun Le 11 Octobre 2016 à 22:21
    Petite merveille pleine d'émotion. J'attend la deuxième partie avec impatience.
  • Owlygirl Le 09 Novembre 2016 à 07:39
    J'ai adoré le scénario, le dessin, les couleurs, la petite Qinaya et son grand père et j'ai vraiment hâte de connaître la suite !
  • Saiwhisper Le 17 Novembre 2016 à 07:50
    Tout est réuni pour passer un bon moment : de belles planches, des dialogues avec de l’humour, des scènes émouvantes, des mondes et des générations qui se confrontent, de jolis thèmes abordés ainsi qu’une fin inattendue qui donne envie de se jeter sur le second tome !
  • victoria_plum Le 04 Décembre 2016 à 11:22
    whouahhhh mais que cette histoire et belle!!!!mais triste !!première fois que j'ai la larme à l'oeil pour une bd vivement le tome 2
  • dadouche Le 11 Janvier 2017 à 16:40
    J'ai adoré cette BD remplie d'humour, d'émotions et de tendresse. Les dessins sont très agréables Comment ne pas craquer devant cette petite Qinaya trop choupinette, Gabriel le grand père un peu bourru qui doit apprendre à être grand père alors qu'il n'a pas pris le temps d'être père (...)
  • Stellade Le 11 Janvier 2017 à 17:09
    De l'émotion, la vision du grand-père m'a beaucoup plu. Un bon album. La petite est si charmante.
  • Eloselivre Le 03 Février 2017 à 10:39
    C'est touchant, beau, et adorable. J'en avais entendu beaucoup de bien. Et je ne suis pas déçu.
  • Anouklibrary Le 05 Février 2017 à 17:48
    Une BD aux couleurs chatoyantes et douces, aux graphismes bourrés de réalisme qui évoque du point de vue d'un grand-père l'adoption d'une petite fille péruvienne. Au fil des pages, on se laisse attendrir par cette petite fille adorable qui réchauffent les cœurs et rajeunit les plus vieux.
  • Prissy Le 08 Février 2017 à 11:13
    Merveilleux, le tome 2 sort le 31 Mai 2017, j'ai hâte!
  • Equinox Le 19 Février 2017 à 16:27
    Une bd très touchante hâte de lire la suite.
  • isalitdeslivres Le 22 Février 2017 à 23:41
    Un excellent tome 1 . Les dessins sont.très beau très doux et l'histoire absolument superbe. La fin est d'une grande tristesse j'ai hâte d'en savoir plus avec le tome 2
  • Arcaalea Le 27 Février 2017 à 14:24
    Vous savez ce que ça fait de pleurer en lisant une BD ? Moi maintenant, oui.
  • Que continue l'instant Le 27 Février 2017 à 18:49
    J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande-dessinée, aussi bien pour les dessins que pour l'histoire. La fin est saisissante et m'a fait verser une larme, chose rare lorsque je lis une BD. Vivement la suite...
  • elzelina Le 02 Mars 2017 à 18:20
    Que d'émotions en lisant cette BD ! Je suis passée des sourires aux larmes sans rien y comprendre. Que de tendresse, de chaleur humaine, d'amour. Et en prime, les planches sont splendides ! Joli coup de coeur et j'ai très hâte d'avoir le tome 2 entre les mains
  • Christelle Le 05 Mars 2017 à 16:26
    Superbe BD pleine d'émotion et de tendresse !!
  • Cocoontale Le 08 Mars 2017 à 15:16
    Il me tarde de lire la suite ! On se prend très vite d'affection pour ce petit nuage et son grand-père bourru ! Cette BD, en plus des illustrations sublimes, est douce, tendre, triste et profondément touchante.
  • Bib33 Le 17 Mars 2017 à 13:24
    Coup de cœur ! Un très beau graphisme avec des couleurs douces, des personnages attachants (surtout le grand-père) et une histoire qui ne laisse pas indifférent.
