Père & fils, tome 1
Mi Tagawa2016

Saga Père & fils Terminée

17.1

Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro... À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !

Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle... Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

Titre original : Chichikogusa, book 1 (2013)

2016 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 194 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 9782355929526

On en parle aussi sur le forum

• pommederenette Le 15 Mars 2016 à 13:01
    une histoire touchante
  • Le petit monde de Momo Le 21 Mars 2016 à 19:21
    Un véritable coup de coeur pour ce premier tome. Les dessins sont doux, l'histoire est touchante, les personnages attachants et le tout forme un mélange merveilleux.
  • Narcotictic Le 22 Mars 2016 à 18:52
    Coup de cœur pour le coup de crayon de Mi Tagawa, histoire et univers original, cela donne envie de voyager... et le petit Shiro est tellement mignon ! Ce sera très difficile de patienter pour les prochains tomes !!
  • Coquecigruelalu Le 01 Avril 2016 à 16:48
    Coup de cœur assuré pour cette histoire d'amour naissante entre un père et son fils. En plus ce manga permets de découvrir un Japon authentique et un métier que je ne connaissais pas jusque là : herboriste itinérant! Vivement le prochain tome!
  • Aline.R Le 20 Mai 2016 à 21:41
    Émouvant, tendre et instructifs j'ai complètement accroché. J'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de l'auteur. A découvrir
  • LesMotsPourRêver Le 30 Juillet 2016 à 21:21
    Père & fils est un manga très bien ficelé et très, très émouvant, raconté avec une justesse incroyable. J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver face à une tranche de vie entre un fils et son père qui apprennent à se connaître, le tout raconté avec une grande sensibilité.
  • Kohalin Le 08 Août 2016 à 12:55
    Émouvant, beau et reposant. Un manga à lire de toute urgence pour ceux qui aiment être touchés par leurs lectures.
  • Marmotte14 Le 20 Décembre 2016 à 23:14
    Une histoire très tendre ! Hâte de lire le tome 2 tant j'ai envie de connaître la suite de cette histoire entre un papa et son petit garçon qui apprennent à se connaître
  • Linelo Le 29 Décembre 2016 à 17:11
    Un coup de cœur pour moi aussi pour ce roadtrip entre un père qui doit apprendre la paternité et son petit garçon. Les dessins et l'histoire sont très touchants !
  • Tachan Le 30 Janvier 2018 à 21:29
    Voici un titre qui sûrement ne paie pas de mine et qui pourtant met du baume au coeur. J’ai beaucoup aimé suivre leurs pérégrinations à travers l’ancien Japon. Les rencontres qu’ils font sont toujours importantes. Ils avancent à leur rythme et apprennent à se connaitre, à se faire confiance.
  • Cool-tag Gasai Le 26 Février 2018 à 12:02
    Un gros coup de coeur sur ce livre , pressée de lire la suite de suivre les histoire de Torakichi et de Shiro !
  • Torie Le 03 Septembre 2018 à 21:20
    J'ai adoré ce 1er tome très touchant entre un homme et son fils qui apprennent l'un de l'autre certaines choses de la vie. Et puis cet apprentissage sur la botanique me plait. J'ai déjà commandé la suite! ;)
  • Vanessbrode Le 17 Septembre 2018 à 13:08
    Un manga très beau et très touchant! Une lecture reposante et attendrissante!
  • Chemin Faisant Le 10 Juin 2019 à 15:28
    Dans ce premier tome, nous allons donc être confrontés aux thèmes de la mort, du deuil, des responsabilités et à l’amour. Ce manga m’a énormément ému et beaucoup touché ! Il sort de ce qu’on a l’habitude de lire en manga et nous met une claque en nous rappelant l’importance d’avoir une famille, quelle qu’elle soit.
  • hiekashi Le 18 Juin 2019 à 13:48
    Un premier tome très touchant. La relation entre Torakichi et son fils est parfois difficile mais ne peut que devenir meilleure. De plus, j'adore que le sujet de la botanique soit exploité, ce qui est très intéressant.
  • Wonderbooks_ Le 31 Août 2019 à 11:54
    Un petit manga très touchant qui aborde plein de thématiques essentielles comme le deuil, l'éducation et surtout l'amour. La relation entre Torakichi et son fils Shiro est pleine de hauts et de bas mais cela ne l'empêche pas d'être très mignonne.
  • nanais001 Le 14 Septembre 2019 à 21:55
    Un premier manga parfait : hâte de lire les autres !
  • Korydwen Le 17 Août 2020 à 09:05
    Un manga touchant même si la relation entre le père et le fils est encore un peu chaotique sur bien des aspects. Mais je pense qu'au fil des tomes cela va évoluer dans le bon sens. Ce manga aborde plusieurs thématiques assez importantes comme le deuil d'un parent. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Nanette Le 27 Novembre 2020 à 18:09
    Un premier tome lu il y a de cela maintenant un an qui m'avait tout simplement bouleversée. Torakichi est un protagoniste assurément imparfait mais très attachant qui fait de son mieux pour gérer le choc émotionnel dû au décès de sa femme et se rapprocher de son fils qui est au passage le véritable rayon de soleil du manga. Un titre aussi drôle et mignon que poignant en somme !
  • prettybooks Le 09 Décembre 2020 à 09:19
    Les doutes d’un père qui tente d’élever seul son fils, tout en exerçant son métier atypique d’herboriste itinérant. C’est une histoire touchante, même si j’ai été parfois gênée par les dessins.
  • Chou feuille Le 18 Avril 2021 à 21:52
    Un manga que l'on m'a recommandé, j'avais beaucoup d'a priori quand j'ai vu la couverture et lu le résumé et quelle belle découverte ! Ce premier tome pose l'histoire et les personnages. On découvre Torakichi et Shiro, un père et un fils que la mort la mère va réunir. Débute un récit de découverte de l'autre et de paternité, sublimé par de magnifiques graphismes.
  • larabluejean Le 03 Novembre 2021 à 08:06
    Un bon début pour ce manga, on y découvre les personnages principaux, Torakichi, un herboriste itinérant, et Shiro, son petit garçon. Cette introduction donne envie de voir leur évolution.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 23:03
    Le premier tome d'une saga toute mignonne qui donne très envie de voir comment la relation père/fils va évoluer
  • Alexia JM Le 19 Juin 2023 à 10:34
    Une histoire très touchante qui me donne envie d'en savoir plus et de les voir évoluer dans leur relation père fils !
  • Jess_dessin_lecture Le 10 Septembre 2023 à 15:32
    Très belle découverte pour ma part, j’aime beaucoup les dessins et l’histoire. La relation entre le père et son fils est belle et touchante même si le père a encore beaucoup à apprendre. La thématique du deuil est aussi très bien traitée je trouve. J’ai donc hâte pour la suite
  • Erazada Le 25 Décembre 2023 à 21:56
    C'était une lecture mignonne, mais sans plus. Oui, les dessins sont beaux, l'histoire originale et les personnages mignons, mais je n'ai pas ressenti plus d'attachement que ça envers eux... Ça reste une bonne lecture, mais je ne pense pas continuer.