Agatha Raisin enquête, tome 07 : À la claire fontaine
M. C. Beaton1998

15.4

Ancombe, paisible petit village, possède une source d'eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l'arrivée d'une société qui veut l'exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s'enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l'affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d'aller à la source et se fait embaucher par la société...

Titre original : Agatha Raisin, book 07: And the Wellspring of Death (1998)

2019 Editions France Loisirs (Piment - Noir)

2018 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | Traduit par Françoise Du Sorbier | 330 pages | ISBN : 9782363605085

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Françoise Du Sorbier | 288 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782226329981

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : B075Z5T3TH

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 335 min

2015 Editions Constable

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | ISBN : 9781472121318

2010 Editions Constable

2009 [E-book] Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 186 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2009 | ISBN : 9781849011884

1999 Editions Minotaur Books

On en parle aussi sur le forum

• Labibliogirly Le 07 Novembre 2017 à 08:24
    Nouveau tome de retour à Carsely où nous retrouvons Agatha en pleine crise existentielle et en proie à des tourments nommés James. Un bon tome mais je suis déçue par le manque de peps d'avant de notre héroïne. Une histoire sympa, nos personnages préférés et des meurtres qui se suivent, mais une Agatha pas au top
  • Valou un point c tout Le 12 Novembre 2017 à 09:48
    Notre Agatha est au fond du gouffre. Encore une fois, j'ai aimé me plonger dans cette aventure. On y retrouve une Agatha fragile mais justement, j'ai aimé la voir vulnérable, aux prises avec les affres de sa vie sentimentale. Un épisode moins léger que d'habitude, avec beaucoup de remise en question, ce qui le rend d'autant plus intéressant.
  • bookaddict02 Le 13 Novembre 2017 à 18:17
    J’ai retrouvé avec plaisir les aventures d’Agatha Raisin. J’aime particulièrement cette série et tout particulièrement cette petite touche d’humour british. Les enquêtes sont passionnantes. Je trouve ces livres sont très bien écrits et vais m’empresser de lire le suivant.
  • kateginger63 Le 17 Novembre 2017 à 15:19
    Une enquête qui ne coule pas de source! Après des péripéties en Méditerranée où elle a perdu la confiance et l'amour de son cher voisin James, elle se remet tout doucement sur les rails et traîne par-ci, par là au village dans les Costwolds. Faisant sa bonne action du jour - rapporter une eau bien fraîche de source à sa voisine, elle se retrouve nez à nez avec un cadavre ! De doutes en suspicions,
  • Ingrid59 Le 30 Décembre 2017 à 18:08
    Une nouvelle enquête bien plus réussie et distrayante que la précédente ! Sans aucun doute, Agatha n’a pas encore fini de faire parler d’elle !
  • Mlle Alice Le 09 Janvier 2018 à 11:44
    J'adore retrouver l'ambiance et Agatha mais ça commence à devenir un peu trop répétitif et James m'agace !!!!
  • Bianca lit Le 12 Janvier 2018 à 21:13
    Un 7e opus réussi avec une enquête distrayante et l'ambiance cosy de la campagne anglaise. Une série à suivre !
  • unchocolatdansmonroman Le 21 Janvier 2018 à 11:26
    J'ai apprécié de retrouver la verve d'Agatha et le fait qu'elle reprenne du service au sein de l'entreprise de Roy. Cela rend le tome dynamique. Toujours cet humour so british dans un petit village d'apparence tranquille !
  • Rosehill Cottage Le 26 Janvier 2018 à 14:58
