Le chardon et le tartan / Outlander, tome 03 : Le voyage
Diana Gabaldon2002

17.4

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.

Titre original : Voyager (1993)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 2138 min | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : B077Z8YFK2

2017 Editions Libre Expression

Française Langue française | Traduit par Phillipe Safavi | 678 pages | ISBN : 9782764812662

2015 Editions Libre Expression

Française Langue française | 680 pages | Sortie : 9 mars 2015

2015 [E-book] Editions Libre Expression

Française Langue française | 678 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 9782764809693

2003 Editions France Loisirs

2003 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 816 pages

2002 Editions Libre Expression

1998 Editions Libre Expression

On en parle aussi sur le forum

• Isabelle Le 15 Janvier 2011 à 18:07
    Les aventures de Jamie et Claire continuent à se succéder à un rythme presque essouflant pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs !
  • Nath56 Le 15 Juillet 2011 à 16:33
    On ne s'en lasse pas, les aventures se succèdent mais ne se ressemblent pas !! Je cours chercher la suite...
  • Leelo Le 27 Septembre 2014 à 09:54
    Ça fait bizarre de lire ce tome alors que la série vient de commencer à être diffusée mais je trouve que ça donne une tout autre dimension à la lecture!
  • melleaurel Le 25 Février 2015 à 14:47
    Toujours autant de péripéties pour Claire et Jamie mais quel bonheur ! Je suis fan !
  • Cecelinou Le 06 Avril 2015 à 21:12
    Coup de coeur ! Toujours autant de passion, de surprises et d'aventures ! Une série vraiment incontournable !
  • Amnel Le 18 Avril 2015 à 20:56
    ça change beaucoup des deux premiers tomes mais ça reste une super lecture! Je reproche néanmoins de trop nombreuses facilités dans l'intrigue qui font qu'elle perd en crédibilité quelques fois. Ca n'en reste pas moins un coup de coeur qui me fait continuer la série avec avidité!
  • brijoudu93 Le 04 Mai 2015 à 11:29
    moi aussi je trouve que parfois l'intrigue perd en crédibilité mais je dévore ce tome là en attendant de découvrir la suite avec impatience !
  • carlottaa Le 11 Mai 2015 à 13:51
    Enorrrrmement de rebondissements dans ce tome 3 de nouveau ! Un vrai défilé de joies et d'horreurs en plus de 1000 pages ! Si cette saga a encore du succès ce n'est pas pour rien. D.Gabaldon est une grande conteuse
  • Frankie Le 24 Mai 2015 à 11:43
    Pas de temps mort ni de repos pour nos deux héros. Le meilleur des tomes jusqu'à présent.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Juin 2015 à 20:14
    Un tome trois un peu différent, avec une ambiance particulière...on s'éloigne considérablement des Highlands et des paysages planants d'Ecosse pour découvrir en compagnie de Claire et Jamie les Antilles et le Nouveau Monde en cette moitié de XVIIIème siècle. Un tome qui se lit une aisance folle, malgré quelques péripéties un peu téléphonées !
  • Gilwen Le 15 Septembre 2015 à 13:46
    De l'Ecosse aux Caraïbes, un T3 bien porté sur l'aventure. Un régal !
  • laura-fantasylove Le 06 Octobre 2015 à 13:48
    encore une fois,j'ai eu un immence plaisir a retrouver Jamie et Claire,ce couple magnifique.La premiere moitié du roman etait vraiment passionante, comme les 2 premiers romans. Mais ensuite j'ai trouver que les evenements et aventures s'enchainaient un peu trop vite.Je me suis même perdu un peu vers la fin, et je pense que l'auteur aurait pu raccourcir son recit d'au moins 200 pages
  • gigiskull Le 12 Octobre 2015 à 10:03
