La 25e Heure, tome 1 : Première enquête
Feldrik Rivat2015

Saga La 25e Heure Terminée

14.8

Décembre 1888. Alors que le bon peuple de Paris s'interroge sur cette tour que l'impérieux Gustave Eiffel fait édifier à grand frais, d'étranges rumeurs circulent dans les faubourgs de la capitale : les morts parlent ! Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule "les plaisanteries de quelques coquins". Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux du parvis de l'Opéra Garnier. Mais, depuis l'ombre de ses cabinets, l'homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République. Pendant ce temps, l'Académie de Sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l'obscurantisme.

2018 Editions Libretto

Française Langue française | 515 pages | Sortie : 13 septembre 2019 | ISBN : 9782369144687

2016 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 436 pages | Format : ePub | Sortie : 2 septembre 2016

2015 Editions de l'Homme Sans Nom

• morgaxia Le 10 Février 2016 à 16:46
    J'ai eu du mal à accrocher. Beaucoup de longueur, les personnages ne m'ont pas convaincu et la fin arrive un peu rapidement. Mais il y a de bons idées.
  • Lilybeautybooks Le 19 Juin 2016 à 19:59
    Énormément de descriptions qui ne sont pas forcément nécessaire, l'enquête qui traîne en longueur mais qui se résoud en 100 pages ... Le surnaturel qui arrive comme un cheveux sur ma soupe et des personnages trop naïfs et pseudo sombres. Très déçue malgré le thème intéressant du livre.
  • kittymelo Le 27 Mai 2017 à 00:49
    Excellent ! Enfin un auteur qui raconte une histoire qui a du sens et ce, de manière intéressante. On est littéralement plongé au cœur du Paris du XIXe siècle et j'ai adoré le voyage. Peu importe les longueurs, le récit ne s'y prête pas car ce que l'on veut, c'est découvrir lentement mais sûrement le mal mystérieux qui sévit dans les cimetières de la capitale. Bref, un joli coup de cœur.
  • Val Melon Le 22 Juin 2017 à 20:45
    Un décor hyper chargé, un personnage principal extrêmement désagréable et antipathique. Même à la découverte (tardive) de son histoire. Et qu'il se lisse la moustache, et qu'il tripote son chapeau, et qu'il fait craquer le cuir de ses gants : c'est redondant, mon dieu. Mais bon, l'intrigue est excellente, certains passages remarquables, les personnages secondaires réussis. Pas mal!
  • Lunar Eclipse Le 15 Août 2018 à 22:17
    Ce fut une lecture originale et pas toujours simple. Mais la complexité de l'intrigue et des personnages (certains sont vraiment étranges) donne une certaine addiction. La suite est dans ma bibliothèque.
  • LesFantasydAmanda Le 06 Novembre 2018 à 10:58
    Durant les 200 premières pages, je n'avais qu'une envie : abandonner cette lecture fastidieuse. Pourtant, j'ai persévéré, et heureusement ! La suite était tout bonnement incroyable.
  • Bianca lit Le 26 Novembre 2018 à 08:15
    À la fois polar historique, fantastique et steampunk, cet opus s’est révélé une bonne surprise et une agréable lecture bien que l’auteur nous abreuve de longueurs dont je me serai bien passée.
  • Edorielle Le 23 Avril 2019 à 09:12
    Cadre historique documenté, univers développé. Mais les personnages sont passifs : toutes les réponses leurs sont apportées par des persos extérieurs, ils ne découvrent quasi rien par eux-même. Pour des enquêteurs, ça craint. Du coup, on est balotté de scène en scène sans trop comprendre pourquoi ils vont là au lieu d'aller là. Ajouté aux longueurs de style, on s'ennuie à mourir.
  • MlleJuin Le 25 Juillet 2019 à 13:56
    Une lecture dense et exigeante mais passionnante! L'intrigue se met en place doucement mais une fois que l'on est pris dans la toile on n'a plus envie d'en sortir: les personnages principaux sont intéressants et attachants à leur façon, on croise beaucoup de grandes figures du XIXe siècle, l'enquête policière complexe est subtilement saupoudrée de steampunk... J'ai hâte de lire la suite.
  • Bookinette Le 07 Août 2020 à 10:50
    Lecture très dense mais intéressante , une plongée dans le Paris du XIXe avec la construction de la tour Eiffel, les ballons dirigeables , les automates, la recherche scientifique etc....
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:49
    L'auteur a écrit un roman à base d’enquête criminelle et de zombies dans le Paris de 1888, version steampunk et fantasmagorique. A travers l'histoire, nous rencontrons des représentants célèbres du 19è siècle parisien comme le professeur Charcot, Georges Méliès ou le docteur Gilles de la Tourette.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:10
    L'histoire est pleine de rebondissements compliqués avec entre autres des enlèvements, de l'hypnose et de la manipulation mentale