Sauveur & fils, tome 1
Marie-Aude Murail2016

Saga Sauveur et fils Terminée

17.3

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

2018 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782211236331

2017 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 388 pages | Format : AZW

2017 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 244 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211232746

2016 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 13 avril 2016 | ISBN : 978221122833

On en parle aussi sur le forum

• LaRousseBouquine Le 28 Mars 2016 à 19:47
    Comme d'habitude, Marie-Aude Murail a un talent fou pour créer des personnages hauts en couleur, crédibles et attachants au possible. J'ai été happée par la vie de Sauveur, psychologue et celle de son fils Lazare. J'ai dévoré le livre en quelques heures à peine, et je suis maintenant bien triste que ce soit fini. Vivement le tome 2 !
  • Stellabloggeuse Le 09 Avril 2016 à 07:31
    Marie Aude Murail est fidèle à elle même avec un roman humain, drôle, tendre, parfois émouvant. Elle aborde avec délicatesse de nombreux sujets de société très actuels. Vivement la suite!
  • Pikobooks Le 27 Avril 2016 à 10:11
    Je n’avais encore jamais lu de Marie-Aude Murail, bien que ses ouvrages soient sacrés par la plupart des parents avec qui je discute. Et je comprends pourquoi. Cette lecture a été un réel plaisir, du début à la fin, sans coupure, sans fausse note… Les thèmes abordés sur durs, même pour des adultes, mais le traitement est si dosé, si malin que mon sourire n’est jamais parti.
  • Samlor-en-livre Le 08 Juin 2016 à 20:45
    Vrai coup de coeur!
  • colombla Le 27 Juin 2016 à 15:01
    Un livre émouvant drôle plein de délicatesse. Sélectionné pour le prix ado d' Ille et Vilaine, il a toutes ses chances!
  • Camille_PixieDust Le 30 Juin 2016 à 17:25
    Sauveur & Fils est un excellent roman où de très nombreuses storylines entremêlent avec toutes un point commun : Sauveur. Ce livre traite en douceur des différents maux dont souffrent les adolescents : la quête d'identité, les divorces des parents, l'homophobie, le racisme... Je recommande !
  • Diantredeslivres Le 04 Septembre 2016 à 20:12
    Un livre qui m'a rappelé à quel point j'aime les livres de Marie-Aude Murail.
  • Je lis donc je suis Le 19 Septembre 2016 à 19:25
    Un livre vraiment incroyable, qui m'a autant fait rire qu'émue, et très intéressant. A mettre dans les mains de tous!
  • LivresandCie Le 10 Octobre 2016 à 10:16
    Mon premier de l'auteur, et j'en suis ravie ! Si j'ai été un peu déstabilisée au début par le style, je me suis très vite fait attendrir par Lazare et son père, qui m'ont beaucoup touchée. Tout en simplicité, cette histoire de vie est une belle introduction à la série. La fin est un peu précipitée à mon goût, mais me donne envie de lire la suite ! A quand la saison 2 ?
  • Ingrid59 Le 28 Novembre 2016 à 17:00
    Sauveur & Fils est un petit bijou de tendresse, d'humour et de dérision dont on sort ému et attendri, le cœur léger et le sourire aux lèvres ! On se réjouit déjà de retrouver le «Docteur Sauveur» et ses patients dans d'autres péripéties !
  • Kallisto Le 28 Novembre 2016 à 18:53
    Un livre à mettre entre toutes les mains, tant il parle de tous les problèmes de tous, au quotidien, des plus simples aux plus graves. C'est précis, efficace, nécessaire... A lire.
  • Koalivre Le 13 Décembre 2016 à 10:51
    Quelle pure merveille! Ce livre nous offre des moments de tendresse, des instants de remises en question, une belle philosophie de vie et même du suspense! Je me suis vraiment attachée à Sauveur et Lazare, j'aurais aimé les connaître dans la vraie vie! Une immense COUP AU COEUR pour cette fin d'année! En route pour le tome 2!!!!
  • thinkandsay Le 20 Décembre 2016 à 19:50
    Il va vite rejoindre ma bibliothèque.
  • Ailes2Colibri Le 28 Janvier 2017 à 12:19
    Un roman qui aborde deux grand thèmes : la psychologie et le racisme. Agréable à lire, je ne pense pas lire la suite car je pense qu'elle pourrait devenir lassante.
  • Sabaha Le 01 Février 2017 à 09:30
    Excellent dès les premières pages, on pourrait craindre que le récit s'enlise mais pas du tout, bien au contraire. En revanche, la fin est un peu curieuse, avec un dénouement un peu trop rapide à mon goût.
  • Juju Books Le 03 Février 2017 à 22:37
    Un roman que je pourrai qualifier de choral, même si les histoires sont racontées du point de vue de Sauveur. Ce livre traite des maux adolescents, de sujets très graves mais aussi de la complexité de la nature humaine. Sauveur et Lazare sont des personnages très attachants, la narration baigne dans un ton bienveillant et plein d'espoir, bien que le final soit un peu trop rapide.
