U4 : Stéphane
Vincent Villeminot2015

Saga U4 Terminée

15.8

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

2019 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 401 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782266293792

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par THENAULT Garance | Durée : 512 min | Sortie : 1er janvier 2019 | ISBN : 9791036604188

2015 Editions Syros-Nathan

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9782092556160

2015 [E-book] Editions Syros-Nathan

Française Langue française | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 27 août 2015

2015 [E-book] Editions Syros-Nathan

On en parle aussi sur le forum

• emel00 Le 04 Mai 2016 à 18:46
    Premier roman de la série que je lis :) Une très bonne découverte ! Je penses me lancer sur Yannis maintenant !
  • tachas Le 18 Août 2015 à 22:49
    Je découvre le point de vue de Stéphane avec plaisir, l'univers développé par les auteurs permet une liberté de mouvements et d'expressions dans l'écriture du personnage. J'avais un peur de lire la même histoire, je découvre au contraire un point de vue complémentaire ! Villeminot prouve une fois de plus qu'il maîtrise son sujet et son personnage ! Brillant.
  • Je lis donc je suis Le 27 Août 2015 à 20:59
    Un peu moins bon que Yannis, mais je l'ai tout de même dévoré en un jour ! Incroyable travail de la part de ces quatre auteurs, je vous conseille grandement U4 !
  • Koalivre Le 14 Septembre 2015 à 20:15
    Je me suis beaucoup retrouvée en elle. Si impulsive, guidée par ses émotions... Un magnifique personnage qui m'a beaucoup touchée!
  • mel77 Le 02 Octobre 2015 à 20:46
    Vraiment pas mal du tout. Une fin du monde vécue par des ados ET en France, ça change !!
  • popi Le 08 Octobre 2015 à 16:35
    un livre moyen. Elle ne parle même pas comme une ado. Enfin, je suis sûre que la plupart des ados de maintenant ne disent pas qu'ils font leurs ablutions quand ils se lavent. Et je n'ai pas aimé la fin . Je trouve que l'histoire en générale est survolée. bref je suis déçue
  • Reveursetmangeursdepapier Le 12 Octobre 2015 à 11:28
    Le monde a sombré dans le chaos et l'auteur nous plonge avec facilité dans une atmosphère assez sombre. Les cadavres, les pillards, la violence, les violeurs... Le pire des scénarios est devant nos yeux...
  • Alice Pastre Le 26 Octobre 2015 à 14:15
    n'aime pas du tout l'héroïne, son points de vu est très dérangeant et certaines choses ne sont pas assez approfondis tandis que d'autres pourrait prendre moins de place. dommage ...
  • livr0ns-n0us Le 27 Octobre 2015 à 19:56
    J'ai commencé U4 avec Stéphane et j'ai tout de suite accroché ! L'héroïne a caractère bien trempé, ça change de toutes ces adolescentes transparentes et interchangeables... Le scénario tient la route de bout en bout et le récit est très immersif. Un vrai coup de cœur !
  • le livre-vie Le 08 Novembre 2015 à 16:35
    J'avais commencé cette aventure avec Jules et me voici maintenant avec Stéphane. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, encore plus que pour le tome consacré à Jules. Les questions que je me posais trouvent certaines réponses. A découvrir!
  • Felixfelicis Le 10 Novembre 2015 à 16:52
    J'admire le travail pour avoir fait concorder 4 histoires... Mais je reste mitigée... Certains aspects sont complètement délaissés et d'autres fort approfondis... Beaucoup de questions sans réponses
  • AuFilDesMots Le 13 Décembre 2015 à 10:28
    Waouh... J'ai adoré ce livre! Je ressentais vraiment les émotions de Stéphane au cour de l'histoire. Je pense que je lirais Yannis qui m'a vraiment intrigué...
  • Lilie BLC Le 15 Décembre 2015 à 21:18
    Je ne suis pas convaincue par cette "saga", du moins ce premier livre ne m'a pas plus accrochée que cela. Je n'ai pas trop apprécié l'héroïne ni ce monde.. Dommage.
  • mag77 Le 19 Janvier 2016 à 09:48
    J'ai adoré Stéphane et pourtant après la lecture de Yannis je la trouvais horripilante. Vincent Villeminot a une plume extraordinaire qui nous plonge dans ce monde apocalyptique et nous présente Stéphane de manière attachante
  • Les blabla de Laura Le 25 Janvier 2016 à 14:25
