Anne, tome 3 : Anne quitte son île / Anne de Redmond
Lucy Maud Montgomery1915

Saga Anne Terminée

17.9

À dix-huit ans, Anne va pouvoir réaliser son rêve : poursuivre des études universitaires. Elle quitte l'île du Prince Édouard pour l'université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Elle va y nouer de nouvelles amitiés, rencontrer des personnages attachants et connaître sa première tentation amoureuse. Y cèdera-t-elle ?

Titre original : Anne of the Island (1915)

2023 Editions Québec Amérique (Anne)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782764450048

2022 Editions Points

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 14 octobre 2022 | ISBN : 9782757893333

2022 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Laure-Lyn Boisseau-Axmann | 360 pages | Sortie : 10 octobre 2022 | ISBN : 9782757893333

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Alysson Paradis | Durée : 552 min | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782381960258

2022 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Durée : 507 min | ISBN : 9782364069886

2021 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Laventure)

Française Langue française | Traduit par Laure-Lyn Boisseau-Axmann | 335 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782381960258

2021 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Laure-Lyn Boisseau-Axmann | 314 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381960265

2019 [E-book] Editions Il était un ebook (Il était un Bouquin)

Française Langue française | 327 pages | Format : ePub | Sortie : 15 août 2019 | ISBN : 9782371690486

2019 Editions Il était un ebook (Il était un Bouquin)

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 9782371691766

2013 [E-book] Editions Québec Amérique

2011 [Audiobook] Editions Québec Amérique (Anne)

Française Langue française | Lu par Catherine Proulx-Lemay | Durée : 459 min | ISBN : B07X9F3CV5

2007 Editions Grand Caractère

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 424 pages | ISBN : 97827744407000

2005 Editions Québec Amérique (QA compact)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 20 mai 2005

2005 Editions Québec Amérique (QA compact)

1997 Editions France Loisirs (Jeunes)

1996 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 312 pages | Sortie : 1er août 1996 | ISBN : 9782258040892

1996 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 312 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258040892

1994 Editions Québec Amérique (Anne)

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 306 pages

1988 Editions Québec Amérique (Littérature d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 310 pages | ISBN : 2890373916

2021 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 312 pages | ISBN : 9781782264453

2017 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | ISBN : 9780349009391

2014 Editions Aladdin

2009 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | Sortie : 6 août 2009 | ISBN : 9780141327365