    Toujours un immense plaisir à retrouver tous les personnages de M.C. BEATON. Agatha Raisin c'est ma série doudou. L’histoire est beaucoup plus rythmée que dans le précédent tome ça fait du bien mais alors qu'est-ce que James m'agace !!! Agatha est bien malheureuse à cause de lui. Je suis bien contente du revirement de situation sur le dernier chapitre. Déjà hâte de lire la suite <3
  • Alhena Le 26 Mars 2018 à 19:01
    Toujours un bon moment, le genre de lecture facile et un peu doudou qu'il fait bon lire tranquillement dans le canapé. Toujours aussi séduite par l'ambiance des romans et les petites enquêtes sans prise de tête mais toujours aussi sympathiques. Un vrai coup de coeur pour cette série !
  • SylvieBib Le 06 Avril 2018 à 02:14
    J'accroche toujours autant à l'atmosphère de cette série. A côté de l'enquête, on découvre une Agatha en plein doute par rapport à ses relations aux hommes dans ce tome. Aggie est en pleine remise en question et nous montre un petit côté dépressif dont nous n'avions pas l'habitude. A suivre.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 12 Avril 2018 à 20:54
    J’aime toujours autant mais cette histoire m’a moins emballée !
  • pegase arc en ciel Le 16 Avril 2018 à 13:41
    Une intrigue qui m'a bien plu. En effet Agatha est en pleine autocritique et n'a pas son allant habituel. Elle laisse apparaître dans ce tome un côté plus fragile, moins détachée des critiques. Mais le bonheur de retrouver cet humour "so British".
  • Korydwen Le 29 Avril 2018 à 16:08
    Dans ce tome on retourne en Angleterre, dans les Costwolds et à Carsely ! De nouveau une petite enquête, sympathique, on suit Agatha qui encore une fois se mêle de tout, elle semble toutefois plus fragile, plus "discrète" si cela est possible ! Mais c'est toujours aussi plaisant de suivre ses aventures et son évolution !
  • Nathalit Le 15 Juillet 2018 à 20:57
    Agatha retrouve son cottage anglais. Une histoire assez convenue, un peu décevante
  • Grizelda Le 24 Septembre 2018 à 16:55
    Je pense que c'est une des histoires les moins bonne que j'ai lu même si. 'est toujours agréable de lire Agatha Raisin et que je ne cache pas je me régale quand même. J'ai en revanche apprécié les moments plus mature d'Agatha lorsqu'elle pense à James et l'importance que prend Mes Bloxby la femme du pasteur dans les romans.
  • Cloange Le 11 Mars 2019 à 18:15
    Petite lecture bien sympathique. Ce tome ne m' pas autant charmé que les premier tome de la série mais malgré tous j'ai passé un bon moment sans prise de tête et je vais lire la suite.
  • sarahcharlotte Le 13 Juin 2019 à 15:16
    Je retrouve le plaisir des premiers tomes avec ce tome 7.
  • Angiblean Le 28 Juin 2019 à 10:41
    Encore un bon moment de lecture mais il manque le peps d'Agatha....
  • plumes_parchemins_dencre Le 16 Septembre 2019 à 16:47
    J’ai plus apprécié ce tome que le précédent. On retrouve Agatha Raisin dans son environnement et celle-ci nous montre son côté vulnérable et attachant. Et décidément les choses ne seront jamais simples côté cœur !
  • OnyxSeaton Le 18 Septembre 2019 à 11:48
    J'ai eu du plaisir à replonger dans les enquêtes d'Agatha, ça m'avait manqué.
  • Ness_bouquine Le 21 Novembre 2019 à 09:22
    J'ai davantage apprécié une fois de plus le récit des déboires sentimentaux de notre chère Agatha que l'enquête en elle-même...Je me suis perdue parmi cette foultitude de personnages ...un vrai imbroglio.
  • Boubou Le 25 Janvier 2020 à 19:38
    J'ai préféré ce tome au précédent. Agatha se détache un peu de l'enquête, je trouve cela plus intéressant, ça change. Ses déboires amoureux m'ont également plu. Pas mal, on continue avec la suite.
  • Salomette68 Le 30 Mars 2020 à 19:08
    Une enquête qui ne coule pas de source ... :) Agatha mène un peu la vie dure à James, ce qui rend l'histoire d'autant plus intrigante :P
  • Zazadanslemetro Le 31 Mars 2020 à 11:44
