Le chardon et le tartan / Outlander, tome 08 : Écrit avec le sang de mon cœur, partie 1 / À l'encre de mon cœur, partie 1
Diana Gabaldon2015

17.4

Juin 1778 : l'armée britannique quitte Philadelphie, alors que les troupes de George Washington délaissent Valley Forge pour se lancer à ses trousses. Jamie Fraser, que l'on croyait mort, réapparaît et découvre que son meilleur ami s'est marié avec sa femme, Claire. Il apprend également que son fils illégitime connaît maintenant l'identité de son père. Enfin réunis, Jamie et Claire se réjouissent que Brianna, leur fille, soit en sécurité au XXe siècle... Mais il n'en est rien, puisqu'elle est à la recherche de son fils, qui a été enlevé par un homme déterminé à connaître les secrets de sa famille. Son mari, Roger, s'est aventuré dans le passé pour retrouver le garçon disparu, ignorant que l'objet de sa quête n'a pas quitté le présent. Le ravisseur peut désormais jeter son dévolu sur sa véritable cible : Brianna.

Titre original : Written In My Own Heart's Blood (2014)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 1452 min | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : B07NXSM5HC

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 795 pages | ISBN : 9782290099636

2015 Editions Libre Expression

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 471 pages | ISBN : 9782764810682

On en parle aussi sur le forum

• Exuline Le 11 Mars 2016 à 14:12
    Un roman qui mêle le bon et le très bon, le ralenti et l'accéléré. C'est toujours un bonheur de retrouver nos héros que l'on connaît par cœur au fil des pages et des tomes, mais Diana Gabaldon arrive toujours à nous surprendre et dans ce tome plus que d'autre. Encore une fois, pourquoi avoir décidé de séparer ce livre en deux tomes, car à la dernière phrase on n'a qu'une seule envie, connaître la
  • lovebooks Le 24 Septembre 2016 à 12:38
    Un tome au rythme intense où l'on à peine le temps de dire ouf ! Sublime !
  • laludeslivres Le 07 Octobre 2016 à 09:43
    Encore un roman ou on ne se lasse pas. C'est dingue cette capacité de l'auteur de nous faire vibrer avec les personnages alors que nous les suivons depuis un grand nombre de pages. Le livre nous lance dans la guerre sans être trop lourd et en mettant plein de suspense pour l'ensemble des personnages. Hâte de lire le dernier tome!!!!
  • Reflets de Lune Le 06 Novembre 2016 à 19:46
    j'adore !
  • Frankie Le 30 Août 2018 à 10:56
    J'ai eu un peu peur qu'on reparte dans les campagnes et les batailles de la guerre d'indépendance et j'ai eu un coup de mou à un moment mais finalement, j'ai énormément aimé ce tome qui aurait pu très bien être le dernier tant il semble être un hommage aux tomes précédents et surtout les premiers. Mais heureusement nous ne quittons pas les Fraser ou les Mackenzie ici. vivement le prochain.
  • labuze199 Le 21 Avril 2023 à 17:27
    L'essoufflement de l'intrigue se confirme avec cette première moitié de tome. Heureusement, le contexte historique est passionnant et la narratrice est excellente. J'espère que la seconde partie sera plus intéressante.