  • _Choupichou Le 18 Février 2017 à 18:00
    Malgré le fait que ce soit un cochon d'Inde et non un hamster sur la couverture, ce livre etait tellement génial ! Je le recommande à tous. Les personnages sont attachants et j'ai adoré avancer dans leur vie au fur et à mesure de l'histoire, l'évolution de tous, autant les patients, l'enfant et le psy! J'ai hâte de lire le 2!!
  • ChoOkette Le 21 Février 2017 à 14:47
    Fidèle à son style, MAMurail nous présente des personnages hauts en couleur, tous différents, qu'on a tous envie de sauver, pour lesquels on a envie de s'engager. On se laisse bercer et entraîner par la magie de MAM qui raconte si bien et si vrai. J'ai adoré le premier tome, je savoure le deuxième, et j'ai hâte de rencontrer le troisième.
  • Genesis Le 23 Février 2017 à 14:45
    Hyper original. Je ne pensais pas aimer mais j'ai ete plongée dans l'univers de ce PSY hyper touchant
  • Nathounelife Le 07 Avril 2017 à 17:48
    Décidément M.A Murail a l'art d'aborder tout les sujets. Elle nous présente une belle galerie d'enfants et d'ados touchés par les maux de notre société actuelle par le biais d'un psy qui porte un nom formidable : Sauveur. Des sujets traités avec délicatesse et humour, des personnages attachants, un voyage aux Antilles intéressant. Comme d'habitude avec cette auteure, j'ai adoré.
  • Vaness'Books Le 22 Juin 2017 à 21:43
    Une histoire aussi touchante qu'intéressante, pour les jeunes comme pour les adultes. Les personnages sont attachants et l'histoire est servie par une écriture très fluide. Un livre plein de tendresse et d'humour qui nous amène à réfléchir sur les adolescents (et les enfants) et la façon dont ils se construisent. Une lecture que je recommande et que je pense poursuivre avec les 2 autres tomes
  • Silverwing Miyu Le 28 Juin 2017 à 00:29
    C'est géant, lumineux, émouvant, très sérieux, et pourtant aussi très drôle. Les personnages sont touchants, particulièrement les deux héros, et le mélange des histoires en toile de fond sonne avec justesse. Gros coup de coeur, je l'ai dévoré, et maintenant, je veux la suite !
  • didinegc Le 12 Juillet 2017 à 20:07
    Un très bon roman entre rires et émotions ! J'ai adoré retrouver la plume de Marie Aude Murail ! Je lirai la saison 2 avec grand plaisir.
  • Linelo Le 24 Juillet 2017 à 11:48
    Le coup de coeur que j'espérais ! <3
  • Chichinette Le 28 Juillet 2017 à 13:08
    J'adoooore ! Un pur moment de régal, un vrai coup de coeur, que je conseille à tout le monde. Des thèmes difficiles traités avec justesse, tendresse et humour donnent au roman son originalité et sa force. Hâte de lire la suite !
  • fred21 Le 02 Août 2017 à 13:27
    J'ai adoré ! Coup de cœur pour ce roman :) Les personnages de Sauveur et Lazare sont supers attendrissants et intéressants. J'aime leur relation. J'aime aussi le dévouement de Sauveur envers ses patients. Il s'implique, peut être trop mais c'est ce qui me plaît chez lui. J'aime la fin du roman avec le retour aux sources, leur passé et la promesse d'une nouvelle aventure...
  • Marinette Le 30 Août 2017 à 09:42
    Le résumé le laissait clairement suggérer, l'histoire nous le confirme ; le côté humain est mis en avant. Grâce à Sauveur, Margaux, Ella, Cyrille & co il y a de quoi explorer bon nombre de nos tourments. Mais, également nos joies et toutes les petites victoires qui nous font avancer. L'histoire est touchante et drôle. Elle fait réfléchir aussi.
  • Delphine P Le 04 Septembre 2017 à 21:28
    quel régal que ce roman ! C'est le meilleur M.A Murail que j'ai lu. De l'humour, de la tendresse, un joli style, je n'ai pas pu le lâcher.
  • Cham Le 09 Octobre 2017 à 14:29
    Éclater de rire deux lignes après un passage difficile, douloureux ? Pas de doute, vous êtes bien chez Marie-Aude Murail, véritable écrivaine (n'en déplaise à Christine A.) des émotions ! Et même si "Miss Charity" reste indétrônable, ce titre-là est vraiment bon.
  • Sasou Le 22 Octobre 2017 à 08:24
    waaaw quel livre !!!
  • Missandco Le 08 Janvier 2018 à 14:13
    Tout ce que je peux vous dire c’est que cet hamster est l’un des fils conducteurs de l’histoire. Alors si tu veux découvrir l’histoire Sauveur et de son fils Lazare, je te conseille de te lancer directement après avoir terminé de lire l’article. Je te promets que tu ne regretteras pas. Fonce et ne réfléchit pas parce que c'est un livre génial !
  • mxnomad Le 20 Janvier 2018 à 08:48
    J'avais entendu bcp de bien de cette série et que dire à part que je lirais la saison 2 avec plaisir !
  • Khione Le 20 Janvier 2018 à 19:22
    Sauveur et fils est un roman que je vous conseille absolument ! Il m'a fait rire, sourire, frissonner, m'a rendue perplexe ou encore un peu triste...À lire absolument ! o/
  • maga64amatricebooks Le 22 Janvier 2018 à 01:48
    Un contemporain jeunesse extra, bourré d'humour, de tendresse. Ce livre aborde les rapports enfants/adultes, la quête d'identité, les troubles adolescentes..... Je vous conseille ce roman.