    Mon remède anti-morosité reste toujours Agatha Raisin ! J’ai eu littéralement une crise de fou rire sur une des scènes, qu’est ce que ça fait du bien !
  • nellyparisienne Le 05 Avril 2020 à 19:56
    toujours aussi divertissant
  • Les lectures de Mr Lulu Le 14 Avril 2020 à 21:29
    J'ai retrouvé l'Agatha que j'aime et qui m'avais manqué dans le précédent tome! Hâte de lire la suite!!
  • chaton Le 13 Juillet 2020 à 23:04
    Un tome que j'ai nettement préféré au précédent. J'ai adoré retrouver Agatha Raisin dans cette enquête que je connaissais déjà par la série. L'humour, le suspens à la Christie sont au rendez-vous. Quel plaisir d'être repartie dans les Cotswolds et retrouver les personnages que j'aime. Hâte de lire le suivant!!
  • Gaga Bristow Le 08 Août 2020 à 19:26
    Très attachée à Agatha et ses aventures!!!
  • dusty.library Le 17 Octobre 2020 à 23:56
    Comme à chaque fois, un saga légère dans laquelle je me replonge avec plaisir.
  • aurlie1924 Le 21 Octobre 2020 à 15:19
    Une lecture distrayante. Il est toujours agréable de suivre les aventures de cette truculente quinquagénaire.
  • Manonche_ Le 27 Octobre 2020 à 14:45
    Un bon Agatha Raisin, dans la même lignée que les tomes précédents. 15/20
  • noemaus Le 06 Novembre 2020 à 16:10
    C'est un plaisir de retrouver les Cotswolds et cette chère Agatha. L'enquète est sympa à suivre mais le plus truculent c'est la vie d'Agatha toujours pleine de rebondissements. Ce tome montre une nouvelle facette d'Agatha que j'ai beaucoup aimé.
  • Alexandra Le 22 Novembre 2020 à 21:07
    J'adore retrouver Agatha, mais James me devient de plus en plus antiphatique....
  • Christelle-19 Le 05 Décembre 2020 à 17:50
    J'ai retrouvé Agatha Raisin avec plaisir et cette enquête a été très divertissante. Les personnages secondaires sont toujours aussi sympas, surtout Bill et Mrs Bloxby. Par contre tout ce qui tourne autour de sa relation avec James Lacey me fatigue. Un vrai moment de détente comme d'habitude.
  • titou4675 Le 10 Janvier 2021 à 16:24
    On passe toujours un agréable moment avec Agatha, ce tome ne déroge pas à la règle. Comme d'habitude Agatha se retrouve au milieu de meurtres qu'elle décide d'élucider. On la retrouve en plein doute du côté affectif après son retour de vacances à Chypre.
  • Ornellivres Le 12 Janvier 2021 à 14:34
    Ce tome est sûrement celui qui m'a le moins passionné. L'enquête en soit est chouette et j'avais envie d'en apprendre plus, mais le problème est que dans ce tome, on parle plus de la vie d'Agatha (sa vie sentimentale, son job, sa relation avec James etc.) que de l'enquête. À part ce détail ça reste une lecture très agréable et Agatha me fait toujours bien rire !
  • Willeminatee Le 09 Juin 2021 à 11:01
    Un très bon tome d'Agatha Raisin ! Je ne peux plus m'arrêter maintenant :D Dans cet opus, on est de retour à Carsely. Et on suit l'enquête mais aussi les sentiments d'Agatha.
  • L_dcs15 Le 10 Juin 2021 à 20:12
    Toujours aussi sympas de retrouver Agatha et ces petites histoires! Je continue la série très vite! :D
  • caipifruta Le 06 Septembre 2021 à 20:53
    Toujours un bon moment avec Agatha, à qui il arrive toujours des histoires extraordinaires. Je ne suis pas mécontente d'être de retour dans la campagne anglaise, ça fait vraiment partie du charme de la saga. En revanche, je ne peux plus supporter James et les atermoiements d'Agatha à son sujet. J'espère qu'elle va s'en détacher une bonne fois pour toutes !
  • Amaryslaser Le 26 Novembre 2021 à 20:12
    Autant j'étais mitigé sur le tome d'avant, autant celui ci je l'ai dévoré, j'ai adoré l'histoire
  • Hel Le 29 Janvier 2022 à 17:27
    Un retour à Carsely qui fait du bien ! J'ai beaucoup aimé cette intrigue et une fois de plus je n'ai pas vu arriver la fin ni le coupable. Je suis toujours autant peinée par les mésaventures d'Agatha mais de plus en plus touchée par son caractère qui s'adoucit à chaque tome.
