La trilogie des trois corps, tome 1 : Le problème à trois corps
Cixin Liu2016

16.4

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…

Titre original : San Ti (2006)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | Lu par Vincent Schmitt | Durée : 900 min | Sortie : 3 juillet 2019 | ISBN : 9782367629438

2018 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 496 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782330113551

2016 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 424 pages | Sortie : 5 octobre 2016 | ISBN : 2330070748

2016 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 424 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330113551

2021 Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ken Liu | 434 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9781800246683

2018 Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ken Liu | 434 pages | ISBN : 9781784971540

2015 [E-book] Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : B00S8FCJCQ

2015 Editions Head Of Zeus

2014 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ken Liu | Lu par Luke Daniels | Durée : 806 min | Sortie : 11 novembre 2014

2023 Editions Penguin Random House

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Javier altayó | 408 pages | ISBN : 9788413143415

2017 [Audiobook] Editions Rubikon

Allemande Langue allemande | Traduit par Martina Hasse | Lu par Mark Bremer | Durée : 895 min | Sortie : 20 février 2017 | ISBN : 9783945986332

On en parle aussi sur le forum

• Maks Le 09 Novembre 2016 à 15:49
    À lire absolument pour les gros amateurs de SF et de hard science !
  • Maman Tortue Le 24 Novembre 2016 à 10:37
    Lecture qui demande beaucoup de concentration, les explications scientifiques sont ardues mais l'ensemble vaut vraiment le coup. A lire ... mais pour les initiés.
  • FatherTom Le 06 Février 2017 à 10:15
    Vrai gros coup de cœur pour ce livre dont le rythme augmente petit à petit distillant des éléments mystérieux avant les révélations dans le dernier tiers du livre. Sauf que... les révélations sont un peu gâchées par la lecture de la quatrième de couverture qui donne beaucoup trop d'informations au lecteur: vraiment dommage... Malgré tout, hâte de voir le deuxième tome sortir en français!
  • Taliesin Le 24 Février 2017 à 22:57
    Un bouquin sympa et intéressant, mais ça prend clairement son temps et parfois un peu trop... Je ne demande pas de la grande action et des combats où je ne sais quoi, mais à certains moments l'auteur se regarde écrire juste pour le plaisir quand même. Je lirais probablement la suite, mais je ne me jetterai pas dessus non plus...
  • L'Oli Fant Le 13 Octobre 2017 à 18:23
    Coup de coeur ! Science fiction "scientifique", intelligente et quelque part très réaliste. Il faut absolument le lire sans lire la quatrième de couverture qui spoil tout, et s'accrocher sur les 100 premières pages. Ce roman amène à se poser des questions de fond sur notre rapport à la science et au monde. Hâte de lire la suite de la trilogie !
  • Alhweder Le 01 Janvier 2018 à 22:19
    Une lecture rendue un peu ardue par le style très technique/scientifique mais je l'ai néanmoins beaucoup appréciée. J'ai entre autre aimé découvrir une autre approche culturelle du genre. De plus, je me suis rendue compte que, malgré son côté très conceptuel, le problème des trois corps a fini par exercer une certaine fascination sur moi. Très certainement grâce à sa mise en scène par le jeu vidéo
  • AruthaPh Le 09 Mars 2018 à 11:11
    Un roman de SF plutôt exotique, pour nous occidentaux en tout cas, et bourré de notions scientifiques assez ardues. Malgré tout, l'ensemble se lit bien et contient ce qu'il faut de mystères et d'aventures pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
  • enforme Le 04 Décembre 2018 à 10:45
    J'ai abandonné au bout de 60 pages ! Pas l'envie de lire plus,trop technique et peu d'action. Déçue !
