Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Raphaëlle Giordano2015

14.8

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

2018 Editions Eyrolles

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782212570731

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782266282048

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782266270021

2017 Editions France Loisirs

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 345 min | Sortie : 12 octobre 2016

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valérie muzzi | Durée : 346 min

2016 Editions de la Loupe (19)

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 9782848686233

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 septembre 2015

2015 Editions Eyrolles

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 17 septembre 2015 | ISBN : 9782212561166

2015 [E-book] Editions Eyrolles

Française Langue française | 217 pages | Format : ePub | Sortie : 17 septembre 2015

2015 Editions Edito

2019 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Nick Caistor | 260 pages | ISBN : 9780552175005

• Luancy Le 12 Octobre 2015 à 08:39
    J'ai beaucoup aimé ! Ca change de lire un livre de développement personnel sous forme de roman, ça dynamise le tout, ça rend la lecture agréable. Je pense que je relirai souvent ce livre qui fait du bien et qui donne de bonnes idées en plus de donner de bonnes ondes ;-)
  • Cynthia77 Le 17 Novembre 2015 à 20:31
    Un développement personnel sous forme de roman, un vrai bonheur à lire et surtout garder en tête tout ces conseils si précieux pour éviter les pensées négatives !
  • Acerola Le 22 Novembre 2015 à 16:14
    Des propos qui résonnent et raisonnent, servis par une très jolie plume. Un excellent roman de développement personnel qui vous laisse sur un sourire...extérieur ET intérieur.
  • Flora Mora Le 27 Décembre 2015 à 11:35
    Un coup de cœur pour ce roman optimiste et plein de fraîcheur. Le bonheur se travaille. Vous pouvez même réaliser ces expériences! Belle histoire, il y a toujours de l'espoir pour retrouver le moral ou le bonheur tout simplement!
  • Boubook Le 05 Janvier 2016 à 13:07
    Une grosse déception. Ennuyeux à mourir plat. L'originalité de dérivé un roman de développement personnel en roman est très mal exploitée.
  • vivi81 Le 05 Janvier 2016 à 21:11
    Un coup de coeur, une mine d'or, ce roman est d'une grande richesse. J'ai adoré !!!
  • Les lectures de Lily Le 12 Janvier 2016 à 10:10
    J'ai adoré cette lecture ! À lire si vous aimez les livres de Laurent Gounelle (entre autres...)
  • kmynounette Le 25 Janvier 2016 à 21:03
    Un livre pour sourire àla vie. Des conseils qu'on a très envie d'appliquer à soi même ! On voit la vie un peu différemment et ça fait du bien.
  • un livre dans ma tasse Le 22 Février 2016 à 08:05
    Un livre à lire et à relire. Un concentré de positivisme avec des conseils applicables.
  • prune42 Le 23 Février 2016 à 17:40
    Une belle découverte avec des conseils avisés issus de la psychologie positive ou de l'analyse transactionnelle. Beaucoup de passages intéressants ou de conseils à méditer.
  • lolodec Le 05 Mars 2016 à 20:39
    Par moment, le livre est plus proche de l'essai que du roman, mais l'ensemble est agréable à lire et sûrement utile. sympa...
  • Virtchou Le 09 Avril 2016 à 16:33
    Une lecture positive avec des conseils à méditer...
  • LaFilleDesLivres Le 19 Avril 2016 à 11:14
    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous rappelle que le bonheur est fait de petits rien qu'on oublie trop souvent. De beaux conseils pour nous faire méditer et voir la vie du bon côté. J'adhère totalement!
  • marie22 Le 07 Mai 2016 à 19:54
    J'ai craqué tout de suite sur le titre et la couverture très printanière mais je m'attendais à un roman alors que c'est un livre de développement personnel légèrement romancé, j'ai quand même apprécié ma lecture, l'auteure donnant des conseils faciles à appliquer au quotidien pour retrouver le chemin du bonheur
  • Butterfly_Dreamer Le 11 Mai 2016 à 15:29
    Bon moment, après il ne faut pas le lire comme une fiction mais plutôt comme un livre de développement personnel
  • Manoo Le 17 Mai 2016 à 21:40
    Une bonne bouffée d'oxygène.
  • sakuchan Le 14 Juin 2016 à 22:38
    J'attendais beaucoup de ce livre. Je l'ai acheté simplement pour la couverture et le titre, surtout le titre qui m'a de suite tapé dans l'oeil (j'imagine que c'est le but). Mais c'est une grosse déception, je me suis sincèrement ennuyée, j'ai même abandonné n'ayant tout simplement pas le courage de finir. Un ennuie, une perte de temps et d'argent. Dommage.
  • ItsMelie Le 16 Juin 2016 à 18:56
    Bof, je l'ai emprunté par curiosité à la bibliothèque car je l'avais vu en top ventes en librairie... C'est mon premier livre de développement personnel et je suis plutôt déçue, je n'ai pas réussi à m'identifier à "l'héroïne", j'ai trouvé ça plutôt niais, j'ai abandonné à quelques chapitres. Pas convaincue.
  • Elizewyn Le 01 Juillet 2016 à 01:24
    Il est vraiment facile à lire et donne vraiment des bons conseils même si c'est parfois un peu trop plein de bons sentiments et de citations cliché ^^ J'ai bien aimé quand même mais un poil trop idéaliste.
  • Julia Pan Le 02 Juillet 2016 à 19:52
    Je ne m'attendais pas à avoir un livre traitant sur le développement personnel car je ne m'étais pas attardé sur le résumé. Je ne dirais pas que ce livre est mauvais mais je trouve que le mélange roman + développement personel ne fonctionne pas et ma ennuyé.
  • Eleutheria Le 28 Juillet 2016 à 00:16
    J ai beaucoup aime, ca m a redonne du pep's et l envie de bousculer la routine. Facile a lire.
  • Artémis_ Le 01 Août 2016 à 19:08
    J'ai bien aimé la forme de ce livre, qui traite du développement personnel sous forme de roman, c'était parfait ! Sans être un manuel de "il faut faire ci et ça", le côté romancé m'a bien plu !
  • Li.bel.lule15 Le 08 Août 2016 à 11:35
    Comme un guide à relire régulièrement afin de faire sa propre thérapie.
  • Juniper Le 08 Août 2016 à 11:44
    Il me tente beaucoup, je pense que si je ne le prends pas pour moi je l'offrirai à quelqu'un !
  • dadouche Le 08 Août 2016 à 12:31
    Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension. Sous le couvert d'une lecture contemporaine il s'agit avant tout d'un livre de développement personnel. Si j'ai plutôt bien accroché au début de ma lecture, je me suis rapidement lassée et avoue avoir finit de lire ce livre en diagonale.
  • Justine Lit Le 19 Août 2016 à 00:04
    J'ai lu ce livre par petits morceaux. Mais au final je vais essayer d'appliquer pas mal de choses dites dedans. J'ai surtout été surprise de la fin ...
  • Louloutediary Le 26 Août 2016 à 21:22
    J'essayais déjà d'être chaque jour reconnaissante d'être en vie et entourée d'amour, mais ce livre m'a apporté une sérénité supplémentaire, idéale pour entamer les vacances du bon pied. Je recommande donc ce titre à tous. Ce livre est à dévorer, qu'importe la saison, et qu'importe l'occasion !
  • Juju Books Le 29 Août 2016 à 23:28
    Un docu-roman très agréable à lire pour retrouver le chemin du bonheur et de la sérénité en ces temps sombres. Malgré une deuxième partie moins cohérente sur le changement de carrière et une fin un peu trop facile, cette histoire m'a dorlot? et fait du bien. Après, je suis sceptique sur le bienfait des exercices dans la durée. Mais pourquoi pas ? Un peu d'espoir et d'optimisme ne font pas de mal.
  • xAngelice Le 10 Septembre 2016 à 20:11
    Depuis que j’ai croisé ce livre en librairie pour la première fois, je VOULAIS véritablement lire ce ‘roman’. J’ai finalement beaucoup apprécié cette lecture. Elle nous offre un vrai apprentissage pour chasser les mauvaises ondes, tout en savourant la vie et ce que nous avons. J’ai été très ouverte aux nombreux conseils, que je pense mettre en application !
  • laetiti Le 03 Octobre 2016 à 20:41
    Petit guide de développement personnel,sous forme de roman participatif. Conseils que l'on peut mettre en application en même temps que Camille. Lecture très agréable.
  • leslecturesdeknut Le 08 Octobre 2016 à 19:48
    Ça faisait un petit moment que je voulais lire ce livre et j'ai été déçue une nouvelle fois. Je n'ai pas accroché à l'histoire ni au personnage de Camille. J'ai abandonné ma lecture... j'ai trouvé que les conseils étaient vus et revus comme le déroulement de l'intrigue. Dommage
  • La vie couleur Jade Le 09 Octobre 2016 à 10:05
    J'ai bien aimé ce livre, il change des lectures de développement personnels car il est écrit sous la forme d'une histoire! Il y a des tas d'astuces que j'ai retenu que je compte mettre en place.
  • MDSO Le 12 Octobre 2016 à 14:43
    Ce livre qui mèle le développe personnel et le roman en fait toute son originalité. Ca reboost, et nous fait prendre conscience des choix qui s'offrent à nous quand on s'en donne un temps soit peu les moyens. Cependant, on pourrait lui reprocher un côté " bisounours" parfois écarté de la réalité des choses...
  • Bookivores Le 13 Octobre 2016 à 19:10
    Personnellement, j’ai vraiment été surprise (agréablement surprise! ????) par ce livre que j’ai totalement dévoré! Je m’attendais à un roman un peu plus formel qu’à ce que je suis habituée de lire en général (un roman philosophique quoi!). Et pourtant, c’est une histoire si belle et écrite avec une telle finesse que j’ai eu le plaisir de découvrir!
  • Archichose Le 18 Octobre 2016 à 21:02
    Lecture légère. Nous voici en présence d'un nouveau guide de développement personnel romancé, très semblable aux ouvrages du genre. Je n'ai pas particulièrement accroché - mais peut-être est-ce simplement le genre qui pour l'instant ne me séduit pas.
  • aurelye++++++++ Le 04 Novembre 2016 à 18:06
    Enorme coup de coeur.une histoire magnifique et tres bien ecrite j'ai plus qu'adoré
  • Charjulie Le 09 Novembre 2016 à 17:00
    Aucun suspense... J'ai trouvé ça un peu niais... Seul la fin était intéressante.
  • Minouchette123 Le 21 Novembre 2016 à 09:00