  • Poucet Le 18 Mars 2017 à 16:13
    Qinaya est juste trop mignonne et puis, cette fin quoi !
  • Alhweder Le 26 Avril 2017 à 10:05
    Cette Bande Dessinée m'a beaucoup émue. Elle est très juste avec ses personnages, sans faux-semblant, pleine de tendresse.
  • May5 Le 27 Avril 2017 à 03:20
    Tendresse, humour, adoption, réticence, amitié voici quelques mots pour résumer cette bande dessinée .
  • Boxofhappylies Le 08 Mai 2017 à 18:26
    L'histoire est vraiment touchante, les planches sont superbes. Un vrai coup de cœur!
  • Paulines readings Le 15 Mai 2017 à 18:47
    Une très jolie bande dessinée, de beau dessins et un scénario touchant. La fin donne vraiment envie de connaitre la suite.
  • My Bookish Pleasures Le 15 Mai 2017 à 19:14
    Une bande dessinée extrêmement touchante et drôle, on ne peut qu'attendre impatiemment la suite en espérant une happy end. Cette histoire est une vraie pépite qui offre une sacrée bouffée d'air frais.
  • alivrouvert Le 27 Mai 2017 à 15:17
    Un point de vue original qui nous fait vivre l’adoption d’un enfant à travers les yeux du grand-père. Une très jolie bande-dessinée, autant dans les illustrations que dans la façon dont le sujet est traité ! Hâte de découvrir le second tome, disponible le 31 mai !
  • Tsu Le 10 Juin 2017 à 09:23
    Une BD qui m'a touché direct en plein coeur et dont j'ai très hâte de lire la suite. J'ai encore les larmes aux yeux rien qu'en y pensant...
  • Mademoiselle_Anais Le 04 Juillet 2017 à 17:30
    Une magnifique BD comme son nom l'indique sur "l'adoption". J'ai été touchée et j'ai versés mes petites larmes. Un vrai coup de coeur !
  • nanais001 Le 07 Juillet 2017 à 16:11
    Celui qui dit qu'une BD ne peut apporter les mêmes émotions qu'un roman n'a pas lu celle-ci. Des dessins superbes, une belle écriture et une histoire qui ne pourra laisser de marbre. Hâte de lire le deuxième tome !
  • AmeLit Le 11 Juillet 2017 à 14:30
    Tellement mignon!
  • maryneuh Le 22 Juillet 2017 à 01:50
    Une petite pépite à lire. L'histoire est drôle et touchante tout comme les dessins !
  • Nolany Le 01 Août 2017 à 13:26
    Un premier tome très touchant, des dessins très bien fait et une fin qui donne envie de connaitre la suite.
  • anaisloveslife Le 17 Août 2017 à 09:37
    J’ai adoré cette bande dessinée et je vais tenter de me procurer le second tome dès que possible. Les dessins sont vraiment magnifiques, j’ai vraiment beaucoup apprécié.
  • Llhyn Le 22 Août 2017 à 16:07
    Cette BD est une pure merveille!
  • Kitty-Addict Le 01 Octobre 2017 à 21:46
    Coup de cœur !! Une histoire pleine de tendresse, de douceur et d'amour. Les planches sont superbe et j'adore les couleurs. Qinaya est désarmante d'innocence et d'ailleurs sont nouveau grand-père est vite pris au cœur. Mais la fin est... Je veux la suite !!!!!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Octobre 2017 à 20:15
    Une histoire assez simple mais très tendre et touchante. Les dessins sont superbes et les couleurs également ! La suite ! :D
  • prune42 Le 02 Novembre 2017 à 17:20
    Une BD attendrissante illustrée par des planches de dessins très réussis aux couleurs pastels et gaies. Beaucoup de réalisme dans cette BD et une grande tendresse. j'ai hâte de découvrir le deuxième tome !
  • aurlie1924 Le 04 Novembre 2017 à 13:29
    Histoire touchante et dessins de qualité. j'ai vraiment beaucoup aimé!
