La cour d'Onyx, tome 1 : Minuit jamais ne vienne
Marie Brennan2018

Saga La cour d'Onyx Terminée

A la fin du XVIe siècle, l'Angleterre prospère sous le règne d'Elizabeth, première du nom et dernière monarque de la lignée des Tudor. Sous Londres s'étend le palais tentaculaire d'Invidiana, la reine des fae, qu'elle gouverne en maîtresse inflexible. Son pouvoir est le reflet ténébreux de la gloire éclatante dont s'entoure la dernière des monarques Tudor. Dans ce palais d'Onyx, les fae n'ont pas à craindre le fer et la foi chrétienne que les mortels utilisent contre eux pour se protéger de leurs méfaits. Depuis trente ans, les affaires des deux cours sont toutefois étroitement liées. Un pacte mystérieux, tragique peut-être, unit les deux souveraines. Car si, chez les mortels, rois et amours sont éphémères, les fae les jalousent pour les passions qui animent leur vie. Un courtisan humain et une fae en disgrâce découvrent peu à peu les alliances et les trahisons qui gangrènent les deux trônes. Ensemble, ils ont une chance de révéler la source du pouvoir d'Invidiana et, peut-être, de rétablir un peu de justice, d'harmonie et de confiance dans une société de haine et de violence. Une oeuvre baroque, où se mêlent l'histoire et la fantasy, fort bien documentée sur la vie à la cour d'Elizabeth et les drames politiques qui s'y sont joués, et riche de tout le folklore du Petit Peuple des îles britanniques.

Titre original : Onyx Court, book 1: Midnight Never Come (2008)

2018 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 346 pages | Sortie : 22 février 2018 | ISBN : 9782841728466

2018 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 364 pages | Format : ePub | Sortie : 22 février 2018 | ISBN : 9782367934877

2015 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 13 novembre 2015 | ISBN : 9781785650734

• Elhyandra Le 12 Mars 2018 à 15:22
    Des Faës à la Cour d'Elisabeth 1er, intrigues politiques imbriquées entre malédiction pour Indiviana et accession au trône pour la reine d'Angleterre, un récit bien ficelé, j'attends la suite !
  • Luciole Ecarlate Le 04 Juillet 2018 à 15:37
    Abandonné en cours de route... Un univers intéressant, mais une intrigue qui n'a pas réussi à me passionner, et qui m'ennuyait de plus en plus au fil des pages.
  • joyeux-drille Le 19 Août 2018 à 19:57
    Un roman de fantasy historique qui nous plonge dans une période fascinante, le règne d'Elisabeth Ire. Marie Brennan y installe des faes et joue habilement avec les faits historiques. Au-delà du contexte, un pacte mystérieux, deux reines très différentes et pourtant unies dans le même destin, des secrets inavouables... Une construction qui rend hommage au théâtre élisabéthain, une fin un peu rose.
  • owlhazel Le 24 Septembre 2018 à 11:46
    Un univers intéressant qui met du temps à se mettre en place afin de ne pas perdre le lecteur en cours de route. L'alliance de l'historique et du fantastique fonctionne à merveille mais nécessite des bases solides qui sont installées sur une bonne partie du roman. J'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie qui m'a parue bien plus mouvementée.
  • Sometimes Le 15 Mai 2019 à 08:46
    Marie Brennan mêle à la perfection le côté historique de la cour élisabéthaine à la fantasy du monde des fae. Les deux univers s’imbriquent parfaitement et pourraient presque nous faire croire à l’existence des fae. Le récit est parfaitement maîtrisé avec des complots politiques complexes et des enjeux forts, mais souffre d’un côté un peu trop contemplatif qui nous éloigne de l’histoire.
  • Sabaha Le 15 Avril 2020 à 11:49
    Une intrigue assez complexe du fait des éléments historiques pour un récit original et sympa. J'ai beaucoup aimé l'interaction entre le petit peuple et l'Histoire.
  • noemaus Le 24 Mai 2020 à 10:38
    L'écriture est belle, exigente au début mais créait un très beau récit qui réécrit magiquement l'histoire. Cela fonctionne à merveille. La première partie est un peu lente à se mettre en place et certaines intrigues politiques complexes peuvent mettre du temps à être comprises, mais la deuxième partie est plus haletante et fait que je n'ai plus lâcher le livre jusqu'à sa fin! Tres belle surprise!
  • Lepandarouxquilit Le 24 Mai 2020 à 12:26
    Une écriture soutenue et très belle, qui donne toute sa force à un récit assez exigeant. J'ai beaucoup aimé la construction du récit. Le rythme un peu lent du premier acte disparaît progressivement alors que les éléments se précipitent et que les destins se jouent dans cette partie d'échecs faerico-humaine ! Je recommande pour les amateurs de complots, d'histoire et de politique.
  • Lubellile Le 14 Juillet 2020 à 12:06
    Abandonné avec regret, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire malgré les multiples tentatives. Un peu trop fouilli pour moi je pense. Dommage.
  • Mipho Le 12 Mai 2022 à 11:07
    Une intrigue politique fantasy dans un univers magico-élisabethéen rondement menée, des personnages attachants et une très belle écriture font l'excellence de ce roman. Ce fut un plaisir de le lire. Il est assez complexe pour rentrer dans la fantasy adulte sans pour autant devenir un fouillis d'informations multiples difficiles à suivre. À lire pour les amateurs de fées diaboliques !
  • nalicou Le 20 Septembre 2022 à 10:18
    C'est vraiment dommage car j'ai vraiment aimé l'univers, mais l'autrice ne guide pas assez son lecteur que ce soit sur les éléments historiques ou sur l'univers de la Faerie, ce qui fait que je n'ai pas bien compris l'ensemble du roman...je ne sais pas si je lirai la suite