Flashforward
Robert J. Sawyer2009

14.5

Le roman qui a inspiré la série TV Flashforward !

L’espace de quelques minutes, l’humanité a perdu conscience.
Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s’éveille de nouveau, plus rien n’est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore : ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.

Et vous, qu’avez-vous vu ?

2010 Editions Milady

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 2811203133

2010 [E-book] Editions Milady

2009 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 12 novembre 2009

• DarkGarnet Le 14 Octobre 2010 à 09:07
    Je ne suis pas un fan de SF à la base et pourtant la curiosité qu'a suscité la série tv m'a poussé à lire ce livre. L'histoire, bien que très différente, est intéressante mais je n'ai pas aimé le style d'écriture, ni les personnages et encore moins les théories scientifiques à n'en plus finir.
  • Clocloandco Le 24 Octobre 2010 à 18:21
    Idem, j'ai trouvé l'idée de la série intéressante donc j'ai décidé de lire ce livre, mais j'ai été très déçue...
  • Sil Socrate Le 28 Décembre 2011 à 09:41
    J'ai adoré. Nettement mieux que la série. Et puis les théories mentionnée m'ont fait replongé dans mes années d'étudiantes.
  • mamzellebulle Le 21 Juin 2012 à 11:57
    Livre lu pour trouver des réponses aux interrogations laissées irrésolues par la série mais finalement tous deux sont bien différents (hormis le flashforward et la récurrence de certains thèmes). Le livre a le mérite de proposer une fin. J'ai moins aimé les trop longues théories scientifiques.
  • Nefertari Le 04 Août 2012 à 22:01
    Le début est intéressant, le milieu franchement bon et prometteur, mais la fin apparait précipitée et sans saveur. Dommage.
  • Lourinki Le 04 Août 2012 à 22:14
    J'ai beaucoup aimé, y compris les explications scientifiques. L'idée est assez extraordinaire, et dans l'ensemble je trouve qu'elle est bien exploitée, bien que la structure du roman soit parfois un peu déroutante. Ce qui m'a troublée ce sont les différences avec la série, notamment au niveau des personnages : je visualisais certains d'entre eux à travers les acteurs et comme ça ne collait pas (surtout en ce qui concerne Théo), j'ai eu parfois des difficultés de compréhension !
  • comicboy Le 13 Août 2012 à 08:51
    Malgré une idée très originale qui fait réfléchir sur sa façon de vivre et de voir les choses, il a manqué pour moi un peu de panache et de folie qui auraient pu rendre le roman bien plus addictif! La série est pour moi beaucoup plus réussie (pour une fois)... Bref, une pointe de déception donc...
  • dubruitdanslesoreilles Le 26 Décembre 2012 à 10:24
    J'ai vraiment aimé ce livre qui est bien moins porté sur l'action que la série (très bonne toutefois). Pour le côté "hard science" et bien on aime où pas, moi j'aime. Et bon soyons franc c'est quand même bien plus facile d'accés que le cycle des fondations d'Isaac Asimov
  • nanajoa Le 08 Juin 2013 à 19:27
    Comme beaucoup, j'ai lu le livre suite à la série. Le livre est très différent mais je ne suis pas déçue de ma lecture. Je ne suis pas une grande connaisseuse de science-fiction mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, j'ai trouvé le livre très accessible. Il y a plus d'action que de "hard science".
  • Echo Le 04 Mai 2014 à 19:21
    J'ai mis du temps à me décider à le lire mais au final je ne regrette pas. A part les parties scientifiques qui ne m'interressaient absolument pas, le reste de l'histoire reste intéressante. De plus contrairement à la série TV, le livre comporte une fin.
  • Melyink Le 31 Octobre 2015 à 02:26
    J'ai bien aimé le concept et l'intrigue mais n'étant pas du tout intéressée par le côté scientifique du livre, certaines parties m'ont paru treeees longue. Puis je ne trouve pas du tout l'écriture fluide, beaucoup de coquille, et pas mal de phrase où il manque des mots. M'enfin, 14/20 tout de même car l'intrigue est bonne et bieb ficelée!
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 17:26
    Je m'attendais un peu (beaucoup) à retrouver l'histoire de la série. Mais on en est loin. Par contre le livre est un peu lent et le début assez plat. La fin est alambiquée et le final très rapide.