1994 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

1987 Editions Bantam Books

On en parle aussi sur le forum

• LesChroniquesdEmilie Le 27 Février 2013 à 17:57
    J'ai vraiment adoré ce tome. Vivement que je lise la suite
  • Lepandarouxquilit Le 18 Août 2020 à 14:05
    Anne grandit et on suit désormais ses aventures à Redmond. C'était si beau de voir la petite fille devenir une jeune adulte, connaître ses désillusions, ses erreurs dans ses premiers pas d'adulte et de vivre à ses côtés dans son nid douillet où il fait bon vivre. Vraiment un bonheur à lire !
  • MabelChaos Le 14 Septembre 2020 à 16:03
    Un petit bijou d'écriture. Les paysages d'automne sont décrits avec beauté et magie, je ne me lasse pas de l'écriture de l'autrice ! Les événements s'enchaînent peut être un peu trop rapidement à mon goût cependant, ce qui laisse moins de place à l'émotion et à l'attachement aux personnages.
  • Animaelle Le 20 Janvier 2021 à 11:51
    Meilleur tome jusqu'à présent selon moi, j'ai pas pu décrocher. L'ambiance est encore mieux dépeinte et Anne est de plus en plus complexe en tant qu'adulte qu'en tant qu'enfant. Super moment !
  • QuinnLuna Le 13 Août 2021 à 04:43
    Une plume toujours aussi agréable, des paysages qui se prêtent toujours plus a la contemplation et la rêverie. Entrer dans l'âge adulte au côté d'Anne Shirley avait quelque chose de formidable. Encore un délicieux moment de lecture plein de doutes, de remises en question mais aussi beaucoup d'amour et d'espoir.
  • MADMAX BOOKS Le 16 Août 2021 à 17:13
    Toujours aussi savoureux comme un bonbon, on suit Anne sur le chemin de sa vie d'adulte. La plume de l'autrice est aussi poétique et mélodieuse que les tomes précédents et nous plonge dans une douce mélancolie. (mention spéciale à la version de la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture qui est simplement magnifique)
  • Troian Le 20 Août 2021 à 09:11
    Alerte coup de cœur monstrueux ! Dans ce tome nous découvrons la vie de jeune adulte de Anne avec ses joies, ses malheurs et ses amours ! Lucy M. Montgomery a une plume si douce, délicate et imagée qu'on ne peut s'empêcher de plonger dans une bulle de confort poétique. J'ai versé énormément de larmes sur ce tome, mon petit cœur ne s'en remet pas de toutes les émotions ressenties !
  • Val17 Le 21 Août 2021 à 11:37
    Si j'ame toujours autant Anne, sa vision du monde et la plume de Lucy Maud Montgomery, le thème des demandes en mariage et le changement répété de cadre m'a un peu laissée sur ma faim. Mais cela reste une excellente lecture au demeurant
  • ElBaathory Le 21 Août 2021 à 21:29
    Coup de cœur — Je ressors conquis par ce troisième volet aussi poétique et mélancolique que ses prédécesseurs. J’apprécie toujours autant le style harmonieux ainsi que la plume mélodieuse de Lucy Maud Montgomery qui se dévoilent toujours aussi délicieux et vibrants à lire. Qu’il me tarde de découvrir la suite des aventures d’Anne, ce personnage auquel je me suis complètement attaché.
  • Alexselivre Le 25 Août 2021 à 23:36
    Avec ce troisième volet de ces merveilleux moments passés aux côtés d’Anne et de tous les autres, cela se confirme : ces livres sont mes favoris. Leur charme intemporel grandit au fil des tomes, tout est intense, nuancé, espiègle, piquant, déchirant, émouvant. On rit, on pleure, on s’attendrit en permanence. Les mots me paraissent fades pour rendre justice à leur génie qui traverse les âges !
  • Tachan Le 03 Septembre 2021 à 23:27
    Je vais aller à contre-courant. J'ai été un poil déçue par ce tome. Même si j'adore Anne, que j'adore la plume poétique de l'autrice, force m'est de constater qu'elle survole trop tout dans ce tome. Les années passent trop vite, les rencontres sont trop brèves, les romances sont superficielles. J'en suis la première attristée tant j'ai aimé les premiers pas d'Anne écrivaine et son amitié avec Phil
  • Lost in Macalania Le 10 Septembre 2021 à 12:46
    Cette fois-ci on sort d'Avonlea et direction Redmond, pour une nouvelle tranche de vie aussi trépidante que déroutante avec une Anne qui apprend la vie d'adulte, entre doutes et désillusions. Une nouvelle fois conquise par la plume enchanteresse de Montgomery, j'attends impatiemment début 2022 pour connaître la suite de cette série indémodable.
  • Mlle Alice Le 13 Septembre 2021 à 09:32
    Pour moi, le meilleur des trois jusque-là, parce cette fois l'histoire tend vraiment vers quelque chose, un dénouement que l'on attend avec impatience.
  • Sixtine S Le 18 Septembre 2021 à 10:00
    Quelle merveille que ce troisième tome ! Un bijou dans ses descriptions des paysages et de la nature qui évolue au fil des saisons. L'ambiance est douce, réconfortante, mélancolique, tout y est enchanteur ! Même les évènements dramatiques sont acceptés avec une belle philosophie de vie, inspirante et apaisante. Je crois qu'on tient le classique le plus intemporel ! Je me languis déjà de la suite !