    L'auteur arrive toujours à nous captiver avec toutes les aventures que vivent Jamie et Claire. J'ai tout autant adoré ce tome que les deux premiers même si l'auteur utilise pas mal de raccourci pour son intrigue.
  • AlexBiscotte Le 15 Octobre 2015 à 08:56
    Le temps les a séparés ! Mais l'amour les réunira-t-ils à nouveau ?
  • tresormimi Le 19 Octobre 2015 à 17:26
    Un tome 3 décevant, avec beaucoup de longueur.
  • ChoupiTchu Le 09 Novembre 2015 à 09:04
    J'ai vraiment adoré ce tome 3, même s'il se passe 20ans après. On ne s'ennuie pas du tout, un vrai roman d'aventure!
  • ValentinePumpkins Le 16 Novembre 2015 à 20:26
    Encore un tome à la hauteur de toutes mes espérances !! Un vrai roman d'aventure, où se mélangent tous les styles, toutes les péripéties, qui se lit à une vitesse hallucinante ! Complètement mordue, je fais une petite pause mais j'ai hâte de lire le 4ème !
  • Livriotte Le 18 Janvier 2016 à 16:31
    Malgré que ce soit encore une fois un bon petit pavé, ce tome se dévore en un rien de temps. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver mes personnages préférés pour de nouvelles aventures. Hâte de lire la suite, qui, j'en suis certaine sera à la hauteur de mes espérances. Diana Gabaldon a un véritable don pour maintenir son lecteur en haleine !
  • laludeslivres Le 29 Février 2016 à 22:44
    Une belle lecture, je suis toujours autant fan. Lu à une vitesse record même le nombre de pages ne fait pas peur. J'aime ces personnages que j'ai hâte de retrouver, JAMIE et CLAIRE....
  • Lushad Le 23 Mars 2016 à 14:11
    J'ai été bien triste de lire ce troisième tome au vu des évènements que vivent les personnages, mais j'ai encore une fois été transportée par le style de l'auteur et la complexité de ses persos. Je suis véritablement amoureuse de cette série !
  • Elsinka Le 28 Mars 2016 à 21:33
    Je suis toujours aussi fan, et en particulier de notre couple d'amoureux <3 Ce tome 3 est vraiment axé roman d'aventures. J'ai hâte de lire le tome 4 !
  • Lire- c'est - la - vie Le 10 Avril 2016 à 17:11
    Encore un coup de coeur <3 ... Je ne ma lasse pas une seconde de suivre les aventures de Claire et Jamie =) . Chaque tome est plus addictif que le précédent et j'en veux toujours plus =D . Une chose est sur, je n'ai pas vue passer les 1013 pages de ce troisième tome ^_^...
  • Slytheerin Le 12 Avril 2016 à 17:40
    Un tome que j'ai un poil moins aimé mais mon coup de cœur pour la saga est intact ! C'est toujours prenant et passionnant. L'auteure ne ménage personne, ni ses lecteurs ni ses personnages, et explorent des contextes historiques parfois durs...
  • Clioze Le 06 Mai 2016 à 16:59
    Un tome 3 sans moment de pause, c'est vraiment incroyable.... et ravie du retour de Claire au XVIIIe siècle :)
  • TataLaura Le 08 Mai 2016 à 18:18
    Il m'aura fallu une éternité pour en venir à bout ! Mais quel bonheur de retrouver Claire et Jamie ! Un tome pleins d'aventures et de péripéties, on a pas le temps de s'ennuyer une seconde ! J'ai hâte de savoir la suite !
  • Cecilia_et_cie Le 06 Juin 2016 à 12:46
    Sans surprise c'est encore un tome génial ...
  • Rosehill Cottage Le 10 Juin 2016 à 00:11
    Un tome haletant ça c'est certain. Je suis toujours aussi fan de la saga mais je dois avouer que l'Écosse me manque ! Il me tarde de découvrir la suite des aventures de claire et Jamie.
  • BlackBird19 Le 11 Juin 2016 à 08:06
    C'est le genre de livre, où on vient de finir le tome 3 et on n'a qu'une envie... Lire le tome 4 ! malgré qu'on dépasse les 1000 pages par tome, je n'arrive pas à m'en lasser. Une vraie pépite littéraire.
