L'épouvantail
Michael Connelly2010

15.6

Viré du L.A. Times, le journaliste Jack McEvoy hésite entre le dégoût et la rage. Mais c’est la fierté qui finalement l’emporte : dans les quinze jours qu’il lui reste, il compte mener une enquête qui lui vaudra ? excusez du peu - le prix Pulitzer. Et les pontes de la direction n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Son temps est compté, et a priori l’histoire d’Alonzo Winslow, un dealer meurtrier de 16 ans, n’a rien de prometteur : le gamin a avoué. Mais dans des conditions pour le moins douteuses…

Embarqué dans une aventure qui le dépasse, convaincu que la police a triché, Jack lance un S.O.S. à Rachel Walling, l’agent du FBI qu’il aime depuis toujours. Sans se douter que dans le même mouvement, il enclenche le piège machiavélique tendu par un tueur d’une intelligence et d’une cruauté ahurissantes.

Titre original : The Scarecrow (2009)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par André Nerman | Durée : 760 min | ISBN : 9791035408909

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 514 pages | Format : ePub | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782757822802

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782702182680

2016 Editions Points

Française Langue française | 520 pages | ISBN : 9782757858721

2011 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Robert Pépin | 544 pages | ISBN : 2757858726

2011 [E-book] Editions Points

2010 Editions Seuil (Policiers)

2009 [E-book] Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9781409107071

• Mallou Le 03 Juin 2010 à 20:24
    Dans la continuité des Connelly : Excellent !
  • Stemilou Le 15 Juin 2010 à 20:56
    ’est mon véritable premier Connelly, voilà peut-être pourquoi je suis si enjouée mais un point important à signaler : les histoires de meurt
  • Marv Le 07 Juillet 2011 à 16:28
    Toujours très bon Connelly ! Voila un livre où aucune page n'est superflue, on avance toujours dans l'histoire : pas de temps mort. Je préfère quand même la série des Harry Bosch !
  • Alexandra Le 20 Juillet 2011 à 12:24
    Je viens de boucler mon premier Connelly et il me semble que ce ne sera pas le dernier!!
  • climber_eric Le 05 Novembre 2011 à 08:05
    Un très bon cru! L'action est soutenue, les rebondissements placés avec minutie dans la trame du récit, le "méchant" très intelligent., la fin presque crédible... Mais pourquoi faut-il ajouter trois paragraphes de psychologie à deux sous pour expliquer les déviances d'un meurtrier?
  • SharYnn Le 18 Août 2012 à 12:13
    Mon premier Connelly. Très bien construit et à l'intrigue intéressante, mais je ne me suis pas vraiment senti embarqué dans l'histoire. Je retenterai malgré tout bientôt.
  • mamzelle orel Le 19 Juin 2014 à 14:00
    C'est mon premier Connelly et j'ai adoré. J'ai hâte d'en lire d'autre.
  • Messanacholie Le 11 Décembre 2017 à 22:04
    Pas fan des policiers d'habitude, mais force est de reconnaître que celui ci est très prenant et qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer une minute !
  • Lydwine Le 26 Août 2019 à 14:07
    Rapide et efficace, mais pas de grande surprise à la clé.
  • LeoLabs Le 20 Février 2020 à 18:24
    Après le poète, le journaliste Jack McEvoy faisait quelques courtes apparitions dans d'autres romans. 10 ans après, il revient en protagoniste. L'intrigue est solide et bien ficelée. Je lis tous les romans de l'univers Harry Bosch dans l'ordre de parution et malgré l’absence du célèbre Inspecteur, celui-ci fait partie de mes favoris.
  • YseraKiriel Le 22 Juin 2020 à 17:57
    Quelle ambiance ! J'ai adoré suivre les aventures de Jack et Rachel dans cette nouvelle enquête autour d'un tueur en série bien particulier. Cette façon qu'a l'auteur d'intercaler certains chapitres où l'on est dans les pensées du tueur, ça fonctionne avec moi ! L'épouvantail est froid, calculateur, et absolument monstrueux, tout ce qu'on aime quoi ! "Lu" en version audio, c'était génial !
  • DayOver?No Le 30 Janvier 2021 à 17:17
    Je me suis lancé dans ce 2nd opus pour retrouver Jack et Rachel. Même si j'ai passé un bon moment je suis un peu déçue, ce roman supporte mal la comparaison avec le Poète. Personnages peu approfondis, manque de crédibilité, on retrouve la même construction narrative (chapitres avec le tueur). L'écriture reste fluide, mais peu de suspens. Travail journalistique bien décrit. Traduction maladroite.
  • Aline1102 Le 26 Mars 2021 à 09:35
    Un bon polar, même si les rebondissements sont un peu trop nombreux à mon goût. On en ressort un peu fatigué, et la crédibilité des aventures arrivant aux personnages (Jack McEvoy en tête) en prend un gros coup. J'ai toutefois apprécié les détails technologiques et l'intégrité dont fait preuve McEvoy dans son travail journalistique, comparable à celle de Bosch, la "star" de Connelly.
  • eeyorev19 Le 14 Juillet 2022 à 14:35
    C'est le 2ème tome d'une trilogie, mais ça ne gêne pas l'intrigue, c'est juste qu'on est spoilé pour le 1er tome par rapport à l'histoire des personnages. On voit bien que ce récit date d'il y a 10 ans pour certaines choses de la vie courante. Mais ça n'empêche pas d'être plongée dans cette intrigue.
  • • Jessica • Le 08 Octobre 2022 à 17:03
    Une bonne suite au "Poète" que j'avais adoré ! J'aime bien l'idée de construction de Connelly avec le point de vue du tueur et le cheminement pour remonter jusqu'à lui !
  • Cyan Le 28 Novembre 2022 à 10:23
    Bonne lecture, mais je n'apprécie pas autant cette série que les Harry Bosch.
  • enforme Le 16 Août 2023 à 19:21
    Un très bon policier, tous les éléments sont là pour passer un bon moment !