Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1
Brittany Cavallaro2016

15.2

Holmes et Watson reprennent du service... trois générations plus tard !
Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin...
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...

Titre original : Charlotte Holmes, book 1: A Study in Charlotte (2016)

2022 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782266314558

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 2266263498

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2016

2016 Editions Katherine Tegen Books

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9780062398901

2016 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 330 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9780062398932

• unebibliotheque Le 13 Août 2016 à 15:31
    J'ai adoré ma lecture qui est sans aucune hésitation un énorme coup de cœur ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue policière et le suspens présent tout le long du livre, les références aux enquêtes de Sherlock sont très intéressantes et je conseille à tout les passionnés des histoires de Holmes et Dr Watson de lire ce roman !
  • Cléa-z Le 03 Septembre 2016 à 22:22
    Deux personnages attachants, une enquête bien écrite et sans repos et un univers sympa. Il me tarde de lire le tome 2 !
  • Camille_PixieDust Le 14 Septembre 2016 à 11:32
    Les aventures de Charlotte Holmes est un roman original et bien mené. Charlotte est charismatique et intrigante à défaut d'être attachante. Watson lui, est adorable ! L'enquête est intéressante mais j'aurais aimé que l'histoire soit plus captivante. C'était sympa mais ça manquait un peu de peps... Je lirai quand même la suite dès sa sortie !
  • Sweet_Books Le 01 Octobre 2016 à 14:19
    Je m'attendais quand même à mieux, je m'attendais à avoir plus de suspens. J'ai bien aimé les personnages même si je ne les ai pas trouvés spécialement attachants. Mais j'ai beaucoup aimé Charlotte elle est très intéressante. Les longueurs du livre m'ont quelque fois dérangée. Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
  • FrenchDawn Le 03 Octobre 2016 à 17:14
    Le début m'a enthousiasmée, mais au final je me rends compte que je m'attendais quand même à mieux. J'ai trouvé que ça devenait brouillon vers le milieu et que l'ensemble était tiré par les cheveux. La relation Charlotte/Jamie est moins complexe que prévue et c'est clairement dommage ! Trop de blablas et pas assez d'actions... mais je pense lire la suite quand même, pour voir.
  • Chicky Poo Le 14 Novembre 2016 à 14:45
    Une histoire agréable à lire, avec des personnages attachants et des intrigues dont on a envie de savoir la fn. Pas de coup de coeur cependant, il m'a manqué un petit quelque chose en plus qui aurait rendu le livre inoubliable.
  • Anisswolf Le 01 Décembre 2016 à 19:44
    Une super lecture ^^ L'écriture de l'auteur comme les personnages et l'action on su me convaincre ^^ Ce roman est vraiment une très belle surprise ^^
  • Maudylecture Le 02 Janvier 2017 à 21:38
    Une très bonne lecture. J'ai adoré et dévoré ce roman, malgré quelques petites imperfections. Je trouve les personnages très attachants.
  • LesMotsPourRêver Le 26 Janvier 2017 à 17:43
    La fan de Sherlock Holmes que je suis m'a empêché d'apprécier cette lecture. Les personnages (surtout Charlotte) sont trop éloignés de ce à quoi je m'attendais. C'est dommage parce que le récit n'est pas mauvais en soi. Je l'aurais sans doute plus apprécié s'il n'y avait pas ce bagage sherlockien.
  • Ailes2Colibri Le 14 Février 2017 à 10:13
    Un livre sympa mais je m’attendais à une enquête plus à la "Sherlock"... Parce que, comme tel, le livre fait plus fan fiction, si je puis dire. Cependant, j'ai aimé le côté frai et moderne que ça redonner aux personnages.
  • Lélé Books Le 08 Avril 2017 à 11:30
    C'est un livre que j'ai bien aimé. Parfois, ça partait un peu en n'importe quoi...
  • _Nephtys Le 16 Juin 2017 à 10:30
