Le pays sans adultes
Ondine Khayat2008

17.5

"La vie, c’est pas pour les enfants". Et certainement pas celle de Slimane, onze ans, terrorisé par son père, « le Démon », alcoolique et violent. Heureusement, il y a Maxence, son grand frère, qui invente pour eux un monde de soleil, de bonheur et de rire. Avec lui, Slimane peut tout supporter. Mais pas Maxence. Qui choisit de partir pour de bon au pays sans adultes.

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions France Loisirs (Piment)

2008 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 5 novembre 2008 | ISBN : 9782843375088

• Florel Le 19 Août 2010 à 19:13
    Ce lit vite, mignon, pas très jojo mais un peu redondant. Non ?
  • piloute_10 Le 08 Octobre 2010 à 20:26
    véritable coup de coeur. Assez déchirant car on est pris en témoin du malheur de certains enfants, qui gardent tout de même courage dans la dure réalité de la vie !
  • MelleBulle Le 26 Août 2011 à 19:26
    Très beau livre, je l'ai dévoré.
  • Equinox Le 04 Novembre 2015 à 21:45
    J'ai commencé à pleurer au bout de deux pages, et je n'ai plus arrêter. Ce livre est magnifiquement triste. Pleins de beauté et de poésie. C'est mon nouveau livre préféré. Et c'est la première fois qu'en fermant un livre j'ai envie de parler avec l'auteur. Gros gros coup de coeur, je vous le conseil mille fois!
  • Haelle Le 20 Janvier 2016 à 08:58
    J'ai eu du mal à accrocher au départ car j'ai trouvé l'intrigue assez redondante surtout dans la première partie. La suite m'a beaucoup plus plu. Langage très poétique parfois profond qui fait réfléchir.
  • Virtchou Le 20 Janvier 2019 à 18:01
    Ce roman m'a cueillie et m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Poétique alors qu'abordant les plus grandes souffrances, l'histoire de Maxence et Slimane ne peut laisser indifférent. Grâce à la magnifique plume de l'auteure, nous devevons leur confident et témoin... Il m'a fallu digéré la première partie avant d'entamer la deuxième tellement celle-ci m'avait retourné le coeur.
  • Stellade Le 26 Février 2021 à 09:01
    Ce roman est un virtuose des mots pour nous accrocher avec ce qui se passe à l'intérieur...De la violence conjugale brute, terrible, face à Slimane ,11 ans et son frère, Maxence qui colore la vie. De la magie des mots pour décrire l'indescriptible...Bravo. J'ai dévoré ce livre avec des larmes mais aussi le sourire. Une expérience poignante...Marquante.