Les yeux couleur de pluie
Sophie Tal Men2015

15.4

Les yeux couleurs de pluie : les tribulations d une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux...
Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes… L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ?

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 9782253071174

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 9782253071174

2017 Editions Gabelire

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 9782370831194

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 259 pages | Sortie : 5 mai 2016 | ISBN : 2226320997

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 259 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2016 | ISBN : 9782226390295

2015 Editions Autoédité

2015 [E-book] Editions Autoédité

• LaRousseBouquine Le 22 Mai 2016 à 15:10
    Une histoire assez sympathique et feel-good sur le milieu médical... Mais un peu trop niaise à mon goût !
  • Anouklibrary Le 23 Mai 2016 à 18:43
    Un livre agréable et facile à lire qui permet un superbe voyage en Bretagne. On prend la pluie, le soleil avec légèreté et insouciance. La fraîcheur de l’histoire fait sourire, fait du bien et elle est idéale pour se détendre et se vider l’esprit.
  • Apprendre 13 Le 16 Juillet 2016 à 09:09
    Petite romance pour temps difficile ...
  • Mili Livres Le 19 Juillet 2016 à 09:08
    Une jolie romance rafraichissante!!!!
  • Ludopuledt Le 03 Août 2016 à 13:29
    Un vrai coup de coeur ! Un petit bijoux, une romance, un feel-good, et j'en passe :) Vous aurez le sourir pendant la lecture et encore plus quand vous l'aurez fini !
  • Diane Livres Le 25 Août 2016 à 06:11
    J'ai passé un bon moment avec Marie-Lou et Brest. Un roman parfait pour cet été. 100 % bonne humeur et non prise de tête !
  • Elowww Le 19 Octobre 2016 à 03:50
    50% de romance et 50% de médecine de quoi ravir beaucoup d'amoureux de ces deux genres ! J'ai beaucoup aimée et cette histoire m'a légèrement rappelée la série Grey's Anatomy, je recommande !
  • prettybooks Le 22 Janvier 2017 à 19:12
    Le vent et l’océan se respirent à travers les pages de ce roman. J’ai aimé suivre Marie-Lou et sa nouvelle vie à Brest. Pas de grande surprise dans le déroulement de cette histoire mais beaucoup de fraîcheur et de sincérité qui en font un joli premier roman.
  • margauxbouquine Le 18 Février 2017 à 13:03
    Un roman toute en légèreté avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Je le conseille si vous cherchez un livre sans prise de tête
  • mathie36 Le 30 Avril 2017 à 16:19
    Une bonne surprise ! J'ai dévoré ce livre feel-good en 1 journée 1/2 qui m'a forcément parlé puisque je ne suis pas très loin (le Cotentin). Il respire la bonne humeur ! Alors oui c'est sûr c'est une romance et il n'y a aucune surprise dans l'histoire mais on s'en fout quand on passe un aussi bon moment.
  • laetiti Le 20 Mai 2017 à 15:48
    Jolie & gentille romance dans les couloirs de la Cavale Blanche de Brest. 1 Grey's anatomy breton qui m'a fait passer 1 bel après midi :-)....
  • PtiLubouquine Le 08 Juin 2017 à 18:57
    Lecture qui me permet de retrouver ma Bretagne. Une lecture facile sans prise de tête. Pas de grande surprise mais une bonne lecture dans l'ensemble
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Juin 2017 à 21:01
    Une jolie histoire toute en fraîcheur, en émotions sincères et en retenue, j'ai beaucoup aimé! 17/20
  • leslecturesdeknut Le 25 Juin 2017 à 23:07
    Un livre parfait pour l'été, agréable à lire j'ai adoré suivre la vie de Marie-Lou J'ai été happée des les premières pages dans son univers, j'ai dévoré ce roman en quelques heures seulement
  • Cindylit Le 12 Juillet 2017 à 13:24
    J'ai eu du mal à entrer et apprécier ce roman malgré mon envie de le lire. Ce n'est que vers la fin que j'ai enfin accroché. Je lirai la suite par curiosité.
  • Philomette Le 15 Juillet 2017 à 16:33