  • Jessika Le 24 Septembre 2021 à 05:24
    OH MON DIEU! Cette fin, je vous jure c'était pas loin d'être la catastrophe, mais wow, j'adore cette saga un pur délice pour tout les sens lol ! *-*
  • Chloélit Le 26 Septembre 2021 à 20:00
    Les saisons puis les années défilent et Anne, inévitablement, grandit. Ses fulgurances s’amenuisent mais, toujours, sa tendresse persiste, résiste, pétille. Les saveurs de ce troisième tome, inaltérablement singulières, viennent piocher dans mon cœur florilège d’émotions, de sentiments, d’ivresse... Quelle autrice et quel talent immarcescible que celui de ses mots !
  • Ookami Nox Le 27 Septembre 2021 à 11:01
    Encore un très agréable moment passé en compagnie d'Anne, même si je n'ai toujours eu aucun coup de cœur réel. Ces romans sont de véritables bonbons à déguster qui nous emplissent de douceur et de poésie. Les personnages continuent de grandir. Nous voyons le destin de chacun se dessiner. La fin est tout simplement parfaite. J'ai tour de même hâte de continuer à lire ses aventures.
  • Viku Le 03 Octobre 2021 à 22:02
    Toujours une aussi belle plume, et les années passent pour notre petite Anne qui grandit d'une manière tout à fait admirable. Les paroles, la sagesse, la beauté qui émane de ces lignes devrait être davantage partagée. Encore une parfaite lecture d'automne, une lecture doudou qui fait toujours du bien !
  • JustAnotherReader Le 15 Octobre 2021 à 21:03
    Une vraie douceur cette série ! Anne grandit, s'assagit et pourtant j'aime toujours découvrir le monde à travers elle. De nouveaux personnages font leur apparition et j'ai adoré suivre Anne à Redmond dans ce nouveau chapitre de sa vie. La plume poétique et agréable de l'autrice me transporte sans problème aux côtés d'Anne. J'ai hâte de continuer cette série doudou.
  • Flatcat Le 21 Octobre 2021 à 21:38
    Encore une belle lecture , j'ai aimé voir grandir et devenir adulte. On la suit dans sa nouvelle aventure à Redmond et je dois bien avouer que la fin me donne encore plus envie de connaitre la suite.
  • Korydwen Le 30 Octobre 2021 à 13:51
    Un bon moment de lecture, j'aime voir l'évolution d'Anne et les descriptions des paysages sont toujours dépaysantes.
  • Rosehill Cottage Le 08 Novembre 2021 à 13:56
    Encore un excellent tome et une fin comme je les aime qui nous met l’eau à la bouche. Ici Anne a beaucoup grandit et est surtout beaucoup plus mature. Suivre ses petites aventures entre Redmond et Avonlea sont toujours aussi agréables. Tout le monde avance et grandit mais la vie reste lente et paisible. Un coup de cœur.
  • Sachiko-chi Le 15 Novembre 2021 à 10:56
    Un troisième tome que j’ai beaucoup aimé encore une fois. Suivre Anne dans ses aventures est toujours un plaisir, j’ai apprécié découvrir Phil et ses histoires originales. J’ai tout particulièrement apprécié la fin de ce tome, elle fait plaisir après toutes ces péripéties ! Je regrette seulement que certains événements soient passés trop vite…
  • Lilimlire Le 17 Novembre 2021 à 20:10
    Encore un délicieux moment de lecture pour retrouver Anne, ses amis, ses facéties mais aussi des moments plus profonds car elle a grandi… je termine avec des larmes dans les yeux, encore :-)
  • littleeowyn Le 17 Décembre 2021 à 02:56
    J'ai été extrêmement déçue par ce tome. Il est censé être centré sur Anne en tant qu'étudiante, mais on la voit plus à Avonlea qu'à Redmond. Il y a encore une fois un gros manque de développement des personnages. La storyline d'Anne perdue dans ses sentiments est longue et peu réaliste. Et il y a un chapitre avec de la maltraitance animale qui m'a profondément dégoûtée et ne ressemble pas à Anne.
  • AmeLit Le 27 Décembre 2021 à 22:00
    Mon tome préféré pour l’instant ! Anne évolue et grandit, ce qui n’est pas pour me déplaire.
  • Mariongeo Le 12 Janvier 2022 à 22:09
    Encore une pépite... Anne grandit, et c'est toujours autant émouvant de la suivre et de la voir évoluer. Ce tome est plus rapide que les autres, certains passages ne sont pas beaucoup approfondis, mais j'ai quand même passé un merveilleux moment de lecture.
  • LittleBlueSun Le 17 Janvier 2022 à 23:12
    J'ai encore eu un coup de coeur pour l'histoire d'Anne. J'avais peur que l'éloignement d'Avonlea rende les aventures de notre chère héroïne moins intéressantes mais ce n'est pas du tout le cas. Suivre Anne et son entourage, composé de nouveaux et d'anciens personnages tous plus intéressants les uns des autres, est encore et toujours un plaisir qui ne se dément pas.
  • Aschellia Le 21 Janvier 2022 à 14:07
    C'est vraiment une lecture toujours aussi cocooning. Commence à s'installer une espèce de nostalgie à voir les personnages devenir adultes et leur vie changer. Une tranche de vie très agréable à lire
  • Myss_tyk Le 27 Janvier 2022 à 11:46