  • Juju de Shanghai Le 20 Janvier 2019 à 11:01
    Ce livre de science-fiction est original. Déjà parce qu'il s'agit de "hard SF" et que le genre n'est pas très prolifique. Sur ce point, cela ne rebute pas, car on peut prendre plaisir à la lecture sans pour autant être passionné de sciences. Ensuite, le cadre est lui aussi particulier, s'agissant de la Chine, avec un zoom particulier sur la révolution culturelle. Une vraie réussite !
  • Tachan Le 05 Février 2019 à 19:24
    Si seulement je n'avais pas lu le résumé, j'aurais bien plus aimé ce roman dont j'ai longtemps attendu qu'il démarre. Mais une fois fait, le dernier quart est ultra addictif et d'une richesse folle. Sa réputé difficulté est présente mais pas autant que prévu. J'ai juste eu du mal avec les personnages qui sont très froids et/ou transparents. Mais j'attends la suite avec impatience !
  • FeyGirl Le 07 Mars 2019 à 15:35
    Un roman de « hard SF » vraiment à part, ancré dans la Chine … Mais aussi qui dépasse le cadre de la Terre et nous fait nous sentir tout petits dans l'univers. C'est très fort ! J'ai un petit coup de cœur pour le jeu à Trois Corps qui est fascinant, et pour l'évocation de la Révolution Culturelle et sa lutte absurde contre les scientifiques… Vivement la suite !
  • Spacym Le 25 Mars 2019 à 14:22
    Un gros coup de coeur pour cette histoire extrêmement bien pensée, très crédible, et qui fait réellement du nouveau avec des concepts déjà vus.
  • Azeleen Le 11 Juin 2019 à 16:42
    Une lecture passionnante et très dépaysante malgré sa difficulté. J'adore ^^
  • Kith Le 28 Novembre 2019 à 10:58
    Un roman passionnant, que j'ai trouvé moins aride que beaucoup d'ouvrages de Hard SF. L'ancrage en Chine fonctionne bien et le personnage de Ye Wenjie est saisissant, elle porte littéralement la première partie du roman. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Aealo Le 28 Décembre 2019 à 11:11
    C'est ma première vrai lecture de Hard SF et pour le coup, mes connaissances des sciences m'ont été d'un grand secours car sans certaines bases, il serait compliqué de ne pas être quelque peu perdu dans certaines explications. Ajouté à cela, tout le contexte historique, ainsi que enquête et vous obtenez un livre particulier mais loin d'être simple à lire aussi bien dans le style que dans le propos
  • sra Le 08 Mars 2020 à 14:10
    Ce magnifique roman entre dans le top 5 de mes meilleurs moments de lecture. Liu Cixin nous fait vivre une aventure scientifique passionnante très bien construite, entre moments présents, flash back et immersion dans la réalité virtuelle. L'intrigue scientifique est bien dosée, ce qu'il faut de complexité pour susciter le rêve et l'émerveillement.
  • Cyan Le 09 Avril 2020 à 10:32
    Bonne lecture, très intéressante, même si pas forcément toujours facile d'accès.
  • cathumeow Le 10 Août 2020 à 09:47
    Mon premier roman de hard SF. Je ne me suis mis aucune pression pour tout comprendre et de fait j'ai pu apprécier ma lecture, bien que je ne sois pas une scientifique. J'ai beaucoup aimé les deux premières parties, la troisième était parfois un peu expédiée à mon goût. Bien écrit, inventif. Il est vrai que le point faible est le travail sur les personnages. 17/20
  • Ccardueliss Le 22 Septembre 2020 à 16:50
    Premier roman de SF. J'ai adoré le fond de l'histoire et les explications scientifiques très présentes ont vraiment apporté un plus considérable à la vraisemblance du récit. Je conseille de se laisser porter et non pas d'essayer de tout comprendre. Mon seul regret est l'ensemble des personnages que j'ai trouvé fade, lisse et sans particularité. Mais je conseille vivement ce super roman!
  • Chloélit Le 09 Octobre 2020 à 20:20
    Accepter de ne pouvoir appréhender l'inimaginable... Quelle lecture dense, pointue exigeante que "Le problème à trois corps" et combien vaut-elle pourtant le détour ! Regrettable bémol toutefois : ses protagonistes, bien trop lisses, nuisent à cet ambitieux récit pourtant finement orchestré.
