Anne, tome 8 : Anne... Rilla d'Ingleside / Rilla, ma Rilla
Lucy Maud Montgomery1921

Saga Anne Terminée

18.2

Les enfants d'Anne et Gilbert continuent à nous charmer par leur imagination fertile. Rilla se révèle aussi vive d'esprit que sa mère. La Première Guerre mondiale éclate en Europe, et Lucy Maud Montgomery en relate les étapes depuis le lointain Canada, à travers des yeux d'adolescents. Les habitants de l'île du Prince Édouard, solidaires dans leur lutte contre les injustices, défendent corps et âme la France envahie ...

Titre original : Rilla of Ingleside (1921)

2023 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Laventure)

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 373 pages | Sortie : 15 septembre 2023 | ISBN : 9782381961330

2023 Editions Québec Amérique (Anne)

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 21 mars 2023 | ISBN : 9782764450192

2013 [E-book] Editions Québec Amérique

2009 Editions Québec Amérique (QA compact)

1998 Editions France Loisirs (Jeunes)

1997 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 345 pages | Sortie : 1er août 1997 | ISBN : 9782254040946

2020 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | ISBN : 9780349004518

2015 Editions Aladdin

1992 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 277 pages | ISBN : 9780553269222

On en parle aussi sur le forum

• Cloange Le 14 Septembre 2023 à 03:09
    Je suis vraiment très triste de quitter cet univers. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome suivre Rilla qui évolue tellement au fil des pages. Et puis vivre la guerre dans les yeux des habitant Ingleside, c'est vraiment un tome très touchant avec quand même des passages comiques.
  • ElBaathory Le 19 Septembre 2023 à 09:43
    Bien que davantage dramatique que ces prédécesseurs, j’ai adoré me plonger dans le dernier chapitre de cette tendre et innocente série dont je ressors apaisé. A travers Rilla, Lucy Maud Montgomery dévoile un hommage juste, bousculant et saisissant du quotidien d’autrefois, lors de la Première Guerre et dévoile un roman initiatique d’une exquise profondeur m’ayant fait vivre mille et une émotions.
  • Tachan Le 30 Septembre 2023 à 20:28
    J’aurais aimé quitter les Blythe sur une note plus positive comme lors de ma merveilleuse lecture de la Vallée arc-en-ciel, mais ce sera avec une note plus amère que cela se produira. J’ai espoir que le prochain tome bonus à paraître: Chroniques d’Avonlea comble ce manque.Mais l’univers d’Anne, Gilbert et leurs enfants reste un monde réconfortant, doux et émouvant où j’ai pris plaisir à me balader
  • Euphoxine Le 02 Octobre 2023 à 13:01
    Ce tome fut plus mitigé. J'ai aimé retrouver la plume de l'autrice ainsi que les habitants de l'île du Prince Édouard, j'aurais seulement souhaité les quitter sur une note plus joyeuse. Le fait que Lucy Maud Montgomery relate la première guerre mondiale a apporté une tristesse sur cette série si bienveillante et charmante ...
  • Aschellia Le 11 Octobre 2023 à 16:13
    C'était triste, touchant et plus dramatique que les précédents tomes. J'en sors le coeur d'autant plus lourd que c'est la fin des aventures de Anne et de ses proches. Ils vont beaucoup me manquer. Cette saga est un bijou.
  • Silaya Le 28 Octobre 2023 à 08:16
    Pour moi, ce tome est différent des précédents. Il est plus triste, plus sombre aussi mais c'est ce qui en fait sa force. C'est un peu un sentiment de doux-amer, et j'aurais aimé peut-être plus de développement sur Anne et ses ressentis. Mais ça reste un très beau tome, ils me manqueront vraiment tous !
  • mals Le 03 Novembre 2023 à 13:15
    Moi qui pensait que le tome 4 ne pourrait jamais être détrôner, je m'étais bien trompée ! C'était clairement le meilleur tome de cette saga et je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer tellement l'histoire était bien écrite, plein de surprise et puis douce-amer avec cette thématique sur la guerre Rilla est ma préférée et la voir évoluer était une vraie satisfaction Elle va tant me manquer ..
