La longue terre, tome 4 : La longue utopie
Terry Pratchett et Stephen Baxter2016

Saga La Longue Terre Terminée

13.3

Milieu du XXIe. Fuyant la Primeterre plongée dans l’hiver volcanique, l’humanité s’est réfugiée dans les mondes parallèles, où elle s’organise tant bien que mal en de nouvelles microsociétés.
Josué Valiente, bon gré, mal gré, s’est mis en quête du secret de ses origines, un secret qui a vu le jour dans l’Angleterre victorienne.
De son côté, Lobsang a renoncé à ses desseins grandioses. Accompagné d’Agnès et de leur fils adoptif, il s’est retiré sur la lointaine Terre-Ouest 1 217 756 pour y mener incognito une existence frugale.
C’est sur ce monde pourtant qu’apparaissent les signes d’un dérèglement qui menace, au-delà de la communauté clairsemée qui l’habite, au-delà de la planète elle-même, la Longue Terre dans son ensemble.
Lobsang, Josué, Sally Linsay, les Suivants eux-mêmes, ces nouveaux enfants de l’humanité à l’intelligence surhumaine, tous devront s’unir pour faire face à la catastrophe. Et certains se résoudre au sacrifice ultime…

Titre original : The Long Earth, book 4: The Long Utopia (2015)

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 409 pages | Sortie : 24 mars 2016 | ISBN : 9782841727537

2016 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 489 pages | ISBN : 9782266292023