  • Tsu Le 25 Janvier 2018 à 17:17
    Un livre très humain, très vrai, et un arc-en-ciel d'émotions... A découvrir !
  • LaDemoiselle Le 29 Janvier 2018 à 20:02
    En un mot ? Addictif !
  • Keloena Le 01 Février 2018 à 23:05
    Bon ben pas le choix, il me faut la suite :-)
  • Vanessbrode Le 19 Février 2018 à 13:09
    Comme quoi il ne faut pas se fier à une couverture de livre qui ne nous plaît pas trop! J'ai adoré suivre l'histoire du Docteur Sauveur et de son fils Lazare! Il y a de l'humour, de la tendresse, on tourne les pages sans s'en rendre compte! Une très belle lecture jeunesse, je lirai très vite le tome 2!
  • Equinox Le 25 Février 2018 à 22:17
    Vraiment une très bonne lecture. J’ai adoré l’histoire et les personnages je lirais la suite avec plaisir.
  • Delilah Le 26 Février 2018 à 09:43
    Ne pas se fier à la couverture.... Quoiqu'on comprend bien que les personnages sont enfermés, eux-aussi, parfois dans leurs vies, dans leurs problèmes... Même le psychologue Sauveur à des choses à régler avec son fils Lazare. Un roman émouvant et très bien écrit. Beaucoup de suspense. Chaque personnages a son histoire et est attachant. Toutefois, est-il vraiment destiné au public adolescent ?
  • unemalledeslivres Le 26 Février 2018 à 21:26
    Mais pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt. Voilà ce que je me suis dis en fermant le livre. C'est vous dire s'il m'a plu. Plus que ça il m'a complètement retournée. Avec un humour décapant Marie-Aude Murail dépeint des situations et des tranches de vies criante de vérité. C'est un coup de poing dans la tête et pourtant on dévore et on est totalement sous le charme. Hâte d'avoir la suite !
  • NatachaO Le 04 Mars 2018 à 15:15
    Ce livre est tellement parfait ! Un énorme gigantesque coup de coeur. J'ai tout tout tout aimé : les personnages (et ils sont nombreux), leurs histoires, les secrets de famille de Sauveur, les antilles... Je vais me jeter sur le tome 2 !
  • maelyslgrd Le 08 Avril 2018 à 13:02
    C'est un premier tome satisfaisant, j'ai bien aimé découvrir les histoires des personnages , leurs secrets. On sent une belle histoire d'amour qui s'installe doucement. Et on découvre un fils presque parfait.
  • Hinda Le 30 Avril 2018 à 22:43
    Je n'ai entendu que du bien de Marie-Aude Murail mais je n'avait pas eu l'occasion de la lire. Eh bien c'est chose faite et ce fût un délice! On met des étiquettes sur les romans et je ne pense pas qu'il soit jeunesse c'est un livre pour tous et j'ai hâte de retrouver les personnages dans leurs prochaines aventures.
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 11:15
    Le premier tome d’une « saga doudou », où l’on a plaisir à découvrir cette galerie de personnages attachants.
  • Lehemira Le 06 Mai 2018 à 12:15
    Un véritable coup de cœur pour ce livre plein d'humanité et d'émotions ! J'ai aimé passer du temps avec tous les personnages qui peuplent l'histoire et il me tarde de lire la suite. Marie-Aude Murail a une plume absolument sublime et partage avec nous de purs moments de lecture.
  • owlhazel Le 31 Mai 2018 à 09:58
    Un premier tome riche en rebondissements et révélations, bourré de personnages attachants et d'histoires de familles. Des thèmes forts pour un livre touchant !
  • Chicky Poo Le 03 Juin 2018 à 13:41
    Que dire qui n'a pas été dit ? La couverture me laissait de marbre et l'engouement m'intriguait et me rebutait en même temps. Finalement, j'ai plongé dedans... On passe du rire aux larmes en un éclair, les personnages sont hyper attachants et on n'a qu'une envie : découvrir la suite ! Gros coup de coeur !
  • Fanny-Eche Le 05 Juin 2018 à 14:50
    Un énorme coup de coeur, je ne peux que vous conseiller cette lecture ! Ce livre se dévore. Hâte de lire la suite !
  • Myrrh Le 17 Juin 2018 à 11:55
    Très beau roman, la plume est très légère, le livre se dévore et les thèmes abordés s’ils ne sont pas toujours faciles sont très bien abordés ! J’ai pas beaucoup aimé ma lecture et je continuerai cette série avec plaisir !
  • Chocolapin Le 18 Juin 2018 à 11:09
    Un roman haut en couleur qui nous emmène dans les coulisses d'un bureau de psy. Super !
  • Janiquek1971 Le 12 Août 2018 à 18:12
    J'ai eu un peu de mal avec la première moitié du livre et tous ses personnages mais ensuite, je me suis "bouffée" la suite en une journée ... une saga que je recommande et que je continuerai car j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Sauveur et de Lazare.
