Block 46
Johana Gustawsson2015

16.3

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d'une femme aux abords de la plage d'Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d'Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse... Pourrait-il s'agir d'un tandem de sociopathes ?

2020 Editions Hauteville (Poche)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782381221670

2018 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 462 pages | Sortie : 1er décembre 2018 | ISBN : 9782811218294

2016 Editions Milady (Thriller)

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 21 octobre 2016 | ISBN : 9782811218294

2016 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Émilie Ramet | Durée : 467 min | Sortie : 8 avril 2016 | ISBN : B01DY0PT0S

2015 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 23 octobre 2015

2015 Editions Bragelonne (Thriller)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 21 octobre 2015 | ISBN : 2352949092

2015 Editions Hauteville

Française Langue française | 430 pages | ISBN : 9782381221670

• taxidriver Le 25 Novembre 2015 à 17:11
    Un excellent thriller que je recommande fortement, entre Lindres et la Suède, le dépaysement est total, les personnages sont très intéressants, l'intrigue bien ficelée, des flashbacks se déroulants dans un camp de concentration jusqu'à nos jours et le fin a été une réelle surprise !!! Un coup de cœur....
  • Nathalie M Le 05 Décembre 2015 à 12:07
    Le final étonnant de ce roman achève de confirmer le talent de l’auteure ainsi que sa capacité à maintenir une tension et un suspense jusqu’à la toute fin. Johana Gustawsson est une européenne assumée qui a grandi en France, a épousé un suédois et vit en Angleterre, autant dire que les différences culturelles ne lui sont pas étrangères. Ce roman est à son image : différent et riche. Une belle réus
  • Aureloch Le 11 Mars 2016 à 09:23
    J'ai, au début, eu du mal à comprendre l'histoire... Mais quand tout s'est éclairci dans ma tête, j'ai beaucoup aimé cette histoire. On se pose des questions tout le long du livre et la fin de l'histoire est pour moi, très sympa. A recommander !!
  • latite06 Le 27 Mars 2016 à 00:34
    Un coup de coeur pour ma part, j'ai passé un très bon moment de lecture !!
  • Passion Le 05 Mai 2016 à 16:09
    Une découverte à mon goût, mêlant judicieusement meurtres en série sur un même mode opératoire au camp de Buchenwald en 1944. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure et le caractère de ses personnages, sachant que le lecteur devient parfois témoin direct du criminel.
  • Labibliogirly Le 27 Octobre 2016 à 14:14
    Un mot: addictif. Attention, ouvrir ce livre encourt la peine suivante: ne pas réussir à le fermer tant qu'il n'est pas fini. J'ai rarement ressenti ceci en lisant un livre, et j'en lis beaucoup. Mais là, une vraie claque. Un pur thriller de génie. J'ai adoré. J'ai aimé. Je le conseille tellement je l'adore
  • joyeux-drille Le 14 Novembre 2016 à 19:47
    Un bon premier roman, bien construit, malgré quelques ficelles assez classiques, mais très efficace et plein de sujets de réflexion sur l'être humain et ses zones d'ombre. On cherche le lien entre les deux fils narratifs principaux, entre le Londres des années 2010 et l'horreur de Buchenwald. La psychologie des deux personnages féminins, moteur du roman, mériterait d'être un peu plus approfondie.
  • Fanny avec un y Le 27 Février 2017 à 12:02
    un livre dur et très addictif. J'ai adoré cette lecture malgré l'ambiance très sombre et la plongée dans l'enfer de Buchenwald. L'auteure ne nous épargne pas et je l'en remercie.
  • lecturesetgourmandises Le 31 Mars 2017 à 11:30