  • mimiie leon Le 03 Novembre 2023 à 13:51
    Quel tome ?!? même si Anne me manquer dans les autres tomes mais ce tome est Wouah une claque il est plus triste que les autres tomes mais triste de quitter l'univers d'Anne si réconfortant si doux. Elle va me manquer
  • Millianaa-02 Le 25 Novembre 2023 à 13:02
    J’ai aimé être du point de vue de rilla, la voir grandir et évoluer dans un monde en guerre, on y retrouve un peu de sa mère et ça fait plaisir C’est un tome bouleversant et on se rend compte de ce qu’a été la guerre et comment elle a été vécu, on retient son souffle à des moments et on les encourage en leur disant vous inquiétez pas ça se termine en 1918 même si eux ne le savent pas encore
  • Tiboudouboudou Le 08 Décembre 2023 à 08:41
    Un des tomes les plus prenant de la saga pour moi, mais également et de loin un des plus durs. Suivre la famille de Anne pendant la guerre était un vrai crève-coeur, je les aime tellement, tous <3 Rilla est une jeune fille qui ressemble à sa mère, je ne peux pas lui faire plus beau compliment <3
  • Chloélit Le 11 Décembre 2023 à 22:02
    Anne se flétrit alors que l’automne se fait gris... Comme des chapitres sépia, est conté une tierce histoire, celle de Rilla, des armes, du sang, des bouleversements. Des milliers de mots pour des milliards de maux. L’aventure littéraire, elle, se transforme, tandis que mon âme de lectrice quelque peu abandonne…
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 14 Décembre 2023 à 13:46
    Pas tout à fait à la hauteur des précédents à mon goût, mais encore un beau moment de lecture
  • ROSEDELAMORLIERE Le 21 Janvier 2024 à 19:57
    La magnifique et difficile conclusion d'une saga toute en finesse et en douceur. Ce tome-ci montre certes la beauté, comme ses prédécesseurs, mais à un prix terrible qui décuple chaque émotion. On prie tout le long du livre pour que les personnages que l'on aime tant s'en sortent... Certainement l'un des meilleurs tomes de la saga.
  • Wanina Le 10 Février 2024 à 16:44
    Absolument merveilleux et bouleversant. Je n'ai pas d'autres mots.
  • Dans_ma_bulle Le 16 Février 2024 à 14:55
    Attention coup de cœur ! C'est avec un peu de tristesse que je referme ce dernier tome de la saga Anne...le ton n'est pas le même que les précédents, mais c'est le tome que je préfère. Immense coup de cœur pour Rilla, qui passe de fille immature et superficielle à femme responsable, tout en gardant sa joie de vivre, malgré les épreuves que le monde traverse. Je quitte ma chère Anne avec émotion.
  • Les histoires de Mel Le 18 Février 2024 à 18:25
    Ce dernier roman de la saga (si on ne compte pas les chroniques) est bouleversant. Se déroulant pendant la première guerre mondiale, les rires et l’humour bien que remplacés par des drames en font un livre profond qui nous plonge dans dans un arc en ciel d’émotions. Suivre l’évolution de Rilla et la façon dont elle a grandit à été superbe. Je quitte ma belle Anne avec douceur et nostalgie.
  • LittleBlueSun Le 01 Mars 2024 à 00:43
    Je pense que c'est le tome qui m'a le plus marqué de la saga. Il est totalement différent des précédents, c'est un bouillon émotionnel qui nous fait passer des sourires aux larmes en quelques pages. Si j'ai quelques regrets à avoir un peu abandonné Anne, j'ai tout de même beaucoup apprécié suivre Rilla qui est bien différente de sa mère. Et c'est avec tristesse que je quitte Anne et sa famille.
  • Plume Reveuse Le 15 Mars 2024 à 23:56
    J'avais peur d'être deçus, de moins voir Anne et d'avoir un tome trop triste. Mais ce livre est magnifique et je trouve encore plus juste que les autres. J'ai adoré Rilla et je trouve ce tome très touchant
  • witchy.ali.ce Le 31 Mars 2024 à 22:27
    Une fin en apothéose mais tellement triste. La grande guerre n'a épargné personne et surtout pas les Blythe. J'ai beaucoup aime avoir le point de vue de Rilla qu'on voit grandir au fil du roman mais c'est surtout Walter que je retiendrais de ce tome et son "j'écris pour les rêveurs". Heureuse d'avoir fini officiellement la saga de Anne.