Département V, tome 06 : Promesse
Jussi Adler-Olsen2016

16.1

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.

À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

Titre original : Den Graenselöse (2014)

2018 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 758 pages | Sortie : 31 janvier 2018 | ISBN : 9782253237068

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | Lu par Julien Chatelet | Durée : 1013 min | Sortie : 5 juillet 2017 | ISBN : 978-2367624150

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 649 pages | Sortie : 4 janvier 2016 | ISBN : 9782226319463

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 649 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2016 | ISBN : 9782226387820

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 660 pages | ISBN : 9782298120639

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 649 pages | Format : AZW

2016 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par William Frost | 596 pages | Sortie : 30 juin 2016 | ISBN : 9781784296476

2016 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Hannes Thiess | 608 pages | Sortie : 18 mars 2016 | ISBN : 9783423199032

On en parle aussi sur le forum

• Lucy13 Le 03 Janvier 2016 à 20:49
    Un tome 6 un chouia décevant pour ma part .... De grosses longueurs ...Et surtout l'enquête évolue dans un milieu que j'exècre : Les sectes, les gourous, les fidèles, l'ésotérisme, blablabeurkkk ...Heureusement, un trio d'enquêteurs toujours aussi désopilant !! 16/20
  • Tiben Le 08 Janvier 2016 à 14:04
    Un bon millésime. Si l'intrigue est un ton en dessous selon moi, les flashback et les informations sur l'équipe sont très intéressantes. Je conseille!
  • Theorinn Le 10 Janvier 2016 à 20:22
    le livre se lit assez bien, l'équipe est toujours aussi efficace et on commence même à apprécier Gordon ^^ mais l'enquête est assez banale et traîne un peu trop en longueur. Par contre je trouve que le fil rouge des enquêtes (la fusillade où Hardy est blessé) est un peu trop long, il faudrait, je pense, terminer cette partie de l'histoire qui commence à s'embrouiller après 6 tomes 15/20
  • prune42 Le 06 Août 2016 à 14:44
    J'ai beaucoup aimé ce 6ème tome du Département V plein de suspense et qui se passe dans le milieu ésotérique. Ce volume est un des plus réussis pour moi et j'ai hâte de savoir si l'auteur va publier de nouvelles aventures de Carl et de son équipe !
  • Elowww Le 19 Septembre 2016 à 03:29
    Grosse déception pour ce livre, beaucoup trop de longueur s'en est ennuyeux. J'ai trouvée les personnages froids je n'ai ressenti aucune émotion bref je n'ai pas accroché. Ce n'était pas un roman fait pour moi.
  • lecygnenoirblog Le 26 Avril 2017 à 18:22
    Bon thriller, avec sa part de mystères, d’humour avec les blagues d’Assad sur les chameaux et de fausses pistes. Sans déflorer l’intrigue car on l’apprend très vite, nous allons plonger dans le milieu des sciences occultes et des sectes.
  • Capitaine Shadok Le 03 Novembre 2017 à 20:27
    Une enquête qui piétine longtemps avant un dénouement qui ne m'a pas convaincu et les personnages pittoresques du département V ne sont pas aussi drôles que dans les 4 premiers volumes : plutôt déçu.
  • Marseillanne Le 20 Mars 2018 à 18:34
    Prenant. Rien ne laisse présager la résolution de l'intrigue. Un bon moment
  • May5 Le 18 Juillet 2018 à 18:11
    Si je lis les enquêtes du département 5, c'est connaître la solution à l’énigme qu'est Assad. Mais comme Morck l'a mis un peu en veilleuse dans cette enquête j'ai trouvé ce livre plus agréable.
  • MeV Le 30 Mars 2019 à 02:28
    Un excellent moment de lecture, comme toujours avec cet auteur. Le trio d'enquêteur me fait toujours autant rigoler, même après 6 tomes… Je ne m'en lasse pas !
  • dusty.library Le 16 Mars 2020 à 14:39
    Ce tome est un peu moins bon que les autres. Il y a trop de longueurs, on s'y perd parfois. J'ai apprécié la fin du roman.
  • morganehouston Le 18 Mars 2020 à 10:52
    J’ai beaucoup aimé l’histoire et le dénouement ! J’étais persuadée d’avoir compris mais j’ai bien été surprise ! Par contre il est vrai qu’il y a quelques longueurs et quelques passages auraient pu être évités car n’apporte rien à l’histoire...
  • Laurence69008 Le 21 Mars 2020 à 21:13
    6ème opus des enquêteurs. Un peu long à mon goût mais je n'avais pas trouvé le meurtrier donc le job est fait.
  • Stellade Le 04 Avril 2020 à 21:19
    Une découverte de la saga : un opus qui m'a embarqué dans un enquête étrange avec un sacré binôme de choc: Carl et Assad...Hâte de les retrouver.
  • brijoudu93 Le 31 Mai 2020 à 11:41
    je me suis régalée (comme d'habitude) j'ai bien ri lors de la scène de Carl buvant un thé au gingembre, le dénouement est bien amené (je me suis totalement trompée sur le coupable !) bref j'ai passé un excellent moment
