Téméraire, tome 2 : Le trône de Jade
Naomi Novik2007

Saga Téméraire Terminée

Lorsque les Anglais ont intercepté un navire français et son précieux chargement, un œuf de dragon, Will Laurence, capitaine de la Royal Navy, est devenu le maître du dragon nouveau-né qu'il a baptisé Téméraire. A présent, l'empereur de Chine vient de découvrir que le dragon Impérial qu'il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l'animal. Laurence refuse de coopérer et de rendre le coéquipier dont il n'imagine pas pouvoir se séparer. Mais devant le risque d'être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d'accompagner Téméraire en Asie. Commence alors un long voyage semé d'embûches, de dangers, d'intrigues et de terreurs sans nom, qui ne fera que renforcer l'amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire.

Titre original : Temeraire, book 2: Throne of Jade (2006)

2010 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 512 pages | ISBN : 2266183079

2009 Editions France Loisirs (Fantasy)

2007 Editions Le Pré aux Clercs (Fantasy)

2007 [Audiobook] Editions Books on Tape

Anglaise Langue anglaise | Lu par Simon Vance | Durée : 705 min | Sortie : 3 octobre 2007

2007 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 391 pages | ISBN : 9780007258727

2007 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780007258727

2006 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 848 pages | ISBN : 9780007219124

• bibliopassion Le 22 Janvier 2013 à 14:53
    Un peu plus de passages diplomatiques parfois longs, mais une clôture à la hauteur de toutes les attentes (avec un petit supplément très intéressant à la fin ).
  • x-Ipso-Facto Le 13 Septembre 2017 à 06:33
    Un super moment passé, à nouveau transportée par la plume de Novik. Il s'agirait plus d'un tome de transition à mon avis, mais joliment mené! Un bon p'ti voyage pour le lecteur!
  • Llhyn Le 24 Août 2018 à 12:07
    J'ai adoré cette lecture! Le début est lent, mais instaure l'ambiance entre anglais/chinois et marine/corps. Et surtout, les personnages ont une grande évolution, se pose beaucoup de relation, sur leurs relations, sur le bien-fondé de leurs actions et Laurence perd un peu de sa rigidité. La fin est une apothéose d'actions, très prenantes. J'ai adoré!
  • Unelecture-millesétoiles Le 26 Février 2020 à 20:43
    Enrichissant. On en apprend de plus en plus sur Téméraire, mais aussi sur l'évolution de l'histoire. C'est vraiment intéressant. Un gros coup de coeur.
  • codaleia Le 29 Août 2020 à 09:15
    J'ai lu la 1e moitié de ce livre en 1 mois, et la 2e partie en 2 jours... Toute la partie de la traversée m'a ennuyée et j'ai été sur le point d'abandonner le livre. Je n'arrive pas à m'attacher à Laurence, je le trouve rigide et ennuyeux :/ Tout le contraire pour Téméraire.
  • Nathalie Le 25 Novembre 2020 à 10:39
    Ce roman poursuit dans la même veine du premier, avec de nouveaux décors magnifiques, de très belles scènes d'action, et beaucoup d'aventures bien menées. Je regrette toujours un peu l'aspect "jeunesse" qui explique peut-être les comportements parfois puérils de Will, mais j'ai apprécié ce très bon divertissement.
  • La Bibliothèque de Morna Le 21 Janvier 2021 à 19:18
    Cette saga s'avère intéressante et assez originale de par son contexte et son traitement des dragons. Les personnages sont sympathiques, bien qu'ils manquent cruellement d'originalité et d'évolution. Les scènes de batailles sont une grande réussite, très immersives et dynamiques. J'ai bien aimé cette incursion en Chine, même si j'aurais aimé des descriptions plus détaillées et travaillées.
  • larabluejean Le 21 Mars 2021 à 09:20
    Une très bonne suite, ça se lit tout seul et j'ai très envie de voir ce que vont donner les idées révolutionnaires de Téméraire.
  • A_postrophe Le 20 Juin 2021 à 21:20
    Je me suis un peu ennuyée pendant un bon tiers du roman, le rythme est assez inégal, malheureusement, même si la fin, en Chine, est plutôt bien menée (même si recourant à des "ficelles" un peu faciles, et que le final est un peu bâclé). Un second tome en demi-teinte, donc, j'espère que la suite me décevra moins !