Victor Dauterive, tome 1 : L'affaire des corps sans tête
Jean-Christophe Portes2015

15.4

1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l'émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n'a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l'a chargé d'arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l'enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-t-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n'y aurait-il pas un lien en Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution...

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Florent Cheippe | Durée : 683 min | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : 978-2824606682

2017 Editions City (Poche)

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782824609904

2017 [E-book] Editions City

2015 Editions City

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 30 septembre 2015

• Lady's Blog Le 23 Octobre 2015 à 11:35
    Excellent premier roman de Jean-Christophe Portes. Les amateurs auront l'agréable sensation de lire un Alexandre Dumas !
  • Lucy13 Le 06 Avril 2016 à 11:41
    Ahh que j’aime lire de temps en temps un bon petit polar historique ! Celui-ci fût parfait ! L’excellent mélange de l’intrigue policière et d’une période historique donnée ! Même si la fin reste plutôt convenue par rapport aux meurtres, on est pris dans un tourbillon de faits historiques et de noms prestigieux . C’est pour çà que j’aime le polar historique !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Avril 2016 à 10:10
    En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, plongée dans un moment crucial de l'Histoire de France relaté par Jean-Christophe Portes avec beaucoup de précision. Victor Dauterive n'est pas encore assez mis en avant pour moi mais j'espère qu'il saura se faire sa place dans la suite de ses aventures.
  • BulleDeLecture Le 21 Mai 2017 à 20:13
    Une première moitié qui m'a fait décrocher plus d'une fois tant j'ai trouvé le rythme lent, mais une seconde partie menée tambour battant que j'ai adoré !
  • Tchiki Le 22 Juin 2017 à 17:08
    Un bon polar historique mettant en avant des moments importants de l'histoire, des complots politiques, des personnages connus que l'on aime retrouver. Il mélange parfaitement intrigue romanesque et connaissances historiques, tout en restant fluide et facile à lire. En plus, j'ai beaucoup aimé le personnage principal que j'ai envie de suivre dans le tome 2 afin de le connaitre un peu mieux.
  • joyeux-drille Le 14 Août 2018 à 17:17
    Un premier volet passionnant, mené tambour battant. Portes entremêle histoire et fiction avec une redoutable aisance et nous plonge dans l'année 1791, décisive pour l'avenir de la Révolution et du pays. Il met en scène un jeune gendarme plein d'idéalisme, confiant en la monarchie mais croyant aux bienfaits de la Révolution. On comprend vite qu'il va déchanter. Un vrai thriller de politique fiction
  • LudoReads Le 08 Juin 2019 à 20:19
    Un bon roman historique, l'auteur y mêle habilement vérités historiques et éléments romancés. L'enquête est bien ficelé, on sent aisément les recherche que l'auteur a fait afin de rendre cette aventure crédible. j'ai hâte de lire la suite...
  • Cece44 Le 01 Septembre 2019 à 21:25
    Lecture assez dense, j'ai eu beaucoup de mal à finir cette histoire, j'ai bien aimé le côté historique mais le côté policier ça à été sans surprise
  • Robert Bilou Le 11 Novembre 2020 à 08:37
    Bon premier roman. Agréable à lire. Par moment je n’y suis perdu (beaucoup de personnages) surtout dans la première moitié du roman. Dans l’ensemble, un bon policier historique.
  • talou61 Le 10 Janvier 2021 à 14:42
    De février à juin 1791, l'enquête du gendarme Victor Dauterive sur des cadavres dans la seine, aboutira à la découverte un plus vaste complot lié à la fuite du roi et son arrestation à Varennes. La rencontre des personnages inventés (Dauterive, Duperrier, Bouvreuil) aux vrais personnages historiques (Jean-Louis David, Fragonard, Marat, Duplay, Lafayette) très crédible. Descriptions splendides !
  • Thimalda Le 02 Juillet 2021 à 18:33
    Mitigé. L'intrigue est noyé dans tout le contexte historique de l'année 1791 et j'ai trouvé que cette enquête policière était juste un prétexte pour écrire sur la Révolution. Dommage
  • sarahcharlotte Le 04 Septembre 2021 à 13:46
    Très bon roman. On est plongé au cœur de la Révolution française avec ses différents acteurs. C'est passionnant et instructif.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:35
    C'est un bon roman historique, bien documenté et, dès les premières pages, je suis trouvée immergée dans la capitale et sa banlieue sous la Révolution. Au fil de l'histoire, on croise des personnages historiques : Danton, Marat, Robespierre, Fragonard...
  • Lilule Le 06 Octobre 2022 à 20:27
    j'ai aimée rencontrer les grands personnages historiques et la période de la révolution. mais hélas quelques longueur et l'enquête qui veut coller au grand moment historique. sa gâche une partie de l'enquête j'ai préféré "1793"
  • lydls Le 30 Décembre 2022 à 14:32
    Un roman, plutôt historique que policer. Peut-être même un peu trop historique... Beaucoup d'informations, de noms, d'évènements pour coller à la réalité. Non déplaisant à lire, la mise en place est longue mais l'idée du complot est pas mal trouvée. Par contre le héros est bien trop antipathique pour me donner envie de continuer la saga.
  • Clawdeen_Wolf Le 18 Juin 2023 à 14:47
    Une enquête pleine de rebondissements dans une France pendant la Révolution ou la petite histoire côtoie la grande. J'ai bien aimé mais il faut dire que le grand nombre de personnages et de péripéties allongeant l’enquête a rendu la lecture parfois un peu difficile.
  • lisagiraudtaylor Le 09 Mars 2024 à 05:57
    La fin de l’enquête est assez convenue, et se découvre facilement mais le tourbillon est là et me pousse à continuer cette saga qui met un personnage aux prises avec cette Révolution qui n’épargne personne, y compris ceux qui ont lutté pour elle aux premières heures.