    Une très bonne lecture pour ma part; j'ai beaucoup aimé toutes les références à Sherlock Holmes et le duo James/Charlotte est agréable à suivre. Je m'attendais cependant à une enquête plus complexe mais pour un premier tome c'est plutôt réussi.
  • MysticGirl Le 08 Juillet 2017 à 23:21
    Très grosse déception pour ma part ... Je m'attendais à une enquête super intéressante mais pas du tous, d'ailleurs la fin à confirmer mon avis. De plus si on a aucune référence sur Sherlock, on risque un peu de se perdre et de surtout de s'ennuyer pour ma part. Malgré de nombreux défauts, j'ai quand même bien aimé le du Charlotte et Jamie.
  • isalitdeslivres Le 13 Juillet 2017 à 17:59
    L'histoire est pas exceptionnel et je n'ai pas pu m'attacher aux deux personnages principaux. Une est une ordure et l'autre une carpette. Perte de temps heureusement qu'il n'est pas trop long
  • mhcarre Le 19 Juillet 2017 à 09:57
    Je ne suis pas une fan de Sherlock Holmes mais plutôt Miss Marple mais l'idée était bonne d'un duo d'ado descendants des Holmes/Watson. Je trouve dommage que l'auteur a voulu "copié" en faisant de la jeune Holmes quelqu'un d'odieux et ex droguée et d'un Watson toujours à la ramasse et trop sympa avec une Charlotte désagréable. L'intrigue est brouillon et peu intéressante. Je ne poursuivrais pas.
  • alana Le 23 Juillet 2017 à 12:16
    Une histoire sympathique, qui se dévore malgré une intrigue qui s'étire un peu trop en longueur à mon goût. Je suis intrigué sur la suite qui va nous être proposé.
  • mamzelleRobyn Le 25 Août 2017 à 13:20
    J'ai complètement adoré! C'était génial! Charlotte et Jamie sont les dignes héritiers de Sherlock et John Watson! Eh pour une fois Watson ne passe pas pour un imbécile de première! Vivement la suite!!!
  • to_read_is_to_live_foreve Le 25 Octobre 2017 à 13:22
    Un premier tome qui m'a bien plu, même si on est loin des super enquêtes du vrai Sherlock Holmes. J'ai bien aimé les deux personnages principaux, Charlotte Holmes et Jamie Watson. Un premier tome avec une intrigue sympa et bien ficelée, malgré certaines longueurs et un coter jeunesse qui se sent.
  • Expecta_patronam Le 24 Novembre 2017 à 14:50
    J'ai apprécié ma lecture. J'ai trouvé que la fin était bien menée même si une zone d'ombre concernant un des personnages m'empêche d'être complètement satisfaite.
  • Cyan Le 13 Février 2018 à 09:59
    Une lecture décevante et parfois embrouillée, malgré quelques thèmes intéressants.
  • Titus13 Le 28 Avril 2018 à 09:12
    L'idée de base est vraiment bonne ! J'ai trouvé les deux personnages principaux attachants et bien construits. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé le final un peu brouillon, mais je lirai quand même le tome 2 pour retrouver Charlotte et Jamie.
  • Cactus Le 27 Mai 2018 à 19:58
    En voyant Holmes, j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Je trouvais intéressant le concept de prendre plusieurs générations après les vrais personnages. Les personnages sont vraiment différents et attachants chacun à leur manière, même si Jamie est un peu trop à la masse parfois. La résolution m'a laissée sur ma faim, mais je vais lire la suite avec plaisir.
  • Fille-de-lecture Le 22 Juillet 2018 à 22:48
    Une Holmes au féminin, il fallait y penser ! C'est d'ailleurs ce qui au départ m'a donné le goût de lire ce roman. En général, j'ai passé un très bon moment à suivre les pistes offertes et à voir comment les deux "détectives" allaient résoudre l'affaire. N'étant pas du tout familière avec les histoires d'origines de Conan Doyle, les aventures de Charlotte m'a ouvert de nouveaux univers à découvrir
  • maga64amatricebooks Le 24 Août 2018 à 00:03
    Un peu déçue par cette lecture. Je m'attendais à plus d'intrigues et je me suis pas attachée aux personnages!
  • LuluBrown Le 31 Août 2018 à 16:37