    Un petit feel-good sympathique qui sent bon la Bretagne et avec lequel on passe un agréable moment. Sur fond de milieu médical, il a un petit côté Grey's anatomy à la française. J'ai juste regretté le côté niais et un peu cliché parfois, dommage. Pas de grande surprise non plus dans le déroulement de l'histoire mais beaucoup de fraîcheur, de sincérité et de légèreté pour un premier roman.
  • sophieaccro Le 25 Juillet 2017 à 23:50
    J'ai accroché directement c'est sans prise de tête court parfait pour l'été
  • EloHa Le 27 Juillet 2017 à 22:51
    J'ai vraiment adoré ce livre, qui pour moi est un coup de cœur. Les personnages sont vraiment attachants, et l'histoire très belle.
  • Tartine221 Le 19 Octobre 2017 à 12:58
    Un premier roman réussi qui donne envie de connaître la suite. C'est une lecture agréable, légère et drôle. C'est presque seulement à la fin que l'histoire commence vraiment (enfin la romance quoi!) et c'est là que l'on a envie de lire la suite.
  • KarinaBzh Le 03 Février 2018 à 22:03
    J’étais tres curieuse de lire ce roman en tant qu’ancienne interne brestoise. C’était intéressant de découvrir le point de vue d’une « exilée ». Un bon roman feelgood, très agréable à lire à la plage, plein de fraîcheur. Je réserve la suite pour mes prochaines vacances !
  • Justineg1992 Le 13 Février 2018 à 18:21
    Un livre qui se lit très facilement avec une histoire sans grande surprise... Un peu déçue du manque de rebondissements. On devine très facilement le dénouement final.
  • stitchi Le 23 Mars 2018 à 19:25
    C'était sympa de se plonger dans le monde médical. L’héroïne est super attachante. J'ai juste regretter le fait qu'on ne soit pas assez plongé dans la vie des internes médicaux, c'était un peu survolé mais c'est vraiment bien
  • bbtiz Le 16 Avril 2018 à 15:19
    Enorme coup de coeur! Une plume légère et pleine d'humour, des personnages pétillants auxquels on s'attache malgré le peu de pages du roman, un décors cher à mon coeur... On voyage, on rit, on pleure, bref on tourne des pages de vie tout au long du roman et on le referme à regrets, persuadée de déjà être en manque des aventures de Marie-Lou et ses acolytes...
  • Floria29 Le 17 Avril 2018 à 18:02
    Etant brestoise exilée sur une autre terre pour un temps, je ne serais pas objective sur ce livre. J'ai adorée. J'avoue l'histoire est simple et un peu niaise par moment, mais les références bretonnes ainsi que l'approche du monde de la neurologie rattrapent bien les choses. Un roman léger feel good. Je lirai évidemment la suite ^^
  • petite luciole Le 05 Mai 2018 à 22:33
    une lecture légère, trop à mon goût d'ailleurs. Si vous aimez les romances sans prises de tête, allez-y. POur moi, ça manque de subtilité et les personnages ne m'ont pas séduite.
  • vanille32 Le 16 Mai 2018 à 08:02
    Lecture légère. Le genre de livre que l'on prend pour lire pendant les vacances sur la plage...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Mai 2018 à 20:11
    Ce Grey's Anatomy à la sauce brestoise a su me plaire, de bout en bout. Je ne suis pas adepte des romans contemporains, je préfère les romans historiques, mais Sophie Tal Men m'a offert tout ce que je veux quand je lis ce genre de romans : de la fraîcheur, une histoire qui pétille, des personnages qui n'ont rien de héros mais auxquels on peut s'identifier. Une vraie bonne surprise.
  • Didinebzh29 Le 21 Mai 2018 à 16:52
    J'ai dévoré ce livre, et cela faisant longtemps que ça m'était arrivé. J'ai tout adoré : l'histoire simple mais efficace; le cadre finistérien (Bon, certes, là, je ne suis pas objective); l'environnement médical; les personnages qui sont très touchant. Le style de l'autrice est très fluide. Elle a su utilisé la dérision à bon escient au fil des pages. En conclusion, un coup de coeur pour ce livre.
  • Cupofchill Le 11 Juillet 2018 à 11:55
    En manque de ma Bretagne, j'ai pu y retourner le temps de quelques heures, grâce à ce livre. Une histoire légère, avec des personnages attachants qu'on n'a pas envie de quitter. Heureusement, il existe une suite, qu'il me tarde de lire.
  • maga64amatricebooks Le 20 Août 2018 à 01:41
    Un joli roman plein de douceur auprès du personnage de Marie-Lou, jeune interne en neurologie à BREST.