  • Desource Le 17 Août 2018 à 22:59
    Un bonheur de lecture qui met le sourire aux lèvres, détend sans omettre que sous des aspects légers, l'auteure s'est bien documentée. Enjoy!
  • Unedanseusegeek Le 19 Août 2018 à 18:34
    Une lecture agréable qui change et qui traite beaucoup de sujet mais toujours avec légèreté … J'ai bien envie de lire la suite
  • Fleurette Le 02 Octobre 2018 à 20:15
    Waouh !! Très beau livre !! Une belle plume avec un mélange d'humour et de sérieux sur la psychologie. Hâte de poursuivre cette série. A lire absolument !!!
  • Yuzu Le 06 Novembre 2018 à 10:15
    Lecture sympathique. Les thèmes abordés sont intéressants. C'est très adapté comme lecture pour les enfants.
  • ilonaisreading Le 29 Novembre 2018 à 18:07
    Un livre très intéressant qui traite des sujets importants comme l'homophobie, le racisme, le deuil, l'esclavage avec beaucoup d'humour et de légèreté. Je le conseille vivement!
  • Sylvanay Le 04 Décembre 2018 à 14:37
    Une fantastique découverte ! C'est un livre qui traite de sujets difficiles et graves avec pourtant beaucoup d'humour, et surtout beaucoup de justesse ! Et finalement on en ressort avec des étoiles dans les yeux et la peau dorée du soleil des Antilles !
  • Chrisbookine Le 09 Décembre 2018 à 16:21
    Excellent ! D'une justesse imparable, c'est humain et touchant et pose les bonnes questions sur des sujets tabous : un roman que je recommande de faire circuler encore et encore...
  • chau7 Le 25 Janvier 2019 à 22:09
    Au début, assez ardu de retenir qui est qui vu le nombre de personnages... Au final, on s'attache aux patients du psychologue et à son petit garçon et je me réjouis de lire la suite !
  • silsuffisaitdunlivre Le 05 Mars 2019 à 07:53
    Super, génial, un excellent moment. Ce tome 1 a été vite dévoré. Je vais devoir me procurer le suivent très rapidement
  • noemaus Le 12 Avril 2019 à 11:52
    Un livre qui aborde des sujets très complexes mais la plume de Marie-Aude Murail fait ça tellement bien avec beaucoup de clarté et de pudeur. Un petit tour de force. J'aime beaucoup le personnage de Sauveur Saint-Yves et j'ai hâte de retrouver ce psy et ces patients dans les prochains tomes !
  • Verdorie Le 15 Mai 2019 à 13:23
    Certes, un touchant roman qui n’a pourtant pas trouvé ma complète adhésion. Trop de sujets abordés ? Trop de personnages, parfois trop clichés ? Un psy un ton trop caricatural ? Et aussi, la dernière centaine de pages exceptée, un manque d’action ? Ergo, une lecture nuancée.
  • elyrelle89 Le 17 Mai 2019 à 18:16
    Je me suis énormément attachée aux personnages. Ce livre a éveillé de la tendresse. Cependant il est vrai que le nombre de thèmes abordés est assez élevé et l'enchaînement des histoires un peu saccadé. Je lirai la suite en espérant qu'elle soit encore meilleure.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 19:33
    Un super roman jeunesse que je conseille à tout le monde ! Les personnages sont tellement attachants et on a envie de savoir la suite !!
  • viiviilecture Le 07 Juin 2019 à 23:50
    J'ai adoré ce livre destiné à la jeunesse. D'une grande qualité! Je l'ai trouvé intelligent, drôle et juste. La manière dont l'auteure amène les sujets conflictuels intra familiale sont d'une justesse. Ce livre permet de sensibiliser son lectorat tout en étant facile d'accès. Un livre à mettre dans toutes les petites mains que vous connaissez.
  • Setsuka Le 25 Juin 2019 à 18:08
    Une pépite jeunesse à mettre entre toutes les mains ! J'ai adoré le duo père/fils !
  • Labouquineriecéleste Le 28 Juin 2019 à 02:56
    Un coup de cœur ! J’ai adoré de bout en en bout ! Je suis tombée sous le charme du petit Lazare et je me suis énormément attachée à tous les patients de Sauveur. L’écriture est douce, fluide et vraie : un grand bonheur ! J’ai hâte de lire le tome 2 !
  • Cellassis Le 30 Juin 2019 à 13:11
    Un petit coup de cœur pour ce livre que j'ai pris un peu par hasard à la bibliothèque... Sauveur, Lazare mais aussi tous les personnages secondaires sont très touchants ! L'auteur aborde de nombreuses thématiques sérieuse avec une légèreté et un talent rare.
  • majestedsmt Le 05 Juillet 2019 à 22:23
    Un vrai régal, je l'ai dévoré... Tous les adultes devraient lire les livres de Marie-Aude Murail <3 Une vraie petite cure de bonheur !
  • Emmandthecity Le 16 Juillet 2019 à 20:16
    J'ai adoré du début à la fin. Un roman qui se dévore sans modération. J'ai hâte de lire la suite !
  • Anaisckr Le 21 Juillet 2019 à 14:57
    Un vrai coup de cœur ????