    Un joli moment de lecture, quelques bons conseils, peut-être un peu trop idéaliste mais cela reste un livre très agréable.
  • Ame Le 01 Décembre 2016 à 12:52
    Intéressant avec quelques exercices à retenir et bcp de bonne volonté.
  • Laxie Le 13 Décembre 2016 à 11:55
    Ce livre est simplement un petit bijou ! Entre le roman et le livre de développement personnel, ce livre nous offre une bouffée de bonheur et de bons sentiments ! Une bienveillance et une harmonie parcours tout le livre et je pense que tout le monde devrait le lire car tout le monde a déjà ressentit ce que ressent Camille au début du livre ! Vraiment je conseil ce livre à tout le monde !
  • Delcyfaro Le 01 Janvier 2017 à 19:38
    Partagée entre intérêt et ennui, j'en attendais surement trop et le concept ne m'a pas plus accrochée que ça.
  • Bell Harry Le 02 Janvier 2017 à 14:44
    un ouvrage pouvant servir d'exemple dans la vie au quotidien, si on mets en place les exercices que suit le personnage principal. J'ai bien aimé le principe de "chaîne" qu'on découvre en fin de roman, mais rien d'exceptionnel concernant l'histoire, assez ennuyeux à vrai dire.
  • JeudiOui Le 03 Janvier 2017 à 11:48
    Grosse déception pour ce livre. J'ai trouvé ça niais, facile, prévisible. Le personnage est insupportable, et les conseils de développement personnel n'ont rien d'original. Si vous vous intéressez déjà un peu à ce sujet, passez votre chemin. Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. Ce n'était pas pour moi en tout cas !
  • Rosehill Cottage Le 05 Janvier 2017 à 13:44
    Un total coup de cœur pour ce livre. Ce n'est vraiment pas de la grande littérature en soi mais ce livre m'a ouvert les yeux sur bien des choses me concernant !!! J'ai bien envie moi aussi de réaliser mes rêves et de balayer les ondes négatives qui m'entourent. La fin est assez inattendue ... Bref je referme ce livre avec pour objectif et mantra d'être heureuse "pour de vrai" ^_^
  • Ketoupia Le 06 Janvier 2017 à 20:02
    J'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre est en tête de gondole des librairies, et tellement cité sur les blogs. Ma déception et mon ennui n'ont eu d'égal que mon irritation face au personnage principal et aux conseils stupides prodigués tout au long du livre. Quant au dénouement, j'aurais préféré arrêter le livre dix pages avant la fin plutôt que de m'infliger ça.
  • Mili Livres Le 21 Janvier 2017 à 08:28
    pas convaincue par ce "roman".....
  • Anouklibrary Le 31 Janvier 2017 à 19:35
    Un concept original mêlant histoire contemporaine touchante et développement personnel inspirant, qui met en scène Camille, une jeune femme en proie aux doutes qui verra sa vie sublimée par les conseils psychologiques d’un routinologue.
  • Chaudronpastel Le 05 Février 2017 à 08:06
    Un roman fictif de développement personnel comme il en existe déjà tant d'autres (aucune originalité sur le schéma). L'auteure a - on le sent - voulu lister un grand nombre d'outils de développement personnel, mais sans les soumettre à la difficulté de les appliquer. L'histoire est peu crédible (conjoint/enfant/vie pro qui se métamorphosent de manière fluide), à la limite de la niaiserie.
  • D.Séverine Le 12 Février 2017 à 08:28
    Quel bonheur que cette lecture ! J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter en Audiolib chaque matin avant de me rendre au boulot. Ce livre, c’est une révélation. J’ai adoré le mélange roman-développement personnel. J’ai appris beaucoup de choses en suivant Camille sur le chemin vers une nouvelle vie et je ne peux qu’en remercier l’auteure !!!
  • n0n007 Le 24 Février 2017 à 00:19
    Une histoire touchante qui aborde plein de petits points qui empoisonnent rapidement notre quotidien. À lire pour se recentrer sur soi-même et ses objectifs; et ré-apprendre à voir la vie du bon côté !
  • Manoon Le 01 Mars 2017 à 21:36
    A cheval entre le roman et le livre de développement personnel, c'est une histoire qui m'a touchée et m'a beaucoup parlée. je l'ai d’abord trouvée trop rapide et trop facile puis je me suis laissée prendre au jeu. C'est une lecture qui fait réfléchir, qui aide à se recentrer, et qui fait du bien.
  • Ofée Le 07 Mars 2017 à 21:55
    Ca se lit très vite, c'est agréable et simple. J'ai trouvé que tout coulait trop facilement cependant... comme si tout changer dans sa façon de voir la vie se faisait en 2 semaines. C'est un joli roman qui allie développement personnel et fiction mais ce n'est pas le roman de l'année. À lire si vous souhaitez une lecture légère, fluide et qui fait du bien.
  • Voyages et Compagnie Le 09 Mars 2017 à 10:39
    Tout simplement un énorme coup de coeur ! Cela faisait des années que je n'avais pas autant aimé un livre.
  • isalitdeslivres Le 14 Mars 2017 à 21:50
    J'ai bien aimé les petits conseils distribués dans le bouquin mais certains événements sont impossibles à croire la réalité n'est pas celle-là même si on veut être très positif. J'attendais un peu plus de ce livre
  • Soundandfury Le 19 Mars 2017 à 09:59
    Quelques principes théoriques tout à fait intéressants pour mettre du positif dans une existence, qui énoncés tels quels seraient très passés. Malheureusement, ils sont intégrés à une tentative de roman d'une grande pauvreté d'écriture et de narration.
  • LiqueurAmère Le 20 Mars 2017 à 23:32
    Tout ce qui peut m'agacer dans les livres de développement personnel : des conseils d'une extrême pauvreté, appuyés par des "vérités" pleines de bons sentiments et complètement nunuches. Et surtout, une narration risible qui fait vriller le tout dans le fantasme le plus complet ! Enseigner une prétendue sagesse avec une héroïne plutôt aisée et sans réels problèmes, je trouve ça vraiment indécent.
  • Laliedreams Le 29 Mars 2017 à 18:51
    A mi-chemin entre le livre de développement personnel et le roman, ce livre se lit très bien et très vite. En outre, il est très bien écrit.
  • lectureenfantparent Le 30 Mars 2017 à 22:31
    Un bon roman feel good, plein d’optimiste, qui l’envie de positiver, de sourire et d’être heureux. Ce qui est déjà beaucoup !
  • Chatauxlivres Le 31 Mars 2017 à 08:56
    Une très bonne idée de construire un développement personnel en roman mais devient assez ennuyant à la longue. Truffé de stéréotypes, j'ai eu de la peine à me plonger dedans.
  • Cicil00 Le 10 Avril 2017 à 18:48
    Une lecture intéressante par toutes les astuces de développement personnel qu'elle nous apporte mais c'est tout de même loin d'être un coup de coeur...
  • Hortense_L Le 21 Avril 2017 à 16:31
    J'ai abandonné à la moitié du livre. Une lecture ou on a l'impression d'être bêtement infantilisé, des passages écrits en gras pour nous faire comprendre où sont les phrases importantes et des dialogues jamais naturels. Le personnage principal est à tarter. J'ai voulu poursuivre en espérant trouver du bons dans les conseils mais j'ai vraiment pas pu !
  • lulu231198 Le 05 Mai 2017 à 19:55
    Une petite lecture fraiche et qui fait du bien. C'est rare de voir un livre de bien être en forme de roman. Je m'attendais à plus mais c'est tout de même une très bonne lecture. Je vais essayer d'appliquer ces conseils sur ma vie et peut-être que mon avis changera avec le temps. Je pense que c'est un livre à digérer ...
  • Fildediane Le 07 Mai 2017 à 20:31
    Un souffle frais d'espoir !!
  • Captaincoquette Le 09 Mai 2017 à 21:45
    Superbe histoire. Belle découverte. Pleine de rebondissements. Une bouffée d'oxygène. Un vrai petit délice. Il y a des moments dans une vie où on a besoin de quelque chose pour avancer et on ne sait pas quoi. Eh bien... moi j'ai trouvé ce livre. Un réconfort dans une période compliquée. Grâce à lui, j'ai pris mon élan pour changer de vie. Je ne pensais pas qu'un livre pouvait faire cet effet.
  • My Bookish Pleasures Le 31 Mai 2017 à 14:25
    Ce livre mélange avec subtilité le roman et le développement personnel, ce qui offre une lecture fraîche et agréable.
  • Emi&Chance Le 04 Juin 2017 à 17:47
    Une belle histoire, un thème original. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un très bon moment de lecture !
  • LouSunshine Le 05 Juin 2017 à 23:36
    La couverture fraîche, colorée et printanière de ce livre m'avait beaucoup attirée et je n'ai pas été déçue par le contenu. J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui donne envie de mettre de soleil dans sa vie !
  • Lenou78 Le 08 Juin 2017 à 09:32
    Un livre qui prend soin de notre âme. Il faut parfois un livre pour entendre et s'approprier ce qui au final est une évidence. Un livre pour enfin penser à soi, se poser et réfléchir. Un livre que je qualifierais volontiers de bienveillant, et qui pourrait faire partie de mes livres de chevet. Un livre qui faut avancer pour atteindre cette paix intérieure tant revendiquée.
  • Cel Kila Le 19 Juin 2017 à 14:52
    Psychologie de comptoir, à mon sens. Pourtant ça fait longtemps que je pratique toute sorte de méthodes de développement personnel, j'y suis très sensible et ça a fait des merveilles sur moi... Ce livre est beaucoup trop cliché pour me toucher.
  • Saiwhisper Le 25 Juin 2017 à 07:46
    Les conseils sont très faciles à appliquer cependant,j’ai vraiment eu du mal avec l’héroïne…J’ai aussi trouvé que tout s’enchaînait trop vite : chaque action apporte un lotus Charms,tandis que Camille réussit tout sans l’once d’une difficulté.Une lecture en demi-teinte avec un récit simple et facile à suivre, des techniques à appliquer après sa lecture et un arrière-goût de Gounelle trop présent.
  • natdef Le 04 Juillet 2017 à 09:37
    C'est un livre agréable sans plus. Quelques pistes... mais ne vaut pas le battage qui en a été fait. Bon marketing en tout cas !
  • anaisloveslife Le 05 Juillet 2017 à 12:58
    Cette histoire m'a beaucoup plu et la façon dont est amenée le développement personnel au sein du récit m'a paru être une bonne approche. Néanmoins, ce livre ne m'a pas donné envie de tout chambouler dans ma vie et j'ai trouvé que Camille réussissait tout trop facilement pour être réel...