  • Mot Envolé Le 29 Novembre 2017 à 08:55
    Des dessins magnifiques qui correspondent à l'histoire qui est tout aussi belle.
  • Itenarasa Le 17 Décembre 2017 à 21:41
    Une rencontre émouvante entre ce vieux monsieur un peu bourru et cette petite puce tout juste adoptée. L'un et l'autre s'apprivoisent et s'adoptent. J'ai aimé et j'ai hâte de lire la suite.
  • Charlie :D Le 03 Janvier 2018 à 12:13
    cette histoire est très touchante!
  • Adelouu Le 03 Janvier 2018 à 14:33
    J'ai adoré, et cette bande-dessinée offre une parenthèse dans le temps, on est plongé dedans. Je la recommande vivement.
  • laetiti Le 04 Janvier 2018 à 13:55
    L'histoire est belle, les personnages attachants. Obligée de lire la suite...
  • ZELIMA Le 14 Janvier 2018 à 15:59
    Un vrai coup de coeur pour cette histoire très touchante, mais aussi pleine d'humour. Et cette fin !!! Hâte de lire la suite.
  • lenadlcruz Le 01 Février 2018 à 16:08
    J'ai adoré cette BD. C'était si touchant...
  • Emma-bibi Le 01 Février 2018 à 20:21
    Un énorme coup de cœur ! Des dessins magnifiques et touchants.
  • Meteora-books Le 18 Février 2018 à 19:55
    Un 1er tome sublime, c'est un coup de cœur! C'était touchant, attendrissant et la fin m'a émue au point de verser qqs larmes! Les dessins sont très beaux, la lecture est fluide et j'ai apprécié les planches sans bulles. Le trait du dessinateur est si juste qu'il n'y a parfois pas besoin de mots pour exprimer de belles choses. Quinaya est adorable, Gabriel bourru mais au fond, il a un cœur énorme !
  • Virtchou Le 07 Mars 2018 à 14:50
    Vraiment un très belle bande-dessinée, les dessins sont fins, l'histoire très belle. Je lirai très rapidement le 2ème tome.
  • Elizewyn Le 26 Mars 2018 à 19:58
    Magnifique BD, j'ai adoré ! Les dessins sont super et très parlants, et l'histoire tellement mignonne, touchante et triste en même temps, ça a fait fondre mon petit coeur et m'a ému aux larmes.
  • lemillefeuilles Le 25 Avril 2018 à 20:46
    Une très bonne bande-dessinée, émouvante, avec une fin surprenante !
  • Elo_lit Le 08 Mai 2018 à 14:58
    Jolie BD très touchante sur l'adoption d'un enfant étranger vue par son grand-père paternel. Les illustrations sont très belles, les couleurs douces. Et surtout, la fin est inattendue ; tome 2 indispensable !
  • Looane Le 17 Mai 2018 à 10:14
    Un vrai coup de coeur ! c'est touchant, poignant et très attendrissant. Les dessins sont magnifiques, le trait est fin. J'ai hate de lire le Tome 2
  • Alhena Le 30 Mai 2018 à 10:14
    Une BD touchante, avec de beaux dessins et une petit Qinaya adorable !
  • Taxijenny Le 25 Juin 2018 à 12:15
    Un vrai coup de coeur. Une bd très touchante avec de beaux dessins. Vivement la lecture du tome 2.
  • Anaisb38 Le 14 Juillet 2018 à 15:25
    Une bd touchante et sensible sur l'histoire d'un grand père qui apprend peu à peu à le devenir avec sa petite fille péruvienne Quinaya. Des illustrations belles et colorées
  • andersss Le 27 Juillet 2018 à 00:33
    J'ai beaucoup aimé que la BD se concentre sur l'affection grandissante du grand-père, tout en n'éludant pas l'attitude horripilante des "parents" adoptifs et leurs amis (le discours sur "l'héroïsme" d'avoir adopté...). La douceur de l'amour naissant entre le papy et la fillette permet d'atténuer le sujet grave du rapt d'enfants dans les pays pauvres, sans en dissimuler les conséquences.