  • Vicky Rouberte Le 02 Août 2019 à 19:41
    Tout comme Sauveur je me suis pas trop impliquée dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de cas graves / importants d'un coup et ça m'a un peu dérangée. Après j'aime l'idée des séances du psy et le petit fonds de mystère, mais c'est vrai que c'est pas une histoire très joyeuse pour autant. Cela dis je reste sur une note positive et je suis curieuse de lire la suite !
  • Je lis donc je suis Le 18 Août 2019 à 12:27
    J'ai relu ce livre, et cela m'a fait un bien fou! Sauveur & fils est vraiment un très bon roman, aussi drôle que touchant.
  • Ourson de Chine Le 28 Août 2019 à 11:19
    J’ai refermé ce roman en me sentant flattée (oui, flattée !) que l’auteure ait accepté de partager cette histoire avec moi. J’ai profondément aimé tous ces personnages, j’ai eu l’impression de faire un peu partie de leur histoire et de partager leurs maux. Après une lecture pareille, on a envie de chanter et d’embrasser tout le monde !
  • Lemondestunlivre Le 13 Décembre 2019 à 00:07
    J'ai adoré. On est chamboulé avec ces histoires de vies qui font partout écho aux notres ou à celles de proches. Sauveur nous ouvre l'intimité de son cabinet mais aussi de sa vie privée avec cette part de mystère. Des sujets sensibles, forts abordés en toute simplicité et avec beaucoup de bienveillance
  • mamoac Le 13 Février 2020 à 20:33
    Ah Marie-Aude Murail ! Quelle plume , quelle façon d’aborder des sujets durs ou même tragiques sans sensiblerie mais avec beaucoup de justesse! On rit, on pleure ...
  • AprilJoeee Le 15 Mars 2020 à 15:17
    Premier livre lu de l'autrice. J'ai adoré suivre le quotidien de Sauveur Saint Yves et de son fils Lazare. Hates de lire les prochains tomes !!! 17/20
  • Nirniel Le 19 Mars 2020 à 10:30
    Je l'ai adoré ! C'est un roman qui touche à plusieurs niveaux, qui abordent plusieurs sujets épineux mais toujours respectueux, toujours sans jugement. Les histoires sont géniales, j'ai adoré les personnages, on s'y attache très facilement. C'est bien simple je n'ai pas pu le lâcher et je l'ai lu en une soirée ! J'ai vraiment adoré cette lecture, je le conseille !!!
  • yunaa Le 19 Mars 2020 à 16:00
    Jai adorer se roman qui traite de sujet qu'on connait tous mais dont on entend pas assez parler. Ce livre est très bien écrit cest fluide et intéressant. Je lirai la suite.
  • Polkan Le 25 Mars 2020 à 03:55
    Un vrai bonbon! Lazare est à croquer! J’ai a-do-ré! Je vais m’empresser d’aller lire les autres tomes de la série.
  • Mme Cocotte Le 03 Avril 2020 à 15:40
    Lecture commune avec mon fils de 14 ans !! Très bon support pour aborder le mal être des ados et des familles que mon fils peut rencontrer autour de lui..J'ai trouvé le ton assez juste pour aborder toutes ces thématiques, ni désinvolte, ni catastrophé...Bravo à l'auteur. très bonne découverte. Mon fils a voulu enchaîné avec le tome 2
  • Marguerite84 Le 04 Avril 2020 à 21:45
    Une super lecture doudou, des personnages attachants. Je me suis empressée de commander le tome 2. Un livre qui se lit en un jour ou 2 .
  • Tessaje Le 09 Avril 2020 à 11:47
    Très bonne lecture. Beaucoup d'humour et de tendresse même si l'auteur aborde des sujets graves et douloureux. Bientôt la suite !!!
  • Poire Choco Le 15 Avril 2020 à 22:32
    Une lecture pleine d'émotions, un roman qui aborde pleins de sujets graves, mais aussi humoristiques ; une bonne lecture a donner pour un adolecent ou jeune ado
  • AmeLit Le 29 Avril 2020 à 20:55
    Une bonne lecture ! L'écriture est hyper efficace, l'histoire aborde beaucoup de thématiques fortes (comme les problèmes psy et le racisme). Ça se lit tout seul !
  • Viel Spass Le 22 Mai 2020 à 21:40
    Coup de coeur <3 C'est léger, c'est drôle, c'est triste, c'et touchant, c'est parfait!
  • sixties_liberty Le 10 Juin 2020 à 15:48
    Une lecture toute douce, un livre qui ce lis rapidement. J'ai adoré
  • armi1618 Le 20 Juillet 2020 à 08:05
    Très chouette livre. Le 2e tome sera vite lu :)
  • Bibliothequede_clem Le 08 Août 2020 à 19:49
    Je me suis malheureusement ennuyée pendant ma lecture. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages et que ces derniers manquaient de développement/profondeur, on n'a pas le temps de s'attacher, tellement la liste des patients est longue comme le bras. Je n'ai pas compris l'intérêt du livre tout simplement. Je suis déçue, je voulais vraiment aimer ce livre.
  • L_dcs15 Le 28 Août 2020 à 22:14
    Coup de cœur pour ce roman, une histoire touchante du début à la fin, je continuerai à suivre l’histoire de Sauveur et de Lazare!