    J'ai longtemps hésité à lire ce livre à cause de la thématique des camps de concentration... eh bien je n'aurais pas du...un très bon thriller !
  • BulleDeLecture Le 02 Avril 2017 à 16:25
    Excellent thriller ! Bel découverte pour la plume de l'auteure, j'ai hâte de lire la suite.
  • Amour sacre des livres Le 07 Avril 2017 à 18:48
    Excellent.... j'ai été plongé par le livre dès le début. Le mélange entre le présent et le passé, j'ai complètement adoré. Sujet assez difficile pour les petits enfants de 1945 mais lisez le !!!!
  • Hindisvik Le 12 Avril 2017 à 22:58
    Un très bon thriller ! Le style est incisif , le récit bien documenté. Une fois commencé impossible de le lâcher !
  • Saiwhisper Le 15 Avril 2017 à 16:25
    Johana Gustawsson arrive aussi bien à captiver le lecteur, le dégoûter et le révolter. Chapeau… J'ai adoré ce polar.
  • unenecessite Le 24 Juillet 2017 à 19:01
    J'ai adoré. Si le début est difficile (quel est le lien entre ces différentes époques ?) on est vite happé par l'intrigue et mené en bateau. Le lecture voyage entre passé et présent, dans les paysages enneigés de la Suède...
  • Instant Le 24 Août 2017 à 19:11
    une écriture vive et intelligente, de l'épaisseur dans les recherches historiques, ce n'est pas qu'un pretexte, hate de retrouver le tandem dans le second opus
  • les_histoires_de_marie Le 01 Septembre 2017 à 08:24
    Un très bon thriller, bien mené. Je me suis laissée embarquer par cette histoire. Je me suis faite surprendre par la fin...Bref, c'est tout ce que j'attends d'un bon thriller. Quand, en plus ça se passe entre la Suède et Londres et fait des allers-retours entre passé et présent...J'ai hâte de me plonger dans Mör.
  • Albertine Le 01 Novembre 2017 à 15:50
    Un très bon livre! Un thriller addictif et sombre comme j'aime! Et une fin des plus surprenantes!
  • GOUPILPM Le 04 Novembre 2017 à 09:59
    Bon premier thriller mais toutefois les enquêtrices ne m'ont pas convaincu.
  • Itenarasa Le 07 Novembre 2017 à 10:10
    Pour moi ce thriller remplit le contrat : Intrigue qui maintient l'intérêt du début à la fin, un duo intéressant bien que méritant d'être plus travaillé, un fond historique glaçant. Bon 1er roman.
  • kateginger63 Le 16 Novembre 2017 à 17:05
    Un page-turner décapant! Un thriller noir, un peu historique aussi, qui réussit à nous glacer le sang. Je n'ai pas vu venir cette fin, "une entourloupe" que Johanna Gustawsson a bien maitrisé et sû mettre en lumière. Bravo! Un thriller qui m'a réconcilié avec le genre.
  • Flo and Books Le 22 Novembre 2017 à 12:15
    Trop d'infos dès le départ, pas assez de suspens pour moi, juste la dernière phrase.... Mais bon, pas de grosse surprise...
  • Leslivresdugrenier Le 22 Novembre 2017 à 18:40
    Très bon thriller se passant entre l'Angleterre et la Suede. Je n'ai pas vu le temps passer. Les chapitres sont courts. On passe du passé au présent. L'écriture est fluide. L'histoire est prenante et quelle fin! J'ai adoré.
  • A la recherche du savoir Le 28 Février 2018 à 16:52
    Trop romanesque pour un thriller ! La fin m'a déçue même si l'intrigue est bien menée. Il faudra toutefois que je lise un deuxième roman pour mieux connaître et savoir apprécier le duo d'enquêtrices...
  • Tiynuviel Le 06 Mars 2018 à 10:20
    Très bon thriller. Je ne m'attendais pas à la fin.
  • mysterecricri Le 19 Mai 2018 à 20:34
    Bon thriller dont j'ai apprécié la fin surprenante. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants mais suffisamment cependant pour me donner envie de lire le second opus de cette auteure.
  • ellalecrivain Le 11 Juin 2018 à 17:41
