L'Épouvanteur, tome 13 : La Revanche de l'épouvanteur
Joseph Delaney2017

Saga L'Epouvanteur Terminée

17.5

John Gregory l'épouvanteur se sent vieillissant. Alors qu'il prépare son testament pour léguer à Thomas Ward ses deux principales maisons, une pensée l'obsède encore : détruire à tout jamais le Malin. Il découvre que, pour cela, son apprenti doit accomplir un rituel barbare lors de la prochaine fête d'Halloween. Ce dernier doit y sacrifier celle qu'il aime le plus, la jeune sorcière Alice... mais en est-il capable ? L'Épouvanteur et son apprenti décident de chercher une autre solution pour empêcher le Mal de triompher. Bientôt Alice disparaît, et de bien sombres évènements ne cessent de tourmenter Thomas Ward...

Titre original : The Spook, book 13: The Spook's Revenge (2014)

2023 Editions Bayard (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 349 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9791036347320

2017 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 349 pages | Sortie : 22 février 2017 | ISBN : 9782747057356

2017 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 22 février 2017 | ISBN : B06X1BLJNY

2017 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 22 février 2017

2014 Editions Red Fox

Anglaise Langue anglaise | 389 pages | Sortie : 1er mai 2014 | ISBN : 9781849414708

• didie Le 24 Février 2017 à 18:40
    Un super tome final qui laisse envisager que l'histoire n'est peut être pas encore fini!
  • CalinoursChou Le 26 Février 2017 à 11:04
    Enfin la finnnnn !!!! Plein de surprises, ce dernier tome laisse présager une suite toute aussi surprenante que cette fin.
  • Marinette Le 12 Mars 2017 à 10:00
    Un excellent dernier tome.
  • borealis Le 15 Mars 2017 à 20:16
    Toujours autant de plaisir pour moi de découvrir les aventures de Tom. Très bon dernier tome. J'ai hâte de découvrir la nouvelle saga avec Tom en tant qu'épouvanteur à part entière.
  • Kyera Le 07 Avril 2017 à 00:18
    Pour moi ce livre ne marque pas la fin d'une saga, juste la fin d'une "saison". L'histoire, elle, va continuer et j'ai hâte d'assister à la suite. Le 13ème tome marque vraiment une évolution. On y voit Tom murir et grandir, l'histoire se complexifier et des personnages prendre des direction totalement inattendues. C'est assez d'être encore autant surpris après autant de tome alors profité en .
  • fripouille12 Le 07 Mai 2017 à 22:46
    J'ai adoré ce dernier tome et j'espère que l'on va retrouver Tom pour de nouvelle aventure.
  • Feuliane Le 27 Juin 2017 à 13:55
    Excellent tome, rares sont les séries qui arrivent à tenir un rythme comme celle-ci. Une fois de plus je l'ai dévoré en peu de temps. Une lecture que je ne peux que recommander!
  • buttercup28 Le 07 Juillet 2017 à 08:07
    Un excellent dernier tome, je n'ai pas pu décrocher, il fallait absolument que je le finisse! J'adore la tournure que prend l'histoire !
  • Phandorax Le 04 Août 2017 à 18:38
    Une fin nuancée en complexe qui laisse la porte ouverte à une suite. Un dernier tome à la hauteur de toute la saga !
  • Junna Le 04 Octobre 2017 à 11:19
    Un dernier tome génial, que j'ai dévoré (comme les autres). C'est toujours triste de quitter nos personnages, mais c'est clair que la fin laisse présager une suite intéressante! J'ai vraiment hâte de voir ça. Et comme tout au long de cette super saga, j'ai passé un excellent moment de lecture! <3
  • aurelye++++++++ Le 27 Octobre 2017 à 10:25
    Un dernier tome exceptionnel. Une suite plus qu'envisageable. Vraiment hâte.
  • Le parfum des mots Le 17 Novembre 2017 à 10:40
    Ce dernier tome était exceptionnel. Quel plaisir proposé par Joseph ces douze dernières années. Juste pour information, il n'y aura pas de "suite". Les prochains romans font partie d'un nouveau cycle. En UK la numérotation recommence à 1. En France, ce sera indiqué tome 14. Dommage que les éditions Bayard ne comprennent pas que ce tome 13 constitue la fin du cycle "apprenti".
  • Prue Le 21 Août 2018 à 16:23
    Ma saga préfèree dont je me laisserai jamais. Ce 13eme tome était vraiment génial. Mes pauses ont été difficiles tellement je voulais le continuer.
  • Olive Verte Le 17 Décembre 2018 à 12:02
    Un super final ! Impatient de voir ce que va devenir Tom dans les prochains tomes ! :o