  • mauvais coton Le 08 Août 2018 à 09:54
    Je n’ai jamais été déçue par Zidrou et encore une fois il a su me toucher à travers ce récit empli d'humanité et d’amour. Les illustrations sont très belles et délicates, participant à la tendresse de la narration. Le thème de l’histoire est inhabituel et j’acclame ce choix, je suis impatiente de lire le second tome (j'apprécie d’ailleurs que le récit se déroule sur deux tomes et pas davantage...)
  • Vanessbrode Le 08 Août 2018 à 11:20
    J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée! Des dessins magnifiques, une histoire touchante et drôle avec l'adoption de la petite Qinaya et sa famille adoptive... et plus particulièrement Gabriel, grand-père un peu bourru mais qui va vite tomber sous le charme de cette petite fille! La fin donne juste envie de lire la suite le plus rapidement possible!
  • Lynn Le 08 Août 2018 à 22:54
    Impossible de ne pas être touché par cette très jolie histoire. Les dessins sont beaux, les personnes follement attachants. L'histoire est à la fois émouvante et magnifique. J'ai hâte de lire la suite.
  • avrylonia Le 02 Septembre 2018 à 17:28
    J'ai adoré cette histoire du début à la fin ! A la fois touchante et réaliste cette bande dessinée fut un véritable coup de coeur !
  • sköldpadda Le 06 Septembre 2018 à 17:13
    Une BD drôle et touchante. Un petit coup de coeur.
  • mmathy0110 Le 08 Septembre 2018 à 13:13
    Magnifique BD sur le relationnel entre un grand-père et sa petite fille mais aussi avec les gens qui les entourent. On s'attache facilement
  • angelakoala Le 08 Octobre 2018 à 13:46
    Waouw! Quelle claque! J'en ai versé une petite larme à la fin!
  • Delphinema09 Le 07 Novembre 2018 à 18:39
    Une BD bouleversante sur l'adoption d'une petite péruvienne par une famille française. La relation entre cette fillette et son nouveau grand-père est vraiment touchante. Je ne pensais pas qu'on puisse pleurer autant avec une BD ! A lire absolument !!
  • Alexselivre Le 20 Novembre 2018 à 21:36
    Quelle jolie fable que cette petite fille déracinée et ce vieux grand-père qui s'apprivoisent. Scénario et planches sont tous deux empreints d'une grande douceur, d'une pudique émotion. La fin, que l'on sent très rapidement venir m'a profondément serré le cœur et j'espère sincèrement que le tome 2 se retrouvera bientôt entre mes mains.
  • Chocolapin Le 06 Décembre 2018 à 14:35
    Une BD toute en douceur et poésie.
  • GazetteLittéraire Le 02 Janvier 2019 à 11:50
    Une bd mettant en avant le désarrois d'une petite péruvienne qui se retrouve dans un pays qui n'est pas le sien et plus encore, dans une famille qui lui est étrangère. Mais c'est aussi l'histoire d'un grand père qui doit alors bousculer son quotidien et offrir un peu d'amour à ce petit bout de chou. Un récit humaniste, émouvant et parfois ponctué d'une d'une petite touche d'humour. Magnifique!
  • lespetitslivresdemarie Le 05 Janvier 2019 à 13:49
    J'ai bien aimé. Histoire agréable à lire mais la fin m'a serré le coeur...
  • Chabouquine Le 16 Janvier 2019 à 01:54
    Ce premier volume est vraiment beau et on voit Gabriel s'attendrir au fur et à mesure. La complicité qui partage avec la petite est juste magnifique et touchant. Donc quand la fin arrive, on peu que être déchirer et vouloir la suite a tout pris. Sans parler que les dessins son magnifique.