  • Mlle_a Le 05 Juillet 2017 à 21:34
    J'ai adoré ce livre! J'en suis sortie avec le sourire aux lèvres. Ca remotive et donne envie d'appliquer certaines méthodes utilisées. Il ne faut pas le lire comme un roman, s'attendant à avoir une révélation, c'est sûr. Mais plutôt comme un booster.
  • Hindisvik Le 06 Juillet 2017 à 22:18
    Je n'ai pas adhéré à cette lecture.
  • Valou un point c tout Le 07 Juillet 2017 à 19:57
    Je me suis beaucoup reconnue dans cette lecture. Malgré tout, cela n'a pas été une grande révélation. Je pense surtout que les lectures de développement personnel ne sont pas faites pour moi car j'ai l'impression qu'elles se répètent un peu toutes. Ce livre reste tout de même plaisant.
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 13:29
    J'ai été déçue , j'en attendais trop de ce livre. Donc très moyen. Dans le style je préfère Gounelle.
  • Marie Reads Le 11 Juillet 2017 à 19:17
    J'adore le titre mais c'est tout ce qu'il y'a de bien dans ce livre. Je trouvais l'idée sympa, un roman incluant des préceptes de développement personnel, mais finalement tout est survolé. L'héroïne change de vie très facilement comme s'il suffisait d'y penser. On sait tous ce qu'il faut faire pour être heureux mais on y arrive pas pour autant ! Bref trop simpliste et sans grand intérêt, dommage
  • Milena19 Le 11 Juillet 2017 à 20:24
    Alors oui il y a de bons conseils à méditer et appliquer, c'est facile à lire, parfois je me suis reconnue mais je trouve que c'est trop idéaliste et que Camille réussit tout trop facilement comme ça presque en claquant des doigts et c'est loin d'être le cas dans la vie réelle ! Le développement personnel et le questionnement sur soi et de ce qui nous entoure est un très long chemin.
  • Yukiness Le 12 Juillet 2017 à 12:33
    Une méthode que je vais tâcher de mettre en application. J'aime les livres de développement personnel et la forme détournée de la fiction est un angle intéressant pour toucher un large public. Ce livre est digne d'intérêt et développe de nombreuses techniques pour améliorer sa vie durablement. Les personnages et l'histoire en font un livre doudou, agréable à lire. Je vais le diffuser autour de moi
  • MamanLoutre Le 16 Juillet 2017 à 19:14
    Un livre qui m'a fait par un nombre d'émotion remarquable ! Et je n'arrive pas à me le sortir de ma tête. Des personnages et une histoire dont on ne se passe plus. Il nous fait réfléchir... Bref je vais, comme beaucoup, mettre en pratique les conseils donné dans le cadre du développement personnel car j'ai trouver le tout très intéressant =)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Juillet 2017 à 17:32
    Je trouve le concept intéressant, mais je dois dire que le côté roman à péché pour ma part, trop simple, trop de clichés, trop de confiance aveugle envers Claude, parfois un manque de cohérence,... N'étant pas adepte de développement personnel, je n'ai pas toujours adhéré à cet aspect du livre bien que certains conseils soient je pense intéressants à prendre. Ma note : 12/20
  • Zelouims Le 19 Juillet 2017 à 15:24
    Si l'écriture et l'histoire sont très prenantes au début le livre se termine malheureusement en une succession de clichés.
  • thedancer666 Le 19 Juillet 2017 à 16:01
    Un des livres les plus mal écrit que j'ai lu... autant lire un livre théorique sur le développement personnel. L'histoire est mauvaise. Le seul point positif est le message positif derrière.
  • La__pompadour Le 26 Juillet 2017 à 19:23
    Livre plutôt sympathique. L'histoire est seulement là pour illustrer la méthode. Méthode originale qui donne envie de l'essayer :) Je trouve que c'est un bon livre pour cet été juste avant de faire ses résolutions pour la rentrée !
  • bri_breizh Le 27 Juillet 2017 à 22:51
    Je me suis sentie bien tout le long de cette lecture. On y apprend plein de conseils afin de vivre mieux soi même et avec les autres. J'ai envie de mettre à profit certaines étapes découvertes dans ce livre.
  • Alilyce Le 03 Août 2017 à 11:26
    Ce livre donne de bons conseils de développement personnels qui ne semblent pas trop difficiles à suivre. Toutefois, j'ai été un peu déçue car on sent que l'histoire n'est là que pour faire passer les conseils et n'est pas vraiment développée.
  • RomaneB Le 03 Août 2017 à 17:17
    Un très bon roman de développement personnel, il nous donne de nombreux conseils facile à reproduire. Cette lecture m'a apaisée et j'ai appris beaucoup de choses.
  • Loscienlibros Le 11 Août 2017 à 21:15
    Ce livre fait du bien!
  • Cha25 Le 16 Août 2017 à 22:10
    Une agréable lecture pleine de positif ! Un bol d'air pur pour redémarrer sa vie sur un bon pied !
  • meredeslicornes Le 17 Août 2017 à 21:55
    Une lecture agréable mais par moment beaucoup trop didactique. Je n'avais pas en tête que c'était un livre de dév. personnel. Une surprise donc, mais pas forcément positif. Certains passages ne sont pas très fins pour amener les idées. Ceci dit, la fin et le retournement de situation avec Claude ont été de bonnes surprises !
  • Axou44 Le 21 Août 2017 à 12:18
    Je me suis vraiment mise dedans à partir de la moitié du livre. De bons conseils, il fait réfléchir sur la conception du bonheur mais pas vraiment un coup de coeur ...
  • Pauline.avec.un.e Le 22 Août 2017 à 15:24
    J'ai adoré ! qu'on se reconnaisse ou pas dans le personnage de Camille , ce livre est bourré de pensées positives, d'idées neuves qui font du bien . Un petit recueil de positivité à lire et a relire !
  • Ad3line Le 22 Août 2017 à 22:53
    Wahou! Je me reconnais totalement à travers le personnage de Camille, l'effet cathartique est au rendez-vous! Une bonne leçon d'optimisme, et ce soir, tandis que la déception me guette, je vais terminer ce livre en espérant que cela me donne la force de surpasser cette "version de moi" qui n'a pas du tout confiance en elle, bien trop préoccupée par le regard des autres...
  • LauLau love Le 24 Août 2017 à 11:09
    J'ai lu ce livre plus par curiosité qu'autre chose et contre toute attente je l'ai plutôt bien apprécié. C'est une histoire qui fait réfléchir tout en restant simple. Bon moment de lecture.
  • kyarah Le 28 Août 2017 à 10:50
    Quelle horreur. L'histoire est au second plan. au premier plan c'est une succession de citation et de conseils... ce n'est ni un roman ni un livre de développement personnel.
  • coco rukia Le 08 Septembre 2017 à 09:32
    Les 1ères pages ne m'ont pas vraiment emballées mais j'avoue que j'ai fini par m'intéresser à ce coaching personnel présenté de façon ludique. Le feel good qui s'en dégage est assez contagieux, vous vous surprenez à avoir envie de prendre des notes. Si comme moi, les livres traitant de développement personnel ne vous attirent pas, je vous conseille alors de commencer par celui-ci.
  • Aniouchka Le 10 Septembre 2017 à 10:49
    J'ai été assez déçue. Un certain nombre de maladresses et surtout un mélange des genres pour moi peu convaincant ont eu raison du concept du livre, pourtant original et prometteur.
  • latornadedespages Le 12 Septembre 2017 à 13:04
    J'ai adoré cette lecture légère qui donne beaucoup de conseil et de bonnes citations. C'est un livre que je conseille vraiment.
  • Mamie Paulette Le 17 Septembre 2017 à 23:37
    Le fond est bon, intéressant et donne envie de faire le point sur sa vie mais la forme n'est malheureusement pas à la hauteur du contenu. L'écriture est très moyenne. Le tout touche quand même son but.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 22 Septembre 2017 à 09:09
    Enfin je l'ai lu! Mon premier ivre de développement personnel. J'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé sympa les exercices qu'on peut reproduire. Une lecture légère mais je n'ai pas été séduite par la fin ... Que je trouve un peu trop farfelu mais pas dans le bon sens . 15/20
  • Nath Le 24 Septembre 2017 à 20:35
    Lecture très différente de ce que je lis d'habitude mais agréablement surprise. J'ai trouvé le roman frais et bien présenté. J'ai passé un bon moment.
  • Bookandfreckles Le 27 Septembre 2017 à 10:34
    Je comprends enfin l'engouement autour de ce livre. Une lecture positive qui fait tellement de bien et peut aussi devenir un outil pour s'ameliorer soi-même. Je recommande, surtout que ça se lit très rapidement.
  • Cali31 Le 27 Septembre 2017 à 14:16
    Moi qui ne lit jamais de livre en développement personnel, j'ai été séduite par celui-ci grâce à son côté romancé. Une lecture agréable, qui pousse à voir le bon côté des choses. Une belle découverte.
  • Du calme Lucette Le 04 Octobre 2017 à 10:12
    C’est un livre de développement personnel romancé qui apporte sa contribution dans notre quête du bonheur mais l’histoire manque de réalisme. Camille passe de la déprime au bonheur bien trop vite et trop facilement. À lire sans trop attendre de l’histoire en elle-même mais plus pour prendre une dose de conseils avisés afin de positiver sa vie et être plus heureux.
  • LinstantDesLecteurs Le 04 Octobre 2017 à 20:13
    Un peu déçu !!!!
  • lizzyandherbooks Le 05 Octobre 2017 à 18:51
    J entends parler de ce livre depuis des mois, j avais absolument hâte de le lire et je dois dire que je suis extrêmement déçue. Je n ai pas du tout adhéré, j ai abandonné au bout d une centaine de pages tellement j ai trouvé cette succession de clichés pénible. On ne m y reprendra plus.
  • FiftyShadesDarker Le 10 Octobre 2017 à 08:56
    Un roman fort différent de ce que je lis habituellement, qui nous fait réfléchir sur notre propre vie et qui nous donne des ficelles pour trouver le bonheur ou pour ne pas le perdre.
  • Bulle-Livresque Le 15 Octobre 2017 à 23:02
    Une lecture agréable dans l'ensemble. Certains passages semblent un peu trop faciles mais le livre fait réfléchir et il y a quelques conseils plutôt utiles.
  • Elo_lit Le 23 Octobre 2017 à 14:14
    Un livre sur le développement personnel qui se lit très facilement et agréablement du fait qu'il s'agisse d'un "roman". Cependant la méthodologie me parait difficile à appliquer aussi facilement et rapidement (et avec d'aussi formidables résulstats) que la protagoniste Camille - assez irréaliste donc je pense. Mais livre très intéressant c'est certain.