  • Filouetmoi Le 26 Août 2018 à 21:11
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de Marie-Lou et je vais rapidement me procurer la suite.
  • Darling koala Le 06 Septembre 2018 à 11:22
    Voilà très longtemps que ce roman me donnait envie. J'en attendais beaucoup et malheureusement, ce fut une petit déception. Certes, il reflète la vie des internes, et c'est sans doute les passages à l'hôpital qui m'ont le plus plu, mais j'ai trouvé beaucoup de choses un peu "clichées" et notamment la première rencontre entre Marie-Lou & Matthieu. Bref un moment agréable de lecture mais sans plus..
  • Mcchipie Le 05 Décembre 2018 à 15:26
    Une jolie lecture qui retranscrit bien le milieu hospitalier, mais plus particulièrement la neurologie, en même temps qui met en valeur la Bretagne, avec ses paysages, ses plages, son air frais et vivifiant, mais qui reste accueillante.
  • justine_knight Le 16 Janvier 2019 à 23:14
    Jolie lecture, que j'ai achevée en une journée. Ca se lit vite, l'histoire est assez prenante bien que prévisible et pas très originale. La bretonne que je suis a apprécié les paysages marins ! Ce n'est pas le roman de l'année mais j'ai passé un bon moment, les personnages sont attachants et je pense lire la suite à l'occasion.
  • Ariandbooks Le 05 Avril 2019 à 17:31
    Petite romance sans prise de tête, pour les moments où nous avons besoin de fraîcheur et de légèreté. Quelques passages un peu niais, mais rien de très dérangeant. Hâte de lire la suite des aventures de Marie-Lou!
  • Bianca lit Le 15 Avril 2019 à 09:11
    Malgré quelques bémols, Les yeux couleur de pluie, est un sympathique roman de détente facile à lire, idéal pour les vacances, grâce à l’écriture de Sophie Tal Men fluide et pleine d’humour.
  • lectureenfantparent Le 21 Mai 2019 à 12:31
    Les amours et les premiers moments d'internat de médecine de Marie-Lou, une jeune femme de 25 ans qui débarque en Bretagne pour travailler dans le service neurologie d'un hôpital de Brest. Une jolie petite romance agréable à lire.
  • Christelle Le 29 Mai 2019 à 19:11
    une lecture sympathique, légère, agréable à lire. Parfaite pour l'été. Je lirai la suite avec plaisir !
  • vero17 Le 02 Juin 2019 à 12:05
    Roman sympathique et rafraichissante !!
  • Jetro Le 24 Juin 2019 à 15:37
    Un feel-good agréable, divertissant, drôle et émouvant. J'ai plus apprécié le côté découvert de Brest, son travail a l'hôpital... que le romance en elle-même que je n'ai pas trouvée terrible
  • MeV Le 30 Juin 2019 à 23:05
    Un livre léger et divertissant, qui se lit vite et sera oublié aussi rapidement.
  • DouceurPlume Le 09 Juillet 2019 à 00:02
    Autour d'un hôpital, nous retrouvons plusieurs personnages avec plusieurs histoires différentes. C'est frais, léger et il se lit d'une traite. Parfait pour l'été, en quête de légèreté. On devine rapidement comment ça va finir, mais ça ne m'a pas dérangé. Bonne lecture rafraîchissante.
  • angie206 Le 19 Juillet 2019 à 21:22
    Je viens de découvrir Sophie Tal Men et j'ai passé un bon moment de lecture. J'adore la Bretagne et donc j'étais ravie de redécouvrir cette région. Hâte de lire la suite.
  • La_plume56_sevade Le 22 Juillet 2019 à 18:17
    Une romance rafraîchissante qui nous mène en Bretagne, c'est léger, ça se lit facilement. Parfait pour la saison estivale avec des personnages attachants.
  • LouSunshine Le 01 Septembre 2019 à 02:29
    Un roman feel-good qui fait du bien au cœur et à l'esprit ! C'est léger, romantique, humoristique... Un véritable bonbon sucré de petit roman et en amoureuse inconditionnelle de la Bretagne j'ai forcément été charmée. Hâte de lire la suite !
  • piupiu34 Le 01 Septembre 2019 à 22:48
    Livre très simple à lire, facile de rentrer dans l'histoire même si la fin est tout de même prévisible rapidement. Bon moment de lecture tout de même :)
  • Fairylou Le 03 Septembre 2019 à 10:03
    Une histoire feel-good qui se passe en Bretagne. J’ai passé un bon moment et suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Marie-Lou :)