    Je trouve le concept de la série U4 vraiment très original et innovant. Faire écrire 4 romans d'une même série par 4 auteurs différents est très intéressant. J'ai adoré l'univers de cette série, une France ravagée par l'épidémie U4. Après pour moi le petit bémol a été la personnalité de Stéphane qui m'a souvent agacée. J'ai quand même très envie de poursuivre la lecture des autres tomes !
  • Yzma Le 26 Janvier 2016 à 16:04
    Un très bon roman, accrocheur et passionnant. J'ai cependant très légèrement préféré Yannis, mais Stéphane reste un merveilleux roman. J'espère que j'aimerai autant Jules et Koridwen, mais pour le moment je fais une petite pause dans U4.
  • Famous-unknown Le 08 Février 2016 à 18:27
    C'est avec ce roman que j'ai commencé la série. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire en elle même et le personnage de Stéphane, que j'ai trouvé assez complexe, puisqu'il n'est jamais que gentil ou que méchant, mais se pose beaucoup de questions... Et ça m'a beaucoup plu !! Je mets 17, parce que même si la plume de l'auteur ne me plaît pas pleinement, j'ai passé un très bon moment! :)
  • Juju Books Le 27 Février 2016 à 23:21
    Ma première histoire de la série et j'ai plutôt bien accroché ! La plume de l'auteur est efficace, Stéphane est un personnage féminin marqué, inspiré des autres héroïnes young adult. Les rebondissements naviguent de page en page, les descriptions effrayantes, faisant réfléchir sur la condition humaine. J'ai envie de lire "Jules" à présent. Juste un bémol sur la fin trop ouverte à mon goût !
  • AppleCokes Read Le 24 Mars 2016 à 09:00
    C'était vraiment pas mal du tout. J'ai aimé le personnage de Stéphane, le contexte post-apo etc. J'ai trouvé ses relations avec les autres personnages fortes et profondes. Maintenant j'ai envie de lire Yannis ! Le concept de la même histoire avec le point de vue de 4 personnages différents m'intrigue et me donne envie de découvrir les autres :)
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 14 Avril 2016 à 22:40
    Encore un bon tome! Ma préférée reste cependant Koridwen
  • cuweuilpistache666 Le 22 Avril 2016 à 19:20
    En résumé : bof. Univers peu immersif, peu d'addictivité, peu d'action. Dommage... Un roman qui commençait très bien avec uen héroïne pour une fois non-irritante.
  • Yukiness Le 31 Mai 2016 à 12:12
    Un bon tome ! J'ai plutôt apprécié la plume de l'auteur. Stéphane, jeune fille en apparence agressive dans les autres tomes, révèle toute son humanité dans ce volume. La fin est très poétique. Ce livre a apporté des réponses aux questions que je me suis posées suite à la lecture de Yannis. Une agréable surprise !
  • Sheluna Le 16 Juin 2016 à 16:47
    J'ai beaucoup aimé ce premier roman. Stephane est un personnage complexe, qui doit survivre dans ce nouveau monde. J'aime beaucoup l'intrigue, les personnages secondaires, le rythme et la plume de l'auteur. Pour la suite, je pense lire Yannis, il est très présent dans ce roman.
  • Chocolapin Le 17 Juin 2016 à 09:09
    Un bon roman qui nous permet de rendre Stéphane plus humaine. Une série originale qui ne révolutionne pas le genre mais qui a le mérite d'exister.
  • Tiloup Le 02 Août 2016 à 11:39
    Une agréable surprise. Je me suis amusée à lire les quatre volumes en même temps, utilisant les dates intitulant les chapitres pour suivre tous les personnages chronologiquement dans leurs aventure. Ca demande un peu d'organisation, mais je ne suis pas déçue d'avoir abordé la saga ainsi. Stéphane est probablement mon personnage préféré de la saga.
  • Coeur de lectrice Le 01 Novembre 2016 à 19:53
    Très bon roman. J'adore le concepte de 4 auteurs différents. Peut-être que pour que ce livre soit parfait, il aurait fallu rendre les personnages un peu plus attachants. Mais c'est quand même super.
  • Caro28 Le 04 Novembre 2016 à 18:48
    Personnage que j'ai le moins apprécié de la série, très belle écriture mais le personnage est beaucoup trop égoïste à mon goût.
  • Les lectures de Kevin Le 02 Janvier 2017 à 22:34
    Un roman qui comme un virus s’était répandu sur la toile littéraire lors de sa sortie et qui, après plus d’un an, m’a contaminé de son histoire.