    Lire Anne est toujours aussi doux mais cette fois certaines pages sont douces amères tant on y croise la vie réelle (mort d'un.e ami.e, maltraitances animales) et puis cette fin qui nous fait craindre le pire ... la plume de l'autrice est d'une telle douceur. J'ai adoré suivre la vie universitaire d'Anne et je sais que je vais adorer me plonger dans le prochain volume !
  • Chicky Poo Le 09 Février 2022 à 18:57
    Quel bonheur encore une fois... J'ai vraiment adoré chaque page !
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 18:36
    Encore une fois une plume magnifique, on retrouve une Anne qui grandit de jours en jours. De belle émotion avec des passages très touchant, un seul regret, le passage du chat. Mais vu la date d'écriture du livre on ne peut pas vraiment faire une critique sur ce passage
  • Euphoxine Le 21 Février 2022 à 18:30
    C'est toujours avec plaisir que je retrouve la vie palpitante d'Anne et de Green Gables. Même si ici on se concentre beaucoup plus sur les études ainsi que les relations amoureuses / mariages, on n'entraperçoit tout de même par moment Green Gables. Ce fut riche et intéressant, notamment concernant l'évolution d'Anne, et puis... cette fin :)
  • Chichinette Le 23 Février 2022 à 14:32
    J'ai adoré le premier tome de cette saga au point de la lire 100 fois peut-être mais je n'avais jamais lu la suite. J'ai apprécié l'évolution de la vie d'Anne, toujours aussi pétillante même si je trouve le texte souvent trop ampoulé. Je n'ai pas aimé le personnage de Philli. Malgré tout, ce fut un plaisir de replonger dans Avonlea.
  • Marinette Le 14 Mars 2022 à 09:05
    Anne de Redmond n'est pas mon tome favori. Cela dit, ça reste une charmante lecture, dans laquelle nous plongeons avec douceur et plaisir.
  • LoloLecture Le 15 Mars 2022 à 12:27
    J'ai beaucoup aimé écouter ce troisième volet de l'histoire d'Anne. Cette fois elle a encore grandi et par à l'université. Elle s'y fait des amies et doit gérer ses relations amoureuses. Plus on avance plus l'histoire est agréable, c'est une saga à découvrir!
  • Genesis Le 13 Avril 2022 à 21:11
    Un tome à la hauteur du tome 1, je suis retombé amoureux de Anne mais aussi de Gilbert. Cette saga est si douce, met de bonne humeur, un indispensable de vos bibliothèques !
  • Natalee Book'nGeek Le 20 Avril 2022 à 16:33
    Ce tome 3 est pour moi en demi-teinte. Je déplore des longueurs et même si Anne est toujours aussi attachante, elle a perdu en fantaisie.
  • MiniAnael Le 21 Avril 2022 à 11:52
    Encore un vrai bol d'amour et de bonheur. J'ai encore adoré ce tome 3. Malgré les épreuves Anne restent la petite fille optimiste des premiers tomes. Entre amour, deuil, découverte de soi et interprétation de ce qu'on ressent~ la lecture parfaite qu'il me fallait! J'ai maintenant le cœur gonflé à bloc!
  • Les histoires de Mel Le 25 Avril 2022 à 16:01
    C’est une Anne plus posée et plus pondérée que l’on retrouve dans ses débuts de vie d’adulte. L’écriture de Lucy Maud Montgomery est délicieuse et poétique. Les descriptions de paysages nous embarquent dans son monde. Un excellent tome même si les événements se déroulent plus vites que dans les précédents. Mais surtout il débouche sur un nouveau pan de vie de notre héroïne que j’ai hâte de suivre.
  • Laboovi Le 15 Mai 2022 à 16:53
    J'ai tout bonnement adoré, je ne regrette absolument pas ma lecture, j'ai passé un superbe moment (même s'il m'est arrivé de grincer des dents à cause d'Anne), mais la fin rattrape absolument tout. IN-CRO-YABLE
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 17 Mai 2022 à 10:19
    Je suis toujours autant amoureuse des personnages (bien que, j'ai eu une forte envie de secouer Anne à un moment, et tous ceux qui ont lu ce tome savent de quel moment je parle). Je dois avoue que je me suis un peu identifiée à Anne sur la fin, quand elle voit tous ses amis évoluer, grandir, et regrettant les moment passés. Petit coup de blues. Hâte de me plonger dans la suite.
  • EveeBouquine Le 19 Mai 2022 à 09:37
    Ce tome est mon préféré jusqu'à présent. J'ai eu du mal à arrêter ma lecture et après certains rebondissements, j'ai eu de la peine et de la joie pour Anne. Je me suis par moments identifiée à elle. Elle a tellement fait de chemin par rapport au tome 1 et sa maturité me plaît davantage
  • ingridlalectrice Le 27 Mai 2022 à 10:55
    Ce tome 3, on est sur la même ambiance que les 2 premiers tomes. C'est beau, doux tendre, Émouvants. On voit grandir Anne, avec les difficultés que cela apporte. On continue d'avancer aux côtés de personnages secondaires auxquels on s'est énormément Attaché. C’est avec une grande hâte que je les retrouverai dans un tome 4. En résumé un plaisir d’écoute qui nous fait grandir avec Anne
  • Ileen Le 21 Juin 2022 à 20:30
