Anne, tome 7 : La vallée arc-en-ciel
Lucy Maud Montgomery1919

Saga Anne Terminée

17.1

Mère dévouée et heureuse, Anne a conservé tout son charme, sa fraîcheur, son humour. Ses enfants ont hérité de son imagination, comme Walter, un écrivain en herbe, amoureux de la nature. Lorsque survient Mary Vance, une orpheline comme le fut Anne, celle-ci saura lui inculquer les valeurs qui rendent heureux dans le respect d'autrui.

Titre original : Rainbow Valley (1919)

2023 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Laventure)

Française Langue française | Traduit par Laure-Lyn Boisseau-Axmann | 318 pages | Sortie : 21 avril 2023 | ISBN : 9782381961170

2023 Editions Québec Amérique (Anne)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 21 mars 2023 | ISBN : 9782764450161

2020 Editions Arcturus

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9781398803411

2013 [E-book] Editions Québec Amérique

2008 Editions Québec Amérique (QA compact)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 novembre 2008

2008 Editions Québec Amérique (QA compact)

1998 Editions France Loisirs (Jeunes)

Française Langue française | 455 pages | ISBN : 2744119148

1997 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 279 pages | Sortie : 1er août 1997 | ISBN : 9782258040939

2018 Editions Sweet Cherry

Anglaise Langue anglaise | 312 pages | ISBN : 9781782264491

2017 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 317 pages | ISBN : 9780349009513

2015 Editions Aladdin

1985 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 225 pages | ISBN : 9780553269215