  • Fofie Le 21 Juin 2016 à 11:03
    Un coup de coeur, comme toujours ! Un tome plein de rebondissements et de nouveaux personnages très haut en couleurs !
  • antreguillemets Le 10 Juillet 2016 à 21:49
    J'ai adoré le tome 1, détesté le tome 2 et je reste mitigée sur le tome 3...j'arrête donc là cette saga
  • GabrielleBouquine Le 15 Juillet 2016 à 15:12
    Je vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce tome 3 ! On voyage, il y a beaucoup d'actions, et les personnages ont mûris, on s'attache encore plus à eux ! Si vous avez aimé les deux premiers tomes, lisez ce troisième !
  • lelfem Le 26 Juillet 2016 à 17:45
    J'ai adoré les retrouvailles de Jamie et claire... Vivement la suite...
  • Angellovebooks Le 20 Septembre 2016 à 06:28
    J'ai aimé le premier tome, adoré le deuxième mais le troisième est un coup de cœur pour moi, suspens, actions et surprises! C'est simple je l'ai dévoré! Vivement la suite surement remplie de surprises encore...
  • MiniAnael Le 13 Octobre 2016 à 15:11
    Le meilleur tome que j'ai lu jusqu'à présent, de la série. Il s'y passe tellement de chose qu'on a vraiment pas eu le temps de s'ennuyer. J'ai vraiment aimé voir les 2 vies de chacun des personnages principaux, loin l'un de l'autre. Et les retrouvailles, tant attendu!! Je me suis prise d'affections pour le couple Brianna/Roger, je veux en savoir plus!! Enfin bon, un tome génial.
  • Nightingale Le 02 Novembre 2016 à 09:50
    Mi-ti-gée, il y a des points que j'ai aimé et d'autres qui me donnent envie de pousser un sacré coup de gueule, en particulier les redondances d'idées et la personnalité de Claire qui reste pour moi, assez énervante par moment. J'ignore si je continuerai cette saga. Je tiens à dire pour ceux qui lisent mon avis, cette saga est vraiment chouette mais comme toutes, n'est pas parfaite. A vous de voir
  • Darling koala Le 01 Février 2017 à 16:03
    J'aurais pu mettre une bien meilleure note à ce troisième tome, parce que j'adore le couple que forment Jamie et Claire, parce que j'aime l'univers d'Outlander tout simplement. Cependant, malgré un début de tome excellent et qui m'a tenu en haleine et bourré d'émotions, la fin m'a plutôt laissée "de marbre." Un petit bémol sur le dernier quart du livre du coup...
  • Korydwen Le 02 Février 2017 à 12:28
    J'ai apprécié ma lecture, tant pour le côté découverte d'une période historique dans des endroits que je n'ai jamais étudié. Mais, la succession de petits problèmes bien trop "vite" et "simplement" résolus à mon goût vers la fin donne un côté étrange à lecture. A voir le tome IV comment cela se passera, peut-être retrouverai-je le côté "suspens et surprise" qui m'a manqué vers la fin.
  • hazelreadings Le 15 Février 2017 à 13:00
    Un troisième tome que j'ai mis une éternité à lire malgré la richesse de cette histoire, toujours aussi intéressante, bien écrite et divertissante, restent quelques longueurs inutiles qui s'étalent sur ce pavé de plus de 1000 pages.
  • unchocolatdansmonroman Le 05 Mars 2017 à 20:12
    un troisième opus en deçà des deux autres à mon sens, des longueurs et quelques facilités. Je regrette les dialogues actuels qui ne donnent pas le ton d'une époque. L'aventure est toujours là mais j'ai été bien moins emballée.
  • Que continue l'instant Le 20 Mars 2017 à 15:19
    Ce qui est bien avec Outlander c'est que je suis assurée de passer un bon moment. C'est bien évidemment le cas avec ce 3e tome qui porte bien son nom et qui entraîne ses personnages jusqu'en Jamaïque 20 ans après le 2e tome. Claire et Jamie enchaînent les péripéties, comme à leur habitude, et nous embarquent avec eux jusqu'au bout (même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux) 10/10 !