  • Oceams Le 24 Octobre 2017 à 20:44
    Un livre qui donne à réfléchir tout en étant très facile à lire. Bonne découverte, je recommande !
  • ju-s-tine23 Le 06 Novembre 2017 à 12:52
    J'aime beaucoup les livres de développement personnel, ils nous pousse à réfléchir (parfois malgré nous), à se poser des questions.. Mais cette fois-ci, je l'ai moins bien aimé que d'autres, peut-être qu'il me parlait un peu moins, je ne sais pas vraiment. J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais pour le côté développement personnel, j'ai connu de meilleures lectures
  • Gwen a aile Le 12 Novembre 2017 à 23:12
    J'ai aimé mais je m'attendais à beaucoup mieux tout de même !
  • Noomisia Le 17 Novembre 2017 à 19:24
    Vraiment plat .. je m'attendais à autre chose je pense. J'ai trouvé ce récit fort niais, voir carrément nuche-nuche par moment. Idée sympa mais mal exploitée selon moi.
  • pilline Le 27 Novembre 2017 à 11:38
    Grosse déception j en avais entendu beaucoup de bien, j ai trouvé l'histoire facile
  • Fofie Le 04 Décembre 2017 à 11:30
    Un roman étonnant de par les vérités qu'il révèle.
  • TellementMaeva Le 16 Décembre 2017 à 18:49
    Un super roman qui pousse à se remettre en question et apprécier davantage la vie. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture !
  • BooksMélo Le 18 Décembre 2017 à 19:33
    C'est la première fois que je lis un roman sur le développement personnel et j'ai adoré
  • kyra1510 Le 11 Janvier 2018 à 19:59
    J'ai bien aimé la lecture et les questions qu'ils soulèvent mais le personnage principal m'a énervé par moment
  • Arkellana Le 13 Janvier 2018 à 00:06
    Une lecture que j'ai dévorée après tout les bons avis que j'avais entendu sur ce livre. Une belle manière romancée pour mettre en place des procédés simples qui nous pousse à être en parfait accord avec notre "nous intérieur" et à penser positif. Une belle lecture vers laquelle je n'hésiterais pas à revenir en cas de petit moment de déprime! Ou en cas de routinite aiguë ;)
  • Ysnay Le 14 Janvier 2018 à 18:45
    Un concept sympathique, bien pensé, une histoire agréable mais je n'ai pas été conquise non plus. Bien mais sans plus !
  • Juliconoclaste Le 21 Janvier 2018 à 23:56
    Ma recommandation ? Sauver votre temps précieux, zapper l’histoire et ouvrir le livre page 243 pour aller directement à l’essentiel. Et enchainer avec un Laurent Gounelle. Vous aurez le même genre d’histoire et de conseils… mais en mieux.
  • Lau'vatic Le 23 Janvier 2018 à 14:31
    J'ai beaucoup aimé ce roman plein d'optimisme et de bons conseils pour retrouver le chemin du bonheur. Ceux-ci sont, en plus, facilement applicables. Idéal pour retrouver le sourire !
  • Lillydrugstar Le 24 Janvier 2018 à 23:43
    Un très bon roman de développement personnel qui donne de bonnes idées applicables à soi même, et à conseiller à d'autres :)
  • Granola Le 28 Janvier 2018 à 13:57
    Lecture sympa et bienveillante !
  • Angel74 Le 31 Janvier 2018 à 12:28
    Ce roman démarrait bien. Mais au bout de 100 p je me suis ennuyée. La fiction n'était pas assez développé. Une fin abracadabrante. Si la vie était comme cela, on serait tous heureux. Lecture facile mais ne pas s'attendre à un développement de l'histoire. Juste des astuces pour le développement personnel
  • Lisines06 Le 02 Février 2018 à 21:56
    J'avais envie de découvrir ce livre dont j'ai beaucoup entendu parler. Ce n'est pas une révélation ou un coup de coeur. J'ai même dû faire une pause de quelques semaines car je n'accrochais pas trop. Je l'ai quand même fini car la lecture est fluide, les personnages sympathiques et je déteste abandonner un livre !!!
  • smellslikerock Le 03 Février 2018 à 11:48
    Mon premier livre de développement personnel et j'ai été conquise ! Ce roman fait du bien au moral et redonne le sourire. A lire absolument !
  • Tourment d'amour Le 06 Février 2018 à 15:56
    Grâce à ce livre, on se rend compte que quelquefois, on a besoin de l'aide de quelqu'un pour pouvoir aller mieux. C'est le cas pour Camille qui rencontre Claude, un routinologue prêt à l'aider dans sa reconquête du bonheur. Un bon livre remplis d'humeurs et d'espoirs qui redonne le moral
  • Clé Le 09 Février 2018 à 11:00
    J'ai toujours été quelqu'un d'optimiste et qui voit le bon côté des choses. Je suis heureuse de découvrir un livre qui va dans mon sens de pensée. S'il y a beaucoup de théorie, chacun est ensuite libre de prendre les exercices qui lui convient le mieux. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je recommande à toutes les personnes en quête d'un "vivre mieux" !
  • Alhena Le 15 Février 2018 à 13:01
    Un livre lu rapidement, il n'aura pas changé ma vie, mais il a le mérite de nous encourager à nous remettre en question et à ne pas être des spectateurs de notre vie. La morale est bonne et la fin m'a un peu surprise. Un bon livre pour aborder le développement personnel de façon non théorique.
  • Melofrisco Le 17 Février 2018 à 13:52
    Avec son style simple et efficace, ce livre se lit très rapidement. Je l'ai reçu en cadeau donc autant dire que ce n'est pas le genre de livre que j'aurais décidé de lire par moi-même. Néanmoins, j'ai passé un bon moment.
  • Nolvine Le 19 Février 2018 à 20:52
    Un livre plein de fraîcheur et d'optimisme. Très agréable à lire.
  • zoeline Le 22 Février 2018 à 16:19
    nfin je l'ai lu depuis le temps que l'on m' en parlé de ce Livre plutôt sympathique. L'histoire est seulement là pour illustrer la méthode. Méthode originale qui donne envie de l'essayer Ce livre donne envie d’ensoleiller sa vie, d'etre optimiste..IL faut le garder sous le coude afin de méditer pour son épanouissement propre. même sil a fin sonne comme une évidence, je ne m'y attendais pas du tout
  • Lumaelma Le 02 Mars 2018 à 08:41
    Attirée par la couverture et le titre je me suis lancée dans la lecture de ce livre. Alors, je ne suis pas habituée à ce genre de lecture mais je dois avouer qu'il fait du bien. Les conseils sont bons et efficaces, toutefois ce qui m'a posé problème c'est le côté cliché du roman: les situations, les personnages, le déroulé de l'histoire. Toutefois cela reste un livre qui donne la pêche.
  • Yuzu Le 06 Mars 2018 à 21:14
    Vraiment pas aimé. Sans intérêt.
  • Naho_books Le 13 Mars 2018 à 22:19
    Quelle énorme déception ! Une histoire sans fond qui illustre seulement des méthodes connues balancées les unes après les autres sans transition. L'idée de base était pourtant prometteuse, mais bien trop peu approfondie. Les différents éléments de l'histoire sont bateau, sans aucune surprise, répétitifs, et l'écriture contient des fautes grotesques. Dommage !
  • Yuke Le 24 Mars 2018 à 07:51
    Ce "roman" est une bonne histoire pour ceux qui commencent à s’intéresser au développement personnel. L'histoire est simple et efficace malgré quelques petites longueurs et répétitions.
  • Fazelle Le 27 Mars 2018 à 15:16
    Dans l'ensemble, c'est un roman intéressant avec des conseils que j’essaierais peut être d'appliquer. Mais certains passages sont clichés, avec un personnage principal qui, selon moi, accepte trop vite et facilement le changement.
  • manue lit des histoires Le 31 Mars 2018 à 19:33
    Lecture agréable. Le défaut des livres des développement perso est le happy end systèmatique. La c'est agrémenté d'un chouette clin d'oeil... Sympa. Les exercices peuvent être reproduits, c'est un +.
  • cricket Le 03 Avril 2018 à 12:01
    sympathique, frais, quelques conseils à retenir ;) qui ne peuvent pas faire de mal - "comment prendre la vie du bon côté et se lever du bon pied" :) en lisant ce livre, assurément !
  • Chez Laurette Le 03 Avril 2018 à 20:16
    Ce roman ne brille pas par la qualité de son style, les personnages manquent cruellement de profondeur et les divers stéréotypes qui ponctuent le récit ne relèvent pas son niveau. Quelques bonnes idées de développement personel à glaner mais une lecture qui sera vite oubliée ...
  • Sharlay Le 10 Avril 2018 à 11:58
    Au fur et à mesure de la lecture on met en pratique les conseils donnés. Et je ne sais pas si c'est un hasard mais je me suis sentie beaucoup plus positive lors de cette lecture, j'espère que l'effet restera !
  • Adhara_ Le 29 Avril 2018 à 17:40
    J'ai adoré !!! Un livre tellement bien mené, une très belle parenthèse positive, qui fait du bien. Une lecture qui remotive, rebooste et qui nous fait envier le personnage principal d'avoir trouvé son routinologue !
  • Callmesab Le 30 Avril 2018 à 01:19
    Très mitigée. Certains conseils sont bons a prendre mais l'histoire est moyenne. Tout va trop vite et marche trop facilement.
  • Shalalala Le 30 Avril 2018 à 18:18
    Clairement pas pour moi ou alors pas maintenant. Je pense que ce sont des livres qu'il faut lire quand c'est le moment. Je n'ai pas accroché aux personnages trop stéréotypés même si j'imagine que les idées amenées peuvent s'avérer positives.
  • oph Le 01 Mai 2018 à 00:55
    Ce livre est une vraie pépite! Il m a fait prendre conscience de plein de choses et m a mis un coup de pied au cul.
  • Sunnypsi Le 03 Mai 2018 à 12:22
    J'ai adoré ce livre qui est arrivé au bon moment pour moi et lorsque je doute sur mes décisions j'essaie de repenser aux conseils de l´auteur. C'est en effet un livre qui ne résonnera pas chez tout le monde mais si tel est le cas alors ce n´est que du bonheur !
  • DoctorGeek Le 12 Mai 2018 à 23:21
    Ce livre m'a mis une claque énorme! A un moment de ma vie où je ne broyais que du noir, où la routine me pesait, où je n'avais plus goût à rien; il a été d'une aide précieuse! Je conseille ce livre aux personnes qui en ont marre de leur routine et qui ne savent pas comment en sortir, aux personnes un peu déprimées car on apprend à voir les choses différemment!
  • Rochelle17 Le 21 Mai 2018 à 15:25