  • Booketderose Le 08 Septembre 2020 à 23:43
    J'ai longtemps hésité avant de commencer ce livre à la couverture si étrange, mais, HEUREUSEMENT que je l'ai lu, mais quelle PÉPITE ! C'est un roman tout douillet dont on ressort avec le sourire au lèvres. L'autrice aborde avec délicatesse et justesse des sujets importants, souvent graves. C'est tendre, touchant, ouvert d'esprit, rafraîchissant... Un rayon de soleil !
  • BlueMoon Le 19 Septembre 2020 à 14:02
    Un véritable coup de cœur pour ce premier tome ! Tout y est : réconfort, réflexion, personnages attachants, scènes qui me font fondre ... Parfait !
  • NanaSoligny Le 07 Novembre 2020 à 14:22
    Tant de thématiques importantes et difficiles, traitées avec douceur, simplicité et humour ; du Marie-Aude Murail tout craché, j'ai adoré !
  • A_postrophe Le 09 Novembre 2020 à 17:26
    Un début de série qui supporte très bien la relecture ! Marie-Aude Murail est pleine de talent pour aborder avec tact et intelligence des sujets graves.
  • Alexia JM Le 06 Décembre 2020 à 14:55
    J'ai hâte de continuer !
  • Ambyon Le 07 Janvier 2021 à 07:31
    Excellent ! Etant moi-même psychologue, j'étais très curieuse de savoir comment allait être dépeint le personnage de Sauveur et comment il allait s'en sortir dans ses thérapies. Le personnage et ses réactions sont tout à fait crédibles et très bien retranscrites par Marie-Aude Murail. Hâte de lire la suite.
  • pause-hebdo Le 28 Janvier 2021 à 10:21
    Une bonne lecture, abordant plusieurs sujets intéressants. Un peu déçu cependant que l’aspect psychologique ne soit pas plus prononcé.
  • yex Le 04 Février 2021 à 18:16
    Très bonne lecture... De nombreuses thématiques douloureuses mais abordées avec humanité et tact. Je recommande !
  • Invidia Le 12 Février 2021 à 18:00
    J'ai bien aimé cette lecture mais je lirai pas la suite, il y a trop de personnages et je me suis un peu perdu mais au final j'ai bcp aimé
  • lep'tit_donnut Le 16 Février 2021 à 21:50
    Ce livre est absorbant et captivant , un coup de coeur pour moi, de nombreux sujets de la vie réel sont abordés dans ce livre, les personnages sont attachants et la plume de Marie-Aude Murail est juste SPLENDIDE !
  • _Gagou_ Le 04 Avril 2021 à 10:03
    Un roman absorbant et qui aborde des sujets délicats assez facilement , j’ai surtout adoré le récit sur les 50 dernières pages car c’est là que l’on en apprend sur la famille de Sauveur et Lazare. J’ai adoré seulement je me suis un peu embrouillé avec tout les noms des patients de sauveur .
  • Lynn Le 14 Avril 2021 à 21:57
    Mais qu'est-ce que j'ai adoré cette histoire. Impossible de lâcher ce roman. Les pages tournaient d'elles-mêmes. J'en ressors émue, touchée et heureuse. L'auteure aborde tous les sujets, avec simplicité, bonté, compréhension. J'ai adoré découvrir les histoires de ces différents personnages et que dire si ce n'est que j'ai hâte d'en apprendre plus. À mettre entre toutes les mains.
  • Mellie Le 19 Avril 2021 à 08:43
    On ne présente plus Marie-Aude Murail tant son oeuvre est reconnue et appréciée. Pour autant, je ne me lance que maintenant dans Sauveur & Fils, et je regrette de ne pas l'avoir fait avant. J'ai été happée par l'histoire, touchée, émue, agacée, voire plus. Les thèmes abordés sont difficiles, mais très bien traités. Une excellente lecture, surtout pour les adolescents.
  • Lisons ensemble Le 27 Avril 2021 à 09:02
    Une histoire qui aborde des sujets très différents et importants notamment ceux qui entraînent une thérapie. J'ai adoré suivre les personnages plein d'humour. Hâte de lire la suite
  • Cendre Le 27 Avril 2021 à 09:37
    Un bol d'air fais ! Marie-Aude Murail a de nouveau frappé juste avec ce premier tome de saga très prometteur. C'est adorable et simple mais en même temps de vrais sujets graves sont abordés avec bienveillance et humour (scarification, transidentité, racisme, etc.). J'ai encore une fois été séduite par l'histoire et les personnages attachants et crédibles. Un VRAI roman feelgood. Je conseille +++
  • Seventta Le 01 Juin 2021 à 22:13
    C'est un bon livre feel good je trouve dans le sens où tu n'a pas spécialement besoin de te prendre la tête dans ta lecture. Malgré cela, les thèmes abordés sont hyper variés et intéressants !! Les personnages sont quant à eux hyper attachants ^^
  • Emaleth02 Le 13 Juin 2021 à 11:58
    Une plume vraiment agréable, on se laisse prendre à suivre les tracas des patients de Sauveur et à les connaitre peu à peu, de nombreux sujets sont traités avec bienveillance et je pense que de nombreux ados ou adultes peuvent se retrouver dans les patients.une seule, envie, lire rapidement la suite.
