Le chardon et le tartan / Outlander, tome 08 : Écrit avec le sang de mon cœur, partie 2 / À l'encre de mon cœur, partie 2
Diana Gabaldon2016

17.9

Dans la foulée de la bataille de Monmouth, en 1778, Claire et Jamie Fraser doivent déterminer quelle sera leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser's Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite aussi se réconcilier avec son fils naturel, William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste, tout comme l'homme qui l'a élevé, Lord John Grey.
Brianna, la fille de Claire et Jamie, tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger, dont le voyage dans le passé l'a ramené vers son propre père. L'amour et la famille triomphent dans cette quête qui mènera les personnages jusqu'à l'Amérique révolutionnaire, en passant par l'Écosse de 1739 et celle de 1980.

Titre original : Written In My Own Heart's Blood (2014)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 1149 min | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : -

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Libre Expression

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782764811689

On en parle aussi sur le forum

• Exuline Le 24 Mars 2016 à 14:30
    Un livre qui m'a fait sourire et frissonner, à la limite de la larme à l'œil, mais pas le coup de cœur des premiers romans. Mais ce livre de démérite pas sa réputation de plus en pus grandissante. Je pense que je vais devoir patienter encore quelques années pour découvrir la suite, même si la fin de celui-ci peut se suffire à elle seule.
  • laludeslivres Le 07 Novembre 2016 à 07:52
    j'ai eu le plus grand mal à finir le livre car j'ai essayé de le faire trainer sachant que c'était le dernier. Un ouvrage dans la même gaine que les autres où on tourne les pages avec bonheur et entrain. Il est très axé sur Jamie et Claire et leurs dernières aventures. Un livre très beau avec l'ensemble des personnages tant aimé et nous retournons enfin à Fraser Ridge! Encore une merveille.
  • Fatibouquine Le 22 Août 2020 à 02:40
    J’ai beaucoup aimé ce tome ci hâte que le tome 9 sorte
  • labuze199 Le 30 Avril 2023 à 14:46
    Je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'intérêt à cette deuxième partie qu'à la première. L'intrigue a tendance à tourner en rond et certains personnages deviennent de plus en plus agaçants. Heureusement, le contexte historique est encore bien documenté et toujours aussi passionnant.