  • Tatouille Le 23 Janvier 2019 à 12:40
    Un premier tome touchant et intrigant quant à la suite de l'histoire :)
  • Julie86 Le 11 Février 2019 à 13:42
    Une très belle découverte! Une histoire touchante, très réaliste et à la fin surprenante! J'ai hâte de lire la suite!
  • madeinFrance Le 21 Février 2019 à 22:24
    Un coup de cœur, une claque, magnifique.
  • Coper Le 21 Mars 2019 à 11:01
    Très émouvant, j'en ai les larmes aux yeux...
  • Myrrh Le 29 Mars 2019 à 16:22
    Une très jolie histoire, les dessins sont très sympa et l'ensemble de la BD dégage beaucoup de douceur
  • Emaleth02 Le 31 Mars 2019 à 17:34
    Un vrai coup de cœur pour cette histoire, L'adoption d'une petite péruvienne, Qinaya, avec touta la nouvelle famille , très heureuse et ce Grand-père un peu en retrait qu'on ne sent pas aussi enjoué, on à l'impression qu'il ne sait pas se positionner face à cette nouvelle petite fille, c'est l'histoire de leur relation, plein d'amour, touchant et triste …. vraiment à conseiller.
  • Prissou Le 18 Juin 2019 à 18:18
    Très jolie BD, vraiment très touchante. La relation entre Qinaya et Gabriel est vraiment belle et j'ai beaucoup aimé la voir évolué. Cependant la fin me laisse une pointe de colère et j'espère que les choses seront arrangées, expliquées, durant le second tome.
  • yunaa Le 05 Octobre 2019 à 21:08
    Un bd très bien réalisé et intéressante jai été vraiment touché
  • La_plume56_sevade Le 18 Octobre 2019 à 12:45
    Une jolie BD. J'ai vite ressenti de l'affection pour cette petite fille et ce grand-père un peu bourru. De l'humour, de l'émotion et bcp d'amour pour cette BD. Les graphisme sont sympa. bcp de douceur dans cette histoire. J'ai hâte de lire la suite tant le 1er tome m'a touché. C'est un coup de coeur !
  • Soso_U Le 24 Janvier 2020 à 14:50
    Une BD touchante. La relation entre Qinaya et son grand père est pudiquement retranscrite et fonctionne très bien sur nos petits coeurs. Quelques larmes m'ont échappées.
  • HistoiresdAm Le 26 Février 2020 à 16:07
    Coup de coeur pour ce premier tome, aux traits parfois un peu durs et aux sujets très actuels. Je me suis prise d'affection pour les personnages, une réelle découverte !
  • Callmesab Le 27 Mars 2020 à 23:47
    Que d'attachement à tous ces personnages en seulement quelques pages. Une merveille !
  • Islo Le 07 Mai 2020 à 15:38
    Une BD lumineuse touchante et assez originale. Je ne suis pas forcément BD mais je me suis laissée emportée par cette histoire et ses personnages.
  • Adhara_ Le 24 Juin 2020 à 23:53
    Un récit très mignon et touchant, les personnages sont attachants. C'est plein de bons sentiments et ça fait du bien, de temps en temps ! Le graphisme est, lui aussi, tout doux. J'ai hâte de lire la suite et fin.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Juillet 2020 à 21:44
    Le thème de l'adoption est très bien abordé dans cette bande dessinée. On se rend compte par exemple des difficultés rencontrées par la famille d'accueil et l'enfant adopté pour se familiariser et tisser des liens. Cette petite fille qui apprivoise ce grand père un peu bourru rend cette relation magnifique et très émouvante. Preuve que les liens du sang ne font pas tout.
  • Chrisbookine Le 26 Juillet 2020 à 12:13
    Une BD touchante qui parle avec justesse des relations humaines. J'adore cette relation qui se construit par petites touches, lentement. Les personnages sont entiers avec leurs défauts et leurs qualités, pas de chichi. L'émotion passe par l'histoire et les images : une réussite. Le cynisme de Gabriel amène la pincée d'humour qui nous rend cet achachi attachant.