  • leslecturesdevanessa Le 23 Mars 2017 à 19:02
    Un troisième tome à la hauteur des deux premiers. Même si on quitte les Highlands, c'est un régal de suivre les aventures de Claire et Jamie. Les nouveaux personnages sont tous aussi intéressants.
  • squirowl Le 27 Mars 2017 à 16:40
    Ce tome 3 est tout aussi addictif que les précédents. On retrouve les péripéties de Claire et de Jamie ainsi que de leurs proches. ces aventures partent à la découverte du continent américain. On retrouve certains personnages du tome un, faisant ainsi remonter les souvenirs de certaines aventures. La plume est toujours aussi brillante, et surtout les complots toujours plus envoûtants.
  • beymareads Le 29 Mars 2017 à 20:53
    Un tome à la hauteur de mes espérances encore une fois. Quelques lenteurs vite oubliées grâce aux référénces historiques, à cette description tellement vivante, des personnages toujours aussi attachants et des rebondissements qui nous coupe le souffle. Un petit bijou.
  • Cloange Le 29 Mars 2017 à 21:18
    Comme toujours j'ai passé un excellent moment à suivre les aventures de Claire et Jamie. Et ce tome ne manque pas d'aventure jusqu'à la toute fin... Contrairement au début du deuxième tome qui m'avait rendu confuse dans ce tome on reprend exactement là où le tome 2 nous avait laissé et finalement nous emportent très loin dans leurs aventures. J'ai déjà hâte de découvrir le tome 4.
  • FiftyShadesDarker Le 06 Mai 2017 à 18:06
    Un troisième tome à la hauteur des deux premiers, qui m’a vraiment transporté dans l’univers de Claire et Jamie. Hâte de lire la suite.
  • Ofée Le 17 Mai 2017 à 22:15
    Un bonheur de retrouver Jamie et Claire dans des aventures et des rebondissements absolument passionnant. Il y a parfois des passages plus lents que d'autres et pourtant je ne m'ennuie jamais, c'est comme si je retrouvais des personnes que je connaissais parfaitement et qu'ils me racontent leurs péripéties. Hâte de lire le tome 4 !!!
  • Létagèrebiscornue Le 25 Mai 2017 à 20:04
    Pour le coup, ce tome est un peu en dessous que les deux premiers selon moi. Mais il n'en est pas moins addictif et fort en rebondissements. Légèrement déçue par certaines scènes.
  • Je lis donc je suis Le 13 Juin 2017 à 21:10
    Je l'ai déjà terminé... Encore une fois je suis sous le charme de l'écriture de Diana Gabaldon. J'ai réellement adoré ce livre, malgré une ou deux répétitions, il était assez incroyable ! J'ai énormément hâte de lire la suite désormais.
  • Naviss Le 18 Juin 2017 à 10:17
    Mitigé quant à ce dernier tome. Sur l'histoire, chapeau : le roman est très prenant, on ne s'ennuie jamais, une scène en particulier est très émouvante. Mais l'autrice doit vraiment se calmer sur la culture viol... Jaimie est infect et insupportable dans ce livre, et j'aimerais bien que l'autrice arrête de lui trouver tout le temps des excuses.
  • la_bibli_d_une_blonde Le 23 Juin 2017 à 19:49
    Ayant eu un coup de coeur pour la série, je me suis donc empressée d'acheter ce troisième tome pour connaître la suite des aventures de Jamie et Claire. Une envie aussi de découvrir l'écriture de Diane Gabaldon. Je n'ai vraiment pas été déçue malgré quelques passages qui traînent en longueur. On est plongée dans leurs aventures du début à la fin !
  • Loscienlibros Le 30 Juin 2017 à 15:23
    Sans aucun doute ma saga préférée, je n'ai jamais été autant à fond dans un livre! 1000 pages à dévorer. Vite, je vais acheter le tome 4!
  • bri_breizh Le 15 Août 2017 à 14:47