    Bon thriller tant dans la forme que sur le fond. Je m'attendais à quelque chose de plus frissonnant après lecture des avis. Il y a des retournements de situation et des faits historiques appréciables, des personnages avec des cadavres dans leur tiroir. J'ai bien aimé la profileuse Emily. J'ai hâte de la retrouver
  • Yuzu Le 28 Juin 2018 à 19:17
    Thriller très intelligent, l'auteure s'est beaucoup renseignée sur les différents éléments abordés. Très bonne lecture.
  • JuliaMhmd Le 01 Juillet 2018 à 16:08
    Un trés bon thriller, je suis resté captivé du début à la fin. Il faut saluer le gros travail de recherches, et, la participation du grand-père de l'auteure qui a permis que l'histoire soit si détaillée et riche.
  • ptitefrenchy Le 06 Août 2018 à 23:51
    Bon thriller! Suspense maintenu jusqu’a la dernière page! Je recommande et vais vite me lancer dans son second livre!
  • lamandarine Le 02 Octobre 2018 à 19:44
    Je n'ai pas un avis ferme sur ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans au début, j'ai même failli abandonner, mais je me suis accrochée. Et je peux dire que je ne regrette pas. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin (que je n'ai pas vu venir) !!
  • Ducho Le 11 Octobre 2018 à 17:41
    La fin est légerement invraisemblable, mais les heroines sont tres attachantes ..
  • Aliin5 Le 21 Janvier 2019 à 09:25
    Un très bon thriller qui se lit vite et bien. Addictif et page turner. L'autrice a ce talent de "donner" des réponses dans un chapitre pour tout "démonter" ensuite . On est tenue en haleine jusqu'aux révélations finales. Les personnes principaux sont charmants.
  • Metehera Le 31 Janvier 2019 à 15:40
    Très moyen. Je n’ai pas apprécié ce livre. La partie sur Elrich qui travaille dans le camp de concentration de Buchenwald est plutôt pas mal mais le reste est… désastreux ! J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage d’Alexis et plus généralement avec la partie « de nos jours ». C’est creux, superficiel...
  • Ness_bouquine Le 11 Juin 2019 à 15:22
    Concis, bien écrit, efficace, prenant. Pour son premier roman, l'auteure a fait mouche. Une plongée saisissante dans l'horreur des camps nazis, l'un des pires, Buchenwald. Un récit entre passé et présent, entre Londres et la Suède. Une enquête bien menée même si trouver l'assassin semble avoir été chose aisée, reste que la fin m'a surprise, je m'attendais pas à ça. Plaisant de se faire duper.
  • Thimalda Le 02 Août 2019 à 11:05
    Très prenant, j'ai beaucoup aimé le fait que le roman était alterné entre passé et présent. Les personnages sont attachants. Je recommande.
  • Carolivre Le 11 Septembre 2019 à 16:59
    Assez mitigée après cette lecture même si j'ai passé un bon moment.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Novembre 2019 à 13:07
    En bref, un roman policier qui touche à des thèmes qui m'intéressent particulièrement : la Seconde Guerre Mondiale et les camps de concentration. Le début a un peu de mal à démarrer mais l'intrigue tient la route et aborde un côté méconnu des camps. Le duo de personnages que nous propose l'auteure pour cette série ne m'a pas totalement convaincue.
  • Le Monde de Marie Le 27 Décembre 2019 à 07:03
    Un thriller qui nous emporte dans une intrigue qui navigue entre présent et passé. Un passé douloureux, en pleine seconde guerre mondiale, dans un camp de concentration. Un présent nourri par les horreurs de l’époque et où un sérial killer sévit.
  • Vintage_books Le 26 Février 2020 à 00:39
    Un très bon thriller, qu'il est difficile de lâcher. J'ai aimé l'alternance entre le présent et le passé, ainsi que le fait que les chapitres se concentrent sur des personnages différents, personnages que j'ai bien aimés mais qui sont restés assez superficiels, ce qui est dommage. J'aurai aimé apprendre à mieux les connaître. Une fin plutôt inattendue, j'ai été agréablement surprise !