    Les années filent et Anne change, fait le point sur ses sentiments, met au clair ses aspirations, fait face à diverses difficultés et désillusions, le tout sans perdre cette petite étincelle qui la rend si adorable. J'ai adoré suivre ses nouvelles aventures et découvrir de nouveaux personnages, mais également lire l'évolution des uns et des autres. Cette petite bulle de douceur fut très agréable !
  • Julix Le 27 Juin 2022 à 18:46
    Une très jolie lecture, même si l'on passe un peu vite ces trois années dans la vie d'Anne. De belles rencontres, de beaux moments de romantisme, évidemment son lot de drames... J'ai hate de commencer ma lecture du tome 4!
  • parlons_plumes Le 04 Juillet 2022 à 00:09
    Encore une fois j'ai adoré retrouver Anne et son entourage pour poursuivre ses aventures ! Dans ce tome, les mariages sont à l'honneur, apportant de la romance mais aussi du drama !! J'ai été heureuse de suivre Anne dans ses réflexions amoureuses et j'ai hâte de lire la suite !
  • witchy.ali.ce Le 07 Juillet 2022 à 00:46
    Une suite toujours aussi douce et les années défilent inlassablement. Et Anne est toujours aussi mimi et impertinente. Gilbert est définitivement un chouchou et je crois que ce que j'aime le plus c'est de découvrir à chaque tome tous ces nouveaux personnages secondaires et leurs vies magnifiées par la vision d'Anne. En route pour le tome 4!
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 14 Juillet 2022 à 10:57
    Anne est peut-être un peu moins attachante avec le temps qui passe, moins spéciale. Mais j'apprécie encore cette lecture empreinte de douceur et d'optimisme.
  • RiRead Le 28 Juillet 2022 à 00:11
    Un 3e volet délicieux : suivre Anne à l'université, avec ses amies, ses joies, ses peines, les hésitations de son cœur a été un vrai plaisir..Cette plume poétique au charme désuet est un coup de cœur..Anne quitte l'enfance avec nostalgie et construit sa vie de jeune adulte avec de doux espoirs.le dernier chapitre m'a mis les larmes aux yeux de tendresse et d'émotion
  • Dans_ma_bulle Le 24 Août 2022 à 21:00
    Dans ce 3ème tome, Anne est toujours aussi attachante, aussi optimiste, aussi rayonnante, et a toujours une imagination et une façon de s'exprimer bien à elle. J'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes.
  • julie qui lit Le 05 Septembre 2022 à 17:43
    Une fois de plus Anne ma fait voyager dans son joyeux monde. Dans ce 3e tome on trouve moins d'humour car celui ci a laissé place au sentiments. Elle a bien grandi et changer depuis son arrivée a Green Gables mais elle a toujours le pouvoir de voir le bon côté des choses, de réconforter rien que par sa présence. À chaque fin de tome la tristesse m'empare de me voir me reprocher de la fin .
  • Frankie Le 13 Septembre 2022 à 12:07
    Un tome bien sympa qui voit Anne devenir adulte en passant 4 ans en fac. C'est charmant comme tout, ça reste gentiment léger et Anne passe presque pour un modèle de réserve avec l'arrivée de l'exubérante Phil :)
  • Millervia Le 13 Septembre 2022 à 12:29
    Un troisième tome encore meilleur que le précédent ! Anne devient une femme et j’aime toujours autant lire sa nostalgie quand elle parle de chez elle !
  • Laccroauxmangas Le 13 Septembre 2022 à 22:11
    Un excellent tome et je pense mon préféré des trois premiers "pour l'instant". Quel plaisir de découvrir Anne devenir une jeune femme ! En plus de ça, j'ai été happée dans cette ambiance que je trouve très automnale de ce tome ci.
  • laura-fantasylove Le 15 Septembre 2022 à 22:28
    Une histoire douce, une époque que j'adore retrouver en littérature, une Anne toujours attachante,qui nous rappelle toujours que les choses les plus simples sont les plus belles, et une écriture belle et poétique qui font de ce 3eme tome un petit doudou qui fait du bien. Cette édition est de plus toujours aussi belle. Merci "Monsieur Toussaint l'aventure"
  • MostHoney Le 29 Septembre 2022 à 00:22
    J'ai préféré le tome précédent, celui-ci est plus triste, mélancolique et moins poétique. Il m'a moins transporté. Les rares évocations des traitements des animaux m'ont dérangé. La fin est attendrissante et laisse présager une suite plus joyeuse.
  • La fleurie Le 10 Octobre 2022 à 16:01
    Encore une merveille. L'écriture est toujours autant poétique et ce tome m'aura tiré des larmes à 2 reprises. C'est beau, c'est pur, merci pour ce moment féerique.
  • AprilJoeee Le 16 Octobre 2022 à 15:14
    Quel magnifique coup de coeur ! Cette saga était déjà très bien partie avec un tome 1 poétique, enchanteur sur l’enfance, un tome 2 transitoire mais merveilleux. Et ce troisième volume ???? une perfection. C’est le roman parfait à lire sous un plaid en automne !! 20/20
  • BlancheBouquine Le 19 Octobre 2022 à 00:38
    Une saga qui me conquis encore plus à chaque tome. C'est simplement une merveille. Anne est une âme sœur faite de mots. Cette saga est d'un réconfort, bien que ce troisième tome soit un poile mélancolique, ce qui n'en reste pas moins le meilleur des trois premiers pour ma part ! Qu'est ce que j'aime cette saga ! Il Faut Lire Anne !!!