  • Albertine Le 05 Octobre 2019 à 23:36
    Belle histoire. Détente et douceur garanties!
  • lila11 Le 30 Octobre 2019 à 13:35
    Très sympa, une bonne évocation de la Bretagne. Les personnages sont attachants, l'incursion dans le milieu hospitalier m'a bien plu. Une lecture facile et distrayante.
  • Virtchou Le 07 Avril 2020 à 18:21
    Ça fait longtemps que j'avais envie de découvrir cette trilogie et son auteure par la même occasion. J'avais besoin de lecture détente, c'était le bon moment! Je me suis sentie bien dans cette histoire, les personnages sont attachants et le décor dépaysant. J'enchaîne avec le deuxième volet des aventures de Marie-Lou directement!
  • Elo_lit Le 23 Mai 2020 à 10:13
    Une jolie petite histoire entre jeunes adultes, avec la Bretagne comme décor. C'est léger et ça m'a bien plu. Je lirai la suite des aventures de Marie-Lou.
  • Lubellile Le 24 Mai 2020 à 14:25
    Un très beau roman avec des descriptions qui font réellement voyager. Marie-Lou est attachante et j'ai beaucoup aimé découvrir avec elle son nouvel univers.
  • Sobro Le 20 Juin 2020 à 11:03
    Lecture agréable, facile, sans prise de tête et sans mièvrerie. Idéale pour juste passer un joli moment de détente.
  • Marinette-7 Le 29 Décembre 2020 à 05:37
    Jolie histoire, facile à lire, idéal pour se changer les idées !
  • LoloLecture Le 06 Février 2021 à 13:10
    J'ai dévoré cette histoire d'amour adorable qui se construit doucement entre deux personnages attachants sur fond de paysages Bretons. J'ai adoré!
  • Loloduf Le 13 Mars 2021 à 11:49
    Un livre sympathique qui fait la chronique de la vie d'une interne en neurologie entre amitiés entre internes et souffrances des patients. Se lit vite.
  • Une Plume Le 01 Mai 2021 à 19:55
    Étant étudiante dans le domaine médical et montagnarde exilée en Bretagne, c'est un roman qui a beaucoup fait écho en moi ! Très agréable à lire, léger et respirant le climat breton, je l'ai dévoré ! Impatiente de lire la suite !
  • Ethiquement belle Le 31 Mai 2021 à 09:53
    Un livre facile et rapide à lire. Attention quand même si, comme moi, on vient tout juste de vous diagnostiquer la sep ou une autre maladie neurologie, ou si ce sujet vous retourne... car il y a plusieurs passages sur ces maladies et qui peuvent être difficile à lire
  • tisha2007 Le 08 Juillet 2021 à 15:41
    Livre très agréable et facile à lire mélangeant romance, Bretagne et histoires médicales. Hâte de découvrir la suite des aventures de Marie-Lou !
  • AtelierdeClaire Le 01 Août 2021 à 13:36
    J'ai davantage apprécié ce roman pour l'immersion parfaite qu'il m'a procurée dans le milieu hospitalier et de l'internat, que pour la romance que j'ai trouvée trop fleur bleue et sans grande originalité, et l'écriture qui manquait beaucoup trop de finesse à mon goût. Une lecture agréable, dans un contexte original, mais dont le scénario m'a paru un peu trop plat.
  • Lalouvequilit Le 23 Août 2021 à 22:36
    C'était sympa, lecture mignonne qui se lit très vite. J'ai beaucoup aimé la personnage principale !
  • Steerpike Le 26 Octobre 2021 à 21:46
    La romance tire malheureusement l'histoire vers le bas : "love interest" assez cliché par bien des aspects, scène de rencontre amoureuse que j'ai trouvé plutôt ridicule et qui m'a un peu fait décrocher... Dommage, car le reste est sympa, la partie hospitalière semble assez authentique et apporte un plus à l'histoire. En demi-teinte, mais je reste curieuse de voir la suite.
  • jo-jou Le 02 Novembre 2021 à 18:00
    Ce roman est un petit bonbon qui se dévore très rapidement. C'est doux et agréable, et avec l'immersion à Brest, c'est comme un petit caramel au beurre salé.
  • softyfristy Le 21 Mars 2022 à 22:59
    Jolie romance dans le monde médical avec des personnages attachants, drôles. Il me faut la suite ...
  • zoeline Le 26 Mars 2022 à 09:56
    c'est un livre agréable à livre, une romance qui fait du bien . j'apprécie lire des bouquin sur le milieu de la santé et de plus en Bretagne une région agréable. Tout était sympa pour passer un bon moment