  • Marie Livres Sur Table Le 25 Janvier 2021 à 12:46
    Si on fait abstraction d'un résumé magistralement spoilant, cette SF a su me réconcilier avec le genre, même si on est dans un niveau de hard Sciences dont je ne maîtrise pas tout, ça ne m'a pas gêne car les sujets extrêmement intéressants et denses, apportent vraissamblence.Sciences, Histoire, Futur,questionnmt..! J'attends du t.2 des choix divergents de ceux que l'on connaît via d autres œuvres.
  • Mlle Alice Le 15 Février 2021 à 10:26
    Je l'ai trouvé passionnant et plus accessible que ce que je pensais. Je me suis juste ennuyée dans les parties qui concernent le jeu vidéo. Malheureusement, plus on avance, plus elles prennent de l'importance et de l'ampleur.
  • Fanfan Do Le 13 Juin 2021 à 19:06
    Il faut vraiment être à fond dedans, hyper concentré dans cette lecture exigeante qui fourmille d'explications assez pointues. Mais c'est passionnant !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Août 2021 à 22:16
    Une SF originale et incroyablement implanté dans l'Histoire chinoise.
  • evey_trinity Le 21 Mars 2022 à 22:20
    J'ai aimé découvrir ce livre et ai hâte de la suivre. Quelques ruptures de rythmes à regretter.
  • JustAnotherReader Le 15 Janvier 2023 à 16:01
    Une lecture que j'ai beaucoup appréciée. L'univers se met doucement en place et reste assez abordable pour des non scientifiques (à part peut-être sur la fin). J'ai beaucoup aimé le personnage de Ye Wenjie et j'ai hâte de voir où l'auteur va emmener sa trilogie.
  • L1bellule Le 17 Janvier 2023 à 08:21
    J'ai adoré ce 1er tome ! L'aspect hard science-fiction peut rebuter, mais tout est très bien expliqué et maîtrisé. L'auteur sait de quoi il parle ! Ce qui m'a vraiment plu, c'est le procédé narratif. Notamment les retours en arrière et les juxtapositions de narration entre les différents mondes. Le tout ancré sur fond de révolution la culturelle, parfait !
  • Richesses_de_fantasy Le 28 Janvier 2023 à 12:07
    Attention certains résumés spoilent intégralement l'intrigue, dans le doute, ne les lisez pas. Hard SF accessible où l'auteur se sert d'un mystère scientifique pour confronter les hommes à leur propre nature. La manière originale et détournée de parvenir à la fameuse découverte relève du génie ! Hard SF, mais pas que. Grosses réflexions aussi sociétales et psychologiques. J'adore !
  • Anima Lecteur Le 13 Février 2023 à 18:50
    Excellent roman de SF, bonne traduction en français. A la fois une claque sur la révolution culturelle en Chine et l'avancée des personnages dans leur propre quête personnelle et scientifique avec le to be or not to be... J'ai adoré aussi le récit du fameux problème à Corps. Je n'aurais pas trouvé la solution je pense...J'adore!
  • Kiriiti Le 18 Mars 2023 à 13:03
    L’histoire est intéressante. Cependant, j’aurais aimé que les informations que nous avons sur l’univers soit davantage reliées les unes aux autres afin de ne pas nager dans l’inconnue si longtemps. Enfin, les explications scientifiques sont trop détaillées à mon goût, elles cassent le rythme et m’ont perdu plus d’une fois. Je ne pense pas être le public visé, je préfère la SF moins complexe.
  • Camliou Le 20 Mars 2023 à 19:57
    Un univers de sf très dense, je n'ai pas la culture scientifique suffisanre pour tout comprendre, je me suis laissée porter sur les passages plus complexes. Globalement une lecture très sympa mais qui requière une certaine concentration !
  • DraikoPinpix Le 05 Mai 2023 à 23:43
    Trop scientifique pour moi, mais l'histoire de Ye Wenjie m'a intéressée. La curiosité a pris le dessus et m'a permis de terminer ce livre. Bon, je n'étais pas la cible de ce roman x)
  • Cha'lice Le 18 Juillet 2023 à 11:55
