Akhénaton le renégat
Naguib Mahfouz1991

16.2

Vers 1300 avant JC, Méri Moun, jeune Egyptien hanté par le souvenir du pharaon Akhénaton, décide de se consacrer à la recherche de la vérité sur le roi disparu. Tel un enquêteur d'aujourd'hui, il interroge tour à tour les disciples et les détracteurs de ce grand visionnaire qui n'avait pas hésité à proclamer sa foi en un Dieu unique d'amour et de vérité. La reine Néfertiti, son épouse, le général Horemheb et Ay, le prêtre d'Amon... tous ces personnages à la fois historiques et légendaires réssuscitent à travers les récits que recueille le jeune homme. Pas à pas, Méri Moun va revivre la fascination du culte solaire, la religion d'Aton.

2000 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par France Meyer | 198 pages | Sortie : 1er juin 2000 | ISBN : 9782070414222

2000 Editions Folio

• MissTeac Le 06 Janvier 2021 à 22:17
    J'ai beaucoup aimé la construction du livre, les différentes versions de l'histoire d'Akhenaton. Le narrateur écoute sans juger et je me rend compte que j'ai fait de même.C'est un livre que j'aurai plaisir à relire.
  • souram Le 20 Juin 2023 à 10:55
    Bien aimé ce roman focalisé sur le pharaon "non conventionnel" Akhenaton.