  • Sweethy Le 02 Avril 2020 à 08:20
    On ne s'ennuie pas un instant et on a hâte de connaitre le dénouement. L'autrice accroche son lecteur avec l'alternance des époques et des récits. Les 2 époques se rejoignent dans un suspense prenant. Bravo pour le twist final….
  • rosytta Le 13 Avril 2020 à 17:44
    un bon thriller, accrocheur et bien écrit
  • _enlivresque_ Le 09 Mai 2020 à 11:59
    j'ai adoré ! Au début on suit deux histoires l'une dans le passé l'autre dans le présent. Les deux histoires se regroupent au bout d'un moment. Lecture hyper addictive j'adore !
  • joandjo Le 26 Janvier 2021 à 08:36
    Aaaaaah ce livre ! Cela faisait un moment qu'il était dans ma Pal ... Je ne sais pourquoi je retardais toujours sa lecture ! Enfin, il m'a permis de participer à une Lc avec d'autres challengers redoutables du défi Babélio ???? Je les remercie de m'avoir accepté dans leur petit groupe et bien évidemment je remercie également les administratrices de ce groupe qui font un travail remarquable pour notr
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 19:47
    L'auteure n'est pas suédoise mais française. Elle alterne les chapitres, courts, concis : déroulé de l'enquête - vie dans le camp de concentration de Buchenwald - pensées du tueur.
  • Les lectures de Pippin Le 18 Octobre 2021 à 09:00
    Excellent thriller, pleins de rebondissements intelligents avec une histoire qui alterne entre passé et présent, Suède et Angleterre pour permettre au lecteur de comprendre tous les tenants et aboutissants pour une révélation finale en apothéose.
  • Ghostin2shell Le 25 Décembre 2021 à 19:22
    Contrat rempli avec ce thriller, intéressant à plus d'un titre (plusieurs temporalités, références historiques, évolution de l’enquête). Une première rencontre prometteuse avec cette auteure française au patronyme nordique. Une bonne lecture et une saga à suivre. (encore ...)
  • Cha25 Le 02 Janvier 2022 à 21:26
    Une lecture sombre et surprenante. J'ai apprécié la double temporalité de l'histoire qui était bien équilibrée.
  • Tasse de thé Le 07 Février 2022 à 08:09
    Un sans faute. Des personnages attachants avec leur part de mystère, une intrigue haletante et un style efficace. Bref, le tome 2 des aventures de Emily Roy et Alexis Castells vont rejoindre ma PAL.
  • Polkan Le 08 Avril 2022 à 03:43
    Thriller page-turner qui se lit vite grâce aux chapitres courts. Ce qui m’a gênée c’est le nombre important de personnages! J’ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, ainsi que les scènes de tortures que ce soient dans le passé ou le présent… Je ne pense pas lire le reste de la saga.
  • softyfristy Le 28 Juin 2022 à 19:33
    Bon thriller, addictif, bien ficelé.
  • • Jessica • Le 27 Juillet 2022 à 20:42
    L'enquête fait du sur place, ça manque de rythme et de profondeur (dû peut-être aux chapitres beaucoup trop courts). Il n'y a que les passages concernant le camp de Buchenwald qui m'auront intéressé.
  • La route des lecteurs Le 01 Novembre 2022 à 09:55
    Une très bonne lecture ! Je pensais avoir compris... mais pas du tout. J'ai adoré être surprise ! Nous en découvrons un peu plus sur les personnages principaux (Emily & Alexis) et c'est très intéressant. Hâte d'en découvrir plus. Le contexte de la 2e guerre mondiale m'a fortement intéressé aussi. En bref, je compte bien lire la suite !
  • zittia Le 10 Décembre 2022 à 14:13
    Très bon Roman ,surprise par le dénouement vraiment un talent d'écriture très plaisant , à suivre ...
  • brijoudu93 Le 26 Janvier 2023 à 19:21
