Les Annales du Disque-Monde, tome 35 : Déraillé
Terry Pratchett2014

15.4

Par-dessus le raffut, Henri Roi brailla : « Comment s'appelle ce machin, tu m'as dit, mon gars ? -Poutrelle-de-Fer, monsieur, répondit Richard Simnel. Et, si vous nous autorisez à poser des rails, on peut vraiment vous montrer de quoi elle est capable. -Des rails ? -Ouais, monsieur. Elle roule sur un chemin de fer, vous allez veir. » Henri Roi a du flair et des moyens financiers : le chemin de fer a du potentiel. Alors ? cap sur le progrès teque-nol-ogique ? Pas si sûr. Certains fondementalistes parmi les nains du Schmaltzberg sont prêts à tout pour lui barrer la route, prêts au terrorisme et prêts au coup d'État. Sous la houlette menaçante du seigneur Vétérini, il n'aura pas trop de tout son talent et de sa faconde, le Moite von Lipwig, ex-escroc désormais directeur des Postes et de la Banque royale, pour graisser les rouages du train de l'avenir et déblayer la voie.

Titre original : Raising Steam (2014)

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9791036000232

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 490 pages | ISBN : 9782266277150

2014 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2019 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9780857526502

2014 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9780552170529

• Liberfae Le 27 Février 2015 à 10:34
    Incapable de laisser un commentaire plus détaillé tant j'aime, absolument, le travail de Terry Pratchett qui coule la perfection en encre. Un livre tellement prenant, aussi bien au niveau de l'intrigue, de l'évolution de l'univers, des personnages, des thèmes, de la cohérence du tout... Un bonheur ! (Mais il vaut mieux à ce stade avoir déjà lu une bonne partie des Annales, il me semble).
  • Heronolen Le 11 Décembre 2015 à 14:27
    Sir Terry, mon amour, vous me faites rire depuis exactement douze ans et je pense qu'il est temps pour moi de dire au revoir au Disque-Monde. Déjà, les derniers tomes du Disque, sans parler de Roublard, avaient pour moi un goût amer. Une sensation de déjà-vu, un humour qui perd en légèreté... Ce tome-ci est une véritable catastrophe. Adieu la subtilité et bonjour les incohérences.