Autant en emporte le vent (2 tomes), tome 1
Margaret Mitchell1969

17.4

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.
Sa maîtresse! »

Titre original : Gone with the wind (1969)

2020 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | Lu par Caroline Maillard | Durée : 1454 min | Sortie : 4 septembre 2020 | ISBN : 3358950004454

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 702 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782351787106

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 784 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782072902291

2020 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 730 pages | Format : ePub | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782072902307

2020 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 720 pages | Format : ePub | ISBN : 9782351787106

1982 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 496 pages | ISBN : 2070501728

1969 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 692 pages

• Vaness M Lire Le 20 Juin 2020 à 18:20
    La polémique autour du film m'as donné envie de relire le roman et de découvrir ainsi la nouvelle traduction. Ma relecture fut un plaisir tellement c'est un mes livres préférés. Je trouve intéressant et enrichissant de voir la Guerre de Sécession du point de vue des Sudistes. Cette histoire passionnante est à lire et à relire ainsi que le film qui est un chef d'oeuvre.
  • calypsooow Le 22 Juin 2020 à 20:05
    Ce roman m’a transportée, fait voyager à travers des personnages incroyables (Rehtt <3), la plume de l’autrice est fluide et agréable et décrit parfaitement à la fois la société du 19ème siècle, la guerre et la passion amoureuse. Hâte de lire le tome 2 :)
  • Timute Le 22 Juillet 2020 à 21:19
    Une délicieuse plongée dans la Géorgie à une époque charnière où tout bascule pour les Sudistes. J'adore l'héroïne qui est aussi forte que naïve et ainsi profondément humaine. Pour moi, le roman prend une saveur particulière grâce à de précédents voyages dans cette région du monde. N'ayant jamais vu le film en entier, il me tarde de découvrir le tome 2 et la fin de l'histoire de Scarlett.
  • Crocbooks Le 02 Août 2020 à 17:04
    La nouvelle traduction des éditions Gallmeister a apparemment donné plus de fluidité, plus de rythme et a rendu plus accessible le langage soutenu de cette saga qu’on devrait tous, lire au moins une fois dans notre existence.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Août 2020 à 11:03
    J'ai profité de la nouvelle traduction pour enfin découvrir ce monument de la littérature américaine. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cette première partie, qui couvre la période de la guerre de sécession ainsi que l'année précédente. J'ai uniquement noté quelques longueurs autour de la page 500 avec beaucoup de faits de guerre, mais j'ai adoré suivre le reste de l'histoire. 17/20
  • laura-fantasylove Le 12 Août 2020 à 22:35
    une histoire passionnante, une époque fascinante et un personnage principal a la fois tête a claque, interessante et attachante,...que demander de mieux ? savoureux
  • brekkoeur Le 10 Octobre 2020 à 11:57
    L'histoire est très intéressante, et j'ai adoré le contexte historique qui est vraiment intéressant ! Malheureusement, il y a beaucoup de passages longs :/
  • CaroKnout Le 12 Octobre 2020 à 21:24
    Comme pour le film, j'ai détesté Scarlett. Alors oui elle évolue, ok mais bordel qu'elle est antipathique... Heureusement Mélanie est là pour relever le niveau. L'histoire est intéressante bien que dérangeante et surtout milles fois trop longue. Je lirai la suite parce que je veux lire l'œuvre entière mais c'est dur quand on ne supporte pas le perso principal !
  • Aleskvia Le 11 Décembre 2020 à 18:08
    Ce livre est une pépite ! Je viens de relire la nouvelle traduction et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé. Personnellement j'adore Scarlett et je la soutient du début à la fin, mais je comprends que bcp de gens ne la supporte pas... c'est tout ou rien avec elle. Ce livre est plein d'humour également ! Un livre à lire dans sa vie. Moi je l'emmène sur une île déserte sans hésitation !
  • Ness_bouquine Le 07 Février 2021 à 14:24
    J'avais des préjugés avant d'entamer ce livre, ayant peur de tomber sur un badinage incessant, un scénario sans profondeur et des personnages superficiels. Au final, ça a été tout le contraire, j'ai aimé voir Scarlett, si égoïste et capricieuse au départ, devenir une vraie femme, généreuse et courageuse. Une magnifique fresque romanesque! Hâte de lire la suite des aventures de cette vraie héroïne.
  • Awno Le 10 Février 2021 à 19:57
    Un classique indémodable. Tout y est: une héroïne marquante, des caractères secondaires tout aussi bien construits, un contexte historique maîtrisé, de l'action, des sentiments, une approche psychologique tellement en avance sur son temps. Hâte de lire le deuxième tome!
  • Leslivresdugrenier Le 07 Mars 2021 à 16:51
    Quel roman ! Il m’a toujours fait un peu peur... vu le nombre de pages! Mais l’écriture est simple, fluide. On apprend énormément sur la guerre de sécession mais du point de vue des Sudistes. Quelques passages assez longs mais nécessaires à la compréhension de cette guerre qui aura marqué l’Amerique. Et que dire de Scarlett O’Hara, jeune femme égoïste, énervante au possible mais attachante.
  • dusoirenete Le 04 Octobre 2021 à 00:32
    Captivant au début puis, le rythme s'essouffle… des longueurs m'ont fait mettre ce roman de côté. Le style n'a absolument rien d'extraordinaire. On est loin du chef d'œuvre à mes yeux ! L'héroïne est insupportable, inculte, mesquine, d'un égoïsme démesuré que même les épreuves ne sauront pas enlever, au contraire. Seuls, les esclaves sont attachants et Melanie.
  • Aenor_Fern Le 09 Janvier 2022 à 13:33
    tout bonnement un chef d'oeuvre.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 18 Avril 2022 à 09:09
    Magnifique livre ! Une première partie époustouflante ! Il ne faut pas se freiner à cause du nombre de page, on est très facilement emportée pour notre plus grande joie ! Tellement d'émotions ! J'entame la suite !
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 18 Avril 2022 à 09:28
  • karen_univers Le 20 Avril 2022 à 16:46
    un chef d'oeuvre à côté duquel on ne peut pas passer sans s'arrêter ! c'est vrai que c'est dense, qu'il y a énormément de longueur, de description, etc. mais scarlett o'hara est une incontournable héroïne qu'on adore détester tellement elle est égoïste, opportuniste, avec une fierté et un égo démesurés. la guerre de sécession est très bien abordée, l'auteure nous y explique beaucoup de choses.