    Si vous recherchez un livre sur le développement personnel, ce livre est fait pour vous. Sortir de la routine du quotidien n'est pas forcément évident, dans ce livre, Claude, routinologue, vous aidera à y parvenir, tout comme il l'a fait pour Camille... J'avais avoir trouvé ce livre quelque peu lassant par moment, mais il faut en prendre et en laisser comme on dit !
  • Metehera Le 29 Mai 2018 à 10:36
    Je tenais juste à préciser que ce livre n'est pas un roman mais un livre de développement personnel ! En bref, je ne conseillerais absolument pas ce livre mais je conçois qu'il puisse être utile pour les personnes novices en développement personnel qui souhaitent comprendre comment appliquer des conseils parfois un peu flou dans la vie réelle.
  • Lynn Le 30 Mai 2018 à 18:22
    Agréable à l’écoute et abordable pour une première découverte du développement personnel, je lui reproche sa facilité, les doutes parfois inutiles de Camille et son aspect un peu gnangnan.
  • Chris91 Le 05 Juin 2018 à 22:04
    Véritable coup de coeur ! J'ai adoré ce livre. Un livre sur le développement personnel sous forme d'un roman, c'est un vrai régal. L'écriture est fluide et très agréable.
  • krissty Le 12 Juin 2018 à 18:49
    Je suis dans ma période : bouquin de développement personnel ; avec un titre pareil je ne pouvais pas ne pas le lire. Et quel régal ! C'est un bouquin à lire et relire en cas de besoin.
  • rosedesbois Le 29 Juin 2018 à 15:39
    Une très belle surprise, un roman qui vaut le coup d'être lu !
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 15:20
    Livre que l'on m'a offert en guise de thérapie ! C'est à la fois drôle et émouvant. La routinologie est une belle invention. Un livre à lire sans prise de tête juste pour le plaisir de se faire plaisir
  • Rey Read Le 18 Juillet 2018 à 09:46
    C'est un livre que j'ai lu avec un peu de scepticisme, mais qui avait plu à deux de mes amies...Et contre toute attente j'ai bien aimée ! Lecture facile, le coté roman est ce qui a fait que je le lise avec plaisir. Mon petit bémol serait que tout à l'air "facile" pour le personnage principal, mais cela peut être nécessaire au message transmis ici! J'en retire quelques petites astuces...Je conseil
  • lamandarine Le 25 Juillet 2018 à 12:30
    Une petite lecture agréable, sans prise de tête. Il y a quelques bons conseils/astuces à piocher dedans.
  • Sobro Le 29 Juillet 2018 à 20:07
    Sous couvert de roman, ce lire donne plein de clés à appliquer quand on ne se sent plus vraiment en phase avec sa vie. Pour moi, il tombe vraiment à pic et je sens que je vais souvent y revenir, tenter d'en appliquer les préceptes et, pourquoi pas, viser moi aussi un diplôme de "routinologue"!
  • marie39 Le 06 Août 2018 à 11:43
    Un livre qui n’est pas dans mes lectures habituelles mais néanmoins j’ai pris plaisir à le lire. Si vous voulez sortir de votre « routinologie » alors boostez-vous avec cet ouvrage car il redonne confiance pour une vie plus belle et heureuse. Je le recommande à toutes les personnes quelque peu pessimiste (aux autres aussi) !!
  • ptit-pimousse Le 06 Août 2018 à 21:28
    Livre lu suite aux bons retours que j'avais lu ici et là. Malheureusement, je n'ai pas accroché du tout. Les personnages manquent, pour moi, de profondeur. C'est plutôt un livre de développement personnel "maquillé" en roman mais pas un roman à proprement parler. Quant aux idées de développement personnel, elle reste, selon moi, assez basiques et déjà vues un peu partout.
  • Blueberrynight Le 08 Août 2018 à 17:36
    Intéressant au niveau du concept, mais malheureusement souvent trop naïf, avec une tendance psychologie de magazine qui m'a dérangé. Le livre n'est pas désagréable à lire, mais un peu simpliste...
  • Animaelle Le 13 Août 2018 à 11:16
    Une très jolie plume, très agréable à lire, malheureusement débitant des tas de fadaises et psychologie de comptoir qui m'ont ennuyée profondément. J'ai abandonné à la moitié, ne trouvant absolument aucun autre intérêt à ce livre.
  • Meadhbh Le 14 Août 2018 à 17:25
    Un feel good book qui fait sont boulot de feel good book. Pour une fois, je savais à quoi m'attendre avant d'attaquer un livre. Il redonne la pêche d'une manière un peu naïve et a contribué à surmonter une journée de travail un peu pourrite.
  • Monlicanier Le 19 Août 2018 à 16:08
    Très bon livre, qui donne le sourire et avec de précieux conseils à garder en mémoire. A lire !
  • AURE23 Le 06 Septembre 2018 à 12:14
    Un livre à lire et à relire. Ça fait du bien !!!!
  • Minielly Le 08 Septembre 2018 à 21:53
    Un livre que j'ai adoré, il représente bien la vie de tous les jours et de ce que les personnes ressentent. Ce qui est vrai en ce moment pour ma part et je vais vraiment essayer de réaliser les conseils donnés dans cet ouvrage. Un livre qui nous permet d'aller mieux et de voir la vie d'un autre oeil. Je le conseille vraiment aux personnes qui ont l'impression que leur vie est nul.
  • ChrissGth Le 11 Septembre 2018 à 22:51
    Une lecture qui fait du bien. Rien que lire ces conseils est déstressant en soi.
  • En mode liseuse Le 13 Septembre 2018 à 09:49
    Un très bon moment de lecture. A relire quand on a un coup de mou.
  • LittleDolls2134 Le 24 Septembre 2018 à 22:27
    je l'ai dégusté. il m'a fait un bien fou. Je ne l'aurais pas cru. peut etre parce qu'il a été lu dans une période de doute... En tout cas, j'ai bcp aimé la façon dont il à été écrit. A relire chaque fois que j'en ressentirais le besoin.
  • Tess21 Le 27 Septembre 2018 à 19:10
  • Tess21 Le 27 Septembre 2018 à 19:11
  • Tess21 Le 27 Septembre 2018 à 19:41
  • Cyan Le 16 Octobre 2018 à 11:17
    Des idées intéressantes, mais desservies par le format roman. Trop gentillet pour me convaincre réellement.
  • Crappylis Le 01 Novembre 2018 à 14:01
    Intéressant à lire, je m’attendais à une lecture sans prise de tête et en faite cela ne retourne le cerveaux tout de même. Quelques petites astuces qu’on peut utiliser dans sa vie de tous les jours. Comme par exemple celle de voir toujours le côté positif des choses et la respiration. Ce n’est pas la lecture du siècle mais sa se lit facilement ! On finit par une jolie chut :)
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 14:23
    Je pensais aimé. Vraiment. Mais non. Je l'ai lu jusqu'au bout mais je pense que je suis passée à côté, j'ai compris le message et je suis même d'accord avec donc je ne peux pas dire que je suis passée à côté de ce livre mais... je n'ai simplement pas aimé pourtant il avait tout pour me plaire. Tant pis. Ça arrive.
  • Shinae Le 20 Novembre 2018 à 23:28
    J'ai adoré ! Simple a lire, mais qui nous fait nous poser des questions sur notre développement personnel en toute simplicité. La fin de ce livre m'a donné un sourire fou et je l'ai trouvée très originale.
  • Setsuka Le 26 Novembre 2018 à 18:24
    On reste dans la superficialité, de part la brièveté du récit et son perso principal, complètement creux. Sans compter les conseils, qui relèvent, encore une fois, du bon sens. Je pense que si la clé pour accéder au bonheur était aussi simple, ça se saurait.
  • yu Le 28 Novembre 2018 à 22:14
    Un roman qui surfe sur la vague populaire des livres feel good. Sans profondeur, on nous balance des recettes toutes faites pour être heureux, je suis profondément contre ce genre de courant (HS avec la réalité et complexité humaine) donc j'ai grincé des dents ... Il convient si on cherche qch de léger et quelques conseils pour s'organiser autrement mais le fond reste très discutable.
  • Meels Le 30 Novembre 2018 à 17:54
    On reste sur la surface, et ce roman est dans la superficialité. Quelques conseils pour être heureux et positif, très bonne idée. Mais très répétitif à la longue. Il reste original et donne le sourire !
  • Cam-Book Le 02 Décembre 2018 à 13:00
    Livre léger qui se lit facilement dans l'ensemble. J'ai été agréablement surprise malgré les nombreuses critiques négatives à son sujet. Ok ce n'est pas non plus le libre de l'année mais j'ai pris du plaisir à le lire. Une histoire touchante qui montre que dans la vie avec de la volonté on peut s'en sortir :)
  • Cece44 Le 12 Décembre 2018 à 02:45
    Bonne lecture, lu pratiquement d'une traite, il se lit très facilement, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous propose un livre de développement personnel sous forme de roman avec son héroïne Camille, il y a des conseils qui paraît bêtes, mais c'est vrai que de les appliquer peut faire beaucoup de bien mais dans la durée, et j'ai bien aimé cette révélation à la fin, je ne l'ai pas vu venir
  • Lilycook Le 13 Décembre 2018 à 02:45
    Certes un peu philosophique par moment mais j’ai beaucoup aimé !certaines idées me restent en tête et je vais les mettre en pratique
  • Lisa Lou Le 09 Janvier 2019 à 09:29
    Le livre se lit facilement et vite, mais ce n'était pas un livre pour moi. Les conseils en développement personnel sont très bons, mais j'ai trouvé que le côté roman n'avait pas été assez développé. Aussi, j'ai trouvé que l'histoire manquait de réalisme, ce qui m'a assez agacé, j'ai trouvé que le livre avait un côté un peu trop gnangnan.
  • Achaela Le 10 Janvier 2019 à 22:56
    J'étais partie avec l'idée que c'était un petit livre feel good facile à lire, comme j'en lis parfois avec pas mal de satisfaction. Mais j'ai été très déçue par l'écriture ; j'ai eu l'impression de prendre une leçon de développement personnel, les personnages et l'histoire manquaient de substance et semblaient être là uniquement en tant que cadre aux leçons/démonstration de leur efficacité
  • Eva Qiziyeva Le 12 Janvier 2019 à 10:54
    Les personnages sont aussi creux que les conseils qui sont donnés. Des idées telles que "vous êtes le seul responsable de votre tristesse" ou "si votre conjoint ne vous regarde pas, c'est que vous ne vous aimez pas assez" me donnent envie de m'arracher les cheveux. Quant au fait de s'empêcher d'avoir des pensées négatives... n'en parlons même pas. Un beau ramassis d'inepties !
  • Ciboulette Le 27 Janvier 2019 à 12:03
    Je n'ai pas du tout aimé.
