Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet2015

17.2

Dans ce 3ème tome des Vieux fourneaux, Lupano et Cauuet se penchent sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni Maître" jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu'à la campagne, on ne prend pas ses œufs de poule chez les vieilles chouettes.

2015 Editions Dargaud

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 13 novembre 2015 | ISBN : 9782505063520

• XL Le 09 Janvier 2016 à 22:23
    mauvaise surprise : ce n'est pas une trilogie ! bonne nouvelle : il y aura une suite
  • ValentinePumpkins Le 24 Janvier 2016 à 11:18
    Toujours aussi drôle, toujours aussi vif, vivement la suite !
  • Reveusedusud Le 11 Février 2016 à 11:43
    Le graphisme restant toujours aussi plaisant, j’ai retrouvé avec plaisir et enthousiasme notre trio de vieux pas si fini que ça et une Sophie plus survoltée que jamais, prête à se rendre sur tous les fronts… A n’en pas douter se sera elle le centre du quatrième volet de cette BD déjà culte…
  • CarpeRoue Le 10 Avril 2016 à 19:57
    Page 1 : "Qu'est-ce qu'il y a ?! Il a jamais vu une abeille?!?" Et le fou rire repart.
  • maeli-chan Le 03 Mai 2016 à 14:04
    J'ai beaucoup aimé ce tome 3, je crois même que c'est mon préféré des trois. Vivement la suite !
  • bri_breizh Le 06 Juin 2016 à 09:54
    Ce 3ème tome est mon préféré, toujours aussi drôle et bien dessiné. L'histoire est prenante et nous montre le dénouement de pas mal de choses ! Vraiment parfait, j'attends la suite avec impatience !
  • mccb78 Le 30 Août 2016 à 20:32
    Ce troisième volume est aussi bon que les 2 premiers. Du très bon Wilfrid Lupano comme d'habitude.
  • Soundandfury Le 27 Septembre 2016 à 14:12
    J'aime toujours autant cette série...
  • Arcaalea Le 15 Janvier 2017 à 21:51
    Toujours aussi bien écrit. Une certaine tendresse se dessine entre les lignes. Une saga que j'aime énormément <3
  • Melimoli Le 25 Mars 2017 à 19:57
    Je les aime de plus en plus tous ces personnages ! Je lirai la suite avec grand plaisir !
  • Sanguine Le 22 Avril 2017 à 14:41
    Encore une fois, j'ai englouti ma BD et je l'ai adoré. J'espère qu'il y aura une suite car j'ai très envie de retrouver mes trois petits vieux favoris !
  • Lily56 Le 06 Août 2017 à 19:07
    Un vrai plaisir ! Aussi bien que les deux premiers ! Vraiment hâte de lire la suite !!
  • bookaddict02 Le 06 Janvier 2018 à 15:19
    Le troisième tome n’a rien à envier au deux prédécents. Le graphisme est toujours aussi génial ainsi que le scénario. J’ai retrouvé avec plaisir nos petits vieux révoltés. Vite il faut que je lise le quatrième tome.
  • Isa De la Montalay Le 12 Janvier 2018 à 23:21
    A savourer sans modération :-)
  • Myss_tyk Le 25 Juillet 2018 à 18:53
    Encore un très bon tome entre humour et émotion. Il nous fait également réfléchir sur une partie de notre histoire sir laquelle on ne se pose plus vraiment de questions. Je suis fan du collectif «ni yeux, ni maître» ! Aller c'est parti pour le quatrième !
  • kassye Le 02 Octobre 2018 à 19:32
    Tome toujours aussi drôle et plaisant à lire, avec une touche émouvante vers la fin. Je verrais les abeilles d’un autre œil à partir de maintenant!
  • tachas Le 10 Janvier 2019 à 14:34
    Toujours plaisant et on découvre un personnage qui m'intrigue depuis le début : le plus discret Mimile. Un très bon moment passé en compagnie des trois compères et encore une fois une aventure où la femme les met K.O !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Janvier 2019 à 14:05
    Un anglais à la figure ravagée cherche de partout dans le village « le biouche ». C’est Mimille qu’il cherche, alias « la bûche ». L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur la vie de patachon de Mimille. Un Mimille amoureux de la sorcière du village. Sophie va tenter de savoir pourquoi il ne faut pas acheter ses oeufs. Les rancunes ont la vie dure.
  • Gwendoline_and_co Le 21 Janvier 2019 à 09:02
    J'aime très fort cette BD !
  • laetiti Le 09 Avril 2019 à 14:19
    Cette serie devrait être remboursée par la sécurité sociale, elle fait un bien fou!!!
  • Tsu Le 13 Septembre 2019 à 18:00
    Dans la lignée des précédents, toujours aussi bon ! On pouffe de rire, on est touchée par ces p'tits vieux aux histoires toujours plus rocambolesques... et on en redemande ! Mimile est vraiment trop chou ! "LA BIOUUUCHE !" haha !
  • Seli Le 16 Août 2020 à 12:09
    Un tome centré sur Mimile, le plus discret mais pas le plus inintéressant du trio, loin de là. Cela amène à des situations rocambolesques et tordantes. L'arrivée du personnage de Berthe m'a énormément plue, d'autant plus qu'il donne à l'intrigue une sacré épaisseur et dépeint d'une façon vraiment crédible les querelles de clochers. Bref, le meilleur jusqu'à présent.
  • La_plume56_sevade Le 12 Novembre 2020 à 10:59
    Ravie d'avoir poursuivie cette saga. Dans ce tome, je retrouve l'humour du 1er tome. Ces "petits vieux" me touchent de plus en plus. Des situations cocasses, rocambolesques ! J'adore et j'en redemande !
  • jessi_lit Le 17 Décembre 2020 à 10:47
    On en apprends encore davantage sur le passé de ces trois amis, c'est toujours aussi drôle et rafraîchissant, un vrai plaisir !
  • tisha2007 Le 22 Mai 2021 à 22:08
    Chouette tome dans lequel on en apprend plus sur l'histoire de Mimile :) L'arrivée du personnage de Berthe est très intéressante également. J'apprécie vraiment cette série :)
  • Naviss Le 25 Juillet 2022 à 08:31
    Tome émouvant et très sympathique
  • lacueilletteduneroussette Le 07 Février 2023 à 22:20
    J'ai préféré ce tome au précédent. Il y a plus d'actions et l'histoire nous embarque avec ces petits vieux et leurs histoires de jeunesse.