Les piliers de la terre, tome 1 : Ellen
Ken Follett1990

16.9

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

Titre original : The Pillars of the Earth (1989)

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 484 pages | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : 9782221251416

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 462 pages | Sortie : 14 janvier 2017 | ISBN : 9782221202142

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Patrick Descamps | Durée : 1116 min

2009 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Jean-Marc Galéra; Véronique Groux de Miéri | Durée : 1227 min

2005 Editions Stock

• Davalian Le 04 Janvier 2013 à 11:50
    Le première partie d'une véritable fresque historiquo-fantaisiste. Un pur chef d'oeuvre qu'il est impossible de lâcher, malgré un nombre de pages plutôt impressionnant.
  • Hinda Le 27 Janvier 2013 à 20:53
    Ce livre est un de mes livres préférés, un pan de mon adolescence!
  • Nua Le 28 Août 2015 à 15:21
    Mon livre préféré de tous les temps, indétronable !
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 18:06
    Une plongée dans une époque incroyable. On ne peut le lâcher. J'aimerais ne pas l'avoir lu pour le découvrir
  • brijoudu93 Le 17 Janvier 2016 à 12:01
    une merveille ! Ken Follet est en train de devenir mon écrivain préféré ! quelle écriture ! quel style ! je me régale à chaque fois ! vivement la suite !
  • ericb62 Le 27 Janvier 2016 à 12:31
    Magnifique, non seulement il est très bien écrit, l'histoire est passionnante, mais il m'a poussé à faire des recherches sur les cathedrales, le mode de vie au moyen-age, l'histoire d'Henry II...
  • Labibliogirly Le 08 Avril 2016 à 15:13
    Un pur chef d'oeuvre dans l'histoire habilement écrit et narré par un auteur de génie. Un pavé très digeste et qui rend complètement accro le lecteur.
  • ezakaria Le 10 Avril 2016 à 13:36
    Un excellent chef d'oeuvre a lire et relire.
  • breizh22 Le 24 Août 2016 à 10:41
    Excellent. Bonnes explications de la vie de l'époque et des techniques de construction des cathédrales. A lire absolument.
  • julie34 Le 15 Octobre 2016 à 19:11
    superbe un vrai régal pour ceux qui aiment les romans historiques
  • Marseillanne Le 04 Avril 2018 à 14:31
    Très bien écrit. Un vrai plaisir
  • Pyrrha Le 16 Mai 2018 à 04:11
    Ayant vu la série avant de lire le livre, je savais d'avance que cela allait me plaire. Je n'ai pas été déçue. L'époque, les personnages, les descriptions, les complots etc sont juste parfaits !
  • Azeleen Le 29 Juin 2018 à 16:32
    Comme Sassenach, j'ai vu la série avant de lire le livre et tout comme elle, cette lecture fut un vrai plaisir. L'histoire est toujours aussi entrainante et l'écriture de Ken Follett est très agréable à lire.
  • LudoReads Le 20 Juillet 2018 à 00:53
    Belle immersion en plein XII eme siècle. Un bon roman historique comme on les aime, les l'intrigues des puissants, la misère du commun et le choc qui née de leur rencontre fortuite au grès des aléas de la vie. le prochain tome est en commande !
  • LudoReads Le 20 Juillet 2018 à 00:55
    Belle immersion en plein XII eme siècle. Un bon roman historique comme on les aime, les intrigues des puissants, la misère du commun et le choc qui née de leurs rencontres fortuite au grès des aléas de la vie. le prochain tome est en commande !
  • Boopsy Le 13 Mai 2019 à 18:58
    L'écriture est fluide et très immersive. Les descriptions sont bien dosées (ni trop, ni pas assez). Mais la sexualité/conquête d'une nouvelle femme même pas 24h après le décès de la première m'a vraiment gêné ! Trop de perversions et de limites symboliques dépassées à mon goût.
  • lolodec Le 31 Mai 2019 à 22:15
    Bien écrit, dense, ce premier volume se lit avec grand plaisir. J'aurais peut être aimé un peu plus de descriptions techniques sur la constructions des cathédrales, mais l'intrigue est riche et les personnages très bien écrits. Aucune réserve donc, et un très bon livre dont je conseille bien évidemment la lecture.
  • aliehobbies Le 14 Septembre 2019 à 15:53
    Ce premier chapitre est très bon, j'ai passé un agréable moment avec les personnages. Ce n'est pas gagné car je ne suis pas une fan de la période.
  • FonkDave Le 07 Janvier 2020 à 09:59
    Quelle formidable épopée ! Les histoires croisées de tous les personnages, des plus modestes au plus nantis, sont très bien écrites. La violence de l'époque est retracée dans toutes les relations et les intrigues nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
  • paulinebvgt Le 16 Février 2021 à 17:01
    Whaou quelle claque ! Un pur chef d'oeuvre avec des personnages forts et une merveilleuse écriture.
  • lelette1610 Le 20 Octobre 2021 à 19:46
    Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre qui m'a laissé un souvenir agréable et que j'aimerai bien relire à l'occasion.
  • Alyssia Le 02 Août 2022 à 12:28
    Je ressors un peu déçue de cette lecture. Mes attentes étaient assez hautes et malheureusement ce roman n'a pas réussi à me séduire. La fin n'a d'ailleurs pas réussi à améliorer mon impression et ne m'a pas donné envie de découvrir la suite.
  • Plumee.e Le 06 Août 2022 à 10:23
    Un coup de foudre ! Le récit est parfaitement rythmé: le côté historique se greffe parfaitement à la fiction, ce qui rend le tout vraiment passionnant. Moi qui avait peur de quelques lenteurs à cause du genre, ce n'est absolument pas le cas ! J'ai été absorbée par toutes les histoires des différents personnages, dont les routes finissent par s'entremeler (pour le meilleur.. et pour le pire).
  • Chatplumer Le 18 Juin 2023 à 20:17
    Une lecture pour le moment ok même si elle ne m'a pas happée. Je préfère clairement le point de vue de Philip par rapport aux autres et je trouve l'ambiance générale de l'époque bien rendu. J'attends de lire la suite pour me forger un avis final sur cette œuvre.
  • cylvette Le 20 Septembre 2023 à 21:20
    Très bonne lecture et belle découverte. En empruntant ce livre je m'attendais à lire un livre sur des techniques comment construire une cathédrale. Et finalement je ne suis pas déçu car j'ai aimé l'histoire et la vie au moyen-age.
  • PChloé Le 25 Novembre 2023 à 19:57
    Une première partie qui commence très fort! On ne s'ennui jamais, l'action est prenante, et on suit un peu tout les personnages ce qui est très agréables. Les personnages féminins sont fortes et admirables (malgré le contexte de l'époque). Philippe m'a particulièrement plu dans ce premier tome pour sa droiture, son sens de l'organisation et son humanité! J'en attend beaucoup de la suite...