  • jehpilou Le 27 Janvier 2019 à 19:42
    Ayant lu plusieurs livres de développement personnel, je dois avouer que j’ai trouvé que j’ai trouvé certains événements un peu trop faciles et tirés par les cheveux, mais ça n’en reste pas moins un très bon livre qui fait du bien ! Une bouffée d’oxygène !
  • Lecturevaaa Le 05 Février 2019 à 20:40
    Un livre qui me plaisait au début mais qui, au fil des pages et à cause du fait que tout devient tout beau tout rose et tout est simple, m'a fait décroché tant je trouvais que ça devenait lourd et pesant. En revanche l'écriture est fluide et on peut y retrouver de jolis conseils pour améliorer la routine (même si, il me semble, ils seraient plus compliqués à mettre en pratique dans la vie réelle).
  • Padawan Tiff Le 09 Février 2019 à 00:17
    Un livre assez sympathique mais qui ne m'a pas transporté plus que ça. Je pense que ça marche plus sur les personnes qui ont un mode de vie moins sceptique que le mien mais en été ça aurait pu être une excellente lecture.
  • tartedeChat Le 25 Février 2019 à 07:31
    J'ai adorer ça donne envie d'y mettre en pratique tout les conseils donner
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 16:37
    Je dois être une des rares personnes à ne pas avoir apprécié le livre. Je me suis ennuyée tout le long. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.
  • PaulineHasAGun Le 04 Mars 2019 à 16:34
    J'ai adoré, la forme de roman est très intéressante ce livre m'a fait sourire et m'a fait comprendre des choses un bonheur.
  • Entre deux lignes Le 05 Mars 2019 à 16:09
    Une lecture très sympathique, même si pas de coup de cœur. Mais le message de fin m’a tout de même assez émue : Prendre conscience que nous pouvons tous, à notre niveau venir en aide aux autres pour leur rendre la vie plus agréable !
  • Jeunelectriceaddict Le 09 Mars 2019 à 21:13
    Un livre qui amène à réfléchir à sa propre existence et aux différents choix que l'on peut prendre. Sympathique à lire mais je ne l'ai pas dévoré en une journée. Petite dose de positivité tout les jours suffise :D
  • Ness_bouquine Le 17 Mars 2019 à 10:02
    Je n'aime pas trop le concept: roman/développement personnel surtout quand c'est bourré de lieux communs. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre mais personnellement je n'ai pas été sensible. Cette histoire de routinologue est trop farfelue pour moi.
  • Mdczr Le 08 Avril 2019 à 12:13
    Un livre dont on peut s'inspirer pour la vie de tous les jours et ainsi réapprendre à sourire
  • louanneco Le 18 Avril 2019 à 13:10
    J'ai bien apprécié cette lecture que j'ai trouvé intéressante à reproduire dans notre vie... C'est un roman qui mêle du développement personnel que je trouve est très bien abordé. J'aime beaucoup le personnage principal ainsi que les secondaires. La plume de l'auteur est extrêmement facile. Je recommande donc ce livre.
  • obelix Le 22 Avril 2019 à 16:33
    Giordano enfonce tellement de portes ouvertes en si peu de pages que l'avantage du livre est qu'il se lit très vite et qu'on peut rapidement passer à lire autre chose
  • Lady Nusakan Le 07 Mai 2019 à 08:56
    Un petit bijou que je prendrais plaisir à réécouter à chaque fois que l besoin s'en fera sentir. J'avais besoin de me remettre en question et d'amorcer le début d'une nouvelle vie. J'essaye d'appliquer certains conseils et j'en vois déjà les effets :)
  • Mignoned Le 20 Mai 2019 à 18:42
    Lu suite aux critiques assez éloquentes mais très déçue de par sa banalité. On retrouve des conseils ressassés par nombre de magazines. Pas de scénario ... Mais peut être intéressant pour les personnes qui souhaitent découvrir le développement personnel.
  • Mamamia Le 21 Juin 2019 à 06:25
    Pétrifiant de bêtise. Je m'attendais à du développement personnel un peu sympa et je tombe sur un roman pour adolescente au QI de moule.
  • Elooodiie_butterfly Le 29 Juin 2019 à 00:01
    Ce livre est un peu comme un peut guide. Sous la forme d’un roman nous suivons Camille dans son aventure pour reprendre sa vie en main. De nombreux conseils y sont prodigués par Claude, le routinologue. Elle va écouter et suivre ces conseils pour allez aux bouts de ses rêves. Je pense que ce livre est à la portée de tous et que chacun peut se retrouver dans une des situations de Camille.
  • Ginkga Le 30 Juin 2019 à 23:23
    C'est une très bonne idée, mais c'est trop rapide et du coup c'est mal exploité. Il manque de profondeur.
  • Unorage Le 11 Juillet 2019 à 13:37
    Cette histoire est amenée de manière original, cependant le personnage de Camille ne m'a pas paru très caractériel, et beaucoup trop simplette à mon goût. Dommage
  • Sayuda Le 16 Juillet 2019 à 17:31
    Frais et divertissant. Personnages attachants même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Sayuda Le 16 Juillet 2019 à 17:31
  • Lilie_a94 Le 18 Juillet 2019 à 02:14
    Histoire légère et sympathique qui fait réfléchir sur notre vie !
  • Trynita Le 21 Juillet 2019 à 17:44
    Je pensais aimer et au final pas tant que ça... Beaucoup d'ennui (pratiquement jamais envie d'ouvrir le livre pour le continuer, ce qui explique le temps que j'ai mis pour le lire ^^). En revanche il y a quelques bons conseils pour travailler sa positivité.
  • Sissi la guerriere Le 12 Août 2019 à 02:59
    Un roman agréable, sympathique, facile à lire et qui donne de bons conseils sur la positivité.
  • StéT Le 14 Août 2019 à 12:59
    Un livre à lire et à relire... même quand tout vous sourit.
  • director Le 07 Septembre 2019 à 10:34
    écrit avec les pieds ok.... mais si ce n'était que ça .... l'histoire est mièvre et pathétique. A jeter au feu pour vous chauffer l'hiver. C'est la seule utilité finale de cette "oeuvre littéraire"
  • alex.mandy Le 24 Septembre 2019 à 00:35
    J'en avais entendu du bien et je me suis lancée mais j'ai abandonné avant la moitié. Le style est vraiment très simple et je me suis ennuyée mais la vraie raison de mon abandon, c'est que j'ai trouvé les personnages principaux et les méthodes employées (très) gnangnans... Bref, un flop pour moi.
  • Escalelecture Le 02 Octobre 2019 à 10:22
    Un livre de conseils en développement personnel romancé à travers une sorte de parcours initiatique que vit Camille. Facile à lire et positif. Une bouffée d'air frais !
  • herbierlitteraire Le 08 Octobre 2019 à 22:15
    Achetez pour offrir et finalement lu quelques mois plus tard ... Et je ne regrette pas ! Des suggestions avisées, pour tout le monde. Une narration qui fait sourire. Ce livre m'a redonné le goût de la lecture mais surtout, de la vie positive.
  • Boubou Le 22 Octobre 2019 à 21:41
    J'ai dévoré ce roman de développement personnel en deux jours. J'ai pris des notes pour pouvoir appliquer les conseils de développement personnel. La forme est un peu déroutante, mais le fond est agréable et inspirant pour reprendre sa vie en main.
  • Hindley Le 28 Octobre 2019 à 17:27
    C'est une très belle histoire qui tente de nous apprendre à revenir sur soi-même, à se faire confiance, à oser. L'écriture est fluide, l'histoire fait réfléchir, elle est divertissante et donne envie d'oser. Je recommande
  • Ausana Le 31 Octobre 2019 à 21:28
    J'ai bien aimé ! Un beau petit roman sur le développement personnel. De bonnes idées à réutiliser pour s'épanouir.
  • Marionb2408 Le 09 Novembre 2019 à 02:51
    J’ai trouvé le livre un peu creux. Le sujet est survolé. Les dialogues un peu bateau.
  • Choupi28 Le 11 Décembre 2019 à 16:38
    Un livre que j'ai adoré et qui m'a marqué. Une histoire sur le développement personnel avec de bonnes idées pour s’épanouir, pour oser, pour se faire confiance. Pour ma part un vrai petit bijou !
  • Fanala Le 20 Décembre 2019 à 14:06
    La manière dont l’auteure exploite les méthodes visant à entretenir et à développer son côté ambitieux pour en faire quelque chose de concret est plutôt motivante. De plus, j’ai beaucoup aimé la façon dont les phrases sont formulées. Tantôt avec des métaphores, tantôt avec des citations.
  • Tiynuviel Le 05 Janvier 2020 à 18:55
    Grosse déception, le sujet est survolé. Une histoire vraiment bateau.
  • Baboushka Le 23 Janvier 2020 à 00:07
    Le mélange roman/ développement personnel m'intéressait mais c'est une déception. Une histoire banale qui accumule les clichés, le tout avec une protagoniste insupportable. Certains "conseils " sont forcément intéressants mais le tout reste léger , simpliste, idéaliste et survolé. Dommage !
  • Nirniel Le 27 Janvier 2020 à 11:17
    Depuis le temps que j'en entend parler je voulais le lire au moins une fois. Ce n'est pas vraiment un feel good, c'est un mélange de feel good et de développement personnel qui est utile, ludique et qui fait du bien ! Je comprend son succès, même si je comprend que les amateurs/trices de feel good le trouvent simple. Ce livre n'a pas été écrit pour ça à mon sens et est mal "rangé" dans les étagère
  • Katarina_LoveBooks Le 14 Février 2020 à 10:49
    Un livre qui nous parle de renouveau, du déclic pour changer sa façon de voir la vie, de positivité, de force de la pensée et qui, surtout, nous prouve que nous sommes les seuls capables de changer notre regard sur notre propre vie.
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 21:58
    Je l'ai fini, mais alors que c'était difficile... J'ai trouvée ça peu crédible, mou, réchauffé au possible. Un livre de développement personnel caché derrière une histoire prévisible. Nope. Définitivement pas mon style, ni mon genre.
  • coahoma Le 23 Mai 2021 à 00:06
    J'ai pas mal soufflé ; c'était longuet, assez niais et simpliste. Il y a quelques idées à retenir et l'idée de départ est honorable.
  • Bleu-nuit Le 16 Mars 2020 à 09:37
    Ce livre est un petit doudou que j'ai pris un plaisir fou à lire ! Il invite a voir le monde avec plus de recul, de légèreté et à focaliser notre attention sur le positif de ce qui nous entoure ! Un bon remède en cas de coup de calgon !
  • lacueilletteduneroussette Le 26 Mars 2020 à 22:23