  • Marioune74 Le 21 Avril 2022 à 09:50
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je voulais une lecture détente pour mes vacances en Bretagne, je me suis retrouvé avec ce livre extrêmement mal écrit et sans aucun intérêt....j'en arrive à me demander comment des éditeurs peuvent publier des choses pareilles... c'est la première fois que je note aussi durement un auteur, j'en suis désolée mais ce texte m'a laissé sans voix.
  • Marie Fourmi Le 24 Avril 2022 à 09:15
    Un petit coup de coeur pour ce premier tome. C'est une jolie histoire et on prend vraiment du plaisir à suivre Marie Lou et Matthieu. J'ai lu ce roman très rapidement et j'ai bien accroché au style de l'autrice.
  • domi_troizarsouilles Le 04 Août 2022 à 22:53
    Une romance sympathique et facile à lire, mais je reste mitigée: l’intrigue est aussi plate que creuse, avec un personnage masculin qui se protège derrière de mauvaises raisons, et une personnage centrale décidément bien nunuche. Je crois aussi que j’en attendais autre chose, entre Bretagne et milieu médical prometteurs, mais c’est exploité de façon trop décousue pour être réellement convaincant.
  • MB51 Le 09 Août 2022 à 22:26
    Coup de cœur pour ce roman ! Jolie histoire, personnage attachants. J'ai lu ce roman en quelques heures. J'ai hâte de lire la suite !
  • Anne2702 Le 23 Octobre 2022 à 21:02
    Une romance gentillette comme il en existe beaucoup maintenant J'ai passé un bon moment avec ce livre et je lirai la suite avec plaisir
  • Lisbonne78 Le 06 Novembre 2022 à 12:26
    Une bouffée de fraîcheur ! C'est un cocktail de romance, de tourisme (Bretagne, Savoie, Stockholm), d'impressions d'une jeune interne en neurologie et de médecine (exostose du surfeur, syndrome de glissement, maladies neurologiques..). Je lirai la suite avec plaisir.
  • leplaisirdelire Le 02 Décembre 2022 à 08:13
    Avec ce titre Sophie Tal Men nous offre une plongée saisissante dans le milieu hospitalier aux côtés d’une jeune femme sensible et généreuse, rien que pour ça il vaut réellement le détour. Si on ajoute une superbe romance avec des personnages aussi touchants qu'attachants moi
  • Lonzine Le 02 Mars 2023 à 08:40
    Un plaisir de découvrir les personnages au début de leur histoire. J’avais commencé par : Va où le vent te berce et finalement, j’ai lu toute la série. Agréable lecture, on s’attache à cette petite troupe rigolote et bienveillante.
  • Angelshuhan Le 03 Août 2023 à 15:48
    Petite lecture toute douce, sur Marie-Lou, qui se retrouve interne à l'hôpital de Brest. Venant de Grenoble, le contraste est saisissant pour elle. Par chance, elle trouve une colocation avec Anna, qui travaille dans le même hôpital. Ce ne sera pas sa seule rencontre bien-sûr, il y a aussi, les yeux couleur de pluie... J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure. C'est léger, touchant et fluide.
  • A fleur de livre Le 14 Août 2023 à 08:03
    Une histoire sympa à lire mais pas transcendante. Quelques clichés maladroits. Le côté sur le milieu hospitalier et particulièrement en neurologie est très intéressant mais la romance est sans intérêt.
  • sarah_passion_lecture Le 04 Septembre 2023 à 01:33
    un bon moment de détente aux parfums d'embruns !
  • Tsubasa Kayla Le 02 Octobre 2023 à 19:18
    Top ! j’ai adoré, se lit facilement. Milieu médical. Marie-Lou jeune interne en neuro loin de chez elle. Découverte de tout. J’ai adoré. Matthieu est complexe, furtif, fuyant, charmeur. Très belle dynamique
  • Artémis_ Le 06 Octobre 2023 à 00:21
    Chouette, cette petite escapade à Brest avec Marie-Lou ! Je l'ai trouvée très attachante. Je suis contente que ce volume ne soit que le premier d'une trilogie !
  • marion_piou Le 26 Mars 2024 à 23:49
    Un livre qui se lit vite, mais qui n’est pas très passionnant. J’ai apprécié le côté médical mais les états d’âmes de Marie Lou sont trop faciles, surfait. Et il y’a trop d’apparté avec les pensées de Marie Lou à mon goût, c’est agaçant. Beaucoup de clichés. Je ne suis pas une grande fan de romance donc franchement je vais très vite oublier ce livre