L'intérêt de l'enfant
Ian McEwan2014

15.0

A l'âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver.
Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital pour rencontrer Adam. Mais cette entrevue, au cours de laquelle elle découvre un jeune homme romantique, poète et musicien, la trouble. Désormais impliquée personnellement, la magistrate décide de tout faire pour sauver Adam. Seulement sa décision n'est pas sans conséquences et elle se retrouve unie au garçon par un lien étrange qui pourrait bien causer leur perte.
Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il construit une de ces ambiances oppressantes dont il a la clé et fait preuve d'une complexité thématique impressionnante. A la lecture, les certitudes se dérobent : où s'arrête et où commence l'intérêt de l'enfant ?

Titre original : The Children Act (2014)

2018 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er juin 2018

2017 Editions Folio

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 2 avril 2017 | ISBN : -

2017 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Marie-Christine BARRAULT | Durée : 361 min | ISBN : 9782072790805

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

2015 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

2015 Editions Vintage (Contemporary Classics)

Anglaise Langue anglaise | 216 pages | Sortie : 9 avril 2015 | ISBN : 9780099599647

2014 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Lindsay Duncan | Durée : 373 min

2014 [E-book] Editions Vintage Digital

Anglaise Langue anglaise | 216 pages | Format : ePub

• Lucy13 Le 22 Octobre 2015 à 10:40
    Rapide et sympathique . On suit une juge pour enfant spécialisé dans le domaine de la santé et de la religion . Un style un peu guindé mais l'histoire de cette femme m'a touché ...
  • Julia_Mybooks Le 24 Novembre 2015 à 11:30
    Ce roman est emprunt d'une très grande sensibilité. L'auteur aurait facilement pu tomber dans les écueils des deux thèmes (la liberté des soins médicaux et l'adultère). Il n'en est rien. Le manichéisme facile est brillamment évité, le ton est juste, la langue est belle.
  • lolodec Le 03 Février 2016 à 19:47
    plus proche de l'essai que du roman. assez intéressant, mais j'ai été un peu déçu.
  • leslivresdunevie Le 06 Février 2016 à 10:04
    Coup de cœur pour ce roman brillant,qui aborde avec justesse et sensibilité des thèmes essentiels.
  • néna Le 21 Février 2016 à 15:25
    Fiona, magistrate représente l’intérêt de l’enfant dans des affaires de divorce, de gardes, Une nouvelle affaire, un jeune adolescent Adam est hospitalisé, il devrait recevoir une transfusion sanguine mais les parents si opposent, ils sont témoins de Jéhovah. Le poids des religions est très présent. Bon livre de la rentrée littéraire et grand auteur
  • Naïade Le 13 Juillet 2016 à 16:27
    Je n'ai eu aucune empathie pour le personnage de Fiona et ai trouvé l'écriture quelque peu "aride" et peu fluide. Néanmoins, le sujet abordé est intéressant mais pas assez présent et mis en avant selon moi (contrairement à ce que laissait présager la 4ème de couverture). Une déception.
  • prune42 Le 17 Août 2016 à 19:34
    J'ai été déçue par ce livre dont le thème me paraissait intéressant pourtant. On tourne toujours autour des 2-3 mêmes idées, sans approfondissement véritable et les problèmes de couple du personnage principal ne présentent pas vraiment d'intérêt pour l'intrigue à mon avis.
  • Karmaplysme Le 05 Octobre 2016 à 14:21
    Ennuyeux, l'intrigue s'éparpille, et se finit comme une queue de poisson. Quand on finit le livre, remplis de détails inutiles qui n'apportent rien à l'histoire, on ne peut s'empêcher de se dire : "tout ça pour ça !". Mais il y a quelques pages convaincantes malgré tout. Pas assez pour en faire un chef-doeuvre.
  • Albuginee Le 16 Octobre 2016 à 21:04
    Quatre thèmes qui s'entrecroisent, beaucoup de détails pour un résultat plutôt plat. Je cherche encore le sens de ce livre.
  • Mes carnets de lecture Le 07 Mai 2017 à 11:12
    Un petite déception. Le thème me paraissait très intéressant et prometteur, malheureusement on met un temps fou à rentrer dans le vif du sujet et au final j'ai eu l'impression qu'on n'en parlait très peu. Vraiment dommage...
  • lilyaa Le 28 Mai 2017 à 18:41
    Un livre intéressant mais que j'ai trouvé moi aussi un peu aride. Je l'ai lu jusque au bout car l'histoire m'intéressait mais je l'ai trouvé un peu trop caricatural et j'ai eu du mal à me laisser emporter par l'histoire
  • Cachal_eau Le 25 Novembre 2017 à 18:44
    Quelle belle histoire d'une femme juste et intelligente mais qui par peur de s'impliquer, par peur du ridicule et des convenances, n'a pas su voir au delà, n'a pas su aller jusqu'au bout de l'intérêt de l'enfant. Aucun adolescent n'est une île.
  • enirehtac Le 23 Mars 2018 à 23:27
    Ce roman puissant et admirablement construit nous entraîne dans le monde des juges, amenés à prendre des décisions cas de conscience. Et dans ce monde, une juge qui s’arrête à la décision prise en salle d’audience et ne comprend que trop tard, que dans certains cas , l’intérêt de l’enfant demande d’aller humainement plus loin. Questions sur l’éthique et la limite de l’implication. Passionnant
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:46
    Alors que son couple est en crise, Fiona, juge aux affaires familiales, doit statuer sur un cas difficile : Un ado leucémique risque de mourir parce que, témoin de Jéhova, il refuse la transfusion qui pourrait le sauver. Sobriété, précision, élégance, McEwan passe d'une rigueur austère à une sensibilité pointue et certaines de ses scènes, a priori anodines, sont stupéfiantes de justesse.
  • Damien Lectures de Voyage Le 30 Octobre 2018 à 03:28
    C’est un superbe roman qui mêle avec beaucoup de maîtrise et de doigté les choix cornéliens que doit faire une juge pour appliquer le droit de la famille, la crise d’un couple d’âge mûr et les fragilités des individus quand bien même ils portent robes et perruques.
  • Kilou19 Le 19 Août 2022 à 11:29
    Une lecture qui, clairement, ne laisse pas indifférent. Mais je ne pense pas que ce soit un roman dont je me rappelle dans plusieurs mois. Une bonne lecture, intéressante, intrigante, mais pas inoubliable.
  • thatonemary Le 11 Février 2023 à 13:04
    Malgré son thème intrigant voire passionnant, ce court roman souffre d'un surplus de détails et de sujets mal ficelés entre eux. Le style est cependant preneur, le livre est agréable à lire et se lit d'une traite.
  • prettybooks Le 21 Mai 2023 à 14:52
    Le sujet m’a beaucoup intéressée parce qu’il interpelle et questionne, mais il est expédié un peu trop rapidement ce qui m’a vraiment frustrée dans ma lecture, même si j’ai été touchée par plusieurs passages. Mon avis est donc mitigé.
  • Virtchou Le 12 Juin 2023 à 21:05
    Première lecture pour moi de l'auteur et pas la dernière. J'ai aimé son écriture affûtée, la psychologie des personnages. Et les questions posées, retournées mêmes. Lu d'une traite, une belle découverte!
  • Analire Le 22 Juillet 2023 à 11:02
    Un roman intéressant qui pousse à la réflexion et nous plonge dans le quotidien d'un juge qui doit trancher sur des affaires complexes qui concernent des vies humaines. L'histoire est intriguante et prenante, mais elle souffre d'une narration parfois mal ficelée et d'un malaise persistant, qui peut provenir d'un manque total d'empathie pour les personnages.