  • Hel Le 25 Octobre 2022 à 07:25
    Un 3ème tome bouleversant qui nous rappelle qu'à l'époque d'Anne et malgré sa rayonnance, la vie est difficile, la maladie dangereuse et parfois mortelle et que tout peut arriver. Anne grandit, évolue et j'ai souvent eu l'impression de ressentir sa nostalgie, ses sentiments. Dommage cependant que le récit soit si rapide, qu'on survole sa vie plutôt que d'y rentrer avec elle.
  • Wanina Le 31 Octobre 2022 à 16:59
    Bien que je l'ai dévoré car la plume est belle et qu'Anne est Anne, c'est sans doute le tome que j'ai le moins apprécié. Tout va vite, est un peu survolé à mon goût et le thème du mariage, bien qu'intéressant, est presque lourd à la longue. J'ai trouvé Anne quelque peu injuste voir odieuse parfois, j'ai eu l'impression que ça ne lui ressemblait pas. Mais j'aime toujours autant lire de cette saga.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 16 Novembre 2022 à 15:16
    Mon livre préféré, je pense. J'aime cet univers, ces personnages, ces décors, ces description, cette plume magnifique ! Je l'ai dévoré comme je n'ai jamais dévoré un livre, et je m'attache de plus en plus aux personnages hauts en couleurs du monde monde d'Anne. J'ai hâte de les retrouver dans le tome 4.
  • Amaryslaser Le 28 Novembre 2022 à 06:59
    Magnifique comme toujours nous voyons Anne grandir dans ses questionnement, on y découvre de nouveaux personnages, ce livre est tout en poésie j’adore
  • Mellie Le 29 Novembre 2022 à 21:42
    Un plaisir. C'est toujours réconfortant de retrouver Anne, qui grandit, évolue, et ses questionnements et réflexions aussi. Quelques scènes sont cependant un peu survolées, et j'aurais aimé plus de profondeur. (Un gros bémol : maltraitance animale, une scène qui ne semble pas correspondre au caractère d'Anne et de ses camarades. Autre époque, autres moeurs sans doute, mais dérangeant quand même.)
  • paulinebouquine Le 02 Décembre 2022 à 17:47
    Désormais étudiante à Redmond, Anne grandit, gagne en maturité et traverse quelques épreuves qui ajoutent une pointe de mélancolie à sa traditionnelle poésie. Ce troisième tome n'aura pas épargné mon petit cœur sensible, ballotté par des vagues d'émotions transmises par la plume de Lucy Maud Montgomery qui conserve ce délicieux charme suranné, véritable sel de cette merveilleuse série !
  • mdipity Le 07 Décembre 2022 à 21:10
    Oh Anne m’a agacée à plusieurs moments, mais comme on serait agacée de voir sa petite-sœur faire des erreurs. J’ai adoré cette lecture, encore. J’ai pleuré de tristesse puis de joie. Et vraiment Gilbert est tellement adorable !
  • Chou feuille Le 26 Décembre 2022 à 20:15
    J'ai pris énormément plaisir à retrouver Anne et l'écriture de L. M. Montgomery ! Je reste cependant un peu sur ma faim, j'aurais davantage aimé découvrir la vie d'étudiante d'Anne plutôt que de suivre ces innombrables histoires de mariage. En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'évolution de Anne qui a plus d'humour et est parfois même sarcastique. Petit coup de cœur pour le personnage de Phil.
  • Ely_ra Le 29 Décembre 2022 à 15:26
    Encore un merveilleux tome, lu en quelques jours. Anne grandi et son entourage avec elle, c'est très appréciable de les voir évoluer de cette manière.
  • PrimeraRose Le 30 Décembre 2022 à 13:16
    Toujours un régal ! J'ai adoré ce tome, bien qu'un peu moins que le précédent, mon coup de cœur sur les trois premiers pour l'instant. Hâte de découvrir le quatrième, puis les suivants ; une merveilleuse saga que je ne suis pas prête de lâcher !
  • chaton Le 11 Janvier 2023 à 18:58
    Encore un gros coup de cœur pour ce livre, pour cette saga et surtout Anne mais pas que. Quel plaisir de suivre toutes les aventures de notre chère Anne et de tout son entourage, je ressors de ce livre une nouvelle fois avec le sourire. Anne évolue, apprend, grandit encore. Je vais lire la suite sous peu et j'ai hâte.
  • poupoudre Le 25 Janvier 2023 à 18:06
    Anne évolue de plus en plus, pour nous ravir! Toujours cette dimension émouvante qui aura su me faire verser quelques larmes, et j'aime toujours autant voir Anne rencontrer des gens, parler avec eux. Ce tome plutôt axé sur le plan amoureux m'a à la fois fait enrager mais m'a aussi attendri. Merveilleuse lecture une fois de plus!
  • candylit Le 03 Mars 2023 à 09:45
    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Anne. Comme pour les précédents tome, je suis tombée sous le charme de l'écriture de l'auteure, mais aussi dd'Anne, son entourage, mais aussi les description des lieux. J'apprécie aussi l'évolution des relations entre Anne et Gilbert,. J'ai hâte de poursuivre la saga!
  • Cloange Le 07 Mars 2023 à 03:14