    Un tome 3 meilleur que les deux précédents, selon moi. Un réel voyage et de multiples péripéties rythment l'épopée de nos personnages préférés ! J'ai adoré ce tome !
  • nane42 Le 15 Août 2017 à 21:18
    J'ai adore ce tome 3 oúil se passe toujours quelque chose. Je suis toujours aussi fan des histoires de Jamie et Claire . Vivement la suite
  • Meels Le 23 Septembre 2017 à 23:56
    Un 3éme tome que j'ai trouvé monotone, j'ai eu beaucoup de mal avec Jamie et Claire, beaucoup trop de longueur qui rend ce tome moins intéressant. Nos deux protagonistes sont insupportables ensemble. Cependant j'ai adoré les deux points de vue de Jamie et de Claire. Le voyage est en dessous des deux premiers tomes que j'avais énormément aimé, donc je suis mitigée même déçue.
  • June - Histoire de plumes Le 23 Octobre 2017 à 17:52
    Ici on croise des pirates et des prêtres défroqués, on assiste à des rituels tribaux , à des sabordages, à de la piraterie et bien sûr à de la sorcellerie. Ce tome 3 est un grand roman d'aventure et même si je n'en lis jamais je peux vous dire que j'ai adoré ça ! Je n'ai pas vu les pages défiler. Coup de coeur !
  • MarjorieCFerryn Le 18 Décembre 2017 à 19:45
    Très heureuse d'avoir retrouvé Claire et Jamie. Ravie d'avoir rencontré de nouveaux personnages, triste de ne pas en avoir revu d'autres... Un tome un peu trop long, mais qui était nécessaire vu comment le second tome s'était terminé. Bref, un troisième tome au top !
  • Stylmighty Le 23 Janvier 2018 à 18:35
    Une éternité pour le lire, mais j'ai adoré ! Beaucoup d'aventures à travers le monde et on rencontre des personnages haut en couleur ! C'est toujours un réel plaisir de retrouver Claire, Jamie et les autres, et j'ai hâte de découvrir le reste de leurs aventures !
  • unpalaisdelivres Le 27 Janvier 2018 à 15:31
    Ça a été un réel plaisir de retrouver cet univers que j'adore particulièrement :). Ce n'est pas un coup de cœur mais presque. Malgré quelques longueurs l'histoire est prenante, je ne me suis pas ennuyé du tout. C'était vraiment intéressant de lire du point de vue de Jamie. En somme c,'est une lecture un peu en dessous des précédents tomes mais elle n'en reste pas moins addictif.
  • Marseillanne Le 01 Février 2018 à 17:20
    Je ne m'en lasse pas et n'ai qu'une hâte : lire la suite
  • AmySunday Le 03 Mars 2018 à 15:14
    Encore un très bon tome ! Le début était un peu plus lent mais au final l'histoire était pleine de rebondissements et la relation entre Claire et Jamie est vraiment magnifique ! J'ai hâte de savoir la suite
  • Lupiotte Le 10 Juillet 2018 à 22:24
    ce 3e tome change le ton de la saga, les retrouvailles de Jamie et Claire sont à la fois belles et explosives et leurs aventures sont loin d’être finies ! Rien n’est simple mais tous les deux ils sont inséparables comme jamais. J’ai hâte de voir la prochaine saison mais en tout cas j’ai déjà enchaîné avec le 4e tome en audio également !
  • Mariebook Le 04 Septembre 2018 à 18:23
    Je ne m'en lasse pas tome 4 qui m'attend bientôt
  • monjardinlitteraire Le 17 Octobre 2018 à 16:57
    Ce 3ème tome relance brillamment l’intrigue que j’ai trouvé captivante et passionnante. Je suis allée de surprise en surprise et j’ai adoré. Excellente lecture où la magie opère à merveille. Laissez vous séduire par cette superbe saga !
  • Thalie114 Le 20 Mars 2019 à 14:46
    Un rythme trépidant pour ce troisième tome et des aventures riches en rebondissements. Un vrai régal!
  • LittleDolls2134 Le 15 Juin 2019 à 08:58
    fan inconditionnelle (je regarde pour la 3eme fois la série), ce troisième tome est aussi bon que les premiers. le retour de claire auprès de son âme soeur est un bouleversement.