  • Animaelle Le 19 Mai 2019 à 22:02
    Retour en force et apothéose sur cette saga qui voit dans se tome final se cristalliser toute la tension accumulée sur les précédents. Tom devient un personnage incroyablement crédible, mature, et qui prend une toute autre dimension. Les personnages secondaires sont aussi pleins de subtilité, et le rythme tient en haleine jusqu'au dénouement, où naît une formidable souche pour une future saga...
  • Myrrh Le 30 Juillet 2019 à 15:35
    Quel dernier tome ! La tension est la du début à la fin, les retournements sont légions, on ne s’ennuie pas ! J’ai dévoré ce dernier tome, les personnages me séduisent toujours autant... Je vais pouvoir rentrer dans le nouveau cycle mais une page se tourne... Delaney nous offre un tome excellent
  • lemillefeuilles Le 12 Février 2020 à 08:28
    C'était censé être le dernier tome, mais, finalement, l'auteur en a écrit d'autres ensuite... Mais ça aurait été un très bon dernier tome, avec cette grande bataille, ces protagonistes qui reviennent... C'était une bonne lecture qui, cependant, ne m'aura pas marquée plus que cela.
  • DoReMiLiseuse Le 22 Avril 2020 à 16:25
    Très bon tome, bien meilleur que le précédent. Il conclu très bien le cycle apprenti de Tom. J'adore toujours autant le développement des personnages principaux et Alice est vraiment géniale, toujours aussi imprévisible ! Je serais au rdv pour le prochain.
  • adribooks Le 23 Août 2020 à 22:44
    Bon, je l'avoue j'ai versé ma petite larme. Décidément cette saga est incroyable, hâte de lire la suite !
  • ChrissGth Le 07 Février 2021 à 18:46
    Peut-être le meilleur tome de la série jusque maintenant... Bouleversant! Tellement d'actions et de rebondissements... Mon cœur s'est serré à maintes reprises. Quelle tension dans ce tome! J'ai hâte de lire la suite
  • Bookish_Cup Le 27 Avril 2021 à 08:55
    J'attendais beaucoup de ce tome et je reste sur ma faim.. Je m'attendais à une grosse bagarre, a quelque chose d'exceptionnel et les 3/4 du roman sont là pour combler...
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Septembre 2021 à 19:05
    Un 13ème tome qui sonne l'accomplissement de l'enseignement qu'a reçu Tom au cours des tomes précédents.Un combat attendu qui donne lieu à beaucoup d'émotion.Cependant les choix de l'auteur pour Alice m'ont étonné et un peu déçu. J'espère que ce n'est qu'un leurre.Quoiqu'il en soit pour la suite on referme ce livre la larme à l'oeil,avec le sentiment qu'une page se tourne et qu'une autre commence.
  • Flashxair55 Le 08 Mai 2022 à 21:51
    Un final qui a réussi à dépasser mes attentes, la bataille finale était juste génial, des personnages ont choisi de rejoindre le mauvais côté, d'autres meurent et des ennemis rejoignent le rang des bons. L'auteur a une perception du bien et du mal que j'estime être la bonne. Personne n'est bon ou mauvais, mais à la frontière entre les deux, c'est la leçon de cette saga. J'ai hâte de lire la suite
  • Euphoxine Le 04 Septembre 2022 à 22:27
    J'ai apprécié replonger dans l'univers de l'Epouvanteur, mais la fin n'a pas su combler mes attentes. Je m'attendais à une confrontation plus directe entre Tom et l'antagoniste, mais ce ne fut pas le cas... Ce treizième opus permet surtout d'amorcer la suite des aventures de Thomas Ward, que sur la conclusion de l'intrigue principale. Ce fut néanmoins un très bon moment de lecture.
  • Richesses_de_fantasy Le 16 Janvier 2023 à 14:00
    Saga qui est inégale niveau efficacité d'un tome à l'autre, selon si l'auteur décide d'avancer dans l'intrigue ou de trainer en longueur ; elle aurait gagnée, je pense, à être étaler sur moins de tomes mais plus développés. J'ai trouvé le style de l'auteur assez pauvre et peu porteur d'émotions, avec une intrigue qui patauge très souvent. Dommage car certains des tomes fonctionnaient bien !
  • haruka.manga99 Le 13 Septembre 2023 à 16:18
    Encore un excellent tome ! Celui-ci nous permet de nous préparer à la suite, un monde avec de nouveaux défis. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on voit Tom se débrouiller de plus en plus tout seul, il a bien grandi au fil des tomes. Je n'ai quand même pas pu retenir mes larmes à la fin de ce treizième volet, le départ d'une personne que j'ai aimé dès le début et qui me manquera dans le futur...