    Un roman qui n'en est pas vraiment un mais plutôt la réunion de 2 personnages nous permettant de s'accaparer les conseils de l'art de transformer sa vie pout trouver le chemin du bien-être et du bonheur.
  • Rhavanielle Le 06 Avril 2020 à 12:15
    Une seule phrase m'est venu à l'esprit à la fin de ma lecture : tout ça pour ça. Oui, tout ça pour ça. C'est affreusement décevant. Je garde ce livre, mais pas pour son histoire : juste pour son joli répertoire de fin et sa philosophie. Son fond est excellent, mais certainement pas sa forme.
  • Analire Le 19 Avril 2020 à 17:58
    Un livre de développement personnel présenté sous forme de roman, qui dispense des conseils et exercices simples à mettre en oeuvre pour sortir de la routine et retrouver le chemin du bonheur. J'ai passé un bon moment de lecture, rempli d'ondes positives.
  • Mahana Le 10 Mai 2020 à 18:20
    J'ai adoré ce livre qui a réussie a me remettre en question sur beaucoup de chose dans ma façon de vivre ma vie. J'aime beaucoup ce côté romanesque drôle et créatif. J'ai réussie a ne pas décoller ce livre juste pour savoir comment je pourrais appréhender mes émotions futurs... Enfin voilà une belle découverte pour moi. Je recommande totalement.
  • • Jessica • Le 13 Mai 2020 à 15:07
    Je m'attendais à un livre donneur de leçon en fait pas du tout! Un vrai petit bonheur! Pleins d'astuces pour surmonter les difficultés du quotidien, dont certaines que j'applique depuis des mois qui sont rentrées dans ma routine! Ce livre devrait être lu par tout le monde...
  • flo-se-livre Le 15 Mai 2020 à 20:37
    j'ai lu ce livre avec l'a priori certain que tout était dit dans le titre.La forme de roman rend ce livre attrayant et lucratif.Je l'ai dévoré à la vitesse de l'intrigue. Très bon ouvrage, à recommander
  • BookCo Le 21 Mai 2020 à 12:04
    Je n'attendais rien de ce livre, si ce n'est le côté trop "être heureux, c'est facile, faites ça !", mais ce n'était pas du tout le cas. J'ai vraiment aimé le fait que des conseils soient dispensés dans un roman avec une histoire dans laquelle tout un chacun peut se reconnaitre. Je vous conseille vraiment de foncer et de ne pas vous fier aux aprioris qui émergent à la lecture du titre !
  • Létagèrebiscornue Le 23 Mai 2020 à 09:43
    Tellement reconnaissante d’avoir découvert ce livre ! Un coup de cœur. L’histoire est bien mais secondaire par rapport aux clés du bonheur que nous offre l’autrice ! Un livre à lire et à relire tout au long de sa vie et qui aura des significations différentes.
  • laulitta Le 16 Juin 2020 à 09:28
    Très chouette lecture avec pleins de conseils, une nouvelle manière de voir les choses. Prendre le temps de vivre le présent. J’ai beaucoup aimé ma lecture !
  • bubulle_book Le 21 Juin 2020 à 16:57
    Histoire sympathique bien qu'un peu axée vers le monde des Bisounours... J'ai bien aimé la plume de l'auteure. La fin légère et optimiste donne le sourire.
  • Sassenach Le 25 Juin 2020 à 14:54
    Entre réalisme, humour et philosophie, ce livre m'a conquit. Il nous apprend à être heureux!. J'ai vraiment beaucoup aimé alors que c'est la première fois que je lis un livre sur développement personnel.
  • ElineB Le 09 Août 2020 à 22:38
    Livre agréable à lire sur le développement personnel et la positivité. Pas un coup de cœur pour autant.
  • Minouchka_books Le 27 Août 2020 à 19:43
    Sympathique à lire mais n'est pas marquant. On passe un bon moment et c'est tout. Par contre, la fin du roman est très belle et est plein d'optimisme. L'entraide et le positivisme sont les alliés du quotidien.
  • summerwave Le 02 Septembre 2020 à 12:45
    Livre sans grande surprise quand on a déjà lu des livres de développement personnel
  • Les lectures de Mr Lulu Le 09 Septembre 2020 à 07:57
    J'ai tout simplement A-DO-RÉ ce bouquin! Il se lit facilement et on a plus envie de le lâcher! Un moment bien-être dès qu'on l'ouvre, rempli de positive attitude et qui nous fait aussi nous remettre en question sur nos petits tracas du quotidien.
  • Melimoli Le 05 Novembre 2020 à 13:29
    Une très belle surprise !
  • Naniss06 Le 13 Novembre 2020 à 13:28
    J'ai adoré ce livre de développement personnel à travers une histoire. C'est un roman qui m'a fait beaucoup réfléchir, il est rempli de positivité, d'optimisme. Un livre qui fait du bien et facile à lire. Dans une période de coup de mou je le relirais.
  • RiRead Le 02 Janvier 2021 à 21:03
    Quelques a prioris mais ce fût plutôt une bonne lecture! Ça se lit bien, le message et l'ambiance sont chouettes. Une lecture feel good agréable pour commencer l'année!
  • Kakie Le 11 Janvier 2021 à 08:43
    J'ai lu ce livre pour comprendre sa popularité. Même si j'ai aimé suivre la transformation de Camille , je n'ai pas réussie à "décoller" a être happée par l'histoire. J'ai donc appréciée mais sans plus. Peut être parce que je connaissais les concepts de développement personnel et de psychologie positive évoqués dans le livre et qui fait que cela ne m'a pas emporté, ni crée la surprise.
  • librelectures Le 12 Janvier 2021 à 13:46
    Un livre qui met en pratique des méthodes pour être heureux(se) et épanoui(e), j'ai trouvé ça très bien si vous avez a envie de repenser votre vie ou un besoin de réconfort. À la fin il y a un récapitulatif des méthodes et conseils qui sont mentionnées tout au long du livre si vous voulez les appliquer.
  • librelectures Le 12 Janvier 2021 à 13:46
    Pour moi qui n'ai pas l'habitude de lire des livres de développement personnel j'ai trouvé cette lecture sympathique. Néanmoins j'ai trouvé l'histoire un peu simple et on a l'impression que tout ce résout un peu facilement pour Camille (cela n'est pas très réaliste).
  • Ces mots qui ... Le 07 Février 2021 à 11:36
    Une lecture simple et fluide, ce livre se lit rapidement et sans prise de tête. C'est loin d'être un coup de cœur et pas dans mes habitudes en terme de genre (développement personnel) mais il nous livre un message très positif : le bonheur est toujours à porté de main, il suffit de savoir le saisir.
  • Au vrai chic littérère Le 18 Février 2021 à 12:19
    Ce livre aura fait au moins une heureuse ; son autrice... qui en a vendu des wagons... alors que quelques brouettes aurait été plus en adéquation avec l'intérêt qu'a suscité ce livre auprès de moi. Moi, il m'a rendu malheureux. De constater tout le potentiel de la littérature mondiale et que souvent, les lecteurs(trices) ne se contentent que de ce qui "marche". Un peu de curiosité de diable !
  • grigri Le 24 Février 2021 à 08:04
    Quelle infâme insulte à la littérature. Mal écrit, mal ficelé, pathétique, naif et les mots me manquent. Je voulais mettre zéro pour me venger des deux heures perdues à lire cet abject ramassis de psychologie féminine à la biba ou cosmo mais hélas 1/20 est la note la plus basse possible. C'est donc ce que j'ai mis. Par dépit car c'est beaucoup trop. Ce livre à lui seul justifie un autodafé.
  • Christelle Laborie Le 11 Mars 2021 à 08:23
    Écriture simpliste, mal ficelé, pathétique, naif, comme un ramassis de psychologie féminine à la biba ou cosmo. Néanmoins quelques vérités sur notre quotidien.
  • Natalee Book'nGeek Le 29 Mars 2021 à 14:28
    1ère critique négative sur mon blog, je trouve toujours du positif à retirer d'un livre, mais là, c'est plus fort que moi ! Ok c'est du développement personnel romancé, écrit en 2015 et il a sûrement mal vieilli. Mais les facilités scénaristiques, les émotions à la description exagérée, l'omniprésence du patriarcat/paternalisme et l'image dégradée de la femme... Non, je ne peux pas !
  • Julya Le 06 Mai 2021 à 21:48
    J'ai beaucoup aimé ce livre, une lecture simple, fraîche et positive ! Un développement personnel sous forme de fiction, avec des exercices à faire sur soi-même. La plausibilité du récit m'a tout de même fait douter sur certains points. Je recommande ce livre à succès.
  • _Chloe_ Le 30 Mai 2021 à 11:33
    J'ai bien aimé ce livre. Il se lit bien et donne plein de petits conseils qui peuvent être utiles. Après malheureusement la vie n'est pas aussi facile malgré tout comme si Camille en claquant des doigts avaient tout ce qu'elle veut. Peut être un peu trop facile.
  • biblio_livres_ Le 19 Juillet 2021 à 15:14
    Même si j'ai eu du mal à rentrer dedans faute de concentration j'ai beaucoup aimé ma lecture. Cette histoire m'a permis de plus ou moins me recentrer sur moi-même et d'être plus positive de jour en jour. La plume, elle, est plutôt compliqué.
  • angebleu34 Le 13 Août 2021 à 08:10
    Rien de transcendant. C'est cliché et facile. Tout s'enchaîne trop facilement pour Camille, ça n'a rien de réaliste. Le pire c'était Claude qui parle avec des citations toutes les 3 pages... c'est vraiment bateau. Et ce message de "la routine c'est mal, faut faire plein de choses trépidantes et avoir une vie passionnante", ça a tendance à m'agacer. Se contenter d'une vie simple c'est bien aussi.
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 23:14
    Un livre basé sur le développement personnel, où l’héroïne grâce à une routinologue va retrouver un épanouissement personnel et professionnel. Le maître mot de cette histoire pourrait être : croire en soi et en ses rêves !
  • PetiteCoco Le 11 Octobre 2021 à 00:40
    Lecture assez douce sur le développement personnel. Ce roman est rempli de petits conseils très simples à mettre en place dans sa vie de tous les jours, afin d'avoir une attitude plus positive.
  • Les_lecturesdecoco Le 04 Novembre 2021 à 15:05
    Une lecture qui nous permet de voir la vie de manière différente. Il nous permet de nous concentrer sur ce qui nous est essentielle et arrêter de se prendre la tête. On n'a qu'une vie et il faut en profiter à fond. Ce livre est génial pour du développement personel.
  • La_biblio_de_Sophie Le 05 Novembre 2021 à 13:05
    J'ai beaucoup aimé le côté développement personnel sous forme de roman. Les conseils donnés sont hyper boostant et c'est un livre à garder sous le coude en cas de bad mood. Le bonheur se travaille, c'est une très belle leçon de vie qui nous donne envie d'avancer, de croire en nous et de toujours rester optimiste.