    Un roman SF très intéressant mais il faut s'accrocher niveau science, pour moi on touche à de la hard SF. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire parce que les chapitres me semblaient trop épars au début, mais lorsque tout se rejoint, l'intérêt y est. Une bonne lecture mais qui se mérite peut-être trop, malgré une réelle curiosité suscitée par les trois corps.
  • Nora Le 09 Août 2023 à 11:02
    Ayant vu le drama Chinois je connaissais déjà l'histoire. J'ai bien aimé le moment sur la révolution culturelle et sur la réalité virtuelle.Par contre contrairement à la série, j'ai trouvé les personnages trop lisses sauf pour Ye Wenjie et la partie enquête est inexistante !! Ce qui est dommage.Côté sciences,c'est pas trop ardu sauf pour la fin ou c'était chiant à lire ;^ ^
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 17:04
    Un premier tome excellent où l'histoire se révèle terriblement intéressante et accrocheuse. De la pure science fiction avec des personnages attachants et une intrigue qui se déroule en pleine révolution culturelle chinoise qui donne envie de lire la trilogie. Attention, il faut être concentré car le vocabulaire scientifique est très poussé ! Mais quel plaisir !
  • Ibrahim54500 Le 06 Septembre 2023 à 14:45
    Je lis rarement des livres de Hard S-F bien que j'aime le genre. Celui ci m'a convaincu de lire la suite (toutes saga commencées doivent être finite !!) J'ai hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes
  • bouliks Le 12 Novembre 2023 à 20:40
    J'ai découvert ce livre un peu par hasard et c'est clairement un de mes plus gros coups de cœur de SF ! L'histoire est aussi déroutante que passionnante.
  • Chatpitre Le 08 Janvier 2024 à 16:52
    Un premier tome intriguant et passionnant de par son intrigue et de par les questionnements que cela posent. Pas de coup de coeur car je ne me suis pas réellement attachée aux personnages… Une excellente lecture, j'ai hâte de me plonger dans la suite!
  • Bogz Le 13 Février 2024 à 13:45
    Un excellent livre, une intrigue où se mêlent la science, la philosophie et la politique. Je ne peux que recommander !
  • Sabora Le 21 Février 2024 à 20:01
    Les critiques étant toutes excellentes, je me suis lancée pleine d'attentes dans ce livre. Finalement je suis déçue. Si le contexte historique de la révolution culturelle chinoise était intéressant, et si j'adhère pleinement à l'existence d'autres civilisations de par l'univers, les complexes explications techniques, omniprésentes, et la platitude des personnages ont fini par me lasser.
  • La Fee Livresque Le 26 Février 2024 à 09:32
    Ce tome est très introductif, mais très intéressant et prenant. Le rythme s'accélère au fil des pages. Les révélations arrivent peu à peu. L'histoire nous emporte facilement et la lecture est agréable. Toutefois, ce roman demande de la concentration et un endroit calme, car les explications scientifiques sont parfois ardues. Une lecture qui donne envie de continuer !
  • Grominou Le 28 Février 2024 à 03:51
    Très bon premier tome! Même si certains passages scientifiques sont ardus, il n'est pas nécessaire de tout comprendre pour suivre l'intrigue. Quelques petits trucs m'ont chicotée, mais dans l'ensemble, une bonne intrigue pleine de rebondissements inattendus (si vous n'avez pas lu la 4e de couv'!). Vivement la suite!
  • MostHoney Le 29 Février 2024 à 20:52
    Une lecture moins difficile que ce que je m'étais imaginé. J'ai commencé par être intriguée et l'approche scientifique m'a plu. Cependant l'évolution de l'intrigue ne m'a pas séduit et les thèmes abordés ne m'emballent pas. Je n'ai pas été convaincu par les choix de l'auteur, ni par ses personnages et je ne lirai pas la suite de la trilogie.
  • Insomnia Le 26 Mars 2024 à 23:52
    Une lecture compliqué au départ car lent, pointue et avec beaucoup de détail. Pour quelqu'un comme moi qui n'est pas très scientifique, c'était dur par moment quoi que certains concept sont brillamment expliqué mais ce temps passé à comprendre m'a fait me perdre dans les personnages parfois. Ceci dit, une fois lancé, c'est vraiment un récit haletant !