Téméraire, tome 1 : Les dragons de sa majesté
Naomi Novik2007

Saga Téméraire Terminée

16.1

Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie.

Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un oeuf de dragon très rare. Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres... Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne.

Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !

Titre original : Temeraire, book 1: His Majesty's Dragon (2006)

2009 Editions France Loisirs (Fantasy)

2009 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 435 pages | ISBN : 9782266183062

2007 Editions Le Pré aux Clercs (Fantasy)

2011 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | ISBN : 9780007451425

2007 [Audiobook] Editions Books on Tape

Anglaise Langue anglaise | Lu par Simon Vance | Durée : 600 min | Sortie : 3 octobre 2007

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | Sortie : 6 août 2007 | ISBN : 9780007258710

2006 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 28 mars 2006 | ISBN : 9780345490728

2006 Editions HarperVoyager

2006 Editions Ballantine Books

• Dragon Lyre Le 07 Octobre 2010 à 20:58
    Des dragons sur Terre impliqués dans les guerres napoléoniennes, je trouvais ça un peu trop... fantaisiste... Pourtant, une fois cette première appréhension passée, on se prend vite au jeu. L'amitié qui se développe entre Laurence et Téméraire est vraiment adorable!
  • nymeria Le 03 Décembre 2011 à 19:30
    J'aime parce que c'est froncièrement différent de la Fantasy habituelle. Mais je dois dire que Laurence m'agace un peu, tant il est collet monté. Par contre, j'adore les dragons qui sont décrits avec précision, chaque race ayant ses qualités et ses défauts. A découvrir.
  • joyeux-drille Le 07 Mars 2012 à 16:26
    De la fantasy historique flirtant parfois avec l'uchronie. Une idée très originale et plutôt bien menée. Mais c'est aussi un 1er tome, la mise en place du contexte peut sembler nuire au rythme. En revanche, le travail sur les dragons et les batailles sont impressionnants et très visuels. A suivre !
  • bibliopassion Le 29 Décembre 2012 à 13:04
    Une lecture plus qu'originale et extrêmement pertinente. Quand histoire et fantastique se rencontrent en une véritable alchimie, cela donne "Téméraire" !
  • Tatooa Le 07 Juillet 2016 à 11:17
    Tome de mise en place qui manque un peu d'action, mais facile et très agréable à lire, avec des personnages hauts en couleurs, tant humains que dragons...
  • Llhyn Le 19 Juin 2017 à 11:15
    Si ce n'est un manque d'émotions et de développement des personnages, j'ai vraiment apprécié ce roman. La relation entre Téméraire et Laurence est très belle. Les questionnements de Téméraire très juste. Et la manière dont Naomi Novik utilise les dragons dans son récit est très originale et intéressante. J'ai hâte de lire la suite!
  • Capitaine Shadok Le 19 Décembre 2017 à 21:04
    Quand les dragons de Pern rencontrent le capitaine Aubrey, il fallait oser ! Mais ça marche. On a une belle histoire, très sympa. 2 Petits bémols pour chipoter : - un rythme inégal dû à la longue description des relations entre Laurence, Téméraire et leurs compagnons d'armes dragons et humains. - un côté agaçant de Laurence et Téméraire qui réussissent tout sans effort apparent
  • Unelecture-millesétoiles Le 26 Février 2020 à 20:41
    Gros coup de coeur. Téméraire est juste magnifique, impressionnant, intelligent et puissant. Il existe différentes races de Dragon, avec des provenances de plusieurs pays.Téméraire est un Dragon chinois, une race très rare et puissante.Il y a des Dragons de combat mais aussi des Dragons qui s’occupent du courrier.On sent que l’auteure est vraiment passionnée par son style et cela me plaît beaucoup
  • larabluejean Le 17 Mars 2021 à 14:01
    Une lecture sympathique, je continuerai la saga Téméraire avec plaisir !
  • A_postrophe Le 11 Juin 2021 à 21:46
    Une lecture bien sympathique (avec quelques petits défauts, déjà soulignés par Capitaine Shadok, au niveau du rythme et de l'aspect trop "facile" des aventures des deux héros). J'ai hâte de lire la suite.
  • Isil31 Le 14 Février 2022 à 21:25
    Sur le papier tout pour plaire : Des dragons, de l'amitié, un changement de destin et un questionnement de classe. Le livre est honnêtement très bien écrit et a beaucoup de potentiel, mais présente beaucoup trop de passages de manoeuvres militaires pour moi ! Je suppose qu'on peut s'y retrouver si on adore les stratégies, mais je m'y suis vite ennuyée.
  • Stracx Le 29 Juillet 2023 à 09:17
    J'ai vraiment adoré ce livre, j'adore la relation entre Téméraire et Laurence, j'adore le côté guindé de Laurence. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice utilise les dragons et les a incorporé dans les batailles qui ne sont pas juste 2 dragons qui se tapent dessus