Pour vous
Dominique Mainard2008

14.8

Encore adolescente, Delphine a compris que les êtres humains ont besoin de réconfort, de mensonges même pour que leur vie soit supportable. Elle a trente-cinq ans et dirige une agence qu'elle a créée, Pour Vous, destinée à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. Mais comment jouer tous les rôles, adopter toutes les identités sans se perdre?

De nombreux personnages traversent le roman : une vieille femme, lectrice de livres à l'eau de rose, un adolescent autiste enfermé dans les jeux virtuels, un homosexuel malade dont Delphine accompagnera les derniers mois et, enfin, l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus.

Dominique Mainard nous conte le parcours d'une femme qui s'ouvre à la compassion et à la vie.

2010 Editions Folio

2008 Editions Joëlle Losfeld (Littérature française)

• tulisquoi Le 23 Mai 2010 à 17:03
    Sous des dehors durs et insensibles, des personnages fragiles peuplent ce roman qui nous dépeint certains maux de notre société actuelle.
  • Sweet Maya Le 19 Septembre 2011 à 11:31
    "Pour vous" est une agence de service d'un genre nouveau,qui donne aux gens les + désespérés l'illusion que leur vie ne va pas si mal.C'est sur ce concept politiquement incorrect que Delphine, fondatrice de l'agence vénale et insensible,s'enrichit.Un coup de coeur pour ce roman fascinant et original
  • A S K ! Le 05 Janvier 2012 à 17:56
    Une belle plume, ça c'est sûr. Une bonne idée, aussi. Et sans aucun doute une belle histoire. Mais, même si j'ai aimé, il me manquait quelque chose. Allez savoir quoi.
  • Les instants volés Le 30 Janvier 2015 à 11:24
    Ce roman a été un véritable coup de coeur, magnifique, fort et très intimiste.