    J'étais enthousiaste à la lecture du pitch basé sur le concept de passer un grand classique à la moulinette du "et si ?" Malheureusement, j'ai trouvé la plume de l'autrice faible : on saute parfois du coq à l'âne sans logique ce qui donne un sentiment d'incohérence, une romance imposée aux forceps qui tord le perso de Charlotte pourtant prometteur, et des persos secondaires insipides. Dommage !
  • plumes_parchemins_dencre Le 23 Novembre 2018 à 16:01
    J'ai beaucoup aimé ce 1er tome ! L'action est rapidement mise en place, on ne s'ennuie pas. Même si je pense que la fin est un peu longue. Les personnages sont attachants ! J'ai beaucoup aimé cette idée de mettre en scène les petits-petits- enfants de Sherlock & Watson. J'ai énormément aimé Watson qui est plein de bonne volonté & Charlotte est excellente en descendante de Sherlock Holmes !
  • Létagèrebiscornue Le 02 Décembre 2018 à 20:08
    J'ai beaucoup aimé suivre les descendants de Holmes et Watson et retrouver beaucoup de similitudes que les fan de Sherlock reconnaîtront ! Les 100 dernières pages étaient néanmoins assez longues et m'ont moins intéressé. Je pense que je lirai la suite avec plaisir !
  • Vincent Liara Le 28 Février 2019 à 16:16
    J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est un vrai plaisir de découvrir les descendants d’Holmes et Watson. Nos détectives se retrouvent dans une histoire bien menée et originale, avec des références sur les vraies aventures de Sherlock et Watson. Les personnages sont charismatiques et adorables. Ça donne envie de lire la suite !
  • Mreadbooks Le 28 Novembre 2019 à 10:49
    Sympa mais sans plus. Le personnage de Charlotte est intéressant, celui de Jamie un peu fade. Pas une grande lecture mais une enquête qui plaira aux jeunes lecteurs.
  • Mademoiselle V Le 12 Janvier 2020 à 18:49
    Je dois dire que j'ai été déçue. Dans un premier temps, j'aurais préféré avoir le point de vue de Holmes que de Watson. Je trouve aussi l'histoire bourrée de stéréotypes. Et pour finir, l'intrigue ne m'a pas convaincu. La seule chose qui m'a plus c'est le fait que les personnes ont des vices et ne sont pas parfaits et là encore je ne parle que de Holmes.
  • Lilie H Le 16 Août 2020 à 11:02
    Grande déception pour une idée qui semblait prometteuse. Manque d'émotion, rythme et temporalité insuffisamment structurés et la construction des personnages sans profondeur. Cela ressemble davantage à un exposé de faits qu'à un roman.
  • Citronnelle03 Le 02 Février 2021 à 17:40
    Trouvé dans notre location à la montagne, je me suis laissée tentée par cette histoire. J'ai beaucoup aimé la couverture et le résumé. Une petite enquête bien sympathique avec les descendants de Holmes et Watson mais aussi d'autres protagonistes intéressant. Simple à lire et intéressant. Ne connaissant pas plus que ça les aventures de Holmes, j'ai apprécié en découvrir davantage.
  • Kiriiti Le 20 Mai 2021 à 22:26
    J’ai eu du mal à imaginer que Sherlock ait pu avoir des enfants mais une fois cette étape passée, j’ai apprécié les protagonistes et leur relation. C’est touchant et bien développé. Même si j’ai aimé la romance qui s’installait entre eux, j’ai été déçue qu’elle prenne parfois un peu trop le pas sur l’affaire, qui intégrait pourtant de bonnes idées.
  • Korydwen Le 24 Mai 2021 à 15:58
    Je ne regrette pas de m'être lancée dans cette saga. J'ai passé un très bon moment, étant une grande fana de Sherlock et Watson, j'avais toutes les références en tête ce qui m'a sans doute grandement aidé. J'ai aimé retrouver des petits trucs et certains travers de leurs aïeuls chez Holmes et Watson. Même si j'ai vu venir certaines choses, j'ai trouvé l'histoire sombre pour un jeunesse.
  • andromedae Le 07 Janvier 2024 à 21:14
    Une bonne lecture même si elle m’a légèrement déçut, les chapitres sont pour moi trop long ce qui m’empêche de me plonger dans l’histoire, pourtant j’ai adorer l’enquête !
  • Gabyeva Le 26 Février 2024 à 15:19
    La forme y est, belle plume, vocabulaire riche, c'est enrichissant de ce point de vue. Par contre, je n'ai pas accroché aux personnages, ni à l'histoire.