    j'ai hésité avant d'oser ouvrir ce livre parce que la thématique camps de concentration me bouleverse totalement ! je ne regrette pas d'avoir ouvert ce livre et je n'ai qu'un mot "ouahhhhh" j'ai adoré ma lecture, j'ai été totalement surprise par la fin (je n'avais rien vu venir) bref j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de lire le livre suivant de cet auteur qui m'a agréablement surprise
  • Galyangel Le 29 Janvier 2023 à 22:16
    Un bon thriller dans l’ensemble malgré un début difficile pour ma part. J’ai aimé les chapitres courts, le suspense et la fin qui m’a surprise. En revanche, j’avais un peu plus de mal avec le thème de la 2nd guerre mondiale mais c’est dû à mes goûts personnels. Les passages en Suède étaient très intéressant, tout comme les protagonistes féminins. Je suis curieuse de lire la suite.
  • helenoooouuuu Le 25 Février 2023 à 19:06
    Un thriller qui se lit vite et bien, j'ai adoré cette enquête très sombre qui a su me surprendre. Mais il souffre tout de même de quelques faiblesses : il m'a manqué un peu de profondeur dans les personnages et de cohésion dans le duo d'enquêtrices.
  • kaiza Le 11 Avril 2023 à 16:41
    c’était sympa comme découverte , un peu surprise de la tournure et surtout de la fin mais cela a fait sont boulot , une bonne intrigue , par contre j'ai beaucoup aimé le duo Emily et Alexis
  • Lectrice gourmande Le 17 Juin 2023 à 11:36
    Un thriller captivant . Un roman qui nous amène en Suède, à Londres mais également à Buchenwald en 1944 dans les camps de concentration. Certains passages vous glacent le sang. Enquête est bien construite. Un twist que je n’ai pas vu venir. J’ai beaucoup aimé cette autrice, je vais continuer de la découvrir.
  • Exuline Le 28 Août 2023 à 10:41
    Les ficelles sont maitrisées, les différentes révélations font froid dans le dos, le tout est bien amené mais le rythme trop rapide qui ne met pas le lecteur dans l'ambiance tendue de cette histoire. Je qualifierai ce roman de frustrant au final mais qui me donne envie de continuer avec un nouveau tome.
  • sarah_passion_lecture Le 31 Août 2023 à 11:25
    j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à m'accrocher aux personnages cependant les cailloux que sèment l'auteure présagent d'un 2ème tome excellent, le twist final de celui ci est recherché; je continuerai cette trilogie avec plaisir
  • shanaslibrary Le 15 Novembre 2023 à 16:48
    Gros coup de cœur pour ce thriller à l'ambiance chargée d'Histoire. J'ai adoré les personnages, l'intrigue et la construction du roman. Une lecture captivante.
  • pause-hebdo Le 23 Novembre 2023 à 18:30
    Un peu de mal à rentrée mai la 2e partir de l’histoire ou le passé et le présent se lie était prenante et intéressante.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:36
    Johana Gustawsson tient le lecteur captif. Son écriture est fluide. Pour ma part, c'est le début d'un duo fort sympathique.
  • 1001chapitres Le 19 Janvier 2024 à 12:35
    Un peu de mal à démarrer mais après c’est sur les chapeaux de roue! Polar historique efficace!
  • 1001chapitres Le 19 Janvier 2024 à 18:09
  • Cindylit Le 30 Janvier 2024 à 18:37
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais passé les 100 premières pages, on ne lâche plus ce thriller ! Âmes sensibles s'abstenir, les horreurs décrites sont assez détaillées. Plusieurs révélations inattendues nous attendent et font de ce roman une réussite. Je vais continuer cette série avec plaisir.
  • Exceptiona_Diaries Le 02 Mars 2024 à 11:45
    Johana Gustawsson à une plume qui embarque, qui malmène, mais surtout qui est tellement bien maîtrisée. C’était un moment de lecture aussi intense que captivant. Je lirai les suites à coup sûr.