  • La_biblio_de_Sophie Le 05 Novembre 2021 à 13:31
  • Kirasran Le 16 Février 2022 à 22:19
    J'ai mis un moment à me mettre dedans mais une fois fait, j'ai pris plaisir à suivre l'histoire de Camille. J'ai regretté des facilités d'écriture et la fin à la "un monde meilleur" (film de Mimi Leder basé sur le roman "Pay it Forward" de Catherine Ryan Hyde), mais, j'ai passé un bon moment de lecture et je le relirais avec plaisir mais ce n'est pas un indispensable de ma bibliothèque.
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 17:51
    Ce livre est comme un chocolat chaud viennois mais avec un peu trop de de chantilly
  • Rainbow-Firefly Le 05 Avril 2022 à 18:36
    J'ai pris une claque en lisant ce roman ! Ce récit m'a reboosté et fait du bien au moral, tout ce dont j'avais besoin et c'est un pur régal. Je suis presque jalouse de ne pas avoir un Claude dans ma vie... Hahaha Une vraie lecture doudou, même si un peu niais et utopique sur le fond, mais n'est-ce pas cette utopie qui nous booste et nous permet d'avancer au jour le jour ? A lire encore et encore.
  • Bebida Le 24 Mai 2022 à 15:04
    Première lecture d'un roman sur fond de développement personnel. Lecture légère qui fait sourire, peut être une fin un peu trop facile et qui sort de l'ordinaire que nous proposait l'auteur tout au long de ce récit.
  • Andjalie012 Le 24 Mai 2022 à 19:17
    J'ai apprécié ma lecture, un premier roman avec du développement personnel que je peux lire. J ai aimé l'histoire qui est simple et sans prise de tête. Les pages défilent les unes derrière les autres et on ne voit pas le temps passer. J'aimerais découvrir d'autres romans de cette auteure car on en retient des leçons qu on peut appliquer dans la vie de tous les jours. Une bonne petite lecture !
  • Sarah drou Le 03 Juin 2022 à 17:52
    En vraie ce livre n’est pas si mal j’ai eu envie de connaitre la fin, mais l’histoire n’est pas folle, aucuns personnages ne sort vraiement du lot. De plus tout ce passe trop bien une sorte d’utopie pleine de citation qui sont censé faire réfléchir.
  • La petite Bibliotheque Le 04 Juillet 2022 à 23:30
    Je me suis un peu retrouvée dans le personnage principale car je suis passée par là aussi, mais franchement il a beaucoup de pages que je lisais en diagonale car dès passage qui était un peu long à lire. Heureusement le livre est plutôt court donc c’est mieux que si il aurait été long j’aurais abandonné.
  • bookaddict02 Le 30 Juillet 2022 à 21:12
    Ce livre m'a été fortement conseillé par une amie. Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. Certe ce roman donne des conseils pour ceux qui voudraient changer les points négatifs en points positifs mais je n'ai pas réussi à me laisser emporter ni par l'histoire ni par ses personnages. Des chapitres courts et un style d'écriture fluide font que cette lecture reste néanmoins agréable à lire.
  • Nvangely Le 02 Août 2022 à 19:23
    Un petit guide de développement personnel déguisé en roman. Les propos évoqués sont très intéressants. L'histoire est assez banale mais permet de dynamiser le côté "guide" du roman. Par contre, la banalisation du harcèlement de rue, le coup de "vous êtes plus belle quand vous souriez", ou encore la hantise des "kilos en trop" m'a sincèrement déplu. Rien d'extraordinaire.
  • Miyou Le 09 Septembre 2022 à 10:01
    J'ai mis 5 car ce livre ne me parle pas. Je préfère des livres plus construits et directs (pas sous forme de roman métaphorique quoi). Mais il pourrait néanmoins être intéressant pour les jeunes filles. Donc je ne valide pas le "mauvais" qui accompagne mon 5.
  • Alyssia Le 24 Novembre 2022 à 18:17
    Si vous aimez ce genre de roman, je ne doute pas que vous apprécierez cette histoire, mais ce n'est définitivement pas fait pour moi. Je ne sais même pas pourquoi j'ai voulu lire ce livre !
  • MarieNo Le 28 Décembre 2022 à 10:54
    Un roman où chacun peut se reconnaître dans ses interrogations sur le sens de sa vie et comment faire pour trouver un équilibre, le bonheur. A défaut de trouver mon "Claude", ce livre peut aider à trouver ou retrouver une paix intérieure, l'optimisme en lieu et place de l'ambiance négative de notre société aujourd'hui où rien ne semble aller bien.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 18 Janvier 2023 à 01:46
    Coup de coeur incroyable pour ce livre, bourré de bons conseils, de positivité, de bienveillance. On se reconnaît facilement en Camille et on sort de ce livre avec le sourire et l'envie de casser notre propre routine à l'aide des clefs transmises par Claude. Un vrai petit bijou pour ceux et celles qui n'aimeraient pas trop les purs livres de développement perso.
  • calamityjane82 Le 26 Janvier 2023 à 21:45
    Plutôt allergique aux livres de développement personnel, la pilule est mieux passée dans un cadre romanesque. Lapalissades, poncifs de style et invraisemblances m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Mais j'ai passé un agréable moment d'écoute.
  • Apatac Le 05 Mars 2023 à 15:33
    Lecture très inspirante. Même si tout est un peu trop facile pour Camille
  • nathbruneau Le 23 Mars 2023 à 14:35
    Un livre sympathique mais dont le succès m'échappe un peu. Oui, il se lit facilement mais l'histoire est simplette, le plot-twist est prévisible, les personnages ne sont pas attachants...
  • rosytta Le 24 Mars 2023 à 14:43
    Un bon roman de détente pour une approche différente de notre vision du quotidien, très simplet mais qui fait sourire et c'est le principal.
  • Ogany Le 15 Avril 2023 à 23:22
    J'ai écouté ce livre à un moment de ma vie où je suis à l'écoute de ce genre de chose. Mais si j'ai bien aimé l'idée de l'histoire, je suis un peu déçue par l'écriture.
  • Allys Le 25 Avril 2023 à 10:00
    Un livre de développement personnel raconté sous forme d'histoire. C'est original. Les conseils sont plutôt judicieux même s'ils n'ont rien d'exceptionnel. Un livre qui se lit facilement et qui peut apporter de bonnes idées sur la manière de vivre pleinement sa vie.
  • Suzy Bess Le 26 Mai 2023 à 11:04
    Ce récit se lit rapidement. Entre simplicité et astuces de développement personnel, le lecteur vient y cueillir ce qui lui seras bénéfique en délaissant sans peine le reste. Une lecture tout en légèreté mais dont je ne me souviendrai pas longtemps.
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 09:55
    Rien de ouf, un prétexte pour donner des leçon, rien de plus, niveau rebondissement, poésie et fantaisie, faudra aller ailleurs. Il y a de bonnes idées dans ce bouquin. Rien de transcendant, un peu de Marie Kondo, de pensée positive, de yoga, de sophrologie, l'auteur à mélanger tout ça et appliquer un programme sur mesure à son héroïne. Si j'arrive à en garder 1 ou 2 trucs, ce sera déjà bien.
  • Tolumnia Le 26 Juin 2023 à 21:57
    Je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire. J'ai trouvé les personnages clichés et qu'il n'y avait pas vraiment d'enjeu important ou alors des péripéties faciles qui à chaque fois sont réglé à coup de baguette magique par le routinologue en quelques phrases. Pour moi ce livre manque cruellement de réalisme et la fin m'as fait rire tellement j'ai trouvé ça irréaliste.
  • Bookwormeuse Le 28 Juin 2023 à 11:28
    Décevant, sans intrigue, c'est pas un roman. C'est plutôt un conte thérapeutique à l'eau de rose "Camille change sa vie" pour que les lectrices s'identifient au personnage de Camille, une trentenaire mariée avec enfant. On peut y trouver tous les conseils de bien-être et de quête de soi des magazines pour femmes. C'était le premier roman de l'autrice, depuis je pense, elle a pu trouver son style.
  • Myriam81 Le 03 Août 2023 à 11:43
    On s'identifie au personnage de Camille. Parfois dans notre vie la routine s'installe. On a besoin de changements, de renouveau et bien ce livre nous ouvre les portes, nous donne des clés pour se poser les bonnes questions et oser.
  • Les lectures de Kriemhild Le 04 Septembre 2023 à 18:37
    Du développement personnel parfaitement intégré dans l’histoire d’une femme qui ne se reconnaît plus. J’ai bien aimé cette lecture audio qui m’a fait découvrir un nouveau livre de développement personnel. On n’a donc pas simplement une liste de conseils mais bien une histoire, et c’est ce qui m’a plu… en plus du fait que je me suis identifiée au personnage.
  • rosytta Le 06 Février 2024 à 11:10
    un roman détente pour envisager une approche différente de notre quotidien, trop simplet pour moi mais j'ai esquissé quelques sourires.
  • 1001chapitres Le 07 Février 2024 à 13:14
    Si vous ne connaissez absolument rien au développement personnel et qu’une histoire hyper simpliste ne vous rebute pas.
  • Angie S Le 10 Février 2024 à 09:09
    Assez bof. L'idée de base est pas mal. Mais peut-être ai-je abusé du développement perso parce que tout dans ce livre parait bateau et surfait.
  • SarahsReading Le 27 Février 2024 à 16:58
    Des pistes de réflexion intéressantes et pertinentes. Mais beaucoup d'autres sont sorties de discours prémâchés. Positivité forcée en toutes circonstances, on frôle la positivité toxique. Il suffit de sourire pour que tout fonctionne et que tout s'ouvre à nous. Ça manque de nuance. Et la fin, carrément too much. Dommage !
  • Ilaroc62 Le 05 Mars 2024 à 00:42
    Une lecture assez sympathique qui se lit rapidement. Mais qui me laisse indifférente.
  • Exuline Le 12 Mars 2024 à 10:55
    Sans vraiment accroché avec le personnage de Camille, je me suis progressivement laissé séduire par le concept du livre et me faire quelques listes mentales. Il faut, il me semble, faire la distinction entre la fiction et la partie développement personnel qui peut, je pense, donner des clés pour éclaircir ses idées pour s'alléger de certaines charges mentales.
  • Pam72 Le 09 Avril 2024 à 23:57
    Lectures légère qui se lit facilement. La méthode me paraît un peu utopique malgré quelques bon conseils que je garderai à l'esprit. Néanmoins positive attitude qui fait du bien.
  • Pam72 Le 09 Avril 2024 à 23:57