    Un bonheur de suivre l'évolution d'Anne. Elle est plus vieille et ne se mets plus autant dans des situations rocambolesques malgré tous on ne s'ennuie pas à suivre ses aventure amicale et sentimental malgré quelques frustration pour ses dernières ça fini en beauté et j'ai très hâte à la suite.
  • Book_Traveler Le 12 Mars 2023 à 14:49
    Quel plaisir de retrouver Anne ! J'ai l'impression de revoir une sœur que je n'aurais pas vu depuis longtemps ! Un tome bien mélancolique, mais c'est merveilleux de voir Anne s'épanouir dans sa vie étudiante et dans sa vie amoureuse. Le tome s'achève sur une belle promesse et il me tarde de lire la suite de ses aventures.
  • Spleen ✧ Le 24 Mars 2023 à 08:16
    C'est toujours un bonheur de retrouver Anne et ses aventures. Une saga doudou qui nous fait du bien et nous réchauffe le cœur.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Mai 2023 à 19:55
    S'il se passe moins de choses dans ce tome et qu'Anne, à dix-huit ans, est plus raisonnable et moins fantasque, ça reste un véritable plaisir de la retrouver. L'univers est si doux, on le déguste comme un petit bonbon et on ne voit pas le temps passer.
  • Booky_bouquine Le 07 Mai 2023 à 11:51
    Je crois que pour le moment, ce tome est celui que j'ai le moins apprécié, même s'il n'en reste pas moins formidable. Parfois, je ne comprends pas les réactions d'Anne et il est vrai qu'elle arrive à m'agacer à certains moments. Mais personne n'est parfait et c'est ce que je trouve formidable avec ce roman. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de la vie de notre chère et tendre Anne !
  • mals Le 08 Mai 2023 à 10:42
    Une lecture doudou toujours douce et pleine d'imagination Ce tome était plus mature que les autres avec le passage de l'adolescence vers la vie d'adulte Moins d'Avonlea que dans les précédents mais le nouveau décor est tout aussi enchanteur avec ses nouveaux personnages et ses nouveaux enjeux Anne et Gilbert sont vraiment mes préférés et de loin !
  • Charabia Le 19 Juillet 2023 à 01:46
    3ème tome très chouette, je n'ai pas pu décrocher une fois commencé. L'ambiance est comme toujours bien dépeinte avec un dénouement que l'on attend avec impatience ! Anne est de plus en plus complexe en tant qu'adulte et c'est très agréable. Super moment !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Juillet 2023 à 14:57
    Encore une très belle lecture et un beau moment auprès d'Anne et des siens, j'ai dévoré ce volume une fois plongée dedans. L'écriture est superbe, et on aurait envie d'avoir Anne pour meilleure amie. J'aime beaucoup le fait de la voir grandir, de son enfance à l'âge adulte, ici ses années universitaires. 18/20
  • Olympe16 Le 09 Août 2023 à 11:29
    Anne est maintenant à l'université. Elle se fait de nouvelles amies, reçoit des demandes en mariage mais reste toujours fidèle à elle-même : rêveuse et attachée à ses idéaux. Peut être un peu trop parfois... Le passage à l'âge adulte est très bien décrit au détriment peut être de cet aura de magie du roman. J'ai tout de même passé un excellent moment avec un dénouement magnifiquement romantique !
  • Maliya116 Le 09 Août 2023 à 21:23
    Un troisième tome que j'ai pris plaisir à lire. Quelle joie de retrouver Anne, qui évolue pas à pas avec la vie qu'elle mène. Une plume absolument sublime et de très beaux messages. Hâte de découvrir le prochain tome !
  • lamandarine Le 10 Août 2023 à 11:52
    C'était encore une fois un plaisir de suivre l'évolution d'Anne dans ce tome et ses premiers pas dans la vie d'adulte. Anne est une vraie bouffée de bonne humeur et de joie. Cette lecture fait vraiment du bien. Et quel plaisir que cette fin !
  • Seonne Le 15 Août 2023 à 22:15
    Toujours un plaisir de continuer de suivre les aventures d'Anne : ce tome-ci marque vraiment la transition vers la fin de l'adolescence, les thèmes abordés changent (mariage, études, travail etc...) mais ça reste toujours avec beaucoup de douceur, de poésie et de profondeur dans les personnages. Les envolées lyriques sont à nouveau au rendez-vous, vraiment une bonne lecture.
  • Nagigi Le 21 Août 2023 à 00:56
    J'ai adoré, un véritable passage de relais entre l'enfance et l'âge adulte. Hyper touchant, beaucoup de douceur et de poésie comme d'habitude. On est beaucoup plus centré sur LA ROMANCE dans ce tome. Gros coup de coeur sur les personnages introduits ce tome-ci, très mims, une saga qui fait du bien à la tête et au coeur
  • Lianescente Le 06 Septembre 2023 à 21:24
    Les événements s'enchaînent rapidement, parfois avec quelques facilités scénaristiques qui m'ont sorti de l’histoire. Rien de dramatique car le tout reste, comme les tomes précédents, agréable à lire.
  • Melle_Noëline Le 28 Septembre 2023 à 23:07