  • Ileen Le 09 Février 2022 à 13:23
    Je renoue avec Agatha dans ce tome, la trouvant moins agaçante que précédemment. L'enquête est mieux menée, les interactions moins insipides, et j'ai apprécié de retrouver la campagne anglaise avec ses petits clans et ses commérages. Par contre, ce tome confirme mon agacement vis-à-vis de certaines ficelles dans cette série. Je compte tout de même continuer, trouvant cela divertissant.
  • owlhazel Le 08 Mars 2022 à 19:25
    Ce n’est vraiment pas mon tome préféré, je trouve qu’on tourne un peu en rond et j’ai trouvé qu’Agatha manquait de dynamisme dans cet opus.
  • Les histoires de Mel Le 02 Avril 2022 à 21:51
    Ce tome met cette fois en avant une enquête un peu plus haletante que les précédentes. En parallèle, on suit comme toujours la vie amoureuse d’Agatha qui commence à tourner en rond et qui fait perdre un peu de peps a notre héroïne. Ravie de retrouver les personnages cultes. C’était un moment de lecture divertissant et frais qui donne envie de poursuivre la saga et de suivre les prochains opus.
  • Angelic Sword Le 18 Mai 2022 à 11:36
    Toujours un bon moment passé avec Agatha, ce personnage est attachant. L’enquête m’a un peu moins passionnée que les précédentes mais la fin m’a surprise et m’a beaucoup plu ! En revanche le personnage de James m’énerve... Mention spéciale pour Mrs Bloxby que j’adore.
  • Camomille974 Le 13 Juillet 2022 à 11:04
    Cela faisait un moment que j'hésitais à stopper la saga car je ne retrouvais pas ce que j'avais aimé au début et que ça commençait à trop partir en gamineries. Ce tome était celui qui allait soit me faire arrêter, soit continuer. Il m'a réconcilié avec notre pétillante enquêtrice en herbe. J'espère que ça va continuer.
  • Seelys Le 24 Novembre 2022 à 14:09
    Un tome 7 comme les précédents, on se laisse prendre par l'histoire, on continue à suivre les aventures d'Agatha qui ne cesse de nous surprendre par sa naïveté et sa maladresse. Un bon divertissement.
  • AnanasT Le 19 Mai 2023 à 11:02
    Je pense que finalement cette série n'est pas pour moi. Je trouve que chaque tome tourne trop autour de son histoire d'amour et je ne supporte pas son voisin/crush depuis le tome précédent. Je cherchais à travers cette série des enquêtes légères et amusantes et ce n'est pas ce que j'ai trouvé. Ce sera pour moi mon dernier tome de cette saga.
  • Chichinette Le 08 Septembre 2023 à 13:56
    J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. On se laisse entrainer par le rythme mais j'ai trouvé que ça ne cassait pas 3 pattes à un canard et que ça manquait parfois de consistance. L'intrigue n'est pas si intéressante, mais comme c'est léger et des fois drôle, on se laisse prendre au jeu. je ne lirai pas toute la série j'ai peur que ce soit toujours un peu pareil...
  • angebleu34 Le 12 Octobre 2023 à 16:45
    Toujours aussi sympathique à suivre, même si ce tome ne m'a pas spécialement transportée.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:34
    L’auteure s’éloigne un peu trop de la trame policière proprement dite à de longs moments. Après maintes tergiversations sur les éventuels coupables, la solution de ces meurtres arrive comme un cheveu sur la soupe
  • Autantenemporteleslivres Le 24 Décembre 2023 à 10:34
    Un 7ème tome que j'ai un peu moins apprécié. En effet James et Agatha enquêtent chacun de leur côté et se disputent sans cessent comme des adolescents. Il n'y a pas la complicité et la drôlerie des tomes précédents. Agatha est bien naïve, le thème de cette histoire m'a moins captivé et les protagonistes sont plus méprisables les uns que les autres.
  • Sharlay Le 15 Janvier 2024 à 10:05
    Je reprends enfin la saga après des années. C'est toujours avec plaisir que je retrouve notre héroïne !