Astérix, tome 36 : Le papyrus de César
Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo2015

15.5

Deux ans après le succès d’Astérix chez les Pictes, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont de retour dans un nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Tous les ingrédients de la potion magique Astérix sont au rendez-vous : l’Histoire de Rome et des Gaulois est revue et corrigée à coups de gags et de jeux de mots en pagaille ! Par Toutatis ! En octobre 2015, toute la Gaule sera occupée… A lire LE PAPYRUS DE CESAR !

2020 Editions Hachette (BD)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782864972716

2015 Editions Albert René

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 22 octobre 2015 | ISBN : 9782864972716

2015 Editions Albert René

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 22 octobre 2015 | ISBN : 9782864973232

• Wall.ivre Le 22 Octobre 2015 à 19:19
    Un excellent Astérix et ça fait plaisir! Sur une très bonne idée de départ on retrouve tout ce qu'on aime dans les aventures "de village". La relève est définitivement assurée.
  • Moncoinlivresque Le 23 Octobre 2015 à 11:33
    Un très bon moment passé avec nos fidèles compagnons !! :)
  • cribeyre Le 25 Octobre 2015 à 09:27
    Bien mieux que la déception chez les pictes
  • Juniper Sling Le 26 Octobre 2015 à 17:54
    J'ai bien aimé, mais les noms des personnages m'ont parfois agacée. C'est une sensation purement personnelle et subjectifs mais, franchement, réseauwifix dans Astérix, pour moi, ça le fait pas... À part ça, les dessins sont chouettes et l'histoire est assez fidèles à l'esprit des premiers albums de la saga (Obélix est toujours choqué quand il entend le mot gros et ça, j'apprécie).
  • Tachan Le 26 Octobre 2015 à 19:36
    Comme lors du précédent tome, les nouveaux auteurs se coulent dans le moule des anciens Astérix, mais ici, il n'y a plus l'effet nouveauté et c'est moins bien réussi. J'ai trouvé la narration bien fichue, l'histoire drôle, mais l'humour très très lourd et répétitif n'a pas fait mouche. J'ai été agacé comme certains par les nouveaux noms et les sempiternels "plus tard". Je n'ai pas été séduite.
  • Mypianocanta Le 28 Octobre 2015 à 11:40
    J'ai passé un bon moment mais comme Tachan j'ai trouvé l'humour et les nouveaux noms un peu trop répétitifs.
  • pilyen Le 02 Novembre 2015 à 15:15
    C'est sympa, mais il va falloir dépoussiérer un peu tout ça !
  • ZemyThan Le 07 Novembre 2015 à 12:25
    Un bon moment, trop court mais toujours un humour qui me fait sourire. J'ai tout de même un peu peur de la tournure que cela prend...
  • Lucy13 Le 08 Novembre 2015 à 10:53
    Un album " retour aux sources " que j'ai adoré !! On y taille un peu le monde de l'Edition et d'une certaine " Intelligentsia " parisienne, j'ai bien aimé !!
  • Iluze Le 08 Novembre 2015 à 11:32
    Ce n'est pas le meilleur opus mais sympa tout de même !
  • Pandamis Le 09 Novembre 2015 à 12:09
    Une bonne lecture. Je n'ai pas été choqué par les noms moi, je les ai trouvés drôles et dans la lignée de ce que nous ont offert les auteurs originaux dans le passé.
  • Eosclio Le 28 Novembre 2015 à 13:39
    On sent que la série rentre dans une nouvelle ère...
  • MadameFarfadet Le 02 Décembre 2015 à 11:17
    Astérix, c'est toute mon enfance et j'adore découvrir les nouvelles aventures des irréductibles Gaulois. Le papyrus de César nous plonge dans l'univers peu connu de l'édition de la Rome antique ! La recette habituelle fonctionne toujours : des bagarres, de la potion magique et surtout de bons jeux de mots !
  • cocolili70 Le 30 Décembre 2015 à 10:34
    Toujours un plaisir de découvrir les aventures de'Astérix
  • _Romanin_ Le 04 Février 2016 à 01:57
    un beau moment ! et un bon petit clin d’œil aux papas d'astérix :)
  • Fredd Le 05 Mai 2016 à 22:57
    Cet album fonde son intrigue sur une idée plus profonde qu'elle en a l'air : l'Histoire est écrite par les vainqueurs romains dans la Guerre des Gaules, les Gaulois ne disposant que d'une transmission orale de leur culture. Mais elle n'arrive pas à trouver son rythme malgré la qualité des gags et des situations. Les dessins sont fidèles à la tradition instaurée par Uderzo.
  • Sissi la guerriere Le 08 Avril 2017 à 11:11
    Toujours aussi sympa mais je préfère de loin les 1ers albums.
  • Sanguine Le 25 Janvier 2018 à 22:32
    Sans doute pas le meilleur album mais j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Astérix et ses amis. Mention spéciale au personnage de Bonemine que j'ai adoré et qui m'a bien fait marrer !
  • lila11 Le 20 Mars 2019 à 11:25
    J'ai passé un bon moment avec cette BD : beaucoup d'humour, de jeux de mots.
  • Sir Tomtom Le 12 Mai 2019 à 20:38
    Encore une fois, les nouveaux auteurs font des merveilles ! Pour une aventure "sans voyage", elle figure parmi les meilleures de ce genre et parvient tout de même à nous dépayser avec les Forêt des Carnuts (quoi qu'un peu trop féérique par contre). Gags actuels et belle double lecture (ça faisait longtemps) taclant simplement et efficacement la désinformation et la manipulation de l'information.
  • Chocolapin Le 02 Mai 2022 à 13:54
    Une aventure agréable sur les dessous de l'écrit de la guerre des Gaules de César. J'ai souri devant plusieurs passages.
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 21:33
    une recette qui fonctionne toujours aussi malgré le changement d'auteurs, potion magique, blagues, bagarre, on ne s'en lasse pas, le papyrus reprend l'idée de la publication des mémoires de césar à quelques choses près...le personnage de bonemine était vraiment tordant dans ce tome ci, un bon moment de lecture !
  • Léolys Le 09 Avril 2023 à 17:50
    Pas dans les meilleurs, mais toujours sympa !
  • Oceaneca Le 20 Avril 2023 à 10:18
    Les gags sont un peu trop répétitifs mais les auteurs reprennent bien la patte des créateurs de la saga. Et c’est justement parce qu’ils se démarquent peu que cet album est sympathique sans être inoubliable.
  • Arthur C Le 15 Juin 2023 à 00:01
    L'essai est transformé avec une bonne intrigue.
  • Lola Cosenza Le 05 Février 2024 à 17:51
    Il était bien amusant et les noms telle que archeofix sont très sympa. Les blagues étaient drôles pour la plupart. L'idée de l'intrigue était intéressantes sur la transmission historique et des modifications que l'oral et l'écrit peut causé. Un bon moment de lecture.