  • Mimi_der1_lit Le 25 Août 2020 à 19:40
    Tant d'émotions, j'ai versé quelques larmes et j'ai été touchée au coeur par cet amour filial entre une fillette et son grand-père, je me précipite sur le tome 2 !
  • InkyDragonflies Le 18 Octobre 2020 à 10:53
    Une bd qui m'a sincèrement touchée et attendris. Une relation naissante entre deux personnages que j'ai trouvé très belle. J'ai hâte de lire la suite ! (Même si j'ai un peu peur parce que je n'ai pas eu de bon retour dessus :/ )
  • Maylie Le 31 Octobre 2020 à 17:37
    Une BD très touchante. J'ai hâte de lire le second tome.
  • Le Boudu Monde Le 17 Novembre 2020 à 00:03
    Quel beau moment de lecture ! Je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme à la fin de ce tome...
  • Chou feuille Le 18 Janvier 2021 à 22:54
    Coup de coeur pour cette BD qui est juste sublime. Le sujet de l'adoption est très bien traité et d'un point de vue original puisque l'histoire est racontée par le grand-père. C'est album est un concentré d'émotions qui ne peut pas laisser indifférent. Les illustrations quant à elles sont magnifiques. Hâte de me plonger dans le tome 2.
  • LP CDI Le 27 Mars 2021 à 21:53
    Beaucoup de douceur et d'émotion dans cette histoire. Je craque devant ces grands-parents qui voient leur vie chamboulée par l'arrivée d'une petite fille. Faire le bonheur des uns et des autres, quelle belle mission au sein d'une famille :)
  • Alexia JM Le 13 Avril 2021 à 10:11
    Très belle découverte ! Tant d'émotions à la fois
  • A l'ombre d'un cerisier Le 13 Juillet 2021 à 00:31
    Une bd très touchante et pleine de messages d'amour. Une belle découverte ! 16/20
  • Lullypop Le 29 Juillet 2021 à 14:28
    C'est une relecture pour moi en vue de lire le tome 2. Je ne me souvenais plus du tout de l'histoire. Un vrai coup de cœur pour cette bd touchante. Le grand père m'a tellement plu
  • Helene G Le 15 Septembre 2021 à 00:31
    Très touchant. Coup de coeur! Hâte de découvrir la suite.
  • Callysse Le 03 Octobre 2021 à 15:16
    Une BD touchante, attendrissante, vraie, pleine de douceur et d'humour bougon. Ce qui fait que la fin m'a coupée le souffle et bouleversée! Je ne m'attendais pas ça! Il va me falloir lire d'urgence la suite! Ne passez pas à côté de cette histoire en tout cas!
  • morebooksofkay Le 10 Décembre 2021 à 07:14
    Je ne connaissais pas du tout cette série de BD, et j'ai été agréablement surpris par cette dernière. Une BD touchante, riche en émotion qui nous parle d'amour autre qu'avec les liens du sangs. J'ai hâte de lire la suite.
  • rosytta Le 02 Janvier 2022 à 14:28
    J'ai adoré cette BD, les dessins, les couleurs, l'ambiance, c'était doux et fort, émouvant et drôle, j'ai aimé ce vieux couple qui doit réadapter ce quotidien, ce côté bourru du grand-père mais qui vire guimauve face à sa petite fille et cette fin qui m'a tiré plus de larmes que je ne l'aurais cru possible. Une magnifique découverte, un vrai bijoux.
  • Nanou&Pitou Le 24 Janvier 2022 à 11:15
    Une BD absolument magnifique! les dessins sont incroyables (j'adore le travail d'Arno Monin) et l'histoire nous touche inévitablement! à conseiller, sans hésiter!
  • Lubellile Le 22 Février 2022 à 20:51
    Une BD qui m'a beaucoup touchée. L'amour entre ce grand-père bourru et sa petite-fille est dépeint avec beaucoup de délicatesse, à l'image des couleurs de ces si belles images.
