Souvenirs d'enfance, tome 3 : Le temps des secrets
Marcel Pagnol1959

Saga Souvenirs d'enfance Terminée

15.9

Marcel Pagnol grandit et poursuit de nouvelles vacances d’été dans les collines du Garlaban, ensuite ce sera le moment d’entrer au Grand Lycée de Marseille (le Lycée Thiers). Et entre cette rentrée de grand garçon et ce début des vacances, milles tracas, milles secrets vont venir émailler ces tendres moments à la Bastide Neuve.

Au fil des rencontres, Pagnol apprend avec fierté ce qu’est la vie, les amis, les chagrins. De cette période charnière après l’enfance inconsciente, "Le temps des secrets" donne les éléments de réflexion.

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782246831341

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 00 2022

2004 Editions de Fallois

1988 Editions de Fallois (Fortunio)

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782877060523

1973 Editions Le Livre de Paris

1973 Editions de Provence

1973 Editions Pastorelly

1960 Editions Pastorelly

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 20 juin 1960 | ISBN : .............

On en parle aussi sur le forum

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 10:45
    J'en garde un très bon souvenir...
  • LaTêteDansLesNuages Le 28 Septembre 2014 à 21:55
    1ere coup de coeur livresque.
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:25
    Moins émouvant et drôle que les deux premiers tomes de souvenirs, mais agréable à lire cependant.
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 21:57
    Un troisième volume aussi chatoyant que les deux premiers.
  • helenoooouuuu Le 13 Septembre 2016 à 22:10
    Quel plaisir de retrouver la belle plume de Marcel Pagnol ! Un récit qui m'a un peu moins plu que les deux premiers, mais qui reste bourré de nostalgie !
  • Mayaa88 Le 02 Mars 2018 à 20:35
    Encore un livre que j'ai grandement aimé. L'écriture de Mr Pagnol est vraiment entraînante, et ses histoires sont vraiment agréable à suivre.
  • mysterecricri Le 25 Mars 2018 à 14:47
    Que de tendres souvenirs en retrouvant l écriture de Pagnol je me suis régalée
  • Truite Le 02 Juin 2019 à 23:24
    On replonge, à nouveau, dans cette région qui s'étend de Marseille à Aubagne, et on redécouvre avec délice la vie de Lili, Marcel, Paul et toute la petite famille, confrontée à la jeune Isabelle et à un gigantesque serpent. C'est aussi avec grand plaisir que l'on lit les passages de la nouvelle vie au lycée, avec ses péripéties et ses instants du quotidien d'autrefois. Une excellent lecture !
  • alex.mandy Le 26 Octobre 2019 à 04:57
    Marcel à bien grandi dans ce tome, le récit prend donc une tournure un peu différente que dans les deux aventures précédents. Ça reste très agréable à lire.
  • Mamie Paulette Le 11 Mars 2020 à 13:10
    A la hauteur des premiers tomes! C'est une lecture doudou, un petit bonbon, parfois acidulé qui fait du bien.
  • Tido.do Le 17 Juin 2020 à 23:10
    Étrangement, j'ai été de moins en moins charmé par ma lecture. Les étés semblent tristement répétitifs à mon goût.Très peu émue ni emballée par les différentes aventures de Marcel, qui continue de grandir et cherche sa place dans le monde "des grands" et découvre les joies et peines du lycée.
  • Callmesab Le 01 Août 2020 à 14:47
    J'aime retrouver l'innocence de cette saga et là encore elle était à l'appel. Pas mon tome préféré (qui reste la gloire de mon père je crois) j'ai tout de même apprécié fermer les yeux et partir dans les garrigues et sur les bancs d'école avec Marcel!
  • Cel Kila Le 17 Décembre 2020 à 14:37
    Alors alors... Moins aimé celui-ci, ou en tout cas, la deuxième partie de celui-ci. Je préfère l'ambiance "Maison de Vacances" que l'ambiance "École" (qui est ce que ça surprendra...). J'avais oublié l'existence d'Isabelle, ça m'a fait sourire de la retrouver, et de retrouver le Marcel nigaud qui va avec.
  • Rascar Capac Le 20 Février 2021 à 18:27
    Toujours sous le charme de ces histoires provençales. Marcel grandit, découvre les filles puis entre au lycée, c'est un peu désuet mais très agréable à lire.
  • laetiti Le 10 Décembre 2021 à 20:20
    Toujours agréable à lire mais pas mon préféré de la saga...
  • Chroniques de Causette Le 01 Avril 2022 à 23:08
    Ce livre est la suite du Château de ma mère. Marcel a 11 ans, et relate son été puis son entrée au collège. J'ai relu avec plaisir ce livre découvert il y a longtemps. C'est une lecture qui sent bon le thym, le romarin, la craie et le cartable neuf. Dans ce tome, Marcel grandit et découvre le monde de l'adolescence, les premiers émois, les premiers soucis de grands.
  • Lullypop Le 09 Août 2022 à 07:47
    J'ai beaucoup apprécié replonger dans les souvenirs de Marcel Pagnol, j'aime lire cette ambiance du Sud. Et j'ai apprécié qu'on sorte des vacances d'été et qu'on découvre un peu sa vie à l'école/au collège.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Août 2023 à 11:10
    Pour l'instant, mon préféré même si j'ai aussi beaucoup aimé les deux précédents. Le récit des aventures scolaires de Marcel au lycée m'a enchantée et apporte un renouveau bienvenu à des histoires jusque là surtout centrées sur les aventures vécues lors des vacances à La Bastide Neuve.