La fabrique pornographique
Lisa Mandel et Mathieu Trachman2016

13.8

Lorsque Howard, jeune vigile de centre commercial et fan de porno amateur, rencontre la star du genre, il saisit l'occasion de se faire inviter sur un tournage pour faire ses premiers pas comme acteur. Mais de l'autre côté du miroir, la production d'un film pornographique se révèle moins glamour : la fabrication des fantasmes sexuels, c'est un travail des corps souvent trivial et éprouvant, soumis jusqu'à l'absurde aux logiques commerciales du genre.

2016 Editions Casterman

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 9782203095298

• Elann Le 07 Janvier 2017 à 16:49
    Intéressant de voir comment fonctionne un peu tout ça.
  • Elizewyn Le 22 Mars 2018 à 04:23
    C'est intéressant de voir l'envers du "décor" et même si on s'en doute déjà que ça n'a pas grand chose de sexy, ça démystifie encore plus ce boulot.
  • mauvais coton Le 29 Août 2018 à 00:57
    J'apprécie véritablement la collection « Sociorama » chez Casterman, et malgré le fait que cet opus soit basé sur une étude de Mathieu Trachman, j’ai trouvé cet bande dessinée très décevante, et mon sentiment se dégrade au fil des jours. Le récit, certes, démystifie le monde du pornographique mais au delà de cet aspect je n’y vois pas grand intérêt... je me suis un peu ennuyée.
  • Naïade Le 16 Août 2019 à 23:43
    Intéressant mais on y apprend finalement assez peu de choses, en raison du format assez court malheureusement.
  • livr0ns-n0us Le 28 Janvier 2020 à 19:38
    Dommage que l'aspect sociologique ne soit pas plus exploité. Un sujet pourtant intéressant, mais au final, j'ai eu l'impression de regarder "par le trou de la serrure" et de ne pas avoir découvert grand chose.