  • lydls Le 05 Août 2020 à 11:21
    C'est toujours avec plaisir que je retrouve cette équipe de choc, mais j'ai été moins emballée par cet opus que les précédents. Beaucoup trop de longueurs... L'enquête principale se traîne, pour se boucler sur les 50 dernières pages, ainsi que l'enquête de fond qui avance à petits bonds depuis 6 romans. Je suis sûre qu'Assad possède un proverbe avec un chameau pour décrire ce tome !
  • Ness_bouquine Le 17 Août 2020 à 21:28
    Un vrai coup de coeur pour ce trio d'enquêteurs...vraiment! On les sent de plus en plus attachés les uns aux autres au fil des tomes...très émouvant, j'ai même réprimé un sanglot à un moment. L'histoire m'a moyennement passionnée mais elle est tellement bien écrite et rythmée que ça se dévore!
  • Metehera Le 03 Décembre 2020 à 21:30
    J’apprécie toujours autant ce trio d’enquêteur qui évolue au fil des tomes et on en apprend un peu plus à chaque fois sur leur passé respectif. Mention spéciale pour les « blagues » d’Assad sur les chameaux… En bref. J’ai passé un très bon moment avec ce 6ème tome du Département V qui mêle avec brio suspense, enquête vielle de 20 ans et pistes actuelles qui mènent vers le milieu ésotérique.
  • The_JulieJules Le 30 Janvier 2021 à 22:41
    J'aime toujours autant cette équipe et ce department V ! Les cold cases se suivent et ne se ressemblent pas, on ne s'ennuie jamais (et parfois on rigole même!), et le fil rouge en arrière plan est toujours présent. Ma saga policière préférée!
  • didinegc Le 02 Mai 2021 à 18:27
    J'avais peur de la longueur de ce pavé mais je ne me suis pas ennuyée et j'ai été surprise une nouvelle fois par la fin parce que je pensais avoir trouvée le coupable très vite ! Et la thématique de l'enquête m'a bien plu !
  • Vaness M Lire Le 29 Mai 2021 à 18:17
    Un roman sympa mais pas aussi captivant que le résumé me laisser à penser. Cependant c'est toujours un immense plaisir de retrouver Carl, Assad et Rose , ce trio plus qu'improbable est jouissif dans leurs façon de mener les enquêtes.
  • Errant Le 15 Juin 2021 à 23:59
    Coté enquête, on voit assez rapidement se dessiner une partie de la solution malgré que des surprises restent en réserve. Comme d'habitude le rythme est bon, les réparties vivantes, les jeux de mots pertinents et certaines scènes désopilantes. Je ne suis pas ennuyé, je ne suis pas vraiment déçu non plus, mais je trouve que cet opus n'est pas tout-à-fait à la hauteur des autres.
  • Enaelyork Le 04 Juillet 2021 à 09:09
    Après un tome 5 un peu lent et lourd, j'ai plaisir de retrouvé le département V plus en forme que jamais ! J'ai adoré évoluer avec eux dans le monde des croyances alternatives et Assad est plus incroyable que jamais ! Pas déçue !
  • Lecture_matinale Le 22 Août 2021 à 13:56
    C'est le 6ème tome du département V. C'est toujours un plaisir de retrouver le trio Carl, Assad et Rose. Il s'agit ici de résoudre une ancienne enquête avec un thématique autour des sectes. Les personnages sont toujours aussi attachants, on en découvre un peu plus sur chacun d'eux. Lhumour est toujours dans ce tome. C'est une lecture très addictive. A lire absolument ....
  • angel23 Le 04 Octobre 2021 à 04:59
    Malgré quelques longueurs, surtout au début, ce livre est captivant. Les personnages sont toujours aussi attachants. Quelle enquête tordue ! À lire !
  • Florby75 Le 18 Avril 2022 à 15:11
    Pour le moment. Le plus drôle de la série. L'histoire est lente, le livre fait ses 758 pages mais on tient grâce à Carl, assad et rose !
  • Vaness M Lire Le 16 Juillet 2022 à 22:09
    Un relecture sympa mais pas aussi captivant que les autres. Cependant c'est toujours un immense plaisir de retrouver Carl, Assad et Rose , ce trio plus qu'improbable est jouissif dans leurs façon de mener les enquêtes
  • Le renard se livre Le 05 Novembre 2023 à 17:26
    Vraiment, l'un des moins bons opus de la saga. Beaucoup trop long, une enquete pas vraiment captivante et plein d'autres petits bémols dont les remarques désagréables de Carl sur la gent féminine. A part le plaisir de retrouver notre trio d'anthologie, ma lecture a été très décevante.
  • zittia Le 15 Novembre 2023 à 20:18
    Bon y a des choses un peu trop alambiquées , une femme enceinte de 6 mois arrive à assommer deux gaillards les déplacer les attacher .... le suspens est pas mal mais il est moins bon que les autres
  • Vicky Rouberte Le 01 Avril 2024 à 23:24
    D'un côté j'ai encore du mal avec la personnalité de Carl, le rythme qui se perd en longueurs, des détails superflus et un final assez confus, mais de l'autre côté je reconnais que Carl s'améliore, qu'Assad est attachant, que Pirjo était assez originale et intrigante et surtout que la fin est addictive avec des surprises totales qui m'ont ébahie. Dommage que ça tarde, j'espère mieux pour la suite.