L'allée du sycomore
John Grisham2014

16.4

Atteint d'un cancer incurable, un riche propriétaire terrien du Mississippi, Seth Hubbard se pend à la branche d’un sycomore après avoir rédigé un testament dans lequel il déshérite ses enfants et lègue toute sa fortune à Lettie Lang, sa femme de ménage noire. L’avocat Jake Brigance est chargé de cette succession. Mais nous sommes à la fin des années 1980, et le conflit juridique qui va opposer la famille et la domestique est aussi brutal et dramatique que le procès pour meurtre qui avait exacerbé les tensions raciales dans le comté de Ford, trois ans auparavant. Un superbe roman où le déchaînement des passions humaines ouvre le chemin d'une possible rédemption.

Titre original : Sycamore row (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche

2014 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 661 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 9782709646512

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 1181 min | ISBN : 9782356417664

• compteplus Le 26 Octobre 2015 à 19:33
    J'avoue être contente de l'avoir terminé ! Il est ... long !! Un livre agréable mais sans plus pour moi.
  • Lenox74 Le 10 Avril 2016 à 13:21
    J'ai adoré l'intrigue de ce roman. Le style d'écriture est très bon. L'histoire passe vite mais petite déception pour le dénouement
  • Lecturesdudimanche Le 07 Mars 2017 à 16:32
    Long mais comme toujours efficace !
  • Ambre LAVAL Le 05 Septembre 2017 à 14:58
    J'ai adoré ce livre. L’histoire se déroule dans le Mississippi, Seth Hubbard est retrouvé pendu à la branche d'un vieux sycomore. Il laisse derrière lui un testament qui déshérite ses enfants au profil de Lettie Lang, sa femme de ménage noire. Le procès est bien ficelé et le dénouement nous fait prendre conscience que certains secrets de famille rejaillissent sur les descendants de façon fortuites
  • didinegc Le 23 Août 2018 à 06:51
    J'ai adoré et dévoré ce livre où on suit un procès dans le Mississippi des années 80 où règne encore le clivage entre noirs et blancs ! J'ai beaucoup aimé m'immerger dans la vie des américains du Sud des États-Unis !
  • Histoiresdeplume Le 23 Novembre 2018 à 06:55
    J'ai adoré, l'histoire, les rebondissements, toutes les procédures judiciaires qui sont expliqués, le procès mais je lui retire un point ou deux sur la longueur, il y a parfois trop de personnages qui rentrent en jeu et qui éparpillent l'histoire