On en parle aussi sur le forum

• Tachan Le 02 Mai 2023 à 21:20
    Vraie petite bulle de bonheur que cette nouvelle virée dans l'univers d'Anne et surtout de ses enfants. J'ai aimé la façon dont l'autrice a su relancer sa saga avec une jeunesse vivifiante, une énergie communicative et des valeurs toujours aussi poignante. Je dis un grand OUI à cette nouvelle génération de héros qui me fait découvrir un nouveau lieu à chérir.Moi aussi je veux ma vallée Arc-en-ciel
  • Euphoxine Le 05 Mai 2023 à 09:09
    J'ai grandement apprécié ma lecture ! J'avais peur d'être moins impliquée dans le récit, sachant qu'Anne est plus en retrait. Effectivement, nous concentrons ici sur ses enfants mais découvrons aussi leurs camarades de jeux dans la Vallée Arc-en-ciel. Au final, je crois surtout que j'apprécie la plume de l'autrice pour cette insouciante légèreté qui se dégage des ses personnages enfants ou adultes
  • ElBaathory Le 06 Mai 2023 à 07:54
    Comme à chaque lecture, je me sens chanceux de voir grandir et évoluer ma chère Anne ainsi que le bienveillant univers de Lucy Maud Montgomery dans lequel j’aime m’immerger et m’enivrer de sa tendre bienveillance. Avec poésie et justesse, l’auteure dévoile un chapitre débordant de tolérance et générosité, porté par de nouveaux personnages touchants et saisissants.
  • Mlle Alice Le 26 Mai 2023 à 09:52
    Une bien charmante aventure, une fois encore, même si on voit ici beaucoup moins Anne. J'ai beaucoup aimé les enfants du pasteur.
  • Chloélit Le 27 Mai 2023 à 22:06
    Un brin nostalgique des tomes précédents, celui-ci détient toutefois la tendre saveur des maisons de vacances. Entre la chaleur familière du foyer et la fin d’une aventure…La relève assurée, Anne n’est désormais plus l’héroïne de son histoire. Voilà lentement les au revoir se profilant, quelle douce transition pour ce faire que la « Vallée Arc en ciel » !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 24 Juin 2023 à 13:26
    Toujours aussi joyeux, tendre et poétique...
  • Tiboudouboudou Le 27 Juin 2023 à 09:02
    Lecture très douce qui rappelle l'enfant que l'on a été. On ne voit que très peu Anne et on découvre une nouvelle famille très attachante : le groupe d'enfant est plus riche et attendrissant que jamais. Donne envie de sortir, de respirer et de vivre pleinement en faisant partie "du clan des Bons" :))
  • Aschellia Le 02 Juillet 2023 à 08:37
    Toujours aussi tendre, poétique, drôle parfois. Une vraie petite bulle pleine de douceur. La plume est magnifique et Lucy Maud Montgomery arrive à faire naître chez son lecteur une douce nostalgie qui le renvoie à sa propre enfance même plus d'un siècle plus tard. Anne m'a manqué dans ce volume, mais ce fût malgré tout une vraie lecture doudou que je relirai régulièrement.
  • Silaya Le 21 Juillet 2023 à 11:19
    Anne est beaucoup plus lointaine dans ce tome, mais on apprécie tout de même beaucoup la lecture. Il a quelque chose de très doux, d'agréable et rafraîchissant ! Les personnages sont attachants et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre, notamment Faith :)
  • mals Le 23 Juillet 2023 à 16:01
    Un tome clairement en dessous du reste de la saga Malgré une écriture qui reste toujours aussi poétique et agréable, le récit était insignifiant au possible Les personnages ne m'ont pas touchés et m'ont même agacés au plus au point Faith et les enfants de Anne ont rendu ma lecture plus vivifiante mais pour le reste, je suis clairement déçue Les récits de Anne sont bien loins désormais...
  • ROSEDELAMORLIERE Le 24 Juillet 2023 à 21:19
    J'aime toujours autant ; certes, on voit moins Anne, mais on découvre de nouveaux personnages très attachants. Je pense à John Meredith, Una... L'écriture est toujours aussi belle et j'ai hâte de lire l'ultime tome de cette belle saga.
  • Wanina Le 25 Juillet 2023 à 16:07
    C'est toujours un plaisir de lire de la plume de cette autrice. Qu'est-ce que j'aime ces personnages, et cette enfance généreuse, bienveillante, vive et colorée dont elle nous dépeint ici le portrait... Tant de valeurs rafraîchissantes et intemporelles qui font du bien à lire.
  • Cloange Le 11 Août 2023 à 22:03
    On retrouve la plume de l'Autrice avec de jeunes personnages bien attachant malgré que dans ce tome on suit beaucoup moins la famille d'Anne et Gilbert car l'emphase est mise sur les enfants du presbytère. J'ai quand même passer un très bon moment. J'espère les retrouver un peu plus dans le dernier tome.
  • Les histoires de Mel Le 20 Août 2023 à 19:43
    Ce tome est centré sur les enfants du presbytère et non ceux de Anne et Gilbert. Néanmoins la lecture des facéties de ces enfants a été charmante grâce à l’incontournable et poétique plume de Lucy Maude Montgomery. On entre toujours dans un univers bienveillant et touchant qui a le mérite, chaque fois, de nous transporter.
  • Marinette Le 26 Août 2023 à 08:57
    Ce fut un tome tout aussi charmant que les précédents, à cela près que les Blythe sont peu présents. Ce tome met bien davantage en avant Faith, Una, Carl et Jerry Meredith. Leurs jeux, leurs discussions, leurs inquiétudes d'enfants, sans oublier leur rencontre avec la jeune Mary, orpheline qui n'a pas sa langue dans sa poche.
  • Eihwaz92i Le 24 Septembre 2023 à 00:20
    On quitte peu à peu Anne pour suivre les aventures de ses enfants mais particulièrement les enfants de John Meredith. La lecture est une douceur et d’une rafraîchissante de tendresse ! La jeune Mary Vance qui n’a pas sa langue dans sa poche. J’ai beaucoup aimé ma lecture
  • mimiie leon Le 03 Octobre 2023 à 18:07
    Encore un charmant tome même si Anne m'a manquée, mais on s'attache aussi aux enfants du pasteurs et toujours une lecture soyeuse.
  • Mel_Issa Le 12 Octobre 2023 à 13:28
    L’écriture de Lucy Maud Montgomery est toujours aussi fluide, poétique et émouvante. Il est bon de se lover dans ce petit village de l’île du Prince-Edouard et de voir le temps passé. J’ai tellement envie de découvrir cet endroit qui semble enchanteur, où la nature est magnifique en chaque saison. Mais surtout il est bon de voir comment cette famille sait en profiter. Une vraie bulle de fraicheur.
  • Julix Le 11 Novembre 2023 à 08:50
    Un tome très agréable, où Anne est cependant très effacée. On suit ici les aventures des enfants, mais encore une fois, moins ceux d'Anne que les autres. L'écriture reste cependant magnifique, avec de belles descriptions, très poétiques.
  • witchy.ali.ce Le 23 Novembre 2023 à 22:18
    Moi qui pensais partir sur le tome que j'aimerais le moins de la série Anne et bien j'ai été agréablement surprise. Si l'héroïne nous manques un peu dans cette ouvrage on retrouve sa vivacité d'esprit et sa candeur à travers ses enfants et leurs amis les Meredith. Hâte de conclure la série avec Rilla.
  • LizzyBennett Le 01 Janvier 2024 à 20:38
    Très très contente de retrouver Lucy Maud Montgomery, sa poésie, son humour, sa pointe de magie, que j'avais cru égarés dans le tome 6.
  • LittleBlueSun Le 05 Janvier 2024 à 23:57
    Après une longue absence, j’ai retrouver avec plaisir Anne, sa famille et la communauté qui les entourent. C’est toujours un bonheur de lire les descriptions très poétiques de l’autrice et j’ai beaucoup aimé la petite touche d’humour qu’elle avait instillé dans ce tome. J’ai maintenant hâte de conclure la série à nouveau en compagnie des enfants d’Anne et Gilbert.
  • Dans_ma_bulle Le 14 Janvier 2024 à 10:07
    J'avais peur de moins accrocher avec les derniers tomes de la saga "Anne", puisqu'on se concentre plus sur ses enfants, mais j'ai finalement passé un agréable moment. Anne est quand même présente, par le regard tendre et bienveillant qu'elle porte à ses enfants, elle a su rester la même et c'est appréciable. Les enfants du pasteur sont très attachants et j'ai aimé les suivre dans leurs aventures.
  • Genesis Le 28 Février 2024 à 09:58
    Lecture doudou comme toujours. Même si Anne est en retrait dans ce tome j'ai adoré les nouveaux personnages, c'est une saga nécessaire quand on a des petits coups de blues !
  • Chicky Poo Le 19 Avril 2024 à 12:00
    C'est une lecture toujours aussi charmante, chargée en douceur et en bienveillance. Mais je dois dire que, si j'ai apprécié les personnages, Anne m'a beaucoup manqué dans ce tome. Vivement la suite !