  • Grizelda Le 12 Janvier 2017 à 07:14
    Troisième que je lis après koridwen et jules. Un style d'écriture beaucoup plus mature ici qui me va mieux étant adulte. Un personnage qu'on sent réel et beaucoup plus mature aussi que son age. Mais j'ai moins bien aimé cette histoire que celle de Jules, mon préféré pour le moment. Déçu en revanche que la fin de Stéphane nous apprenne aussi celle de Yannis.
  • RiRead Le 21 Janvier 2017 à 20:01
    Se lit très rapidement, mais je n'ai pas vraiment accroché avec l'héroïne, du coup un peu compliqué d'apprécier réellement ma lecture....
  • spiritclaw Le 02 Février 2017 à 20:07
    J'ai tout aussi aimé que Yannis et Koridwen. Il ne me reste que Jules. J'ai préféré la fin de Stéphane même si elle est proche de celle de Yannis. Je l'ai ressentie différemment
  • Opalyne Le 22 Février 2017 à 10:50
    Identification totale et immédiate pour le personnage de Stéphane, ce qui a rendu ma lecture aussi géniale qu'éprouvante. J'ai adoré le concept du livre et suivre le parcours de Stéphane, j'ai aimé l'authenticité du personnage et le fait que l'auteur n'hésite pas à malmener ses lecteurs. J'ai très très hâte de lire le parcours des autres personnages de la série.
  • rosalie6684 Le 07 Mars 2017 à 20:57
    Premier livre de la série U4 que je lis cependant je n'ai pas accroché à l'histoire toutefois je vais me laisser tenter à lire Koridwen pour peut être me faire changer d'avis sur la série.
  • enforme Le 19 Mai 2017 à 23:14
    Une bonne découverte pour ce premier tome. Bien écrit mais avec un dénouement qui me laisse sur ma faim !
  • Tiynuviel Le 04 Juillet 2017 à 20:52
    J'ai bien aimé ce tome qui est le premier que je lis de cette saga. Malgré qui me manquait un petit quelque chose.
  • iPee Le 23 Août 2017 à 10:28
    Le caractère de Stéphane m'a rendu la lecture un peu moins agréable qu'avec Yannis ou Jules.
  • Mlle Alice Le 22 Novembre 2017 à 12:51
    Une lecture sympathique mais si le procédé est très original, l'histoire l'est moins.
  • grazou Le 07 Décembre 2017 à 21:33
    J'ai vraiment été déçue par la fin . Le fonds de l'histoire était intéressant mais a été survolé. Dommage !
  • Kanzelra Le 23 Février 2018 à 17:05
    Un bon roman dans l'ensemble, mais j'ai moi aussi cette impression d'inachevé et de scénario survolé... La fin est assez abrupte et nous laisse sur notre faim. J'ai aussi été dérangée par les nombreuses fautes de français qui revenaient sans cesse tout au long du livre... Je suis maintenant curieuse de voir les autres points de vue, les autres style d'écriture.
  • Boreas Le 28 Mars 2018 à 18:47
    Troisième "tome" pour moi, alors le gros de la trame narrative je la connais, surtout que j'ai lu Yannis. Mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture.
  • Aliin5 Le 01 Décembre 2018 à 19:09
    Un coup de coeur pour cette saga. J’ai adoré Stephane et le parallèle de point de vue avec Yannis lu précédemment. Juste petit bémol à l’ecriture que j’ai trouvé parfois bâclé mais t’a pas entaché ma lecture.
  • Fabilausanne Le 19 Janvier 2019 à 18:48
    le livre qui m'a le moins plu de la saga, mais en même temps, livre très réussi, des réponses, et Stephane a toute son importance dans l'histoire
  • Chichinette Le 16 Mars 2019 à 09:10
    Cette série est fantastique, ces récits croisés, ce scénario catastrophe, ces ados héros et héroïnes. Stéphane est une protagoniste intègre et entière, forte et fragile à la fois. J'ai aimé son point de vue, sa détermination, ainsi que le lien avec Yannis.
  • manue lit des histoires Le 26 Juin 2019 à 12:28
    Intrigue à potentiel, action en France c'est un plus. Ce n'est pas un coup de cœur, j'ai à l’issue bcp de questions sans réponses. Je les aurais je l’espère avec les autres tomes. J’ai apprécié découvrir un peu les autres protagonistes ados de la saga. Au final, j'aurais aimé avoir aussi le point de vue des adultes, des autorités.. A suivre.
  • Justinator Le 01 Novembre 2019 à 09:12
    Premier tome que je lis de la série. Une découverte sympa, même si je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour le personnage de Stéphane. Une histoire plutôt bien ficelée, un bon rythme mais léger bémol sur l'écriture pas très régulière (notamment avec certaines répétitions). Je vais lire Jules maintenant, pour alterner les duos.
