La saga Malaussène, tome 5 : Des chrétiens et des Maures

Saga La saga Malaussène Terminée

15.7

« Un matin, Le Petit a décrété :
- Je veux mon papa.
Il a repoussé son bol de chocolat et j'ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que Le Petit n'avalerait plus rien tant que je n'aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement mort, d'ailleurs.
Après deux jours de jeûne Le Petit était si transparent qu'on pouvait lire au travers. Mais il repoussait toujours son assiette :
- Je veux mon papa. »

1999 Editions Folio

1999 Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782070406968

1997 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 132 pages

• LIZI Le 10 Août 2011 à 11:01
    C'est une très bonne distraction entre 2 livres. L'histoire est charmante et très distrayante. En plus nous arrivons à avoir du suspens jusqu'à la fin ! C'est une lecture très agréable mais ce n'est pas le meilleur de la saga Mallaussene.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Juin 2018 à 16:19
    Mordant, tordant ! Un de mes romans préférés de l'auteur, lu d'une seule traite pendant que je prenais mon bain. Et la chute est géniale. Après on m'a dit que ce n'était pas le meilleur de la Saga Malaussène, donc à voir... Je mets la note de 18/20
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 29 Juillet 2018 à 19:55
    Je rejoins les autres lecteurs pour dire que ce n'est pas le meilleur de la série. Il n'empêche qu'il se lit tout seul, et que c'est toujours un plaisir de faire un séjour dans la famille Malaussène !
  • Zazadanslemetro Le 26 Novembre 2019 à 20:14
    Allez ce n’est pas le meilleur Mallaussène mais quel plaisir de retrouver cette famille qui est un peu devenue la mienne au cours de la lecture de ces tomes !
  • calypsooow Le 01 Août 2020 à 01:18
    Tout le monde est d’accord pour dire que ce n’est pas le meilleur de la saga Malaussène (y compris moi), ça montre à quel point le reste est génial :) À part ça je l’ai lu d’une traite, c’est très entraînant et j’en ressors avec un sentiment de mignonnitude (argh c’était à peu près français jusque là)
  • EderRusterH Le 01 Novembre 2020 à 14:30
    C'est entrainant, plein de vie, mignon, et on retrouve avec plaisir deux éléments fondateurs de la saga: des personnages attachants au possible et une plume magnifique, aussi fantaisiste que juste.
  • Paul_Clement Le 24 Novembre 2020 à 18:40
    Toujours un plaisir de retrouver la Tribu et la plume inimitable de Pennac. Qu'une chose à dire : Plus ! C'était trop court !
  • Calo Le 25 Avril 2021 à 22:25
    Tellement trop court !
  • Lubellile Le 10 Octobre 2021 à 16:40
    Très court, mais comme toujours avec Daniel Pennac un subtil mélange de légèreté, d'humour mais aussi de profondeur. Un bon moment aux côtés de cette famille atypique.
  • Steph Lejournaldunefan Le 05 Mai 2022 à 09:09
    Ce tome est court. Très court même. Et pour être honnête, il ne se passe pas grand chose. En fait, il s’agit là de découvrir le secret de la naissance du Petit.