  • Bouledechat Le 30 Juin 2021 à 09:46
    Ohlàlà, ce moment de lecture incroyable que j'ai passé ! J'appréhendais, j'avais peur de la simplicité et du public jeunesse. Mais je me suis rendu compte que tout fonctionnait superbement bien dés les premières pages et je l'ai dévoré. Tout est d'une justesse... Les persos pourraient passer pour caricaturaux mais il y a toujours une petite nuance qui change la donne et fait qu'on s'y attache. Waw
  • Stellade Le 06 Juillet 2021 à 23:35
    Je viens de découvrir de nouveaux amis dont Sauveur et son fils , Lazare... Un tome qui m'a embarqué dans pas mal de problèmes graves mais traités par Sauveur qui souhaite faire de son mieux pour ses patients, son fils et un Hamster...!!
  • Elizewyn Le 08 Juillet 2021 à 05:52
    Un côté assez jeunesse pour le style, les thèmes abordés sont cependant très sérieux, mais je pense quand même suffisamment à la portée d'un jeune adolescent. (pas enfant) Je me suis parfois un peu perdue entre tous les patients mais ça allait mieux au fur et à mesure des pages. Les problématiques abordées sont plutôt bien amenées à mon sens (à part un moment qui m'a gêné) et ça se lit très bien !
  • KrystieWonka Le 11 Juillet 2021 à 12:44
    Je ne pensais pas aimer autant ma lecture ! Et je me réjouis de savoir qu'il y a encore 5 tomes à lire de cette série :). Les personnages sont attachants, on parle de problèmes graves mais avec bienveillance et c'est toujours très intéressant. C'est un livre qui fait du bien, la plume est très agréable, malgré les thèmes abordés j'ai trouvé ma lecture très feelgood :).
  • BlueEden Le 17 Juillet 2021 à 18:47
    Cette lecture est vraiment un petit bonheur ! Hâte de lire la suite
  • Maeliel Le 21 Juillet 2021 à 09:20
    Une chronique décapante de l’âme humaine! S’emparer de la profession de psychologue, la faire incarner par un Antillais pris lui même par ses propres démons pour croquer finement la société actuelle, tel est le pari réussi de l’auteur! Et merci à elle de montrer combien la parole à des effets, qu’elle peut enfermer comme libérer… Et rendre les drames et les tragédies humaines un peu plus légère
  • Ewatoppno Le 14 Août 2021 à 16:03
    Un très bon roman dans lequel on traite des sujets d'actualité et des préocupations des enfants/ados. Tout est fait avec beaucoup de finesse et je pense que l'on peut facilement s'identifier à certains personnages. Je sens que les fils rouges tirés vont nous mener de surprise en surprise. Un bonheur à découvrir, je ne pouvais pas le lâcher. Seul petit bémol pour moi l'insistance sur la couleur.
  • lila11 Le 11 Octobre 2021 à 10:44
    Franchement, je n'attendais pas grand chose de ce livre et s'est finalement une très belle découverte : on y parle de sujets difficiles avec beaucoup de délicatesses, les personnages sont extrêmement attachants. La bonne humeur est toujours présente et le sourire jamais bien loin
  • cynthia1712 Le 17 Octobre 2021 à 22:53
    J'ai adoré ce livre vivement la suite !
  • Isa De la Montalay Le 08 Décembre 2021 à 14:19
    Les tribulations de ce psy antillais taraudé par son passé douloureux et ses consultations animées sont passionnantes ! Je vais me laisser tenter par les autres saisons ;-)
  • Cyndi Le 12 Décembre 2021 à 15:41
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants. Les sujets sont nombreux , d'actualité et abordés avec sensibilité.
  • leandbook Le 12 Janvier 2022 à 18:06
    Une bien belle histoire ! De nombreux personnage, je m'y suis perdue par moment mais ils sont tous touchants. Le roman mêle sujet grave, pointe d'humour et tendresse paternelle. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Dans_ma_bulle Le 24 Février 2022 à 14:07
    Roman passionnant, personnages attachants et puis...Marie-Aude Murail quoi !
  • Inessss Le 04 Mars 2022 à 08:34
    Je pense ne jamais avoir été autant captivée par un livre, c’est super intéressant et comme c’est assez réaliste on peut identifier les personnages etc.. j’ai adoré 200000000000/20
  • Vylmadrim Le 09 Mars 2022 à 11:38
    Petit coup de cœur, malgré quelques aspects de personnages un peu caricaturaux, j'ai passé un très bon moment de lecture, je me suis attachée au personnages et l'humour de l'écriture a très bien fonctionné sur moi
  • Elann Le 12 Mars 2022 à 23:28
    La lecture est très fluide et on sent toutes les bonnes intentions de l'autrice pour démonter des clichés et dénoncer des comportements mais je trouve qu’elle participe à répandre d’autres clichés et qu’elle traite des situations graves de façon trop simpliste et moqueuse. Je comprends l'idée et certaines réflexions sont intéressantes mais ça m'a parfois pas mal gêné, je suis un peu perplexe.
  • Pistache10 Le 01 Juin 2022 à 19:22
    j'adore livre touchant avec une pointe d'humour je le conseille à tout le monde(:
  • La bibliambulante Le 06 Juin 2022 à 21:12
    Cette lecture m'a surprise, ce n'est pas un genre que je connais bien, mais j'ai aimé la configuration de l'histoire et le scénario!