  • Oggysan Le 01 Février 2020 à 17:47
    Premier tome que j'ai lu de la saga et j'ai tout kiffé. Stéphane est potentiellement une meuf à laquelle je peux tomber amoureux IRL tant elle est bien écrite. Toute sa relation avec son père et Yannis sont plein de profondeur. Et les péripéties sont prenantes ! En bref une sacré bonne histoire de post apo qui mérite son coup de cœur.
  • Nagigi Le 19 Février 2020 à 18:51
    Je suis restée très en dehors, à un point tel que j'hésite vraiment à me mettre aux autres tomes de la saga. Je trouve l'écriture à la première personne insipide, le personnage de Stéphane particulièrement antipathique malgré quelques rebondissements agréables et ce chassé croisé avec les autres personnages qui tease beaucoup de choses.
  • D.Séverine Le 06 Octobre 2020 à 08:06
    J'ai essayé de lire ce livre il y a environ 2-3 ans et ça n'avais pas pris. Je l'ai ressorti car la saga me tente bien et... j'ai bien accroché ! Au départ, j'ai eu du mal avec Stéphane mais j'ai fini par l'apprécier. J'ai beaucoup aimé Yannis et j'ai tout de suite eu un coup de cœur pour Alex. J'aime beaucoup ce genre d'ambiance et j'ai trouvé l'intrigue intéressante ! Bref, une bonne lecture !
  • Griffe_bleue Le 03 Juin 2021 à 07:37
    Bon livre dans l'ensemble même si je ne suis pas très fan de la fin de l'histoire.
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 22:54
    J'avais déjà lu Yannis et décidément je n'accroche pas du tout à la saga. Les personnages sont plats ou inintéressants et je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. J'ai eu encore plus du mal ici, j'ai trouvé Stéphane insupportable et plutôt antipathique. Dommage car un univers post apo et un multi point de vue sur le récit avaient pourtant quelque chose d'attrayant.. mais je passe mon chemin.
  • Mgmoutours Le 26 Avril 2022 à 23:36
    Je rentre dans cette série par cet opus… j’ai vraiment accroché à la plume de l’auteur. L’histoire est bien ficelée. Je pense continuer stratégiquement avec Jules
  • Mladoria Le 03 Mai 2022 à 09:14
    Un des personnages les plus secrets de la saga. Antipathique dans les autres tomes, elle apparaît à la lumière de ses pensées intimes assez perdue et bien trop adulte pour être crédible. Néanmoins, j'ai apprécié les moments d'éclaircissement autour du zoo de Lyon, du personnage de Marco et du Dr Certaldo. Un tome davantage instructif que basé sur l'émotion.
  • Anne2702 Le 01 Août 2022 à 06:44
    Un roman en demi teinte pour moi. Il démarre fort mais il s'essouffle assez vite pour me laisser un peu sur ma faim. J'attendais une fin autre peut-être plus spectaculaire
  • Pearl_brc Le 08 Janvier 2023 à 10:50
    Une lecture éprouvante. Le livre aborde des thématiques déprimantes et le ton est très fataliste, j'ai donc préféré le point de vue de Yannis qui avait des messages plus optimistes. Je n'ai pas accroché au personnage de Stéphane que je trouve égoïste et butée. Mais l'univers et le concept restent attirants et je lirais très certainement Jules et Koridwen pour avoir les réponses à mes questions.
  • LasyaVanani Le 26 Avril 2023 à 14:54
    Deuxième lecture pour moi sur cette écriture à 4 mains. J'avais adoré Yannis et j'ai moins apprécié Stéphane. Je n'ai pas retrouvé la femme forte parfois glaciale depeinte dans le livre de Yannis. Certains éléments ne sont pas tout à fait similaires d'un livre à l'autre. Malgré tout, j'apprécie toujours autant la plume de Vincent Villeminot et même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
  • ocegireo26 Le 01 Décembre 2023 à 11:34
    Après avoir adoré l'histoire de Yannis, j'avoue avoir été moins emballée par Stéphane du peut-être que je suis moins attachée au personnage, quelque passage qui traine en longueur, je suis restée sur ma faim après ma lecture.
  • NessaBook Le 28 Janvier 2024 à 14:17
    J’ai beaucoup aimé et appris sur Stephane dans ce opus que je voyais plus froide et antipathique qu’elle ne l’est réellement. Par contre je ne m’attendais pas du tout à cette fin. J’ai hâte de lire le côté de Yannis.