  • liliedoportugal Le 11 Août 2019 à 00:27
    Même si j'avais un peu peur de ce que j'allais lire dans ce troisième tome à cause de la fin du deuxième, je dois dire que j'ai adoré malgré mes appréhensions sur le début. L'histoire est prenante, haletante, on ne s'ennuie pas. Encore une fois, j'ai voyagé au XVIIIe siècle avec Claire et Jamie.
  • Marinette-7 Le 08 Septembre 2019 à 08:03
    J ai adoré ce 3e tome! Une lecture fluide, addictive malgré ses 1000 pages. Une petite pause avant d entamer le tome 4.
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 15:41
    Et oui déjà le troisième volet de la saga mais je suis encore loin d’avoir terminé. Et encore plein de rebondissement dans se tome ainsi que des belles retrouvailles. Après 20 ans, ils sont de nouveaux réunis, Claire montre leur fille et j’ai trouver cela tellement émouvant comme il ne l’a jamais vu. Par contre j’ai trouver que Jamie aurait pu être plus ouvert à Claire plutôt que de lui mentir
  • MSophieBC Le 25 Juillet 2020 à 17:43
    Ce troisième tome m'a particulièrement conquise. J'avais beaucoup aimé les deux premiers mais celui-ci, c'est wouaw !!!! Pas un instant pour respirer, pas un instant pour reprendre son souffle. Claire et Jamie sont plus magiques que jamais !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 16:26
    Et j'ai adoré dans l'ensemble mis à part les 250-300 premières pages qui sont un peu lente à mon goût et les réactions de Jamie Fraser qui sont parfois très macho et sexiste. Sinon j'ai adoré les nouveaux personnages, l'intrigue, les voyages à travers la France et ensuite les tropiques. C'est très intéressant au niveau de la médecine, de la médecine chinoise, de la botanique, de la zoologie
  • Les histoires de Mel Le 09 Avril 2022 à 13:14
    Légère déception avec ce tome que j’ai trouvé un peu en dessous des deux autres. L’histoire est rébarbative malgré les retrouvailles de Claire et Jamie et leur nouvelle épopée autour des îles. Le cliffhanger final me donne malgré tout envie de poursuivre la prochaine aventure d´outlander en espérant que j’aurais plus d’accroche avec l’intrigue.
  • labuze199 Le 03 Mai 2022 à 18:10
    Un tome intéressant qui nous emmène aux Caraïbes ! Les rebondissements sont très, voire trop, nombreux mais ils sont bien amenés. Les personnages secondaires sont intéressants et apportent beaucoup à l'histoire. J'enchainerai rapidement avec le tome 4.
  • Viku Le 12 Janvier 2023 à 22:46
    Long tome plein de péripéties, de moments plus ou moins agréables. J'ai toujours du mal avec le personnage de Claire, et je n'accroche pas réellement à leurs aventures. Je continue plus par curiosité qu'autre chose (et parce qu'on me prête les livres), cette saga me laisse assez perplexe malgré des situations cocasses et drôles parfois.
  • cocomb3 Le 21 Juin 2023 à 16:23
    J'ai adoré retrouver Claire et Jamie dans ce troisième tome ! Je suis très facilement entrée dans l'histoire, la plume de Diana Gabaldon m'a tout de suite happée. Les aventures des personnages sont de plus riches et variées, pour mon plus grand bonheur.
  • Fille-de-lecture Le 01 Janvier 2024 à 22:46
    Alors que j'avais détesté le premier tome et adoré le deuxième, ce troisième volet se classe entre les deux. Je n'ai pas compris pourquoi on n'a pas repris là où le tome 2 s'était arrêté et je ne suis toujours pas capable d'adhérer aux différents styles de narrateurs qui changent trop souvent à en être déstabilisant. Par contre de belles surprises au niveau de l'histoire et des personnages.