Le sentiment du fer
Jean-Philippe Jaworski2015

16.6

« J'ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n'est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l'État. Bien loin de là ! Il y a deux bons siècles déjà, au moment de l'Émancipation de Cidualia, ils nous ont joué un tour à leur façon. Et les marles en tâtent tellement pour la barabille que l'un d'entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même. » En cinq nouvelles comme autant d'étapes dans l'histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume.

Comprend les nouvelles suivantes :
Le Sentiment du Fer
L'elfe et les égorgeurs
Profanation
Désolation
La troisième hypostase

2024 Editions Folio (Fantasy)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 9782073059918

2022 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782072931185

2019 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 257 pages | Sortie : 18 octobre 2019 | ISBN : 9782361835910

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 361 min | ISBN : -

2015 Editions Les Moutons électriques (Hélios)

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 5 mai 2015 | ISBN : 9782361831981

• Sordide Assistante Le 04 Juin 2015 à 19:58
    Cinq nouvelles sympathiques qui offrent des regards variés sur la guerre qui amena la chute du Vieux royaume ; la lecture de la chronologie à la fin de Janua Vera est un plus pour embraser la globalité de l'action de ce livre.
  • Aere Le 17 Décembre 2015 à 10:14
    Un recueil de nouvelles sympathiques mais qui m'ont quelques fois perdue à cause du style de l'auteur assez particulier et du manque de repère dans ce monde original. Mention pour "Désolation". A conseiller à ceux qui connaissent déjà Jean-Philippe Jaworsky et le Vieux Royaume.
  • Melody Pond Le 27 Décembre 2016 à 10:33
    Je pense que je peux bien affirmer maintenant que Jaworski fait partie de mes écrivains français préférés. Son écriture est vraiment magnifique et ce recueil de nouvelles ne déroge pas à la règle. Si les styles sont moins variés que pour Janua Vera, c'est toujours aussi agréable à lire (l'histoire des nains directement inspirée de Tolkien est absolument géniale). Un auteur qu'il est bien !
  • Duna Le 25 Mars 2019 à 22:43
    Un style ciselé, une langue mâtinée de termes populaires médiévaux ou plus contemporains. Même sans rien connaître du Vieux Royaume, ces quelques nouvelles sont hautement appréciables.
  • Izilius Le 08 Mai 2020 à 08:55
    Des nouvelles à la saveur de fatalisme inéluctable, avec ce style toujours aussi particulier.
  • Stracx Le 02 Juin 2020 à 19:13
    Il n'y avait que cinq nouvelles mais elles étaient super ! J'ai particulièrement aimé celle avec le ménestrel et celle avec les nains et le dragon ! Le style n'est pas évident mais une fois qu'on est dedans ça passe tout seul !
  • noemaus Le 31 Août 2021 à 10:28
    Ce recueil m'a moins plus que Janua Vera, mais si le style de Jaworski est toujours plaisant à lire. Mais les nouvelles m'ont moins percutée, exception faite de celle sur l'elfe ! Cela permet de reste un peu plus longtemps dans l'univers du Vieux Royaume.
  • Capitaine Shadok Le 25 Septembre 2022 à 10:48
    Cinq nouvelles que j'ai trouvé inégales : j'ai adoré la cruauté de Profanation et de Désolation; Le sentiment du fer est bien dans la lignée de Gagner la guerre; L'elfe et les égorgeurs & La troisième hypostase m'ont moins convaincues (je dois avoir un problème avec les elfes et la magie)
  • Nameless_Reader Le 17 Juin 2023 à 19:05
    Un recueil de nouvelles pour retrouver le Vieux Royaume et Ciudalia, et découvrir les peuples des nains, gnomes et elfes. Un peu en deçà du recueil de nouvelles précédents, mais très sympa pour découvrir les autres territoires de ce monde.
  • Aisei Le 17 Mars 2024 à 01:39
    À l'intention de ceux qui connaissent l'univers (Janua Vera est à lire en premier). On retrouve ce monde si bien construit, à la fois familier et original, ainsi que la plume unique de Jarwoski, mélange de style littéraire et vocabulaire familier, teintée du sadisme et du fatalisme caractéristiques. Cinq nouvelles faciles à lire, longues à digérer.