L'étrangleur d'Edimbourg
Ian Rankin2004

14.5

John Rebus parcourait la jungle de la ville, une jungle que les touristes ne voient jamais, trop occupés à mitrailler les temples dorés du passé. Edimbourg était une ville d'apparences ; le crime n'y était pas moins présent, tout juste plus difficile à repérer. Edimbourg était schizophrène, la ville de Jekyll et Hyde, bien entendu, mais aussi celle de Deacon Brodie, des manteaux de fourrure sans petite culotte, comme on disait à Glasgow. Mais c'était aussi une petite ville. Un avantage pour Rebus. Il traqua sa proie dans les bars à voyous, dans les lotissements où le chômage et l'héroïne tenaient lieu de blason, parce qu'il savait que quelqu'un d'aguerri saurait survivre dans cet anonymat. Jetant un coup d'oeil à la ronde, il vit qu'il avait atterri au coeur du désespoir.

Titre original : Knots and crosses (1987)

2014 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Grellier | 286 pages

2007 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Grellier | 286 pages | Sortie : 1er juin 2007 | ISBN : 9782253090557

2004 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 227 pages | ISBN : 9780752883533

• Nannie Pomme Le 09 Avril 2012 à 12:57
    Pas mal mais comme tous les Rankin l'action démarre dans les 100 dernières pages ! Dommage !
  • Ichmagbücher Le 29 Décembre 2013 à 23:12
    Je suis d'accord, ça devient intéressant qu'à la fin.
  • Lucy13 Le 24 Juin 2014 à 08:17
    bonne lecture pour ma part !! Un héros charismatique, tourmenté sur son passé dans les SAS ...et pas mal d'humour !!
  • Steflelef Le 16 Mars 2015 à 19:09
    Une histoire dont l'atmosphère est pesante, l'intrigue émarre plutôt doucement histoire de bien installer les personnages, mais une réalisation des plus plaisante!
  • marie39 Le 20 Mars 2016 à 07:35
    Un début qui démarre doucement, mais l’intrigue est là et on veut rien lâcher jusqu’à la fin. Bon polar.
  • Mlle Alice Le 22 Novembre 2017 à 12:40
    Un angle intéressant, une écriture brute mais un personnage peu original et une fin trop rapide à mon goût.
  • brijoudu93 Le 07 Janvier 2020 à 07:45
    un énième flic dépressif et alcoolique, une action très (trop) lente, l'action ne devient intéressante qu'à la fin et c'est dommage parce que c'est bien écrit et bien décrit ! je ne sais pas si je lirai la suite des aventures de John Rebus
  • lavisdedomi Le 15 Avril 2021 à 15:50
    Plutôt déçue car le titre ne colle pas avec l'histoire... J'ai aimé l'atmosphère et ça se lit plutôt bien. Je n'ai pas trop aimé les personnages mais je pourrais lire d'autre enquêtes de John Rebus à l'occasion...
  • Lecture_matinale Le 24 Avril 2022 à 11:34
    Premier tome de la saga John REBUS. C'est assez classique avec un flic dépressif et abîmé par son passé. J'ai aimé l'atmosphère de la ville d’Édimbourg. L'histoire démarre assez lentement, ce qui permet de bien installer les personnages et elle finit très fort. On ne peut plus lâcher ce livre dans les 15 dernières pages. Je vais continuer à suivre John Rebus au cours de ses enquêtes ...