  • rosytta Le 01 Août 2022 à 19:52
    un style simple sans prise de tête, très fluide, parfait pour lâcher prise et pour passer un bon moment.
  • Les Pages de Laine Le 02 Août 2022 à 03:31
    Une véritable pépite! Une lecture tout doudou qui fait du bien. J'ai adoré suivre les aventures de Sauveur, son fils ainsi que tous ces patients qui ajoutent tant de couleurs à ce roman. J'ai dévoré cette histoire d'un bout à l'autre et je me réjouis de savoir que d'autres tomes vont bientôt rejoindre ma bibliothèque!
  • Hel Le 14 Novembre 2022 à 20:29
    Ça fait tout drôle de se plonger dans une lecture qui se déroule dans sa ville natale et je me demande si cela n'a pas joué dans le fait que je m'y suis retrouvée, reconnue parfois. J'ai dévoré l'histoire en 2 jours et je n'ai pas trouvé un seul instant que l'histoire s'essoufflait, bien au contraire. Il me tarde de lire la suite et retrouver Sauver & Cie.
  • Chroniques_de_Lully Le 02 Février 2023 à 06:13
    C'était top. Voilà. Lisez le. Vivement la suite :)
  • Panda Laveur Le 19 Mars 2023 à 10:06
    On peut toujours compter sur Marie-Aude Murail pour nous offrir des petites pépites d'intelligence et d'humour !
  • LaureenBrocorens Le 10 Avril 2023 à 17:28
    J'ai adoré ce livre relatant la vie d'un psychologue qui doit faire également face au racisme et à son passé dans les Antilles. C'est très original et on s'attache aux personnages de Lazare et de Sauveur.
  • LouSunshine Le 05 Mai 2023 à 13:40
    Un roman contemporain à lire et à partager aussi bien avec les ados que les adultes. M-A Murail dessine une fresque pleine de sensibilité, de tendresse et d'humour et met en avant bien des maux que peuvent traverser les adolescents et leurs familles. J'ai apprécié ce roman rapide et facile à picorer entre deux lectures.
  • PrimeraRose Le 16 Juillet 2023 à 17:33
    Une lecture comme un petit bonbon doux-amer, entre rires et larmes, douceurs de l'enfance et douleurs de l'âge adulte, les joies et chagrins de la famille, avec des thématiques telles que la santé mentale, le racisme, l'acceptation de soi et de son passé. Un bon moment de lecture, que j'ai hâte de prolonger avec le deuxième tome.
  • petitesourisbook Le 17 Juillet 2023 à 13:56
    J'ai adoré !
  • Maeliel Le 22 Juillet 2023 à 06:30
    Et voilà qu’on me rend le premier tome que j’avais prêté, et que je suis prise par la tentation de le relire… car une partie de moi habite au 12 rue des murlins, petite souris qui observe, tantôt amusée, indignée ou touchée en plein cœur, cette belle fresque de personnages qui viennent livrer leurs tumultes à Sauveur, pris lui-même dans sa propre histoire … MA Murail est une virtuose !!
  • Lumana Le 30 Août 2023 à 23:33
    Un gros coup de coeur pour ce livre que j'ai littéralement dévoré ! J'ai adoré l'histoire, je me suis beaucoup attachée aux personnages, le style de Marie-Aude Murail est très juste et plein d'humour (j'ai bien ri à plusieurs reprises). Cela faisait longtemps que je voulais commencer cette saga et je ne regrette absolument pas !
  • Rosehill Cottage Le 14 Septembre 2023 à 11:59
    Gros coup de cœur pour ce premier volume !!! J’avais oublié à quel point j’aimais la plus de Marie-Aude. Rebutée par la couverture j’avais avoir trainé de la patte pour le lire mais dès les premières lignes la magie a opéré. Je crois que je vais me lire tous les volumes d’une traite car ils sont tous à la médiathèque. J’ai été touchée en plein cœur par tous les personnages. Une pépite ce livre !!!
  • Elfy Le 30 Décembre 2023 à 21:52
    De nombreux sujets d'actualité autour de la psychologie, des normes sociales sont abordés avec délicatesse. Avec une touche d'humour, c'est un agréable moment de lecture passé avec des personnages touchants et haut en couleurs. Une fin cependant un peu trop rapide.
  • Naeli Le 26 Janvier 2024 à 16:13
    Je me suis lancé dans ce roman seulement maintenant après les chroniques innombrables que j’ai pu lire dessus. Et c’est un franc succès, un roman qui allie humour, tendresse, sujets sérieux et parfois même très dur. La construction du roman est top, j’ai adoré. Et je suis très heureuse de me procurer les autres tomes et me lancer à corps perdu dedans !
  • ChaLag Le 16 Mars 2024 à 14:50
    La couverture m'a longtemps (et bêtement) rebuté. Quelle erreur! Merci à la vidéo de Alexselivre qui m'a convaincue de tenter l'aventure. Les personnages sont incroyablement attachants et crédibles, Les sujets abordés sont difficiles (scarification, pédophilie, harcèlement) mais amenés de manière tellement intelligentes qu'ils parleront autant aux ados qu'aux adultes. Tant de bonté, j'ai adoré!