    Je n'ai plus les mots pour exprimer mon amour et ma tendresse pour cette saga... Anne est vraiment une âme sœur pour moi et suivre ses aventures me procure toujours autant de joie, de tendresse, d'amour, de douceur,... J'ai encore plus hâte de lire la suite vu la fin du tome 3 !! (J'achète le tome 4 demain XD) Anne est vraiment un personnage profondément humain, avec ses qualités et ses défauts(1)
  • Loane_Towa Le 23 Octobre 2023 à 10:43
    Une nouvelle fois ce fut un très bon tome. L'univers et les personnages sont tout aussi agréable à lire. Cependant le petit point négatif de ce tome était le comportement d'Anne envers Gilbert pour moi.
  • Mellosia Le 04 Décembre 2023 à 15:54
    Le tome que j'aime le moins des trois pour l'instant. Notre petite Anne continue son chemin. Elle devient une femme et découvre de nouvelles choses. J'ai hâte de lire le prochain tome afin de découvrir sa vie après Redmond. J'espère revoir plus souvent Diana et ses autres amies.
  • lulu231198 Le 07 Décembre 2023 à 22:14
    Toujours une belle lecture même si j’ai trouvé que c’était un tome un peu transitoire où il ne se passe pas grand chose. Je trouve qu’Anne a un peu perdu la fougue de sa jeunesse et j’espère que ça reviendra dans les prochains tomes.
  • Alhena Le 11 Décembre 2023 à 16:34
    Est-ce qu'il existe une lecture plus douce que celle des aventures d'Anne ? Ma lecture doudou par excellence !
  • Seelys Le 11 Décembre 2023 à 16:52
    Quel bonheur de retrouver cet univers et ces personnages tellement attachants ! J'ai ri et j'ai pleuré. La fin est d'une tendresse infinie.
  • _Furio_ Le 18 Décembre 2023 à 19:02
    Quel plaisir de retrouver Anne !! La voir grandir et ces amies aussi cela fait bizarre, j'étais très nostalgique pendant ma lecture... J'ai eu les larme au yeux, j'ai rie... Cette saga a le don de redonnais le sourire !! Hâte de découvrir la suite de son aventure ^^
  • Lyramia Le 23 Décembre 2023 à 16:59
    Quelle lecture ! Anne est si réelle, son histoire semble si vraie. Quel livre passionnant, prenant et addictif. Je me sens bien en lisant cette histoire.
  • Water_Melon Le 05 Janvier 2024 à 20:36
    J'ai lu ce livre lors de mes premières vacances d'été "d'étudiante", je faisais face aux émotions complexe et répandues d'une enfant devenant adulte, quittant son village d'enfance pour la ville. Je pense que ce moment était idéal pour laisser Anne caresser mon âme avec douceur et rompre le sentiment de solitude qui m'habitait, l'accompagnant à mon tour dans ce voyage. Exceptionnel !
  • Azerle Le 22 Janvier 2024 à 22:38
    Ce nouveau tome nous apporte toujours autant de douceur, Anne grandit et se retrouve face à énormément d'émotions différentes. À mes yeux, cette saga continue d'être surprenante et de voir Anne comme une âme sœur. C'était plaisant de retrouver ces personnages et de les voir avancer, une vraie pépite (de nouveau !) <33
  • alexaelfhame Le 25 Janvier 2024 à 22:49
    Absolument magnifique, c’est toujours un pur bonheur de se plonger aux côtés de notre très chère Anne <3
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 15 Mars 2024 à 19:56
    Cette saga est clairement ma saga de l'année que je déguste, je savoure pages après pages, tomes après tomes avec délectation. La plume de l'autrice est d'une douceur, d'une poésie, d'un romantique, j'adore. J'ai pleuré rire, d'émotions et de tristesse. On passe par toutes les émotions dans ses livres et c'est ça que j'aime. On découvre de nouveaux personnages comme Phil, on en perds beaucoup
  • Cornélia Le 31 Mars 2024 à 11:51
    C'est si agréable de replonger dans cette saga aux côtés d'Anne et de la voir grandir...je trouve que pour l'instant c'est le tome avec le plus d'évolutions pour les personnages, ce qui rend un peu nostalgique. J'ai hâte de lire ses prochaines aventures (surtout avec ce qui s'est passé à la fin ><) !!
  • Loreley4080 Le 31 Mars 2024 à 13:38
    J'avoue avoir été un peu déçue par ce T3, j'ai pris plaisir à retrouver Anne et découvrir sa vie à l'université, mais j'ai trouvé le tout un peu survolé, on n'a pas vraiment le temps d'apprécier sa vie... J'aime toujours Anne, mais elle m'a un peu déçue... Je lirai la suite, mais avec moins d'entrain que pour le T1 et T2 je pense...
  • LynePRose Le 07 Avril 2024 à 10:53
    J'aime beaucoup les livres d'Anne de Green Gables, bien que je survole quelques passages un peu longuet, j'adore suivre ses aventures. Je suis contente que ses amours s'arrangent à la fin du tome.
  • Maryse_D Le 07 Avril 2024 à 16:25
    J'ai une nouvelle fois adoré le tome, surtout les dernières pages ! La seule chose qui m'empêche de mettre 20 c'est la frustration liée à la vitesse du temps dans le bouquin, j'ai l'impression que ça va trop vite par moment. A contrario je trouve des passages beaucoup moins intéressant. J'ai hâte de lire la suite des aventures de sa vie.
  • Un Chapo Lecteur Le 10 Avril 2024 à 13:46
    Moi à la fin de se tome: Enfin! (Avec un immense sourire) Comme toujours, quel expérience incroyable que de suivre les aventures de notre Anne préférée ^^.