  • LouLitDansSonJardin Le 25 Février 2022 à 14:35
    De beaux dessins, de belles couleurs, qui nous font ressentir toute l’émotion contenue dans cette BD. Un amour naissant entre une petite fille et son grand-père d’adoption. Une BD courte, mais très touchante. Une fin tragique. A voir comment la situation va évoluer dans le deuxième et dernier tome.
  • Noshiko Le 23 Mars 2022 à 16:38
    Les larmes aux yeux à la fin, c'était trop touchant
  • Le_Xia Le 02 Mai 2022 à 09:50
    Doux, tendre, touchant, émouvant. Cette BD est magnifique de part son trait et ses couleurs mais aussi par son thème, celui d’un grand-père un peu bourru qui va tomber en amour auprès de cette petite fille adoptée qui va changer sa vie, ses habitudes et bousculer son quotidien. Un concentré d’émotions, du rire aux larmes. Vivement la suite !
  • Miettesdeclow Le 19 Mai 2022 à 10:50
    Coup de cœur pour cette histoire. Doux, vrai et touchant. A lire absolument
  • Rikusan Le 31 Mai 2022 à 12:29
    Une belle histoire, de beaux dessins, des personnages attachants. J'ai eu ma petite larme à l'oeil :')
  • Sherlocked Le 14 Août 2022 à 10:40
    Quelle belle découverte, c'est d'une justesse et d'une poésie... Quelques larmes, et c'est parti pour le second tome.
  • Vick62 Le 26 Novembre 2022 à 00:06
    Gros coup de coeur, histoire de vie. Vite la suite
  • lulu231198 Le 10 Décembre 2022 à 10:56
    J’ai trouvé cette BD tellement douce et tendre que la fin m’a déchiré le coeur … j’ai hâte de lire la suite !
  • jeseraiprofdoc Le 15 Mars 2023 à 16:28
    C'était très touchant ! Finalement notre personnage principal c'est Gabriel, et non Qinaya. C'est très émouvant de voir l'évolution de ce grand-père tout au long du cycle. Il pensait qu'en arrivant à la retraite il n'aurait plus rien à apprendre. Qu'il n'existe rien de mieux que sa boucherie et le café du coin. Mais sa rencontre avec Qinaya va tout chambouler. Excellente lecture !
  • Wiborada Le 10 Mai 2023 à 12:23
    Belle BD, qui parvient à créer une émotion juste, sans artifice. On a vraiment les côtés plus sombres de l'adoption, avec la difficulté à créer du lien ou encore les questionnements des parents adoptants. Je me permets de vous conseiller d'avoir le second tome sous la main, la fin est ... sidérante.
  • Rosehill Cottage Le 18 Juin 2023 à 00:29
    Une histoire bouleversante. Un immense coup de cœur pour le personnel de Gabriel. Très émue par Quinaya cette petite fille aux grands yeux.
  • PastelCoeuR Le 19 Août 2023 à 01:54
    Une BD très touchante qui parle d'amour. L'amour qui se construit et qui s'apprend, qui se doute jusqu'à devenir évidence. Beaucoup d'émotions, des dessins et des couleurs vraiment poétiques, j'ai adoré
  • Minouchka_books Le 24 Septembre 2023 à 09:32
    Une BD pleine d'émotions où differentes thématiques sont traitées. Il y a bien sûr le sujet de l'adoption et comment elle est vécue par l'entourage. Les liens qui se mettent en place rapidement comme l'amour pour un enfant et ceux qui se construisent au fur et à mesure. La relation entre le grand-père et la petite fille est le cœur de ce récit et elle est très touchante. Les planches sont sublimes
  • Nyukalen Le 28 Février 2024 à 11:51
    C'est poétique, sensible et on s'immerge très vite et parfaitement dans ce nouveau quotidien qu'est celui de Gabriel à l'adoption de sa petite-fille. J'ai beaucoup souris, et eu la gorge serrée aussi. C'est véritablement touchant ! Je conseille vivement cette lecture et pour ma part, je vais enchaîner !