Les roses de la nuit
Arnaldur Indridason1998

15.5

La vengeance des victimes.
Elle est condamnée, il l’aime, elle l’entraîne dans sa vengeance mortelle.

A la sortie d’un bal, un couple pressé se réfugie dans le vieux cimetière, mais au cours de leurs ébats la jeune femme voit un cadavre sur une tombe et aperçoit une silhouette qui s’éloigne. Elle appelle la police tandis que son compagnon, lui, file en vitesse. Le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli arrivent sur les lieux pour découvrir la très jeune morte abandonnée sur la tombe fleurie d’un grand homme politique originaire des fjords de l’Ouest.
La victime a 16 ans, personne ne la connaît, elle se droguait. Erlendur questionne sa fille Eva Lind, qui connaît bien les milieux de la drogue pour en dépendre. Elle lui fournit des informations précieuses et gênantes à entendre pour un père. Il s’intéresse aussi à la tombe du héros national et va dans les fjords de l’Ouest où il découvre une amitié enfantine et une situation sociale alarmante. La vente des droits de pêche a créé un grand chômage et une émigration intérieure massive vers Reykjavík, dont les alentours se couvrent d’immeubles modernes pour loger les nouveaux arrivants. Sigurdur Oli, lui, s’intéresse plutôt à la jeune femme qui les a appelés.
Le parrain de la drogue, vieux rocker américanisé et proxénète, est enlevé au moment où la police révèle ses relations avec un promoteur immobilier amateur de très jeunes femmes. Pendant ce temps, contre toute déontologie, Sigurdur Oli tombe amoureux de son témoin.

Titre original : Dauðarósir (1998)

2020 Editions Points

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782757881712

2019 Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 290 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9791022608862

2019 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022608862

2009 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | Traduit par Coletta Bürling | 304 pages | ISBN : 9783404163458

On en parle aussi sur le forum

• brijoudu93 Le 09 Décembre 2019 à 13:17
    un livre écrit en 1998 et traduit seulement maintenant ! ah les maisons d'édition ! un livre noir, très noir, on y découvre le début du duo Erlandur (mon chouchou) et de Sigurdur Oli, comme d'habitude Indridason écrit un "policier social" poignant et prenant ! je me suis régalée comme d'habitude !
  • Robert Bilou Le 17 Avril 2020 à 08:16
    Le premier roman de Indridason (les fils de la poussière) nous avait laissé sur une fin quelque peu SF. Avec ce deuxième roman on voit apparaitre l’auteur des chefs d’oeuvres qui ont suivis. Plus classique dans la forme, l’intrigue laisse aussi la place à la psychologie des personnages tellement bien décrites par l’auteur. Celui-ci peaufinera son style dans les oeuvres qui vont suivre. .
  • Marie Livres Sur Table Le 06 Janvier 2021 à 00:49
    Je découvre l'auteur avec ce tome et c'est une agréable découverte. Au delà de l'enquête une réel profondeur, ça fait du bien de ne pas lire des clichés comme "x se drogue car X a vécu des abominations dans sa vie". Certains oui, mais d autres non. Personnages à la psychologie intéressante. Les sujets sont bien traité sans être lourd.Sujets sur fond social enrichissant. Je vais lire les autre s
  • Roxymoka Le 24 Janvier 2021 à 15:25
    J’ai retrouvé Erlandur avec grand plaisir sur fond de magouilles et de détresse humaine !
  • Rascar Capac Le 26 Janvier 2021 à 07:58
    Un polar classique, bien ficelé malgré quelques invraisemblances. On voit que la série en est à ses débuts, le côté taciturne et mélancolique d'Erlendur n'est pas encore très développé et il manque l'ambiance si particulière des tomes suivants. Malgré cela, un bon polar, social et instructif.
  • Bookleuse Le 04 Juillet 2021 à 00:54
    Un bon livre avec une fin surprenante. Il fait partie des livres que je préfère chez cet auteur. Les personnages sont bien développés sans tomber dans le caricatural, les intrigues sont bien ficelées.
  • Cyan Le 13 Octobre 2021 à 10:40
    Déjà oublié.
  • Les histoires de Mel Le 23 Décembre 2021 à 08:11
    Mon premier polar islandais. Si l’enquête policière est très basique, on peut tout de même saluer le travail de l’auteur sur l’histoire et le caractère des personnages dans l’univers glauque de la drogue et la prostitution. Je pense continuer à découvrir l’univers Indridason et cette série.
  • zittia Le 03 Septembre 2022 à 20:23
    Je vais évidemment tout lire de cet auteur , c'est toujours bien mené , le suspens est parfait , la lecture facile et plaisante
  • manue lit des histoires Le 29 Décembre 2022 à 13:24
    C'est un récit policier "old school" ! J'ai adoré rencontrer ce policier taciturne. Les contextes géographique et sociétaux sont des atouts indéniables également. L'auteur dénonce les appauvrissements des provinces, les tactiques politiciennes, les déchéances personnelles. Le style est fort en authenticité. La narration fracasse des émotions intemporelles.