Mr Brown / Mr. Brown / Monsieur Brown
Agatha Christie1932

15.7

C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.
Et, justement, dans le bureau de Mr Winttington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.

Titre original : The Secret Adversary (1922)

2023 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Albine Vigroux | 331 pages | Sortie : 10 octobre 2023 | ISBN : M115F042

2022 Editions Le Masque

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782702451113

2020 Editions Le Masque

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782702449608

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Albine Vigroux | 254 pages | Sortie : 1er juin 2019 | ISBN : 9782253021797

2015 [E-book] Editions du Masque

Française Langue française | 253 pages | Format : AZW | Sortie : 22 juillet 2015

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

2002 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions du Masque

1991 Editions Le Masque

1991 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Albine Vigroux | 253 pages

1983 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1983 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Juliette Pary | 251 pages

1972 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Juliette Pary | 252 pages

1932 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 16 juillet 2015 | ISBN : 9780008125929

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 312 pages | ISBN : 9780007265152

2001 Editions Signet

1955 Editions Pan MacMillan

• Isabelle Le 22 Août 2011 à 14:20
    Deuxième roman d'Agatha Christie, ce roman est très différent de tout ce que j'ai pu lire d'elle. C'est plus humoristique, et je qualifierais plus cette histoire de roman d'espionnage que de policier. À lire !
  • melleaurel Le 03 Octobre 2011 à 17:46
    Mon premier livre de cette auteure qui a réussi à me convaincre !
  • Alexandra Le 14 Janvier 2014 à 16:13
    Quel duo de choc et de charme !
  • CelineRPBessonnet Le 17 Juin 2014 à 17:49
    J'ai d'abord cru que ce livre ne me plairait pas autant que le premier que j'ai lu de cette auteure, mais ensuite j'ai été prise dans l'action et j'ai dévoré ce livre ! J'adore le duo Quat'sous - Tommy, ainsi que l'humour de l'auteure. Je suis contente d'avoir réussi à trouver l'identité de ce Mr Brown, et c'était super de jouer avec les indices laissés ! Une bonne lecture, donc !
  • Manue Le 05 Août 2016 à 18:03
    J'ai beaucoup aimé les deux enquêteurs se développer sous la plume d'Agatha Christie. :)
  • Cyan Le 10 Octobre 2017 à 10:20
    Cette 1e aventure de Tommy et Tuppence fourmille d'aventure et d'action, on ne s'ennuie pas une minute.
  • perrine mille feuilles Le 24 Août 2020 à 19:48
    Une très bonne lecture avec ce premier tome. J'aime beaucoup l'humour du duo de protagonistes. Je me suis complètement prise au jeu et mise à soupçonner tour à tour les personnages, l'autrice à toutefois su me surprendre à la fin. Une lecture prenante et rythmée qui me donne déjà très envie de retrouver Quat'sous et Tommy dans les prochains tomes.
  • Angelic Sword Le 29 Avril 2022 à 18:56
    Des personnages bien différents de Poirot ou Marple mais je les ai adorés. Beaucoup d’action, d’humour et d’espionnage dans ce roman, on ne s’ennuie pas une minute. Sans oublier une enquête… avec une fin surprenante !
  • M.Kate Le 30 Novembre 2022 à 21:55
    Ah les débuts du couple Beresford! C'est rythmé, drôle et plein d'aventures. Pour le coup, j'ai deviné rapidement qui était Mr Brown, mais l'enquête en elle même avec le réseau d'espionnage était bien menée et franchement intéressante.
  • Leaaetseslivres Le 24 Janvier 2023 à 09:13
    Depuis le début je soupçonnais une personne, ça a été confirmé et puis d'un coup tout a été retourné et ce n'était plus lui, c'est un don de savoir faire croire que .. alors qu'il en est tout autre chose !
  • Laetiboop Le 25 Juin 2023 à 19:01
    Pour une fois que j'arrive à trouver le coupable dans un livre d'Agatha Christie, et ce bien avant la fin!!! Premier livre avec Tommy et Quat'Sous plutôt intéressant...
  • enforme Le 09 Novembre 2023 à 23:46
    Le premier mot qui me vient à l'esprit est "désuet". Une histoire peu crédible, d'un autre temps ... Je l'ai quand même terminé mais sans conviction.